Tapis roulant magique

Capable de tout trier

Envoyé par Synth3tique le 3 février 2016 à 19h39

+ 2 -

sven.is Vermisseau

Cool!! Encore une machine qui va supprimer des postes de jobs d'été (et pas que...) pour les étudiants!
+ 15 -

magnussoren En réponse à sven.is Ver (re-)cyclable

c'est pas grave, tous ces travaux abrutissants devraient etre fait par des machines..Tu vois ou on en est arrivé? Pleureur parce qu'un boulot débile disparait..Comme si les enfants se plaignaient qu'on les remplace par des poneys dans les mines....
Plutot que de pleurer les machines qui remplacent l'homme , demande toi ou sont passé les gains de productivité ;)
+ 2 -

sven.is En réponse à magnussoren Vermisseau

T'as raison, c'est sur que je vais pas pleurer sur la disparition de ce travail en particulier qui est vraiment abrutissant mais il y a d'autres domaines qui le sont (un peu) moins comme caissiere où il y a au moins un contact avec du public et qui sont supprimés de plus en plus. Je trouve surtout ça dommage car ces jobs permettaient notamment d'avoir des boulots d'été facile quand tu es étudiant. Et je suis bien conscient d'où vont les gains de productivité: certainement pas dans la poches des futurs chômeurs de ces jobs!
+ 2 -

Offerus En réponse à magnussoren Ne pas prendre au sérieux

Je...je crois que je t'aime.
+ 2 -

glurp En réponse à sven.is LoMBriK addict !

Les français ne veulent plus faire ce genre de travail de toute façon...

Il y a des centaines de milliers d'emplois qui ne trouvent pas preneur, et ce n'est que grâce à l'immigration qu'on arrive à combler certains manques (les nouveaux arrivants sont moins regardant sur les tâches confiées aux "ouvriers non qualifiés").

En gros fais toi ingénieur et tu auras toujours du travail pour concevoir, construire, entretenir les machines ;-)
+ 2 -

Synth3tique En réponse à glurp LoMBriK addict !

De plus en plus de métiers seront touchés et remplacés par des machines. Il y a un secteur qui va subir un choc très bientôt, ce sera celui du transport. Quand je vois la gueule des taxis et leurs manifestations face aux VTC, qu'est-ce que ça va donner quand les voitures seront 100% autonomes ? La technologie existe déjà, il reste juste à la peaufiner. Pour le moment la seule contraire est juridique : qui est responsable en cas d'accident ? Le constructeur de la voiture ? Le propriétaire ? etc ...
+ 0 -

Naira En réponse à glurp Jeune asticot

Moi ces questions me laissent perplexe... Alors que nous ne sommes qu'à l'aube de l'automatisation. Le nombre de chômeurs au seins des pays développé est déjà difficile à gérer. Qu'en sera il quand les caisse automatique aurons remplacer l’ensemble des caissières... que les voitures autonomes auront remplacé taxi, routier, etc... Que les IA auront remplacé les secrétaires... même les ingénieurs finiront par devenir obsolète... Je pourrai être pour si ces métiers que personne ne veux, (encore que...) était remplacé par plus de service au profit de l'humain... Mais la réalité nous montre que cette avancé technologique ne sert qu'une petite minorité au détriment d'une bien plus grande majorité... Je n'arrive pas à percevoir vers ou l'ont va... Mais j'ai le sentiment que cela ne profitera pas au bonheur général. Du moins pas à court terme.

Je vous renvoie au discours mémorable de Charlie Chaplin dans le film "Le dictateur" Celui-ci est encore plus vrai aujourd'hui qu'en 1940 quand il a été tourné. En 75 ans rien n'a changé... Et je n'ai pas l'impression que ce soit pour si tôt.
-> https://www.you...h?v=0xCM_pJw-lE
+ 0 -

fehdba En réponse à Naira Vermisseau

Rohh mais c'est facile. On laisse les prolos crever à petit feu ( vieillissement de la population ) pendant que les plus riches se reproduisent et vivent en regardant les autres bosser. Puis quand il n'y aura plus assez de prolétaires, tu auras probablement une invasion d'un pays moins avancé technologiquement mais avec une forte démographie.

Et là la question qui se posera sera : Est-ce que les prolos vont se battre pour défendre leur droit de se faire exploiter (ou seront-ils assez nombreux à le faire) ou vont-ils se barrer ailleurs/ laisser faire.

Ou bien peut-être assistera ton a une redistribution des richesses et une diminution du temps de travail.

L'exemple de l'empire romain est assez révélateur. Leurs esclaves faisaient de mauvais soldats, ils ont commencé à payer des "barbares" pour défendre leurs frontières. Jusqu’au jour ou ils décidèrent d'avoir le beurre et l'argent du beurre ( l'or et les terrains :p )
+ 2 -

Chaisedejardin En réponse à Naira Vermisseau

La répartition équitable des richesses, je crois qu'il faut faire une croix dessus, ça n'a pas l'air d'être dans la nature humaine. Mais la flemme oui. La robotisation des métiers, ça me parait être une bonne chose si c'est bien mené. Imagine un monde où toutes les taches ingrates sont exécutées par des ia et où chaque humain reçoit un salaire à vie pour ne bosser que 10h par semaine et s'adonner à ses passions (ce qui n'est pas forcément moins productif qu'un boulot d'ailleurs).
Bon, là on est dans une sale période de transition où l'on essaye à tout prix de trouver un boulot à tout le monde alors que ce n'est déjà plus possible. Ça crée des frustrations de partout, autant pour ceux qui bossent que pour ceux qui ne bossent pas. Mais comme tu dis, quand tous les ouvriers, chauffeurs et secrétaires seront remplacés par des ia, on sera bien obligé de réformer le monde du travail... enfin j'espère.
+ 3 -

magnussoren En réponse à Naira Ver (re-)cyclable

C'est pourtant la seule solution : la distribution de la richesse produite associé a une réduction du temps de travail..
Je suis bien conscient d'etre utopique, que cela ne va pas se faire en douceur mais je ne vois pas d'autre solution viable, sinon effectivement on va allez vers ce qui se passe au niveau mondial , mais au niveau nationale : disparition progressive des classes moyennes et apparition d'ultra riche et paupérisation du reste avec des création de ghetto de riches.
Tout cela se faisant avec l'aval ( et le vote) des classes moyennes a qui les "riches" font peur en les menaçant de devenir "pauvres" . C'est la que l'épouvantail lepen prend son sens : consolider le vote umps qui va dans ce sens sans rien risquer . Les médias français appartiennent tous a la classe dominante : bolloré, lagardere, bouygues, dassault, arnault, drahi, niel , les même qui possedent ifop et ipsos..., les même donc qui nous bassinent avec le vote utile, le danger de marine et qui finissent par nous expliquer que mélenchon et marine c'est les mêmes...
Ce qui n'est pas loin de nous rappeller le "plutot mort que rouge" du Maccarthysme ..A noter qu'a l'epoque les rouges, c'étaient les communistes..Maintenant , par un glissement complet de l'échiquier politique sur la droite et le libéralisme, ce pauvre mélenchon est passé sans bouger de la gauche socialiste à l'extreme gauche
+ 0 -

glurp En réponse à Naira LoMBriK addict !

Il y a une sorte de Darwinisme de l'emploi et de l'entreprise.

Dans les discours, tout le monde veut sauver les petits commerces, les caissières et les services effectués par des humains.
Dans les faits, on voit bien que petit à petit les consommateurs privilégient les caisses automatiques, les e-commerces et la robotique...

On peut jouer les nostalgiques et s'accrocher désespérément à une époque révolue, ou on peut embrasser cette révolution de l'emploi et en profiter (dans un premier temps ça crée énormément d'emploi dans l'industrie, l'informatique et l'ingénierie, les pays en retard passeront à côté).

Dans le cas d'une "uberisation de la société" il n'y a plus de problème d'emploi ; chacun est finalement auto-entrepreneur et met à disposition ses services (ex. chauffeur Uber) ou ses biens (ex. appartement AirBnB).
+ 2 -

titouille En réponse à sven.is

Bah, plus qu'à introduire le salaire inconditionnel...
+ 0 -

Sloris Vermisseau

Les machines nous envahissent ! Bientôt on dira plus prolo, on dira "technicien de maintenance"
+ 3 -

Chinois11 Ténia koué

Image de Chinois11
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56