Pendant ce temps, au Danemark...

Envoyé par Ced le 1 février 2016 à 08h14

+ 4 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Pas d'illusions. Même si ce dessin est humoristique, il nous montre vers quoi tendent les politiques nationalistes et xénophobes mises en place par les Etats envers les réfugiés fuyant les zones de guerre.

- Au Danemark, c'est la spoliation des migrants pour renflouer les caisses de l'Etat.

- En Suède, après avoir profité de l'apport économique et culturel des réfugiés (car, ais-je besoin de le rappeler? la diversité est une richesse et l'immigration rapporte de l'argent aux pays hôtes), le pouvoir en place veut renvoyer 80 000 personnes dans leur pays, les condamnant à une mort certaine.

- En Allemagne, l'extrême-droite a manipulé l'opinion en exploitant habilement quelques débordements de fin d'année pour attiser la peur (comme à son habitude) et créer le stéréotype migrant=violeur (pour info, les nazis disaient aussi que les Juifs étaient des pervers sexuels. Les Allemands gardent leurs bonnes vieilles habitudes).

- En Hongrie, les garde-frontières ont l'autorisation de tirer à vue sur les migrants (rappelons que la Hongrie est le pays qui a le plus collaboré avec l'Allemagne nazie et que sa classe politique continue d'honorer la mémoire du fasciste amiral Horty).

- Mais c'est comme d'habitude en France que l'horreur a été poussée le plus loin, avec ce projet de déchéance de la nationalité qui illustre le passage d'une politique préventive (un service civique éco-responsable de deux mois et des affiches pour apprendre que le djihad, c'est pas bien) à une politique répressive, qui nie le statut d'humain à toute une partie de sa propre population? Comme l'écrit si magnifiquement Edwy Plenel, c'est un pas de plus vers le totalitarisme et les camps de concentration. Rappelons l'avertissement d'Hannah Arendt dans Les Origines du Totalitarisme: "L'extermination des juifs avait commencé par les priver de statut juridique (...) Avant de faire fonctionner les chambres à gaz, les nazis avaient soigneusement étudié la question est découvert à leur grande satisfaction qu'aucun pays n'allait réclamer ces gens-là. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une condition de complète privation des droits avait été créée bien avant que le droit de vivre ne soit contesté."

Ensemble, résistons. Il n'est peut-être pas trop tard. "Il suffit que les hommes de bonne volonté s'abstiennent pour que le mal triomphe".
+ 10 -

Marbot En réponse à Offerus LoMBriK addict !

Offerus m'a confirmé via facebook que toutes les recettes tirées de la vente de son récit de voyage seront reversées à l'association humanitaire Baraka City. Il accueille depuis les premières neiges une famille Albanaise dans son T1 de la banlieue lyonnaise (deux adultes, huit enfants et un chien de race non-identifiée) . Une famille de chirurgiens à ce qu'il paraît, qu'il emmène tout les dimanches se promener au Parc de la Tête d'Or, découvrir les éléphants et les girafes. Il a vendu son magasin pour se consacrer uniquement à l'accueil des migrants. Il projette de partir bénévolement pendant six mois dans un camps de réfugiés au Kénya, avec sa nouvelle fiancée : Mireille, une professeure d'Histoire-Géographie à la retraite, syndicaliste CGT. Il a l'air heureux de sa nouvelle vie.

Offerus, un homme qui va loin dans son engagement, un saint, un Manu Chao de l'humanitaire, un Abbé Pierre de gauche.
+ 0 -

pclt Lombric Shaolin

Ça me rappelle mon avis d'imposition. C'est carrément nauséabond.
+ 10 -

glurp LoMBriK addict !

Faux, faux et re-faux...

Cette histoire a déjà été éclaircie 100x : au Danemark, toute personne qui demande des aides de l'état (même les danois pure souche !) doivent passer par la case "déclaration de biens personnels" qui dépassent un certain montant (à la base 400 euros, mais relevé à 1350, et certains sont exemptés, comme les alliances) qui peuvent être saisis pour alimenter les caisses dédiées à l'aide sociale.
Ceci pour éviter que les femmes de médecins débarquent en Mercedes pour toucher leurs allocs, ou que les dealers aient droit au chômage...
Il semblerait donc que ce soit un fait culturel et tout à fait accepté par la société danoise, et ils ne comprennent pas pourquoi les migrants devraient y faire exception.

Bref, en France on aime grossir le trait pour se sentir mieux dans sa peau, alors que le Danemark a accepté une plus grande proportion de migrants par habitant...
+ 3 -

yosegaman En réponse à glurp Jeune lombric

merci :)
+ 1 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

Sauf que ces biens n'étaient pas pris...

Un article qui fait le point là dessus:
http://www.libe...-valeur_1422006
+ 1 -

john5 En réponse à glurp

Si c'est vraiment le cas, la loi d'origine est déjà choquante... Si je comprends bien ce que tu dis, si tu veux juste un RSA pour survivre on vient te piquer tes meubles ?! Drôle de notion de la solidarité...
+ 0 -

magnussoren En réponse à john5 Ver (re-)cyclable

non, on te pique pas tes meubles, on évalue ton patrimoine pour savoir si tu peux décemment avoir droit a des aides...
+ -2 -

Ced En réponse à magnussoren Lombrik

Oui, et c'est bien là qu'est la différence: là, c'est une sorte d'impôt sur le simple fait que tu es réfugié/migrant car l'état danois vient de voter une loi disant bien qu'il prendrait leurs objets de valeur, et non pas pour que les migrants aient le droit aux aides financées par cet 'impôt'.

En passant (ceci ne s'adresse pas à toi), je remarque encore une fois le downvote de mon commentaire dont je me carre comme de ma première chemise, mais force est de constater que les gens ne savent plus évaluer un fait (la spoliation) et font uniquement de l'idéologie.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52