La direction du festival de la bande dessinée à Angoulême a dévoilé 30 noms d'artistes pour le Grand Prix 2016 de la 43ème édition : 30 hommes et pas une femme. Ceci a engendré un tollé et certains artistes, comme Riad Sattouf ou Joan Sfar, ont depuis refusé de participer au festival. La direction du festival s'est depuis rétractée et a proposé le nom de six dessinatrices: Linda Barry, Julie Doucet, Moto Hagio, Chantal Montellier, Marjane Satrapi et Posy Simmonds. Depuis la première édition, seule une femme, Florence Cestac, a été lauréate.
(dessin de Dalaine)
Envoyé par Ced le 7 janvier 2016 à 14h43
Offerus Ne pas prendre au sérieux
paukulus En réponse à Offerus
Mach Vermisseau
Là je trouve que ça fait vraiment "mince un concours mixte on a pris les 30 meilleurs mais y'a pas de femmes, bon ben change les 6 derniers et rajoute les meilleures femmes que tu trouves, même si elles n'ont pas le niveau, les gens seront contents".
Offerus En réponse à Mach Ne pas prendre au sérieux
Cela dit, les hommes ne sont pas tellement plus marrants, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont Bouzard, Riad Sattouf et Monsieur le Chien. Salsch était prometteur avec son histoire de pote à gros front mais il a tout gâché dans de la vulgarité bas de gamme aguicheuse à gauchistes. Je n'inclus pas dans mon classement l'ancienne génération de dessineux, comme ces monstres que sont Gotlieb et Goosens.
Bob_Bob En réponse à Offerus Vermisseau
Offerus En réponse à Bob_Bob Ne pas prendre au sérieux
Henry_Hill En réponse à Offerus Ver macht addikkkt
GabrielKnight En réponse à Offerus Vermisseau
sven.is En réponse à Mach Vermisseau
Ced En réponse à sven.is Lombrik
santino En réponse à Mach Vermisseau
TheMetroidPrime Verxit
C'est exactement la situation de la vidéo avec le "cours de math". Le mérite et le talent ne comptent plus. Juste le sexe, et bientôt la race et la santé mentale et physique.
shiinsoo En réponse à TheMetroidPrime Lombric Shaolin
T'as vu je m'exprime par métaphores :D
Petitprout Vermisseau
en résumé :
Un prix qui vient couronner un/e auteur/e pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à l’évolution de la bande dessinée ... et les femmes ne sont présentes que depuis très peu de temps.
Par contre, il y a aussi la "sélection officielle du Festival": http://www.bdan...id_selection=28
où les auteurE sont bien mieux représentées.
Necropaf LoMBriK addict !
En cadeau, voici Heimdall, dieu de la mythologie nordique.
Kasongo En réponse à Necropaf Lombric Shaolin
babausse En réponse à Necropaf Asticot
Necropaf En réponse à babausse LoMBriK addict !
Pendant longtemps il était blanc, et maintenant ils le font black par une torsion scénaristique.
Dans le même ordre d'idée, mettre plus de femmes super-héros peut attirer un nouveau public dans les salles, alors prochainement Thor sera une femme.
Dernièrement, pour les 4 fantastiques, la torche était devenu black, etc...
Le scénario se plie aux nécessités des quotas.
Quant à l'exemple de Stargate, c'était plutôt bien amené: pas de quota cette fois-ci, mais un alien qui se cache derrière un faux hologramme.
babausse En réponse à Necropaf Asticot
magnussoren Ver (re-)cyclable
J'ai le même problème avec la littérature, très peu de femme dans ma bibliothèque....Quand je choisi un auteur, je ne regarde pas son sexe et je ne pense pas avoir d'a priori ( enfin, pas "spécialement")
Si on me demandait de citer 10 auteurs de roman ou de BD, j'ai bien peur de ne pas citer de femme...Après est ce que ça veut dire que les femmes ont moins de talents? Quelles sont moins intéressées par le genre ou que les editeurs soit plus frileux concernant les femmes..je sais pas..Mais les quotas.....
Ced En réponse à magnussoren Lombrik
En auteures francophones, les premières que j'aime bien, soit pour l'ensemble soit pour le graphisme ou le scénario, et qui me viennent à l'esprit : Peggy Adam, Aude Masson, Cerise, Marion Poinsot, les légendaires Claire Brétécher et Bernadette Després (quand même!), Klaire, Cécile, Hélène Georges, Ceppi, Coco, Bénédicte, Pauline Martin... Dans un autre genre (hum!), il y a aussi Giovanna Casotto et Paula Meadows que ma copine qui m'a fait découvrir récemment.
Par contre, je déteste assez beaucoup la mouvance Pénélope Badgieu que je trouve assez... nian-nian et surfant sur la vague facile du web!
santino En réponse à Ced Vermisseau
Offerus En réponse à santino Ne pas prendre au sérieux
Hélas, Desproges est mort et les cuistres sont toujours là.
turlututuchapopointu En réponse à magnussoren Jeune lombric
Des vacances a la pampa aux petits aléas des menstruations, bon .. on a vite fait le tour.
magnussoren En réponse à turlututuchapopointu Ver (re-)cyclable
Creugneugleu En réponse à magnussoren Vermisseau
Sp0uck En réponse à Creugneugleu Oncle Festver
Creugneugleu En réponse à Sp0uck Vermisseau
Sp0uck En réponse à Creugneugleu Oncle Festver
Creugneugleu En réponse à Sp0uck Vermisseau
Pilleriik Vermisseau
yosegaman Jeune lombric
-- Alors je ne suis pas d'accord avec ce coup de gueule prétendument à volonté égalitaire.
Cela m'étonnerait que cela soit volontaire. Quand les BD sont sélectionnées elles le sont de par l'ouvrage en lui même non ?
Et par ailleurs si l'on commence à faire des distinctions où se trouve l'égalité ? De se dire "il faudrait récompenser une femme parce que cela n'a été fait qu'une seule fois" ou alors "tiens il faudrait faire un prix de BD par des filles" cela contribuerait à creuser l'écart il me semble. C'est comme si on sous-entendait qu'il faille distinguer le sexe des personnes réalisant l'œuvre pour les récompenser car les filles partiraient avec un handicap. Je ne suis pas d'accord avec ce principe. La BD, l'ouvrage, doit être sélectionné et primé pour lui même, sans regarder le sexe, la religion, la couleur de peau, l'orientation sexuelle, etc, donc juste récompenser l'auteur(e) pour son ouvrage
;)
Là il s'agit de récompenser un(e) auteur(e) pour l'ensemble de son œuvre.
À quoi cela rimerait-il si au moment de sélectionner les noms on se disait "Et au fait, on a pensé à sélectionner une fille ?" puis "un black, un arabe, un juif, un homo, etc ?".
Si cela commençait à se penser en ces termes on regarderait plus l'individu que son travail.
Puis effectuer ce genre de "discrimination positive" en quelques sortes reviendrait je pense à reconnaître comme un handicap aux femmes qui pratiquent la BD.
Laissons aux filles de la BD une chance de montrer qu'elles peuvent se distinguer de par elles-même ! --
ps : elle s'appelle Gladys Esteve
pallmallroll Jeune lombric
http://www.fran...ix_1257663.html
Mais bon ça m'étonne pas d'Angoulème ; cette ville c'est du grand n'importe quoi !!!
http://www.fran...-des-sdf-623265