Katyusha

Une belle chanson traditionnelle et une magnifique mélodie qui rappelle la gloire passée de l'Union Soviétique et aussi une terrifiante arme de l'époque. Bien évidement cette musique ne sera pas appréciée de tous.

Envoyé par Synth3tique le 4 janvier 2016 à 20h16

+ 0 -

Herzeleid Jeune asticot

Je préfère le chant des partisans blancs ou le chant des cosaques :P
+ 5 -

red01 Lombric Shaolin

C'est beau !
+ 3 -

MarcusKhaine En réponse à red01

ça m'aurait étonné ^^
+ 1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Que ça devait être beau de chanter ça en montant à l'assaut avec pour seule arme un Tokarev TT 33 dans la main face à une division entière de Fallschirmjäger attendant la MG42 chargée à bloc et avec le canon d'un PPSH du commissaire politique pointé dans le dos au cas où on n'avancerait pas assez vite.
Mais je préfère quand même "Plaine, ma plaine" https://www.you...h?v=uHSmCZIh2i4 niveau rythme c'est plus entrainant.
+ 0 -

le_freeman En réponse à Henry_Hill

C'est un mythe. Il y avait effectivement des "troupes de blocage" avec autorisation de tuer ("l'ordre 227"), mais cette possibilité n'était utilisée qu'avec extrême parcimonie. Les officiers n'étaient pas complètement cons et voyaient bien quand il y avait effectivement raison de battre en retraite. Le rôle des troupes de blocage s'est limité 99,99% du temps à rattraper les fuyards, réorganiser la vague d'assaut et les renvoyer dans la "bonne" direction.

Par contre, oui, pas de pitié pour les déserteurs. mais c'est loin d'être spécifique à l'armée russe.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à le_freeman Ver macht addikkkt

C'était tellement un mythe qu'il y avait un dicton bien connu qui disait que dans l'Armée Rouge il fallait plus de courage pour reculer que pour avancer. Tu cite l'ordre n° 227 de Juillet 1942, tu sais ce qu'il dit exactement ? Son slogan c'était "Pas un pas en arrière !".
Quelques extraits :
"Les fauteurs de troubles et les couards doivent être exterminés sur place."
"Les commandants de compagnies, de bataillons, de régiments, de divisions et les commissaires qui reculent sans ordres de leurs supérieurs sont des traîtres de la Mère Patrie."
"Il est nécessaire de défendre chaque position, chaque mètre de notre territoire, jusqu'à la dernière goutte de sang, de s'accrocher à chaque parcelle de la terre Soviétique et de la défendre aussi longtemps que possible."
"Inconditionnellement démettre de leurs fonctions et envoyer en cour martiale au Quartier Général Suprême les commandants d'armée ayant permis une retraite non-autorisée de leurs troupes de positions occupées, sans ordre du Quartier Général du Front"
Donc déjà les commandants et les commissaires politiques ont une pression énorme puisqu'ils sont responsables du recul de leurs troupes, autrement dit ils préféraient flinguer un mec qui hésite à avancer plutôt que de risquer le poteau d'exécution.
"Former dans les limites de chaque armée 3 à 5 escouades défensives bien armées (jusqu'à 200 personnes par section), les mettre immédiatement derrière les divisions instables et requérir en cas de panique ou de retraite éparse d'éléments de la division de tirer sur les déserteurs et les lâches, et ainsi aider les honnêtes soldats de la division à exécuter leur devoir pour la Mère Patrie."

https://fr.wiki...C3%A9fense_de_l'URSS
Les bataillons disciplinaires et les unités de barrage existaient déjà depuis 1941.
Reste pour les commissaires à connaitre la différence subjective entre un soldat qui met un peu de temps à avancer et un couard qui risque de reculer sans oublier que tout soldat fait prisonnier est considéré comme déserteur (et qu'il valait mieux pour les soviétique de toute façon de ne pas tomber entre les mains allemandes).
Rien qu'à Stalingrad on compte 13500 exécutions pour les motifs suivants : la retraite sans ordre, l’automutilation, la désertion…
+ 0 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Bah... Toutes les armées on fusillés certains de leur propres soldats "pour l'exemple" ou pour d'autres motifs aussi peu réjouissants. Faire le décompte précis pour savoir qui à fait mieux ou pire que le voisin est un poil mesquin.
Enfin voilà, la désertion c'est pas de la lâcheté mais de l’instinct de survie.
+ -2 -

Henry_Hill En réponse à Zgru Ver macht addikkkt

Toute les armées ont fusillé pour désertion mais pas dans les mêmes proportions que l'Armée Rouge où c'était du grand n'importe quoi, de plus je ne connais pas beaucoup d'autres armées qui postaient des groupes derrières leurs troupes visant leurs dos et qui donnaient l'ordre explicite de massacrer quiconque suspecté de ne pas être assez engagé face à l'ennemi. Je sais pas ce que vous essayez de défendre mais à ce train là ça peut vite tourner au négationnisme.
+ 3 -

Zgru En réponse à Henry_Hill La voix de son ver

Que toute armée quel qu’elle soit, commet forcément à un moment ou à un autre, des atrocités.
Qu'il n'y en à pas une qui soit plus humaine qu'une autre.
Que toutes sans exception ont utilisées des excuses minable comme le patriotisme ou la peur de ceux d'en face pour justifier leurs exactions.
+ 0 -

MajorMeatbone En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Ce qui me paraît logique.
+ 0 -

le-long-brick Longbric

Très intéressant. Mais il y a aussi de la récup': On en voit un qui utilise un Panzerfaust allemand, et de nuit (?).
+ 0 -

le_freeman En réponse à le-long-brick

Ca arrivait souvent. Les russes étaient friands du MP-40, tandis que les allemands adoraient le PPSh. Les allemands étaient des grands spécialistes de la récup' ; tout ce qui était en état de voler/rouler/tirer/rouler&tirer/voler&tirer était capturé, modifié et repeint aux couleurs allemandes. Ca a donné des mélanges assez rigolos.
+ 1 -

Necropaf LoMBriK addict !

Dans le même genre, et avec une historicité indiscutable, nous avons "Girls und panzer", un anime ou la conduite d'un panzer est un art traditionnel étudié par les filles du monde entier pour parfaire leur caractère, leur grâce et leur féminité.

Leur version de Katyusha:
https://www.you...h?v=rIY36UbDbQQ

...Comment ça, j'ai un référentiel qui craint?!
+ 1 -

Thywaz En réponse à Necropaf Lombric

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ce vomitif cocktail culturel germano-russo-japonais :D
+ 0 -

Mouke En réponse à Necropaf Lombrik Mythik

"Un homme qui conduit un Panzer ? Impensable !"
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
61