Abattage d'un arbre énorme en zone urbaine

Il s'agit d'un très vieil orme condamné par la graphiose, à Seattle.

Envoyé par Swarmadd le 2 décembre 2015 à 22h37

+ 15 -

gwen Vermisseau

Orme condamné ?

Manifestons!!!
+ 0 -

eyhtern

Débitage sur son pied plus qu'abattage ^^
En tout cas, ça en fait du bois de chauffage !
+ 9 -

gneeeh En réponse à eyhtern Vermisseau

pas sur qu'Orme aime qu'on la débite elle préfère l'inverse je crois
+ 1 -

kerian En réponse à eyhtern Vermisseau

Démontage.
+ 2 -

mammut Ver glaciaire

jfais pareil avec mon canif
+ 0 -

Gu0sur20 En réponse à mammut Vermisseau

Petit joueur. Chuck Noris il fait ça avec un doigt, et encore ...
+ 9 -

Bobbybat En réponse à mammut Vermisseau

Ton p'tit fien ?
+ 3 -

kerian Vermisseau

Démontage à la PPM, j'en ai fait un il y a trois mois c'est vraiment bizarre comme sensation t'as l'impression que la gravité n'est plus.
+ 1 -

Weng-Weng En réponse à kerian Lombrico de la Cruz

J'aime les PPM :)
+ 0 -

titouille En réponse à kerian

PPM... Tu veux dire, grue mobile?
Sinon, c'est moi ou le bûcheron qui grimpe sur l'arbre prend quand même des risques à la con? Genre à 6:35, tu le vois tendre le bras comme pour retenir le tronc au cas où... Un geste bien futile en cas de fausse manoeuvre de l'opérateur de la grue, ou d'un déséquilibre du tronc. Genre, il est pas censé se mettre un peu plus bas?
+ 3 -

Norbert2 En réponse à titouille Vermisseau

Pour avoir déjà travaillé dans des condition similaires, toucher la charge te permet de vraiment d'anticiper les mouvement de la charge, et donc de pouvoir réagir très rapidement en cas de problème ou d'imprévus. Ça m'a notamment permis d'éviter un étai de 200 kilos qui m'arrivait en pleine tronche
+ 1 -

kerian En réponse à titouille Vermisseau

Potain Poclain Manutention ou grue élévatrice sur porteur
Élagueur pas bucheron
à 6 min35 c'est juste un geste réflexe mais ça peut te sauver la mise pour appréhender un mouvement.
Par contre:
1: Normalement on doit toujours avoir 2 points d'encrages distincts* minimum dont un en démontage sur fût (quant il n'y a plus les branches) qui soit une longe de sécurité armée (c'est pour ça qu'elle est rigide) cependant il n'a pas de corde de rappel fixée en étrangleuse , alors pour descendre en urgence....bin il vaut mieux pas qu'il y ai une urgence et puis il faut pas se leurrer si il touche sa longe armée avec une tronco telle qu'il a, sa longe ne tiens pas une demi seconde. alors à 5.28 si il avais continué sa coupe sans réajuster sa longe ...
2: lorsque l'on fait un démontage à la ppm on ne coupe pas droit comme il fait, surtout pour des diamètres comme ça, la bille peut partir n’importe où et elle aura beau être solidement chainée à la grue il faut pas oublier que le mat se situe à plus de 40 m, un pitit coup de vent et tu te prend dans la face. A la place on fait un trait de scie croisé c'est a dire que l'on coupe un peut plus de la moitié de l'arbre dans un sens (de gauche a droite par exemple ) puis on viens faire une autre coupe 5cm en dessous (de droite a gauche) de manière à ce que les deux traits soient parallèle et se chevauchent d'une vingtaine de centimètres. De ce fait le billot tiens toujours on peut descendre de deux mètres et lorsque la grue va lever ça va casser sans problème. De plus si il y a rupture la bille partira à gauche ou à droite jamais vers l'élagueur.
A oui 3 on coupe jamais au niveau de sa tête 7.50.

* je précise distinct parce qu'il à bien une corde de rappel mais fixée sur sa longe
si il veut descendre il reboucle sa longe en étrangleuse au moyen d'un prussik et il peut descendre
cependant c'est une opération fort délicate à une main dans la panique avec un choc d’adrénaline.

bon après il s’amuse bien quand même.
+ 4 -

OrlandO Vermisseau

Ça me rappelle une chose :

Ce métier me fait rêver quelque part, car tous les jours auraient été un défi vu ma phobie des hauteurs.
Je me dis qu'avec toutes ces assurances (câbles, casque, gants..) à force ça doit devenir facile, et amusant.
Le plus dur, ça aurait été les 20 premières années, à m'y faire.
+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Pourquoi abattre un arbre aussi magnifique ? :(
+ 2 -

Swarmadd En réponse à Zebulon LoMBriK addict !

Ça fait toujours de la peine à voir. En plus, c'est un arbre qu'on trouvait partout mais qui a hélas quasiment disparu à cause de la graphiose (une maladie incurable provoquée par un champignon)


wikipedia :
"La graphiose de l'orme est vraisemblablement d'origine asiatique, qui est apparue en 1919 pour la première fois aux Pays-Bas (d'où son nom) et dans le nord de la France, puis s'est développée dans toute l'Europe. Son introduction en Amérique du Nord (États-Unis puis Canada) en 1928 provoque de très graves dégâts sur l'orme américain qu'elle détruit sur des surfaces considérables. Vers 1970, une nouvelle souche encore plus agressive fut introduite en Europe à la faveur d'importations de grumes."
+ 2 -

kerian En réponse à Swarmadd Vermisseau

Pour précision la souche réintroduite en Europe en 70 est celle que l'on a envoyé en Amérique dans les années 20 et que l'on a récupéré quelques années plus tard légèrement mutée.
+ 1 -

Swarmadd En réponse à kerian LoMBriK addict !

Merci, c'est bon à savoir ! Il parait aussi qu'il y a une variété qui résiste à la graphiose mais je ne sais toujours pas laquelle. Pour ma part j'en ai déjà eu (Orme de montagne/Ulmus glabra, un plateau bien sec de plus de 30 ans, acheté à des petits vieux)
Fait amusant (haha, qu'est-ce qu'on rigole.) : Il fait partie des essences qui piquent le nez quand on la travaille... Elle sent carrément la bouse de vache ^^' Bon ça change un peu de certains acajous orientés croquette pour chat et l'ébène du Gabon qui sent carrément le vomi. Bon appétit !
+ 1 -

kerian En réponse à Swarmadd Vermisseau

En fait il y a plein de cultivars dits résistants à la graphiose Ulmus RESISTA "lutece" ou ulmus RESISTA "sapporo" pour ne citer qu'eux cependant ce n'est pas tout a fait exact
en réalité la graphiose est disséminé par le petit scolyte de l'orme (Scolytus multistriatus)
et apparemment le scolyte n'est pas franchement fan de ces hybrides ce qui les protègent d'une infection, jusqu’à la prochaine mutation du champignon ou des habitudes de pontes des scolytes.
(mon dossier de fin de formation portait sur la graphiose de l'orme)
sinon en odeur désagréable j'ai abattu un gros Sambucus Nigra il y a deux mois j'ai encore l'odeur sur les cordes après trois lavages.
+ 0 -

nimajneB LoMBriK addict !

ouai, on a dû abattre cet arbre afin de construire une pépinière bio et éco-responsable
héhé, ouai, c'est du bon boulot tout ça ...
+ 0 -

mecanouille Asticot

le seul truc con c'est qu' l'on entend pas TIMBERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR


CRRRrrrrRRRRRRrRRRrrr et VVVVVVVVVVVLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
54