Biomimétisme

(Commencez à 1m20s) Ce gars n'est pas la moitié d'une grosse tronche !
25 février 2015 : Audition de Idriss ABERKANE, prof à Centrale-Supélec, chercheur à Polytechnique, chercheur affilié à Stanford et Ambassadeur de l'Unitwin/unesco pour la section "Systèmes Complexes", auditionné par la Section de l'environnement du CESE dans le cadre de la saisine : "Le biomimétisme : s'inspirer de la nature pour innover durablement".

Envoyé par vivouille le 14 octobre 2015 à 23h44

+ 17 -

trucmoi Ver d'os

J'aurais voulu savoir. Est ce qu'il a été mis au point, un robot qui détecte une mouche qui a été sur un cadavre en campagne, et qui rentre dans les maisons et qui va sur du pain ou du beurre ? Et les vers de terre, avant que les gens ne mange, qu'il soit détecté le vers, si il est pas contaminé ?
Image de trucmoi
+ 2 -

yosegaman Jeune lombric

très instructif et le gars est marrant, ça aide ^^
+ 3 -

Petitprout Vermisseau

prof à Centrale-Supélec,
chercheur à Polytechnique,
chercheur affilié à Stanford
Ambassadeur de l'Unitwin/unesco pour la section "Systèmes Complexes"

... et même pas 30 ans ... (il est né en 1986).
effectivement, "pas la moitié d'une grosse tronche" !
+ 5 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Ça fait plaisir et je trouve cela très rassurant de voir et d'entendre des gens comme ça, bon sang ça existe donc ! Merci pour ce fichier.
+ 1 -

Ced En réponse à Zebulon Lombrik

Ouaip, ça existe.
Mais on va tous mourir quand même! ^^

Edit pour l'anar convaincu que je suis, au moins en matière d'argent et de connaissance (auto-gestion, toussa) : reste qu'il me fout quand même vachement les boules ce monsieur. Les trois quarts de ses exemples se rapportent à l'armement ou encore à l'hyperconsumérisme, avec pour seul objectif la croissance économique d'ordre capitaliste. Ce type d'idéologie me parait foutrement dangereuse. Ca résume juste la vie à des prises de pouvoir, alors que c'est ce qu'il entend dénoncer.
+ 1 -

e0x En réponse à Ced Vermisseau

N'arriverait-il pas une limite au-delà de laquelle nous serrions tellement rentables que tout le monde pourrait en profiter ?
Et que fais-tu de l'idée de ne plus produire de déchet ?
Ça semble un peu utopique certes, mais moi ça me parait évident ! T'es en retard d'une étape ;)
+ 0 -

Ced En réponse à e0x Lombrik

Peut-être ai-je du retard, ça c'est même certains. Mais ce n'est pas le premier à parler de biomimétisme non plus. Et c'est juste que les applications prises en exemple et leur intérêt me font peur.

Quant aux déchets, il y a beaucoup de personnes qui en parlent. Une association s'appelle Zero Waste France, elle se décline de façon mondiale. :)
+ 1 -

vivouille En réponse à Ced Dresseur de lombriks

Salut Ced, le contexte c'est le CESE, conseil Économique Social et Environnementale. Ces personnes sont perdues dans le paradigme de la croissance et du capitalisme. Selon moi s'il aborde le sujet du consumérisme et de la rentabilité c'est en pleine connaissance et à dessin.

Je pense qu'il fait bien la distinction entre les échanges matériels et immatériel. Il se fait représentant de la rentabilité, mais souligne l'objectif de conservation du milieu naturel. Encourager des industriels à préserver la nature dans l'intérêt de tous, mais aussi dans leur intérêt capitalistique immédiat, mais cela sert le bien commun

L'exemple franco français de Franck Zal qui a du quitter le CNRS pour développer une fabrication d'hémoglobine d'Aranicole. Expérimentation humaine en terme de transplantation à partir de Décembre 2015. Objectif non capitalistique !!!
+ 0 -

vivouille Dresseur de lombriks

ma réponse est à ced oups
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
37