La Rochelle : Cabu et Wolinski en gargouille pour l'éternité

Les visages caricaturés des dessinateurs Cabu et Wolinski, victimes des attentats le 7 janvier dernier, surplombent désormais l'entrée du Vieux Port de La Rochelle (France) grâce à la pose de gargouille sur la tour de la Lanterne, récemment rénovée. L'initiative vient de Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques et responsable du chantier de rénovation (source : Le Télégramme).

Les visages caricaturés des dessinateurs Cabu et Wolinski, victimes des attentats le 7 janvier dernier, surplombent désormais l'entrée du Vieux Port de La Rochelle (France) grâce à la pose de gargouille sur la tour de la Lanterne, récemment rénovée. L'initiative vient de Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques et responsable du chantier de rénovation (source : Le Télégramme).

Envoyé par Ced le 13 octobre 2015 à 23h11

+ 0 -

eowyn Lombriko-san

Justement dimanche soir je passe par hasard dans la rue avec le tag de Cabu, déjà recouvert depuis un bon moment
+ 3 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Mouais...
Comment faire du pseudo hommage larmoyant au frais de la princesse...
Mais c'est bien par ce que là où c'est placé c'est le coin des recueillements en tout genre : Crépeau ( admettons... ), Foulquier ( pourquoi pas...), Xinthia ( ouais, aussi )... Et maintenant Cabu et Wolinski ( WTF ? ). Ca doit bien les faire marrer de se retrouver gargouille sur une ancienne prison. :/

Je rappelle au passage que La Rochelle doit être la seule ville a avoir coulé son office de tourisme...
Faut le faire quand même ! Ils ont "perdu" 700 000 €.
+ 1 -

Zebulon En réponse à feyfey Man Faye Gang Bang Addict

Pourtant, les Filles de la Rochelle avaient construit un beau bâtiment !
+ 0 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Mouais, sauf que ton information sur le projet est erronée, notamment sur l'architecture et la symbolique. D'abord, ça n'a rien à voir avec la Rochelle, mais avec les monuments historiques (et donc l'Etat).

Ensuite, le chantier de rénovation de la Tour à la Lanterne devait se faire entre octobre 2014 et juin 2015, avec notamment un nettoyage et une réfection des joints. Au cours des travaux, deux gargouilles devaient aussi être recréées. Une tradition chez les tailleurs de pierre est de laisser son 'empreinte'. Ce sont donc les tailleurs de pierre et Philippe Villeneuve, l'architecte du chantier, qui en ont eu l'idée dans le secret. Ils ont notamment souhaiter mettre cela ici car la Tour à la Lanterne était un lieu de privation de liberté, ayant été notamment utilisée sous la Restauration pour enfermer les accusés de conspiration avant d'être guillotinés en 1822. C'est donc pour, je cite, "leur rendre hommage, ainsi qu'à tous les artistes menacés dans le monde" (Frédéric Henri, administrateur adjoint des tours de La Rochelle au sein du Centre des monuments nationaux, chargé de l'entretien des trois tours rochelaises).
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à Ced

qui remplit les caisses de l'Etat ? Les rochelais ont aussi un peu participé.
+ 1 -

Ced En réponse à sandrine65100 Lombrik

Donc il fallait laisser les tours en l'Etat?
Au delà, ne pas prendre soin du patrimoine historique du pays?
+ 1 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

D'où mes informations sont erronées ?
Et dire que "ça n'a rien à voir avec La Rochelle" c'est vraiment ne pas connaître les lieux...
Parce que en bas de la tour c'est la promenade Foulquier avec le Globe de Crépeau et le marquage de Xynthia...

1. Le chantier je l'ai suivi de près. Donc j'ai une petite idée des dates. Même que c'était très joli de voir la tour toute propre en arrière plan de la scène des Francos.

2. Perso je connais mieux la tour sous le nom "Des 4 sergents", comme le resto pas loin d'ailleurs, que sous le nom de "La Lanterne", moins marquée mais plus touristique.
Parler de "lieu de privatisation des libertés" quand je parle de prison c'est un peu se foutre de la gueule du monde.
Et puis t'oublies un peu que, avant la "conspiration" de 1822 ( d'où les 4 sergents hein ) on y a gentiment égorgé du curé ( La Rochelle a du mal avec le Rouge et le Noir). Donc l'hommage "aux artiste menacés dans le monde" c'est prendre les gens pour des cons.

3. On peut entretenir les monuments sans vouloir y coller une pseudo symbolique de comptoir, la preuve la Tour de la Chaîne a été rénovée ( et là le boulot était monstrueux puisqu'il fallait changer les poutres intérieures qui tiennent la tour ) sans en faire tout un sketch.

Et croire que la ville n'a pas participé au financement c'est mal connaître le système des monuments historiques, sans compter que dire "C'est l'Etat", ça veut juste rien dire...
Donc que ça mette du baume aux coeurs des gauchos de services ( qui s'étripaient sur la rive d'en face y a un mois, rappel ) c'est bien mais inutile.
J'aurais mieux compris à Angoulême ( festival de la B.D, toussa ) qu'à La Rochelle.
Non, définitivement, c'est une opération com dégueulasse de guimauve et de bien-pensant de mauvais aloi.
+ 2 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Hola, pourquoi tu es si agressive?

Je crois que tu n'as pas compris ma réponse. Je répondais à la symbolique que tu y apportes ainsi que sur la façon de faire. Tu dis dans ton premier poste que c'est la municipalité de la Rochelle qui a entrepris ces travaux - non, ce sont les monuments historiques. Je t'explique aussi comment ces gargouilles sont arrivées là : les tailleurs de pierre y ont mis leur symbolique, comme cela se fait chez eux depuis des générations et des générations - ce serait bien de ne pas parler POUR eux! Tous les propos mis entre guillemets sont rapportés de la presse où les tailleurs de pierre et l'architecte y expliquent leurs références.

Pour le détail du financement, ça n'a rien couté de plus ou de moins aux Rochelais puisque la réfection des deux gargouilles étaient prévues dès le départ. Et c'est l'Etat qui sort la monnaie aussi (tu peux chercher les détails du financement, ils sont logiquement accessibles à plusieurs endroits, y compris en mairie).

Bref, tout ça pour dire que tu ferais mieux de dire simplement que tu n'es pas d'accord avec les tronches qui y sont mises, ce qui est tout à fait ton droit - par contre, ça n'a strictement rien à voir avec la municipalité de la Rochelle puisque ce n'est pas elle qui a décidé du dessin des gargouilles, donc parler des problèmes de financement de l'Office de tourisme (en plus qui fonctionne sur une autre source) est tout simplement hors sujet ici. Quant à moi, j'ai collé ces photos parce que je trouve l'information insolite, peut-être aussi assez rigolote, et aussi le message étonnant - après, je ne suis pas spécialement fan de Charlie Hebdo depuis l'époque Val, mais je dois avouer que je suis toujours aussi choqué par ces attentats.

Enfin, je ne défends aucunement la municipalité de la Rochelle, je ne sais même pas qui est le Maire. Mais c'est juste que l'ensemble de ta critique de la municipalité (peut-être fondée, je n'en sais rien) n'a juste aucun rapport avec ces travaux, quoi...
+ 0 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ce qui est beau c'est que tu puisses tirer la conclusion que je critique la municipalité de La Rochelle alors qu'à AUCUN moment je n'ai utilisé ce terme...
en fait je crois que tu ne m'as pas lu. :/
+ -2 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

'Comment faire du pseudo hommage larmoyant au frais de la princesse...
Mais c'est bien par ce que là où c'est placé c'est le coin des recueillements en tout genre . (...) Je rappelle au passage que La Rochelle doit être la seule ville a avoir coulé son office de tourisme... Faut le faire quand même ! Ils ont "perdu" 700 000 €.'
Ca se passe de commentaire, je crois.
+ 0 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

"au frais de la princesse" : se faire payer quelque chose par quelqu'un de riche ou l'administration.
L'Etat quoi...
L'office de tourisme de La Rochelle a, en parti, la gestion des tours.
D'où mon rappel de leur capacité comptable.
Tu peux donc te passer de commentaire. Oui.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Tu te soucies de la sauvegarde du patrimoine historique du pays toi maintenant ?
+ -1 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Depuis certainement plus longtemps que toi, pauv' tanche!
+ 2 -

sandrine65100 En réponse à Ced

l'Etat , c'est moi....c'est nous.
+ 0 -

Landru Ver au foyer

Et voilà, une seconde mise en pierre : de taille !
+ 0 -

tametame Jeune lombric

C'est marrant qu'ils aient une bouche de suceur alors que c'était pas du tout leurs crédo :D
+ 6 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

A Wolinski, la démocratie reconnaissante pour toutes ces fesses.
+ 7 -

Creugneugleu Vermisseau

Le meilleur hommage selon moi : ils vont passer les siècles à cracher sur des cons.
+ 4 -

Mylo En réponse à Creugneugleu Ver correcteur

Arrête de trikiter les Rochelais.
+ 2 -

Creugneugleu En réponse à Mylo Vermisseau

Y a aussi des touristes, pour ça que j'ai dit des cons, et pas les cons. ^^
+ 3 -

Guss Corpoworm Interstellar

Charb , Honoré et Tignous on s'en bas la race en fait ?

J'étais un gros fan de Charb moi :'(
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
48