1000 ans plus tard

Bon, on se synchronise quand ?

Bon, on se synchronise quand ?

Envoyé par GERTY le 12 septembre 2015 à 18h55

+ 23 -

pYranha Lombreek

Même si ça a (hélas) tendance à être globalement vrai, faut aussi savoir nuancer.

Je fais actuellement un doctorat en chimie dans une université à vers Djeddah (King Abdullah University of Science and Technology, ou KAUST. C'est saoudien, avec les moyens financiers qui les caractérisent, et toutes les lois islamiques du pays n'y ont plus cours : cours et recherche mixte, pas de port de la abaya pour les femmes, resto ouvert pendant ramadan, etc...).
C'est certes une exception, mais elle dénote d'une volonté certaine de sortir de l'obscurantisme de la part des dirigeants (le roi lui-même, c'est pas rien! Même si le nouveau a l'air moins cool...)

De plus, parmi les habitants du moyen orient issus de milieux plutôt aisés, une part importante part faire des études en occident (souvent en business, mais il y a aussi des scientifiques.)

(La montée de l'islamisme se fait surtout au sein des classes populaires (même si les leaders sont, eux, souvent des gens dotés d'un certain niveau d'éducation).)
+ 8 -

Procrastinateur En réponse à pYranha Vermisseau

oui et on peut voir avec Vincent Lambert ou le mariage pour tous que les religions ne sont pas en pause en Europe non plus.
+ -20 -

Maukse En réponse à Procrastinateur Asticot

Tu veux dire, la croyance béate que l'ouverture du mariage aux homosexuels nous assurera une cohésion en béton du corps social et des lendemains qui chantent ? En effet, c'est un dogme abrutissant qui n'a rien à envier aux heures les plus sombres de l’oppression catholique sur l'Europe !
+ 5 -

Boozy En réponse à Maukse LoMBriK addict !

Non mais pareil avec le "droit" de vote des résidents étrangers, des femmes, ou même des citoyens en général, quand on voit comment les gens boudent les urnes, hein, il est ou le lendemain qui chante et la cohésion, là, de qui se moque-t-on?
Est-ce que le dieu unique (peu importe lequel) il organise des référendums, lui? Et bah non, c'est pas pour rien.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à pYranha Verxit

Je doute franchement que le mécénat des monarques de la péninsule arabique soit motivé par l'humanisme et le sécularisme plus que par le pur intérêt personnel et national.
Et je donne ma main à couper (lol) que la somme de tous les investissements et dons en faveurs des institutions comme la KAUST sont bien moindre que les sommes dépensées en soutient à la constellation des organisations fondamentalistes, salafistes et terroristes de par le monde.
Les institutions comme la KAUST sont les héritières des enclaves américaines où déjà aucune loi islamique n'avait cours au grand dam des

Pour en revenir au fichier, la carte est vraiment mauvaise. Parce que les vraies régions "doing science" en 1015 étaient la Mésopotamie, la Perse et l'Ouzbékistan. C'est ces régions qu'il faut remercier pour l'algèbre, le concept d’algorithme et surtout la conservation et la transmission de la science indienne, chinoise et européenne pendant l'age sombre du vieux continent. La péninsule arabe n'a jamais été grand chose d'autre qu'un désert avec 2 villes saintes et des nomades jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Et puis en 1015, l'Empire Byzantin étant encore bien vivant et Constantinople encore une capitale du savoir et de la culture.
+ 7 -

pYranha En réponse à TheMetroidPrime Lombreek

"Je doute franchement que le mécénat des monarques de la péninsule arabique soit motivé par l'humanisme et le sécularisme plus que par le pur intérêt personnel et national."

J'ai jamais dit le contraire. Mon université existe avant tout pour préparer l'après pétrole. Ce n'en est pas moins une bonne chose.

"la somme de tous les investissements et dons en faveurs des institutions comme la KAUST sont bien moindre que les sommes dépensées en soutient à la constellation des organisations fondamentalistes, salafistes et terroristes de par le monde. "

Oui, j'ai bien commencé mon commentaire en disant que c'est hélas globalement vrai. Tout ce que je veut dire, c'est qu'il existe des exceptions, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur islamiste.

"Les institutions comme la KAUST sont les héritières des enclaves américaines où déjà aucune loi islamique n'avait cours"

Non! Les institutions comme KAUST sont les héritières de la liberté qui avait toujours existé dans la péninsule arabique jusque dans les années 1920, et qui a pu se perpétuer dans les sphères privées. Il existe à Djeddah des "quartiers" entiers, dont les propriétaires sont des saoudiens fortunés, les habitants sont autant des expatriés que des classes moyennes saoudiennes, et où une fois passé le mur d'enceinte, toutes ces lois n'ont pas non plus cours. C'est certes directement menacé par la radicalisation de l'islam, mais pour l'instant ça se maintient.

(c'est notamment pour ça que mon université n'est pas rattachée au ministère de l'éducation, afin de garder un statut privé.)


Pour le reste, cette carte n'a de toutes façons pas du tout vocation à être exacte.
+ 2 -

Heretron En réponse à pYranha Vermisseau

A défaut de pouvoir ajouter quelque chose de pertinent je te remercie pour ton témoignage intéressant :)
+ 1 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Ils ont oublié Al Andalous, et c'était surtout là que ça se passait il y a mille an
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52