Un tableau, une Histoire [n°10]

Par Henry_Hill
le 28 août 2015 à 02h10
9 réponses

Les Dernières Cartouches d'Alphonse de Neuville (huile sur toile, 1873, musée de la Maison de la dernière cartouche, 108 x 165 cm)

1er septembre 1870, la France de Napoléon III est en guerre contre les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse de Guillaume (futur empereur allemand).  Le Maréchal de Mac Mahon constitue une armée depuis Reims et fonce a marche forcée vers Metz pour délivrer l'armée du Général Bazaine encerclée. Il fait faire une halte a son armée à Sedan afin de se reposer et de se ravitailler mais suite à la bataille surprise de Beaumont, elle reste fixée à Sedan. Les troupes françaises sont largement inférieures en nombre et en armement. La 2ème brigade de la division Bleue est chargée de défendre le village de Bazeilles face au 1er corps d'armée bavarois. A un contre dix, les soldats français font preuve d'une bravoure inouïe mais les pertes sont énormes dans les deux camps et les bavarois reçoivent des renforts et leur artillerie est de plus en plus fournie. Malgré des pertes deux fois plus nombreuses dans les rangs ennemis, les troupes françaises doivent reculer et quelques centaines de soldats se retranchent dans les maisons du village pour continuer le combat. Le commandant Lambert et plusieurs officiers rallient une trentaine de soldats d’infanterie de marine. Encerclés, ils occupent une auberge rapidement mise en état de défense ( la maison Bourgerie) et font face au 15ème régiment bavarois en entier. La lutte dure plus de 4 heures et les allemands n'arrivent pas à venir à bout de cette poignée d'hommes, ils emploient l'artillerie pour les faire plier. Les munitions viennent à manquer coté français, ont tire les dernières cartouches. Les soldats décident de sortir et de finir le combat à la baïonnette mais le commandant Lambert comprend que ce serait un sacrifice inutile, il sort en premier, manquant de se faire transpercer par les allemand jusqu'à ce que le capitaine bavarois Lessignold, impressionné par cette incroyable résistance s'interpose et épargne la vie des derniers défenseurs. La division de Marine a perdu, durant toutes ces heures de bataille, 2 655 hommes dont 100 officiers et 213 sous-officiers.
Les soldats bavarois en perdirent plus du double. Suite à leur victoire et sans doute par grande frustration, les troupes bavaroises se montrent d'une extrême cruauté envers la population en brulant le village et en fusillant femmes et enfants. Le lendemain, Napoléon III capitule à Sedan, entrainant la défaite française et la victoire de Guillaume qui formera l'Empire Allemand une fois entré dans Paris.

La guerre franco-prussienne est un sujet récurent des peintures d'Alphonse de Neuville. Il déclarera à ce propos : « Je désire raconter nos défaites dans ce qu’elles ont eu d’honorable pour nous, et je crois donner ainsi un témoignage d’estime à nos soldats et à leurs chefs, un encouragement pour l’avenir. Quoi qu’on en dise, nous n’avons pas été vaincus sans gloire, et je crois qu’il est bon de le montrer ! »

Il s'agit de son œuvre la plus célèbre et il en sera récompensé par la Légion d'honneur. Elle devint une icône de l’héroïsme patriotique français et sera un temps le tableau le plus cher du monde.


"Voyant que notre maison allait être cernée et me trouvant dans l'impossibilité de marcher, j'engageai les officiers qui se trouvaient avec moi à me laisser avec quelques hommes et à se retirer sur le gros de la division. Pas un ne voulut y consentir et tous me déclarèrent qu'ils se défendraient avec moi jusqu'à la fin (...) Au bout de deux heures, nous fûmes complètement cernés par le 15e régiment bavarois. Bientôt notre maison se trouva dans le plus piteux état ; les portes et les fenêtres étaient percées à jour ; notre toiture à moitié enlevée par un obus qui nous blessait quatre ou cinq hommes. Malgré cela la lute continua toujours avec acharnement. Elle ne cessa qu'avec nos munitions".

Commandant Lambert, Rapport sur la bataille de Bazeilles.


Pour plus d'infos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Derni%C3%A8res_Cartouches

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/bazeilles-1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bazeilles

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_la_derni%C3%A8re_cartouche_%28mus%C3%A9e%29

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_de_Neuville

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Lambert

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-allemande_de_1870

http://www.paurolhom.be/LES%20DERNIERES%20CARTOUCHES%20THE%20STORY.htm (en anglais)

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/archives/presentation-generale/browse/13/article/alphonse-de-neuville-emles-dernieres-cartouchesem-4233.html?tx

http://www.cosmovisions.com/art-Dernieres-Cartouches-Neuville.htm

http://jnmasselot.free.fr/Histoire%204/1870%20Les%20derni%C3%A8res%20cartouches.pd


Reconstitution de la scène par Georges Méliès : "Bombardement d'une maison" (1897, premier film de guerre au monde) : https://www.youtube.com/watch?v=uTWddzIuhwU


+ 1 -

Tabernakos Vermisseau

Une peinture d'un mes livres d'histoire en primaire!
+ 2 -

fwan6 cabwL

Quand tu penses que s'ils avaient eu plus de cartouches, on aurait peut être pas eu la 1ère guerre mondiale...
+ 1 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

c'est le bled ou je suis né et ou j'ai habité une presque 20ene d'année..
Derriere chez moi, la ou je jouais gamin, y'avais une pature et un p'tit bois. Ce petit bois etait bordé par "l'ossuaire", un batiment ou etait conservé un max d'ossement plus ou moins en tas, ou allait les regarder a travers des sorte de hublots.....
par la suite, ado, avec des potes on s'était payé un detecteur de metaux..ben a part des balles, des roquettes et toute sorte de conneries guerrieres....j'ai jamais rien trouvé d'autre...
+ 2 -

Super_King En réponse à magnussoren Lombric Shaolin

En même temps dans les Ardennes, il aurait été étonnant que tu découvres un trésor pirate. ARHHHHHHH matey!
+ 1 -

Landru Ver au foyer

Sedan, toujours une histoire de poche percée.
+ 4 -

yann1443 Lombric Shaolin

Il n'empêche que ça fait la nique à tous les antifrançais qui nous accusent de lâcheté au combat en permanence depuis la fin du premier empire...
+ 0 -

vivouille En réponse à yann1443 Dresseur de lombriks

Salut Yann, au sujet la polémique french-bashing vs la bravoure des combattants français... pfff.

Mon côté patriotique a envie de fanfaronner mais ça ne me fait pas oublier que ceux qui décident des guerres, ne sont jamais ceux qui y risquent leur vie. Tandis que les combattants pour la plus part ont dû abandonner leur champs, troupeau, mine ou usine, pour aller se taper sur la gueule avec d'autres paysans/ouvriers sous les ordres de quelques fils de bourgeois ou rentier. Tout ça pour le compte d'industriels et de banquiers qui se cachent derrière des concepts abstraits tel que "La Nation", "la démocratie" ou "la liberté".
+ 0 -

yann1443 En réponse à vivouille Lombric Shaolin

Je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est entendu. Mon commentaire n'était qu'une éructation patriotique, car je demeure incrédule quant à l'hypocrisie et l'horreur de la guerre. Les généraux et politiciens envoient depuis toujours à la boucherie de pauvres gens.
Force est de reconnaître, toutefois, que les paysans et mineurs français auxquels on a donné un fusil ne sont pas plus lâches que les paysans et mineurs italiens, allemands, américains ou russes (Mince ! J'ai laissé mon côté patriotique reprendre le dessus) ;)
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à vivouille Ver macht addikkkt

Je suis plutôt d'accord pour dire que ceux qui sont aux manettes des armées ne sont (presque : Napoléon) jamais ceux qui sont en première ligne sur le champs de bataille et que bien souvent les guerres ont été décidées pour les intérêts d'une poignée d'homme. Mais il ne faut pas sous-estimer le patriotisme et le nationalisme qui dominaient les esprits jusqu'à il y a peu et particulièrement durant cette période. Les citoyens voulaient la guerre et étaient enthousiastes, ils croyaient à tort le ministre de le guerre qui disait que l'armée Française était "archi prête" alors qu'elle ne l'était pas du tout (manque de carte d'état major, manque d'informations, artillerie inférieure en nombre et en qualité,...). Les français vouaient un culte à l'Empereur Napoléon III et a leur patrie comme on peut le constater avec le refus de cesser le combat suite à la défaite et la création de la Commune de Paris (avant qu'elle ne devienne politique).
Il faut aussi souligner que l'armée ennemie était largement supérieure en nombre, mais les français étaient équipés de fusils Chassepot qui avait une portée double à ceux des allemands et bien plus puissants, l'armée française était aussi équipée de mitrailleuses, certains combats ont fait des ravages dans les armées allemandes ou pour un soldat français tué il y en avait 10 du coté allemand. Ce sont les officiers supérieurs français qui ont fait totalement n'importe quoi et ont mené cette armée au désastre, un gâchis sans nom perpétré par des généraux qui préféraient s'enfermer dans des villes plutôt que d'attaquer et qui étrangement signèrent l'acte de capitulation très rapidement.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
29