Démonstration avec de la fibre optique
Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :

Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
4 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
62
Heretron Vermisseau
C'est moi ou bien ça fait un peu une sinusoïde ? C'est un effet recherché ? (le chemin me semblerait plus court en ligne droites même avec des rebonds)
clemwaza64 En réponse à Heretron Lombric Shaolin
LongueBrique En réponse à Heretron Vermisseau
Il existe trois types de fibre (+ la multimode mais c'est vraiment de la merde donc j'en parlerai pas ^^) et la seule capable de transmettre un seul faisceau quasiment en ligne droite c'est la fibre monomode. Celle qui créée une sorte de "sinusoïde" (car ça n'en est pas une à proprement parlée) se nomme fibre à gradient d'indice et la dernière qui donne plutôt des dents, c'est la fibre à saut d'indice.
La différence entre ces fibres se situe au niveau du diamètre du cœur de la fibre et de la noblesse des matériaux utilisés (le verre étant le meilleur "conducteur").
Mais tu as raison! le but à terme est bien d'avoir un faisceau simple et en ligne droite uniquement, car l'intérêt se situe lors de la récupération du signal, puisque si les différents faisceaux arrivent tous avec un retard différent par rapport au faisceau parti en ligne droite (phénomène appelé dispersion nodale) il est très compliqué de récupérer les informations sans pertes.
C'est la raison pour laquelle la fibre monomode est considérée comme la Rolls des fibres optiques malgré des conditions de pose draconiennes.
PS: pour le type de fibre monomode, le cœur est si fin (env. 10µm de diamètre) qu'il nécessite une grande puissance d'émission, par conséquent on utilisera très souvent un laser comme source.
tonior En réponse à Heretron Jeune asticot