Démonstration avec de la fibre optique

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Un interrupteur original Un interrupteur original

Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques.

Envoyé par ShortCircuit le 10 août 2015 à 03h46

+ 0 -

Heretron Vermisseau

Très cool.
C'est moi ou bien ça fait un peu une sinusoïde ? C'est un effet recherché ? (le chemin me semblerait plus court en ligne droites même avec des rebonds)
+ 0 -

clemwaza64 En réponse à Heretron Lombric Shaolin

C'est pour pas avoir à faire des lignes droites parfaites, mais le signal est mieux conduit s'il ne ricoche pas généralement.
+ 1 -

LongueBrique En réponse à Heretron Vermisseau

Le soucis c'est que la source de lumière n'est généralement pas un laser (dans le cas de la vraie fibre optique hein pas dans cette vidéo bien sûr ^^) mais une simple source lumineuse quelconque dont la lumière "part" dans tout les sens et pas seulement en ligne droite. Le rayonnement de la source lumineuse, donc de l’émetteur, envoie par conséquent des rayons dans tout les sens au sein de la fibre (un en ligne droite, mais les autres complètement en travers et qui de ce fait traversent le cœur et sont réfléchis contre le bord de la fibre selon un angle de réflexion dépendant de l'angle d'incidence et différent selon les types de fibre utilisées.
Il existe trois types de fibre (+ la multimode mais c'est vraiment de la merde donc j'en parlerai pas ^^) et la seule capable de transmettre un seul faisceau quasiment en ligne droite c'est la fibre monomode. Celle qui créée une sorte de "sinusoïde" (car ça n'en est pas une à proprement parlée) se nomme fibre à gradient d'indice et la dernière qui donne plutôt des dents, c'est la fibre à saut d'indice.
La différence entre ces fibres se situe au niveau du diamètre du cœur de la fibre et de la noblesse des matériaux utilisés (le verre étant le meilleur "conducteur").

Mais tu as raison! le but à terme est bien d'avoir un faisceau simple et en ligne droite uniquement, car l'intérêt se situe lors de la récupération du signal, puisque si les différents faisceaux arrivent tous avec un retard différent par rapport au faisceau parti en ligne droite (phénomène appelé dispersion nodale) il est très compliqué de récupérer les informations sans pertes.
C'est la raison pour laquelle la fibre monomode est considérée comme la Rolls des fibres optiques malgré des conditions de pose draconiennes.

PS: pour le type de fibre monomode, le cœur est si fin (env. 10µm de diamètre) qu'il nécessite une grande puissance d'émission, par conséquent on utilisera très souvent un laser comme source.
+ 0 -

tonior En réponse à Heretron Jeune asticot

Jpense que le rayon a l'intérieur fait des lignes droites mais quand on regarde de l'exterieur un cylindre de matière transparente la partie proche des bords se réduit, du coup on a l'inpression d'une sinusoide. Essaye avec un verre d'eau plein et une tige ça marche bien!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52