Bière congelée

Chargement du lecteur...
18 653 vues

Mettez une bière 2 heures au freezer. Puis sortez là en faisant attention de ne rien toucher. Puis faites cette expérience.

Envoyé par Tiepo le 16 janvier 2007 à 16h00

+ 0 -

jul Lombric

Tiré de Wikipédia : Surfusion

La surfusion est l'état d'une matière qui demeure en phase liquide alors que sa température est plus basse que son point de congélation. C'est un état dit métastable, c'est-à-dire qu'une petite perturbation peut suffire pour déclencher abruptement le changement vers la phase solide.
+ 0 -

calimotte Lombric Marmotte

oO
comment ça marche? (je suis une pauvre ignorante)
+ 0 -

Mari0

Tu mets au congel, tu attends 2 heures, tu sors la bouteille sans la brusquer. La bière ne devrait pas être gelée.
Tu appelles les copains et tu secoues la bouteille d'un coup sec. Et paf la bière se met à geler.
Ya des aspects de la physique assez sympa :)
+ 0 -

Tiepo Man Faye Gang Don

Merci Mari0 de répéter la description :)
+ 0 -

calimotte Lombric Marmotte

^^
il est vrai que la réponse de jul m'aide beaucoup plus pour le coup :) (je suis une pauvre ignorante mais quand même ^^)
+ 0 -

Mello Lombric Shaolin

Sacrilege!!!! Gaspillier ainsi de la corona!!!
+ 0 -

jul Lombric

Pour résumer : température = agitation des molécules ; Solide = quand les molécules sont empilées comme par exemple un tas d'orange.
Quand tu mets ton liquide à -X degrès, les molécules devraient s'agiter de moins en moins jusqu'à être suffisamment proche pour s'empiler spontannément.

En fait pour que sa se solodifie dans la réalité, il faut qu'un petit amas commence quelque part, et comme tes molécules bougent encore suffisamment elle n'y arrivent pas.

Tu colle un petit coup, et hop à la limite entre ton onde de choc (ou autre phénomène) et ton liquide, il y a un petit amas (cristal) qui en profite pour se former ,et comme toutes les autres molécules n'ont pas potentiellement l'énergie pour s'éloigner, hop elles s'agglutine, et ton phénomène se propage. Pour obtenir ça il faut plus froid que la glace, mais pas trop.

Faisable avec de l'eau http://www.yout...h?v=pqZSmeNUHl8

Expérience dure à expliquer mais fun : http://www.yout...h?v=c3asSdngzLs
+ 0 -

shienarien Lombric

Merci Jul pour les expli!
+ 0 -

st@n LoMBriK addict !

@ jul: t'as fais MPI toi aussi??? ^^

on a vu ça en MPI en fait il faut qu'il fasse assez froid pour faire chuter la température de l'eau en dessous de 0°c très rapidement et elle restera liquide sauf s'il y a une perturbation....
.... du genre un troupeau de chevaux affolés s'enfuyant d'un village en feu et qui court vers le lac alors qu'un gros coup de froid vien de se produire, le lac gèle et les chevaux crèvent :-( ça s'est passé en Russie y'a un certain temps

c'est très intéressant n'est t-il pas?
+ 0 -

Drix Jeune lombric

ça m'est deja arrivé y a pas longtemps .
+ 0 -

youpiiii Asticot

st@n > c'est les chevaux du lac Ladoga ;)
+ 0 -

Enforcer Lombric Shaolin

Et c'est pas le même genre de souci qui se produit lorsque l'on chauffe un bol d'eau au micro-onde au delà de 100° ? L'eau est toujours aussi plate mais au moindre faut mouvement elle se met à bouillir soudainement et en général donne des projections d'eau très importante, celle-ci étant au dessus de 100° je vous laisse imagnie le problème.
+ 0 -

Enigmus

ouais il faut un liquide bien propre pour que ça fonctionne.
+ 0 -

jul Lombric

@ st@n : J'ai monter quelques manips en TP comme tout le monde à la fac. :)
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

J'ai déjà eu ça par hasard avec de l'eau, croyez moi, quand j'ai cru boire de l'eau bien fraiche et que ça se "transforme" en Mr Freeze un poil fondu, ca fait bizarre !
Ensuite en versant l'eau dans un verre, ca se transforme petit a petit jusqu'a ce que ca se transforme aussi dans toute la bouteille.
Zut, ça à déjà été découvert, adieu mon prix nobel de chimie xD
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30