Cette espèce de coléoptère est présente au Burkina Faso, au Ghana, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Libéria, au Niger et en Sierra Leone. Les mâles (tels que celui de la photo, reconnaissables grâce à la forme en Y à l'extrémité de la tête) mesurent entre 50 et 100 mm de long (extrémité de la tête à extrémité de l'abdomen), le femelles, mesurent environ 70 mm de long. Il est pour moi, le plus magnifique des insectes "géants". Bon week-end les Lombriks ! ;)
Envoyé par Zebulon le 19 juillet 2015 à 10h07
PITETRE Lombric
Ptoncule En réponse à PITETRE
mersito En réponse à PITETRE LoMBriK addict !
"Hormis les Odonates (à la limite) aucun insecte ne devrait voler selon les lois de l'aéronautique, avant l'informatique miniaturisée actuelle.
En effet, les insectes sont des systèmes extrêmement instables alors que les ingénieurs aéronautiques cherchent en général un minimum de stabilité, ou du moins un bon équilibre entre la maniabilité et la stabilité.
Pour pallier l'instabilité, l'insecte compense par une régulation (ou équilibration) extrêmement réactive que les systèmes construits par les ingénieurs n'étaient pas capables d'atteindre jusqu'à ces dernières années.
La réactivité extraordinaire des insectes s'explique par le fait qu'il n'y a pas un traitement centralisé de l'information , mais que les réactions sont locales, sur chaque infimes parties de l'insecte. L'efficacité de ces réflexes sensori-moteurs commence tout juste à être copié à un prix exorbitant.(Pour la vitesse, on sait faire depuis une bonne décennie, mais pas avec une masse aussi réduite). Ce sont essentiellement les poils sensoriels qui entrent en jeu pour ses corrections instantanées.
Notons aussi que la sustentation est favorisée chez nombre d'insectes par des cavités remplies d'air, qui une fois réchauffées font un effet montgolfières. Les poils du bourdons, qui sont loin d'être tous des poils sensoriels, ont un effet comparable à celui de l'aigrette d'une akène de pissenlit; par contre ça influe négativement sur la maniabilité, mais permet un vol lent que le rapport surface portante/poids ne permettrait normalement qu'à grande vitesse (comme chez les Taons).
Le moindre poil, la moindre nervure peut avoir son rôle dans le vol en jouant le rôle rempli sur les avions par les volets de Handley-page ou les volets de Kruger, en évitant le décrochage dans les situations les plus acrobatiques. "
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Pas pendant de très longs moments ni super loin en une fois, mais suffisamment pour trouver des partenaires pour se reproduire.
PITETRE En réponse à Zebulon Lombric
Zebulon En réponse à PITETRE Man Faye Gang Bang Addict
- Manger,
- Survivre assez longtemps pour...
- Se reproduire.
munch.imp En réponse à Zebulon Vermisseau
Ced En réponse à munch.imp Lombrik
MarcusKhaine
gloupi Lombric Shaolin
sheitan177 Alcolombrik
mojo LoMBriK addict !
Poilautorx Vermisseau
tontontiery Vermisseau