Mais qui est Yánis Varoufákis ?

Mathématicien et économiste, spécialiste de la théorie des jeux, grand universitaire, il a été le ministre des finances du Gouvernement Tsípras. Se définissant comme marxiste libertaire, il devient la véritable bête noire de la Troïka en s'opposant à la politique d'austérité imposée par Bruxelles à la Grèce. Alors qu'il avait déclaré démissionner si le oui au référendum l'emportait, il démissionne pourtant dès le soir du référendum afin de 'faciliter les négociations'... mais rien n'est moins sûr! Au final, qui est-il? (un documentaire d'Arte Reportage)

Envoyé par Ced le 6 juillet 2015 à 14h58

+ 4 -

_pepe_

"Mais rien n'est moins sûr" ? Moi je dis, quand on n'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gu... !

Sinon, je doute de l'intérêt de connaître le profil du bonhomme du point de vue d'une chaîne pro-européenne connue pour être la voix de l'Allemagne en France.
+ 8 -

nevaram Jeune asticot

Forcement, venant d'une chaîne allemande. Ils commencent par montrer un mec cool, et ils finissent sur ses boulettes. Genre vous avez vu, il a fait un doigt et il ne l'a pas avoué.

S'il n'y a que ça comme dossier sur lui, ce mec est ange comparé aux autres politiciens.
+ 5 -

Ced En réponse à nevaram Lombrik

On est assez beaucoup d'accord. :]
Et les Grecs sont d'une dignité incroyable aussi, dans toute cette histoire.

Allez, pour se marrer un peu:
Image de Ced
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à nevaram Lombric Shaolin

Franchement t'as pas visé juste là. Arte n'est pas une chaine Allemande et n'a pas du tout été la voix de l'Allemagne dans cette affaire.
Ils ont eu un traitement assez équilibré et ont même diffusé des documentaires qui allaient clairement dans le sens de la critique de la politique de la troika. Je ne sais plus le titre des docu mais ils en avait fait une soirée Thema y a quelques mois en plein négociations entre la grèce menée par Tzipras et ses créanciers. En tous cas ils avait fait un traitement bien plus pro-Tsipras que la quasi majorité des chaines Francaises.
+ 0 -

Ced En réponse à BarneyGumbles Lombrik

Oui, là dessus, c'est vrai aussi : il faut regarder Arte pour se rendre compte qu'ils ne suivent pas aveuglément. Je réagissais pour ma part sur la deuxième partie du commentaire.

Et, en l'occurrence, je ne trouve pas le commentaire spécialement à charge. Peut-être que les deux autres ne l'ont pas regardé, en fait...

Et p'is mettre un doigt d'honneur à l'Europe ultra-libérale, personnellement, je trouve cela plus qu'humain! :D
+ -1 -

BarneyGumbles En réponse à Ced Lombric Shaolin

Mon commentaire était adressé à nevaram bien entendu.
+ 1 -

nevaram En réponse à BarneyGumbles Jeune asticot

Yep, je n'ai pas trop cherché, j'ai juste été dégoutté que ça termine sur une note négative, aussi ridicule soit-elle.
+ 1 -

Ced En réponse à nevaram Lombrik

Ouais, c'est de l'épiphénomène en fait, mais c'est cela que les mous du bulbe retiennent alors qu'ils se font mettre de l'autre (et en redemandent, en plus).

En tout cas, cette histoire a admirablement inspiré le site lectrr ( http://www.lectrr.com/en ) :
Image de Ced
+ 0 -

anykeyh Vieil asticot

Juste regarder 'C dans l'air' aujourd'hui, avec leur faux débat (complétement à charge)...
+ 0 -

angebzh Vermisseau

bah il est pas si mal fait ce doc, et pas tant que ça a charge contre Varoufakis. Assez neutre tout du long, je trouve même la dernière phrase plutôt flatteuse pour lui. Dire qu'il est marxiste libertaire et qu'en 2 mois il a appris a faire cohabité ses conviction et la réalité est plutôt bon pour lui je pense (même si moi j'y vois plutôt un aveu de concessions que j'aime pas trop ^^), car quand on dit marxiste les gens pensent tout de suite utopie, système pas viable voir dangereux ou pire chute bloc communiste/psychopathe donc dire qu'il fait la jonction avec la réalité doit avoir plutôt un bon impact dans la tête des téléphages. Et le doigt est pas si méchant... tiré d'une video de 2013 ou il était pas ministre encore et filmé dans une conférence...(au moins c'est pas de la langue de bois!)
On voit 10 fois pire en propagande anti Syriza tout les jours dans nos JT donc j'imagine même pas 20min d'emission TF1 sur lui... ils nous en feraient l'ennemi publique nº1.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
16