Un tableau, une Histoire [n°9]

Par Henry_Hill
le 6 juillet 2015 à 01h24
21 réponses

Le Cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle de Henri-Paul Motte (huile sur toile, 1881, musée d'Orbigny Bernon, La Rochelle, 114 x 190 cm)


1627, Royaume de France. Le Roi Louis XIII et son principal ministre le Cardinal de Richelieu s'inquiètent de l'importance grandissante que prend la religion protestante en France. Les Huguenots, protégés par l’Édit de Nantes depuis Henri IV ont par ce même traité acquis des places fortes de sûreté comme celle de La Rochelle (considérée comme "la Genève française") où contre la volonté du Roi, les Huguenots tiennent leur assemblée politique. Déjà soulevée plusieurs fois contre le pouvoir royal (comme beaucoup d'autres villes françaises qui ont tenté de profiter du trouble causé par la minorité du Roi quelques années auparavant, allant même jusqu'à créer une République protestante) La Rochelle bénéficie d'un grand port et fait commerce avec l'Angleterre protestante, toujours prête à affaiblir la France. Craignant de voir l'instauration d'un État dans l’État, Richelieu décide d'abattre le pouvoir protestant à La Rochelle en l'assiégeant le 10 septembre. Le commandement en chef du parti Protestant est aux mains du Duc de Rohan qui a fait appel à un contingent anglais conduit par George Villiers, duc de Buckingham qui en profite pour débarquer sur l'Ile de Ré.  Le maire de la ville, Jean Guitton, fait le serment de tuer le premier qui parlerait de se rendre.  Richelieu, avec le titre de lieutenant général des armées, assiste en personne aux opérations qu'il commande. La ville est ceinturée par une tranchée de 12 kilomètres et protégée par 20 000 soldats de l'armée royale sur terre et par une énorme digue de 1500 mètres de long et de 8 mètres de large (16 à la base) sur la mer, hérissée de pièces d'artillerie, faite en coulant des navires remblayés ensuite. Malgré l'envoie de flottes anglaises par trois fois, tentant de briser les fortifications de la digue sans succès et une résistance héroïque des Rochelais, la ville capitule le 28 octobre 1628. Sur les 28 000 habitants que comptait la ville avant le siège, il ne reste que 5 500 survivants. Ils perdent la majeur partie de leurs droits politiques, militaires et territoriaux mais le Roi leur laisse la liberté de culte et les pardonne (les Protestants étant encore trop influents en France, il préfère ne pas risquer une guerre civile totale). Le pouvoir Huguenot est détruit.


Le tableau présente Richelieu en armure sur la digue qu'il a fait construire, impassible malgré le boulet qui s’est enfoncé à quelques pas de lui et regardant le combat qui fait rage au large. A l’arrière, deux religieux accompagnent le Père Joseph ("l’Éminence grise" du Cardinal) qui se fait expliquer les manœuvres par un officier. On distingue à gauche le château de Marillac qui termine le bras de la digue du côté de l’Est.


Pour plus d'informations :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=Motte%20Henri%20Paul%20&DOM=Tous&REL_SPECIFIC=3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Paul_Motte

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article2638

http://www.portemaubec.com/images/siege-larochelle.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_La_Rochelle_%281627-1628%29

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Jean_du_Plessis_de_Richelieu

http://www.protestantisme-museelarochelle.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=77&Itemid=77

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paix_d%27Al%C3%A8s

http://www.herodote.net/1er_novembre_1628-evenement-16281101.php

http://www.historia.fr/web/evenements/le-siege-de-la-rochelle-13-07-2010-43995


+ 5 -

yobozo Vermisseau

Merci ! C'est vraiment bien écrit, et bien résumé. Un vrai plaisir, et pourtant je suis assez allergique à l'histoire (à mon grand regret)...
C'est une vraie plus value pour LLB pour le coup :)
+ 7 -

Henry_Hill En réponse à yobozo Ver macht addikkkt

Merci ! Vraiment ça fait plaisir à lire, parce que mine de rien ça me prend toujours un petit moment d'écrire ces articles et je m'en vois pour essayer de faire le plus court possible tout en apportant le maximum d'infos. Et si ça permet à des personnes de s'intéresser à l'Histoire alors que ce n'est habituellement pas leur truc, le but est atteint. :)
+ 2 -

kalka En réponse à Henry_Hill LoMBriK addict !

Pour le coup, l'histoire m'interesse beaucoup... je n'ai juste que peu de temps à lui consacrer, et en avoir une petite tranche ici de temps en temps c'est royal. Merci!
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à kalka Ver macht addikkkt

:)
+ 2 -

nagafen Vermisseau

Superbe peinture et très bon article
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à nagafen Ver macht addikkkt

Merci !
+ 2 -

yosegaman Jeune lombric

ça m'impressionne toujours ces anciens tableaux presque photo-réaliste...

reconnaissez vous l'origine de cette version (moins photo-réaliste) de richelieu ? :)
Image de yosegaman
+ 3 -

thorn En réponse à yosegaman Asticot

cela vient d'Albert
+ 0 -

yosegaman En réponse à thorn Jeune lombric

Ouaip, j'ai hésité avec le Richelieu loup des trois mousquetaires :)
+ 3 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Pour ajouter quelques détails à ton résumé ( fort bien au demeurant ) :

D'abord le contexte :
- La Rochelle a longtemps bénéficié d'un statut particulier, faisant dire à certains qu'elle était un Etat dans l'Etat ( une des premières villes à voter pour son maire, main-mise sur le sel et même possibilité de frapper sa propre monnaie. Sans compter que c'est le bastion du protestantisme. )
- C'est le seul port de haute mer de la façade atlantique, malgré sa "petite" taille la ville concurrençait Nantes et Bordeaux, notamment grâce au commerce triangulaire.
- C'était une place templière de choix ( on y trouve encore quelques traces ).
- Ce n'est pas le premier siège qu'elle subit de la part d'un roi français mais c'est le plus emblématique.

Le siège lui-même :
- Lors du siège la ville a littéralement été dératisée par la population. En hommage à cela on peut trouver, sculptés dans le porche de l'Hôtel de Ville, des rats qui vous regardent... La population en a été réduite à manger le cuir ( ceinture, chaussures, etc ).
- En fait seuls les 6 derniers mois du siège ont été "effectifs". Les 6 premiers ce sont surtout les troupes du roi qui ont souffert : La Rochelle est entourée de marais et à l'époque la malaria était chose courante. En même temps la ville était ravitaillée par l'île de Ré et la multitude de sous terrains débouchant ( pour certains ) à plusieurs kilomètre dans les temples environnants. Il a fallut la digue et de véritable courses-poursuites avec les anglais pour couper court à toute entrée de nourriture.
- Anecdote ironique : la capitulation s'est faite le 28 octobre. 2 jours plus tard une tempête de l'ampleur de Xynthia ( soit grosse marée+ vents forts= surcote ) a balayé la digue Richelieu laissant le port libre d'accès...
- Dès que la capitulation a été signée Richelieu a véritablement massacré les alentours en signe de victoire. Méthodiquement il a rasé des bourgades entières ( telle que Surgères ) en Aunis, Saintonge et Gâtine ( terre des Parthenay et Rohan )pour rappeler qu'on ne défie pas impunément le roi.
- Richelieu a fait démonter un certain nombre de temples à La Rochelle et fait utilisé les pierres pour en faire des églises et la cathédrale.

La Rochelle a été fortifiée par Vauban, ne restent que les portes. La citadelle de l'île de Ré érigée en 1690 par Vauban aussi fut d'abord un bagne de transfert vers la Guyane ( y sont passés Dreyfus et Papillon, pas en même temps hein ) avant de devenir une des plus grosses maisons centrales de France. Régulièrement certains tentent l'évasion à la nage ou à vélo ( le pont ), l'île est bouclée et on lance les pronostics du temps que le prisonnier aura eu dehors. :)

( désolée, peut-être quelques imprécisions, je fais ça de mémoire :) )
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à feyfey Ver macht addikkkt

Merci pour tes précisions, pas mal de choses que tu m'apprends.
+ 1 -

feyfey En réponse à Henry_Hill Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

De rien. :)
J'avoue que ce tableau m'a toujours impressionné. D'abord parce que je l'ai vu très jeune, ensuite pour ce qu'il devait représenté : le clergé en colère car, au delà de la volonté royale, c'est un rappel à l'ordre de l'Eglise à une ville qui s'est toujours comportée en indisciplinée ou à contre courant de son époque. Et puis sa situation géographique était dangereuse : un port anglais aux portes de la Vendée ! Imagine ! :D
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à feyfey Ver macht addikkkt

Alors c'est pas que je veux te contredire mais le siège de La Rochelle et la guerre contre le pouvoir protestant menée par Richelieu en général n'est pas un rappel à l'ordre de l'Eglise, c'est tout le contraire. En fait Richelieu a été porté au pouvoir par Marie de Médicis, mère du roi Louis XIII et ultra catholique qui était dans le Parti Devot (parti catholique) et qui espérait en mettant un cardinal (c'est elle qui lui a obtenu la promotion) dans l'entourage de son fils qu'il l'influence vers les idées de ce parti. Louis XIII qui avait mal vécu l’expérience avec Concini ne voulait pas trop de Richelieu au début, puis c'est devenu son mentor. Mais Richelieu mettait la France, l’État et le pouvoir royal au dessus de tout, au contraire de Marie de Médicis qui préférait faire passer l’Église en premier lieu, quitte à faire perdre la place de la France dans le rang des puissances européennes, du moment qu'un pays catholique domine l'Europe. Richelieu, lui n'a pas hésité à s'allier à des pays protestants contre des pays catholiques, pour le bien de la France et de la monarchie française, ce que Marie de Médicis prit comme une trahison et qui la fit s’exiler hors de la cour royale. Si Richelieu frappe la Rochelle, c'est le pouvoir protestant qu'il vise, non pas qu'il ait quelque chose contre les protestants en tant que religieux, mais pour détruire un ennemi qui risquait de faire basculer le pouvoir royal en créant un État dans l’État. C'est la même raison qui lui fit détruire un grand nombre de forteresses en France (sauf celles se trouvant sur les frontières du royaume, pour le défendre), pour diminuer la puissance de certains nobles qui auraient pu devenir (ou étaient déjà) plus puissants que le roi, il mit la noblesse au pas. Ce que Richelieu entreprend, c'est la création d'un État moderne en France, on lui doit beaucoup, et c'est ce qui amènera finalement à la monarchie absolue avec Louis XIV (où les nobles étaient transformés en courtisans de salons). Pour le reste tu as tout à fait raison.
+ 1 -

feyfey En réponse à Henry_Hill Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Arf, je me suis mal exprimée. ^^'
Je parlais du tableau, pas de la position de Richelieu ( qui, pour moi, est avant tout un stratège politique et non un homme d'église ) en tant que tel.
La position centrale de Richelieu en cardinal cuirassé + les moines représentés derrière sont la symbolique de l'Eglise toute puissante avant le roi ( aucun signe distinct de la présence royale ) alors que, historiquement et comme tu le dis, ce n'était pas le côté religieux qui était mis en cause mais la puissance politique et économique de la ville. :)
+ 1 -

Ixidor30

Joli tableau, et bon résumé, merci Henry Hill. Etant des nobles protestants à la tête de seigneuries cévenoles, mes ancêtres se sont pris la révocation de l'Edit de Nantes dans les dents (heureusement, ceux qui travaillaient pour la noblesse de Versailles ont été prévenus en avance pour la St Barthelemy et ont pu fuir), certains ayant été exécutés dans le bâtiment même où j'ai étudié à la fac, le fameux 'amour du prochain' des catholiques a vraiment traversé les âges.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Ixidor30 Ver macht addikkkt

Merci pour ton message. Concernant les protestants, ils ont le "beau rôle" dans l'Histoire étant donné qu'ils furent finalement vaincus et furent les victimes finales des guerre de religion, seulement ils n'étaient pas beaucoup mieux, ils ont aussi pillé, torturé et massacré des villes entières (comme à Aurillac par exemple), c'était la guerre, une guerre de religion donc forcément passionnelle et de terribles massacres furent commis par les deux camps, seulement les catholiques étaient bien plus nombreux donc à la fin ce sont eux qui ont le plus de sang sur les mains et puis bien sûr avec la Saint Barthelemy et les dragonnades les esprits ont été marqués. Mais si une armée protestante étrangère (armée anglaise, hollandaise, allemande,...) était venue en France pour aider les Huguenots comme ils le demandaient sans cesse, le rapport de force aurait été changé et je pense que les protestants n'auraient pas fait plus de sentiments que les catholiques.
+ 0 -

Ixidor30 En réponse à Henry_Hill

En effet, ça a bel et bien été une guerre, et non un massacre unilatéral, le pire étant l'état d'esprit de la population supporté par le conflit (et qui, dans la charmante campagne cévenole, perdure), faisant que le conflit opposait plus souvent civils contre civils que civils contre dragons. Mais ce qui marque le plus, c'est sans doute le fait qu'un Etat se soit acharné contre une frange bien définie de sa propre population pour des motifs religieux, moins le fait que celle-ci ait perdu.
+ 0 -

feyfey En réponse à Ixidor30 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

On a retenu le côté religieux mais il faut penser aussi qu'à cette époque les protestants avaient la main mise sur pas mal de richesses que l'état voulait récupérer ( sel, commerce des peaux et tissus, commerce triangulaire, etc ). Les protestants étaient stigmatisés comme de très riches bourgeois, ce que la noblesse catho ( et souvent sans le sous ) avait du mal à digérer. Sans compter les appuis européens extérieurs dont ils disposaient pour faire commerce.
+ 0 -

Ixidor30 En réponse à feyfey

Comme les juifs fut un temps, et comme ceux-ci, ils furent arrêtés, malmenés, interdits de travailler, de fréquenter des lieux communs avec les catholiques, leurs enfants envoyés dans des couvents (où les nonnes les ignoraient, d'où une mortalité infantile incroyablement élevée là-bas, exactement comme il y a peu de temps, dans des circonstances incroyablement similaires, en Irlande), et leur furent retirés tout droit de propriété, puis à vivre passé un certain temps. Mais on pourra toujours leur reprocher d'avoir pour une minorité pris les armes, plutôt que d'avoir fui, ce que fit la majorité... d'autant que les juifs ont toujours la main mise sur de nombreux domaines fructueux économiquement, et que les protestants dominent la politique américaine, et à notre échelle, européenne, comme peut le regretter la Grèce face à l'ogre allemand, dont la société est établie selon un modèle économique et moral à 100% protestant, les sacripants.
+ 0 -

dann380 Vermisseau

j'ai bien étudié le tableau avec Richelieu très beau très précis bien que un peu menteur j'ai vérifié sur le terrain mais bon on ne peux pas tout avoir mais plein de précisions quand même une belle affiche électorale quoique tardive un peu comme la guerre des Gaules d'un autre temps
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
56