Phénomène très "simple" : en bougeant rapidement il se crée une dépression locale qui, si elle est assez forte, permet la création de bulles ! Au retour à l'équilibre ça claque sur le verre et POUF.
On retrouve ce phénomène sur les pales d'une hélice, qui en tournant crée des petites bulles qui usent le système! Des photos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation#Effets
Pour d'autres images : https://www.youtube.com/watch?v=t8L-XjpOruc
Envoyé par Aeth le 26 juin 2015 à 10h49
ysmael LoMBriK addict !
Petitprout Vermisseau
à la pression atmosphérique au niveau de la mer, l'eau passe de liquide à vapeur à 100°C.
En haut du mont Blanc où la pression est environ la moitié de celle au niveau de la mer, l’eau bout à 85°C, en haut de l’Everest, elle bout à 72°C : c'est donc plus difficile de faire cuire ses pâtes là bas.
Comme le dit la description, "en bougeant rapidement il se crée une dépression locale qui, si elle est assez forte, permet la création de bulles" : A ce moment, la pression est si faible au niveau du cul de la bouteille que l'eau passe à l'état vapeur (même si l'eau est à 20°C).
Poulet-carotte En réponse à Petitprout Lombric
tontontiery En réponse à Petitprout Vermisseau
Snark En réponse à tontontiery LoMBriK addict !
JoW En réponse à Snark Vermisseau
tonior En réponse à Petitprout Jeune asticot
Aeth En réponse à tonior Vermisseau
La coup de la bouteille et de la chaussure c'est d'utiliser le vin et l'air pour pousser le bouchon, ceci dit si tu arrives à taper très très fort ça peut ptete le faire :p
Gu0sur20 Vermisseau