(goutte d') Eau + (un peu de) Sodium = (petit) BOOM
On le met en sélection ?
C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Oui !
Non
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Bon là y'a pas grand chose, une petite goutte d'eau, un peu de sodium chauffé, ça réagit quand même, c'est gentil, c'est mignon, comme un petit prout dans l'immensité de l'océan.
La réaction en jeu : 2 Na + 2H2O = 2 NaOH + H2
Sinon c'est extrait de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mzEOL-N2cbw
... ou, comme ma prof de chimie quand j'étais jeune, nous faire la démonstration dans un labo de chimie flambant (!) neuf, avec des paillasses en béton... qui n'ont pas survécu !
A savoir que l'explosion du sodium n'est pas dûe à l'énergie dégagée par la réaction.
Le sodium explose à cause de la migration de charges vers son centre. C'est une explosion coulombienne. Cette explosion ensuite fait prendre feu à l'hydrogène dégagé, d'où les flammes.
Tout le monde sait que la poudre coulombienne c'est la plus puissante. Si t'essaies de migrer avec leurs charges, t'es sûr de mettre le feu aux poudres.
le sodium a l air ambiant commence déjà a dégager de l hydrogène (grâce a l humidité de l air) la goutte d eau crée une grosse réaction puisque beaucoup d humidité d un coup et crée de ce faite une source de chaleur importante ce qui fait s enflammé l hydrogène crée par ce même matériaux... j ai travaillé avec, il fallait s en débarrasser... et bien c est bien la merde mais très drôle a faire péter... la détonation et énorme bien plus impressionnante que l explosion en elle même et ça c plutôt cool :) avec genre un petit bout d un demi centimètre cube tu entend la détonation sur 4 étage... testé et approuvé :)
tentacouille Lombric Shaolin
Ça fait tout péter ?
Petitprout En réponse à tentacouille Vermisseau
GuyKet En réponse à Petitprout Vermisseau
Petitprout Vermisseau
J'ai connu mieux.
Necropaf LoMBriK addict !
Creugneugleu En réponse à Necropaf Vermisseau
TheMetroidPrime Verxit
Le sodium explose à cause de la migration de charges vers son centre. C'est une explosion coulombienne. Cette explosion ensuite fait prendre feu à l'hydrogène dégagé, d'où les flammes.
john5 En réponse à TheMetroidPrime
Dvil38 Asticot
Ladnewg Jeune asticot
https://www.you...h?v=NTFBXJ3Zd_4