Testez votre capacité à différencier les niveaux de compression sonore.
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
19 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
36
gromilou LeSaCaFouTRe
trucmoi En réponse à gromilou Ver d'os
Fhenx Vermisseau
gromilou En réponse à Fhenx LeSaCaFouTRe
_pepe_ En réponse à Fhenx
Il faut admettre que la qualité des plus mauvais enregistrements présentés (MP3 à 128Kbps) reste tout-à-fait acceptable (c'est un euphémisme), et qu'accéder à une meilleure qualité exigerait d'être justifié à la fois par l'excellence du contenu et par la bonne réceptivité de l'auditeur (les occasions sont rares, mais elles existent néanmoins).
Imagine qu'on veuille comparer le CD et le fichier compressé d'une réédition de "Titine", interprété par Marcelly dans les années 20, et gravé initialement sur microsillon (avec les craquements). Les seuls qui pourraient peut-être y trouver des différences sont les vieux mélomanes qui connaissent le disque d'origine sur le bout des doigts. Pour les autres, discuter de qualité n'aurait pas vraiment de sens.
Valhnad Jeune asticot
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Ourozuka Goa'uld
pYranha Lombreek
(sérieusement, j'ai fait un score parfait comme ça. Comme quoi, même si la compression réduit un peu la qualité, elle n'est pas sans ses aspects positifs...)
gneeeh En réponse à pYranha Vermisseau
Ptoncule
Et oui le truc varie vachement selon le matos, la façon dont tes basses vont être réglées, si tu as des truc pour étouffer le son etc. Mais même avec un super matos, 20 boules par mois pour une aussi faible différence, faut être riche ou gogo...
magnussoren En réponse à Ptoncule Ver (re-)cyclable
magnussoren Ver (re-)cyclable
Je me suis amusé a ecouter l'extrait de mozart avec la carte audio externe et mes krk, ensuite avec mon casque ( un fidelio x2) branché sur la sortie audio de mon ordi et sur la carte son, puis avec les enceintes de l'ordi...Les différences sont franchement audible...A peine pour katty perry
glurp LoMBriK addict !
Ceux qui disent que le 128k est "acceptable" n'ont juste plus d'oreilles...
john5 En réponse à glurp
Bellus
galdius LoMBriK addict !
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
Cyclomore Vermisseau
J'ai pris mon temps pour le tester dans de bonnes conditions, et le résultat est rigolo. 128 kbps : 4, 320 kbps : 2, compression non destructive: 0.
Le problème à mon sens, si on exclue les hypothèses genre mon matos pourri (pas tant que ça en fait) , mes oreilles pourries (là je ne sait pas dire), ou encore le blogeur est un trolleur de première et il à tout mélangé, c'est que la soit disant haute qualité ne l'est que sur le plan théorique. Mathématiquement, on peut démontrer que c'est mieux. Mais tant qu'un ingé son n'a pas pris la peine d'écouter comment le morceau sur lequel il travaille sonne avec cette "haute qualité", on n'est rien moins que sûr du résultat.