Les manifestations de Tian'anmen se déroulèrent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine. Elles se sont conclues par une vague de répression, parfois englobée sous l'expression de massacre de la place Tian'anmen. Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaura la loi martiale le 20 mai 1989 et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989. (Wikipedia)
Envoyé par Alix le 4 juin 2015 à 13h17
nasnagol v3r fondu
gneeeh En réponse à nasnagol Vermisseau
comme quoi le courage a été des deux coté sur cette image
nasnagol En réponse à gneeeh v3r fondu
en y réflechissant, il l'écrasait ça faisait le tour du monde (sauf en chine bien sur) et il était fusillé quand même
gneeeh En réponse à nasnagol Vermisseau
nasnagol En réponse à gneeeh v3r fondu
Ces événements ont été bien couvert médiatiquement. l'image de l'homme face à la mahine aurait été aussi forte. le message aurait été différent mais l'image aussi forte. Ce sont des images du 5/06. Les reporters étrangers n'avaient plus le droit de filmer dans les rues. Ce sont les seuls images disponibles ce jour là. La place tien an men est vide et pacifié par les troupes chinoises.
Suite à ces images (en boucle dans le monde) la Chine a insisté sur la discipline et le comportement exemplaire de ses troupes face à "quelques émeutiers". Imagine si il avait été écrasé.
Si ça t'intéresse un bon reportage de l'ina sur le traitement médiatique de ces événements : http://www.ina.fr/video/CPD11001874
BarneyGumbles En réponse à gneeeh Lombric Shaolin
Zoubdi En réponse à gneeeh Vermisseau
nasnagol En réponse à Zoubdi v3r fondu
TheMetroidPrime En réponse à gneeeh Verxit
driik Lombriik
jul Lombric
De ce que j'ai ouïe dire (Attention non vérifié) les africains (si ils étaient noirs) étaient isolés dans les universités et n'avaient pas le droit de cotoyer les autres étudiants. Ils avaient pas le droit de sortir en ville. Il paraît que c'est chiant de passer toutes ses études reclus.
Les images de tien an men, c'est comme un film muet sur lequel on a collé notre vision des choses.
Les turcophones sont discriminés en Chine depuis l'existence des routes commerciales.
(vérifié cf le petit traité de justice à l'ombre du poirier).
Le peuple de Han (la population qui dirige et possède) aime pas les autres "peuples" d'où l'imposition de carnet de circulation pour empêcher les gens de se mélanger aux "vrais" chinois, et la pauvreté endémique de la plupart du territoire.
J'ai un ami français chinois de 2é génération de qui n'avait pas le droit de sortir avec une autre 2é génération chinoise car elle ne venait pas de la même province..
La france a certes des problèmes de discrimination mais faut aussi regarder le reste du monde, elle est aussi étonnamment plus ouverte qu'elle le pense.
Cyclomore En réponse à jul Vermisseau
A l'époque, j'écoutait ça : https://youtu.be/7KkpjfvM-QY
Et j'y croyais dur comme fer. Depuis, j'ai vu ça : https://youtu.be/JJLR8cNT-Ak
et je me dis que "Modernisation" ce n'était pas un mot si creux que ça.
Bien sûr toute cette expérience fait un peu de moi un spécialiste de wiki qui nous rappelle astucieusement qu'au moins 9 généraux en cour martiale et 4000+ blessés dans l'armée contre 2000+ dans la population civile + des témoignages qui parlent de militaires qui se canardent entre eux, ça laisse facilement supposer qu'une petite répression sanglante de manifestation pacifique, c'était finalement plus facile à assumer pour les autorités que ce qui s'est réellement passé.
Sans compter que depuis environ 2500 (sun tzu), les chinois on un peu tendance à laisser fuir les rebelles histoire d'avoir moins de mal à les combattre et d'apaiser les futures tensions. A ce sujet, les quartiers Chinois qui existent dans toutes les grandes métropoles du monde et les photos et les CV des leaders du mouvement étudiant de 1989 témoignent en ma faveur.
N'oublions pas que les morts de la révolution chinoise sont en grande majorité ceux des famines qui on suivit le passage à l'économie paritaire, dans un pays qui n'avait pas les excédents de production de son modèle l'URSS avant la transition et que sinon c'est un peuple plutôt paisible et pacifique. Regardez le comportement de leurs chars devant un Protsh potentiel. C'est un signe qui ne trompe pas.
Black Lombric
Thywaz En réponse à Black Lombric