Un tableau, une Histoire [n°6]

Par driik
le 9 mai 2015 à 20h09
16 réponses

L’Énigme de Hitler, de Salvador Dali (1939, Musée national de la reine Sofia - 95 x 141 cm)

Ce tableau est une représentation de la seconde guerre mondiale par Dali, aucun des éléments le composant n'a été laissé au hasard.

Tout d'abord cette photo d'Hitler au milieu de haricots, l'auteur s'est servi d'un jeu de mot avec les mots judios (juifs) et judias (haricots), il voulait alors montrer que les juifs était en proie à Hitler.

La cuillère "molle" est une référence à certaines de ses œuvres (les montres molles).

Les deux chauves-souris sont les personnes confrontées aux ennemis, soient elles se ferment (collaborent ?) soient elles fuient.

Le téléphone géant représente les différentes nouvelles que l'ont pouvait apprendre durant la guerre, elles n'arrivaient pas toutes à destination (la partie cassée) et étaient souvent tristes (la larme) car majoritairement des morts de proches.

Le parapluie, lui, renvoie au ministre Chamberlin qui aurait été "fermé" aux alliés, au peuple, pendant la guerre.

La femme n'est autre que sa muse, mais aussi l'alliée qui aiderait ceux qui fuient (on peut penser qu'elle "appâte" la chauve-souris).

Le paysage ne fait qu'évoquer le fait que ce moment de l'histoire était sombre mais qu'une petite lueur d'espoir se dessinait.

Pour finir, le chien qui attend sur la plage ses maître, partis à l'eau, ne représente rien d'autre que ceux attendant leurs proches partis à la guerre sans certitude de leur retour.


Je vous prie de m'excuser pour les détails que je ne sais expliquer (l'huître par exemple, sur google je trouve la féminité mais Dali, même s'il était "perché" ne mettait pas de détails sans message) je n'ai utilisé que mes souvenir de 3ème lors de mon voyage en Espagne !




+ -12 -

GabrielKnight Vermisseau

Le tableau est interessant mais ton analyse est a 2 balles.

D'ailleurs ca commence mal: "rien des éléments le composant ne sont laissés au hasards (sic)"

Combien d'artistes foutent des machins au hasard sur leurs toiles ?

A refaire pour mardi.
+ 14 -

driik En réponse à GabrielKnight Lombriik

Mon analyse n'est pas "à 2 balles" puisque comme je l'ai dit je la tiens de mon voyage en espagne, on m'a alors expliqué le tableau dans tout les détails les plus complets. Je reconnait que ça n'est pas la meilleure analyse possible non plus mais comparé à ce que j'ai pu trouver sur le net c'est loin d'être la pire. Après pour le reste tu as entièrement raison, mais je ne savais pas comment l'introduire...
Je t'invite quand même à m'expliquer pourquoi l'analyse serait si nulle, histoire que je ne raconte plus de conneries :)
+ 1 -

GabrielKnight En réponse à driik Vermisseau

Hello,

desole d'avoir ete brisant. Tu ne racontes pas de conneries (pas trop :)).

en fait j'attendais quelque chose de plus consistant sur ce tableau, peut-etre quelque chose d'un peu plus 'definitif', et je suis reste grandement sur ma faim. Cependant c'est du a la nature de l'oeuvre et de son auteur. Malgre tout en cherchant un peu on trouve quelques autres points interessants qui auraient complete avec bonheur ta presentation.

Pour commencer, il faut quand meme rappeler que ce tableau est plus une premonition de Dali qu'un constat des horreurs de la guerre, puisque, realise en 1939, il represente (je cite) vraissemblablement (voir la petite video du centre pompidou: https://www.cen...c5eBAda/r7A95n) les accords de Munich passes entre Hitler et Chamberlain (GB) en 1938... et leurs effets potentiels. Donc c'est un peu exagere de dire que c'est une representation de la 2nde guerre mondiale.

Il est interessant aussi de mentionner le fait que ce tableau est celui qui a conduit Dali a etre ejecte du groupe des surrealistes dirige par Andre Breton, pour differentes raisons mais en particulier parce qu'il montrerait une certaine sympathie de Dali pour Hitler et une rupture entre l'ideal surrealiste et le materialisme avide d'argent de Dali. En plus il les enervait avec toutes ses representations sexuelles et autre huitres.

Pour les haricots j'ai pu lire qu'ils pouvaient representer la famine offerte par Hitler OU BIEN ne laissant pas le choix que de tolerer le regime hitlerien, OU BIEN bien chacun des grands dictateurs de cette epoque dont Hitler faisait partie. En tout cas il semble que ces haricots etaient souvent representes a cette epoque.

suite dans 2nd post car limite 25 lignes.
+ -2 -

Cham En réponse à GabrielKnight Lombric

Je trouve que ton analyse de l'analyse manque de développement :
"Combien d'artistes foutent des machins au hasard sur leurs toiles ?"
=> est-ce que tu peux me convaincre que la réponse à cette question est : aucun, comme tu le suggères ?
Parce que ça ne m'est pas du tout évident.

Quant à l'analyse de driik :
Tu vois "les haricots en proie à Hitler". Autrement dit, tu vois les haricots à côté de Hitler, comme des "proies" pour Hitler. Comme les haricots sont de la bouffe, et que rien n'indique qu'Hitler n'aimait pas les haricots, ça peut se tenir.
Sauf que je vois que les haricots et hitler sont tous dans une assiette. Et je ne connais personne qui mange sa nourriture dans une assiette géante.
Du coup, je ne suis pas vraiment convaincu par ton analyse sur ce point.

Aussi : où vois-tu la cuillère molle ? En fait, l'image même zoomée est pas très grande et c'est un peu chaud de voir certains détails, comme la chauve-souris.

Sinon, merci pour le fichier c'est sympa, ça change un peu :)
+ 12 -

BarneyGumbles En réponse à Cham Lombric Shaolin

Je trouve ton analyse de l'analyse de l'analyse .... non rien
+ -3 -

Ibra En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Je trouve que ton analyse de l'analyse de l'analyse lyse anal lyse anal lyse anal : http://www.tube...liz-dp/2181111/
+ 3 -

Daddy En réponse à Cham Vermisseau

Tu vois pas la cuillère?
Image de Daddy
+ 0 -

Juliette En réponse à Daddy Vermisseau

Il n'y a pas de cuillère... Ce que vous prenez pour celle-ci n'est rien d'autre q'une huître, qui est le symbole d'un sexe féminin.
+ 0 -

GabrielKnight En réponse à Cham Vermisseau

La reponse n'etant pas "aucun:, on pourrait dire 'peu'. Et dans le monde des surrealistes ou tout n'est que symbole, probablement aucun mais je ne peux pas le prouver.

Pour la peine Part II de ma reponse a driik:

J'ai vu mentionner l'huitre comme representant peut-etre la religion mais surtout, effectivememnt, le sexe de la femme qui est sucee par la chauve-souris, ombre du parapluie, ce qui serait assez classique (cette ombre chauve-souris) chez les surrealistes. Du coup pas de cuillere molle, mais une huitre un peu molle sur le bord je le concede.

Le telephone 'casse' a la forme d'une pince de homard ce qui est un symbole deja utilise par Dali (de meme que le telephone comme element central dans une oeuvre precedente) et qui etonne car Dali qualifie le homard d'aphrodisiaque, d'ou les soupcons de sympathie pour Hitler.

L'arbre serait un olivier, symbole d'une paix en bien triste etat (coupe), suite aux accords de Munich.

La lueur d'espoir que tu evoques, je ne la vois pas trop il faut dire.

Voila voila on pourrait faire mieux mais deja en cherchant un peu je complete ma vision de l'oeuvre meme si rien ne peut etre reellement definitif dans cette matiere. C'est un peu ce que j'aurais attendu d'un article sur un tableau comme celui-la dans LLB car il merite - a mon avis - un peu plus que les souvenirs de ta classe de 3eme jetes en pature a la masse grouillante des lombrics.

Et pourtant tu as le merite de faire la demarche de partager ces connaissances, c'est genereux et cela ne meritait pas le ton de ma reponse.

Quelques liens interessants qu'on peut trouver illustrant tout cela.
http://mediatio...NS-dali/#enigme
http://www.muse...k/enigma-hitler
http://lewebped...e-dhitler-1939/
http://www.theg...-wallis-simpson
+ 0 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Bien ! Merci ! :)
+ -2 -

Super_King Lombric Shaolin

Jamais aimé les peintures de Dali... les objets mous, au bout du quinzième, t'as compris... ensuite les messages cachés "mais que tu comprends si t'as lu la notice"... le jeu de mot "judios-judias", non mais sérieux?... il se foutait de la gueule du monde et les gens en redemandent!
+ -1 -

vwseb Jeune lombric

Ils était surtout complètement déglingué le père Dali...
C'est tjs marrant de voir des gens s'obstiner à essayer de comprendre/expliquer les délires d'artistes
+ 0 -

LoarBleiz Lombric

Mwai, il peignait bien mais j'vois pas ce qu'il y a d'intéressant, prendre un symbole et le peindre, c'est facile. Installer un connecteur logique entre eux par contre, ça c'est une autre affaire
+ 0 -

Moossman LoMBriK addict !

J'aime pas les Haricots.
+ 0 -

Benzer Lombrok

J'ai pas lu les grands posts mais bref.
Perso, au premier abord, et sans vouloir être trivial, graveleux, vulgaire, le téléphone et la larme ne m'ont pas fait penser à un téléphone et une larme, si tu vois ce que je veux dire.
>un pénis et du fou*re
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
54