Ce que je veux dire c'est que parlé de "nature", la décrire en disant qu'elle a trouvé/choisis un équilibre c'est la personnifié.
C'est comme parlé d'un dieux au final. C'est des conséquences l’équilibrage de gaucher dont il parle, le résultat d'une sélection, pas un choix pour que ça marche le mieux ^^
Je chipote mais c'est ce que beaucoup de gens ne comprenne pas dans la théorie de l’évolution. L'individu ne fait rien pour son espèce et c'est une sélection pas un ensemble de choix.
Oui mais vu que ce n'est pas chaotique, il y a une forme de déterminisme.
Et comme l'homme a tendance à tout traiter de façon anthropomorphique, on personnifie ce déterminisme, Dieu ,la nature, les extra terrestres, les illuminatis... C'est selon.
C'est pas parce qu’on a tendance a le faire que ça ne reste pas maladroit..
C'est pas tout a fait déterministe puisque c'est une suite de réaction a des pressions de sélection et pas un convergence en suivant un plan logique.
Sérieusement, ça pique les yeux. C'est pas compliqué : remplaces le verbe que tu emploies par un verbe comme "prendre". La différence entre infinitif et participe passé devient évidente.
Avec les pavés illisible que tu écrits sur des sujets passionnant de politique et des débats stériles, tu arrives a trouvé Bruce soporifique ? C'est parce que c'est trop mainstream ? ^^
C'est le but du vulgarisateur de simplifier au maximum non?
Bruce l'a déjà dit, il fait ces vidéos pour que les gens s'intéressent et aillent faire des recherches complémentaires s'ils en ont envie.
Et tout le monde n'a pas vos connaissances encyclopédiques sur tous les sujets, d'où l'utilité de ce genre de vidéos...
feyfeyLombrique girafe cougar chienne poule y dort
Anecdote perso : j'ai été dans une classe en primaire où l'on était 50% de gaucher, notre instit avait du investir dans des ciseaux ambidextres pour la classe.
Quant à l'adaptation au quotidien on peut rajouter les ordis avec souris, tous les ustensiles de cuisine avec un manche et un bec verseur, les véhicules, et même certains briquets comme les dupont ( ceux avec la petite roulette sur le côté ). Ou encore plus simplement l'écriture...
Tiens, un truc sur l'écriture, c'est logiquement plus facile pour un droitier d'écrire de gauche à droite. On pourrait donc penser que c'est plus facile pour un gaucher d'écrire de droite à gauche comme en arabe ou en hébreu. Mais pour faire de beau caractères en hébreu, c'est plus facile quand on est droitier... V'là le bordel. (Pour l'arabe je sais pas.)
Un autre truc sur l'écriture : bien qu'étant gaucher, j'écris mieux que la moitié des gens de ma classe.
Une fois, un copain qui écrivait vraiment mal a essayé d'écrire avec la main gauche, et à sa surprise, les lettres étaient mieux formées ^^ .
Il a dû prendre plus de temps pour écrire et s'est donc plus appliquer.
Et complément de ce qu'a écrit Zgru : Ma fille (4ans) est gauchère et il lui arrive sans vraiment y faire attention d'écrire de droite à gauche, en écriture miroir. Après "recherches", il s'avère que c'est assez courant chez les enfants gauchers (ils ne sont pas encore bridés par nos enseignements).
J'en conclue donc que la "normalité" pour un gaucher serait sans doute d'écrire de droite à gauche, en miroir, mais ça poserai un soucis de lecture pour les non-initiés (droitiers).
Il a pas parlé de ces saloperies de demi table que l'on trouve dans les universités, un vrai cauchemar pour les gauchers ! Par contre, il a parlé des ouvres boites, qui sont aussi une invention du démon pour frustrer les gauchers xD.
Par contre j'ai appris récemment que les droitiers maîtrisaient mieux l'utilisation de la souris que les gauchers (perso en tant que gaucher, j'en suis incapable), je vous laisse deviner pourquoi :p
Heu… Tu es au courant que la plupart des souris sont symétriques, et que les OS permettent généralement d'inverser le rôle des boutons gauche et droit ?
En résumé :
- on a environ 10 % de gauchers
- dans un monde 100% compétitif, on aurait 50% de gauchers
- dans un monde 100% collaboratif, on aurait 0% de gauchers
et on devrait en déduire que notre monde est 10% compétitif et 90% collaboratif ?
… Ne serait-il pas plutôt 5% compétitif et 95% collaboratif ?
Autant je trouve les vidéos de Bruce vachement cool autant là je suis un peu déçu. L'explication évolutionniste qu'il a présentée est un peu simpliste et surtout pas très convaincante.
La sélection naturelle s'exerçant sur des individus selon leur degrés d'adaptation à leur environnement. Dans son explication (90% collaboratif/10%compétitif) tout se passerait comme si la nature "savait" à priori quelle serait la prévalence des gauchers/droitiers à la prochaine génération chez l'individu et sélectionnerait "préférentiellement" ceux qui engendreraient des descendants avec la bonne prévalence. ça serait donc une sélection à priori (en gros je te sélectionne parce que dans le futur ta progéniture sera plus adaptée) Sauf que la sélection ne marche pas du tout comme ça.
Bref, quicky un peu trop simpliste et pas très abouti.
Einstein a très bien posé le raisonnement religieux: Dieu ne joue pas aux dés.
On peut être scientifique et pourtant ne pas accepter la contribution majeure qu'elle apporte à la compréhension du monde: quand il y n'y a pas de causalité les choix sont équiprobables sans discrimination.
La Nature joue au dés, et le science le prouve par analyses statistique : la proba de 25% en moyenne pour un enfant de 2 parents ayant un gêne récessif de s'exprimer (ex les yeux bleus).
Ce qui n'empêche pas des familles d'avoir 4 enfants tous, avec ou sans le gêne (ce qui pour certains sera cool, et d'autres peut être pourri). Ceci sans autre raison que le hasard, sans Dieu, ni Diable. Evidemment c'est plus rare, mais ça arrive.
Imaginez que vous avez 4 enfants handicapés à la suite de l'expression d'un gêne récessif alors que la moyenne est à 25%. Vous allez pas tenter de chercher une cause?
Mes amis avec des enfants autistes (et dieu sait que c'est dur de vivre avec eux), pour certains préfèrent dépenser de l'énergie à trouver un coupable là où il n'y en a probablement pas que de faire face à leur nouvelle vie de pestiférés sociaux.
Le plus dur pour les gens avec des préjugés (religieux) c'est que quand le préjugé s'abat sur eux, ils perdent leurs dieux. Alors que la science reste inchangée comme la rose au petit matin.
La science dans son approche sans préjugé du hasard est choquante pour les religions, c'est pour cela que les académies ont été faites... pour tenter d'imposer une autorité de vue. Les académies/université avec leur capacité à imposer des vues en science attirent bizarrement tous les chercheurs les plus dogmatiques espérant imposer LEUR vérité univoque... peut être biaisée (à force de chercher on finit toujours par trouver).
C'est donc en toute logique que nos université et académie parlent le plus mal de la science, et qu'internet étant aussi le royaume des gens attirés par la possibilité d'évangéliser des "bonnes manières de voir" va attirer les gens les plus à même d'avoir une vision religieuse de la science.
Les mécanismes permettant la latéralisation, selon la théorie du Quickie, est épigénétique (modification de l'expression du génome sans modification de l'ADN en tant que tel). Tous ces mécanismes ne sont pas encore bien compris.
Si dans un groupe de population, par hasard de mutation épigénétique, le groupe s'est retrouvé dans une configuration 90/10 droitier/gaucher, et que ça lui a conféré un avantage évolutif, alors cela a pu être conservé et répandu par le jeu de la survie. Il suffit qu'une enzyme s'active dans une certaine configuration neuf fois sur 10, et que cette probabilité soit conservée lors de la reproduction, pour qu'on puisse dire en raccourcissant que 90/10 était la proportion la plus avantageuse d'un point de vue évolutif, et a donc été "conservé par la nature".
Le problème de son raccourcit est que quand on ne sait pas trop comment fonctionne la sélection naturelle, on pourrait tomber dans l'histoire du long cou de la girafe. Mais au demeurant, son raccourci n'est pas complètement faux. C'est IMO une simplification...
Il les vulgarise. Et la partie pas aboutie qui te grattes; c'est la partie où il contredit le hasard.
Bref, j'ai bien aimé ton commentaire, il m'a permis de comprendre moi même la partie qui me dérange chez Bruce dont je regarde toutes les vidéos avec plaisir. Et ça m'a inspiré à écrire n'importe quoi. Je me suis dit on est sur le lombrik et roule ma poule :)
Après tout, il ne serait pas le dernier à inciter les gens à une lecture critique de ses vidéos.
JeanGuyLeClassieux Ver-sace
ysmael En réponse à JeanGuyLeClassieux LoMBriK addict !
JeanGuyLeClassieux En réponse à ysmael Ver-sace
C'est comme parlé d'un dieux au final. C'est des conséquences l’équilibrage de gaucher dont il parle, le résultat d'une sélection, pas un choix pour que ça marche le mieux ^^
Je chipote mais c'est ce que beaucoup de gens ne comprenne pas dans la théorie de l’évolution. L'individu ne fait rien pour son espèce et c'est une sélection pas un ensemble de choix.
Procrastinateur En réponse à JeanGuyLeClassieux Vermisseau
Et comme l'homme a tendance à tout traiter de façon anthropomorphique, on personnifie ce déterminisme, Dieu ,la nature, les extra terrestres, les illuminatis... C'est selon.
JeanGuyLeClassieux En réponse à Procrastinateur Ver-sace
C'est pas tout a fait déterministe puisque c'est une suite de réaction a des pressions de sélection et pas un convergence en suivant un plan logique.
Bellus En réponse à JeanGuyLeClassieux
pYranha En réponse à JeanGuyLeClassieux Lombreek
Sérieusement, ça pique les yeux. C'est pas compliqué : remplaces le verbe que tu emploies par un verbe comme "prendre". La différence entre infinitif et participe passé devient évidente.
JeanGuyLeClassieux En réponse à pYranha Ver-sace
pYranha En réponse à JeanGuyLeClassieux Lombreek
(Nan, je rigole! C'est bien "répété".) ^^
JeanGuyLeClassieux En réponse à pYranha Ver-sace
MzKzM En réponse à JeanGuyLeClassieux Asticot
JeanGuyLeClassieux En réponse à MzKzM Ver-sace
ShigeruM En réponse à JeanGuyLeClassieux Vermisseau
Ced Lombrik
JeanGuyLeClassieux En réponse à Ced Ver-sace
le_freeman En réponse à JeanGuyLeClassieux
Aeth En réponse à le_freeman Vermisseau
MzKzM En réponse à le_freeman Asticot
Bruce l'a déjà dit, il fait ces vidéos pour que les gens s'intéressent et aillent faire des recherches complémentaires s'ils en ont envie.
Et tout le monde n'a pas vos connaissances encyclopédiques sur tous les sujets, d'où l'utilité de ce genre de vidéos...
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Quant à l'adaptation au quotidien on peut rajouter les ordis avec souris, tous les ustensiles de cuisine avec un manche et un bec verseur, les véhicules, et même certains briquets comme les dupont ( ceux avec la petite roulette sur le côté ). Ou encore plus simplement l'écriture...
Zgru En réponse à feyfey La voix de son ver
Tome_x En réponse à Zgru Jeune lombric
Une fois, un copain qui écrivait vraiment mal a essayé d'écrire avec la main gauche, et à sa surprise, les lettres étaient mieux formées ^^ .
ptesau En réponse à Tome_x LoMBriK addict !
Et complément de ce qu'a écrit Zgru : Ma fille (4ans) est gauchère et il lui arrive sans vraiment y faire attention d'écrire de droite à gauche, en écriture miroir. Après "recherches", il s'avère que c'est assez courant chez les enfants gauchers (ils ne sont pas encore bridés par nos enseignements).
J'en conclue donc que la "normalité" pour un gaucher serait sans doute d'écrire de droite à gauche, en miroir, mais ça poserai un soucis de lecture pour les non-initiés (droitiers).
tenev911 Asticodeur
Par contre j'ai appris récemment que les droitiers maîtrisaient mieux l'utilisation de la souris que les gauchers (perso en tant que gaucher, j'en suis incapable), je vous laisse deviner pourquoi :p
_pepe_ En réponse à tenev911
tenev911 En réponse à _pepe_ Asticodeur
BarneyGumbles En réponse à tenev911 Lombric Shaolin
Tome_x En réponse à BarneyGumbles Jeune lombric
BarneyGumbles En réponse à Tome_x Lombric Shaolin
w3s Asticot
_pepe_
- on a environ 10 % de gauchers
- dans un monde 100% compétitif, on aurait 50% de gauchers
- dans un monde 100% collaboratif, on aurait 0% de gauchers
et on devrait en déduire que notre monde est 10% compétitif et 90% collaboratif ?
… Ne serait-il pas plutôt 5% compétitif et 95% collaboratif ?
Snark LoMBriK addict !
BarneyGumbles Lombric Shaolin
La sélection naturelle s'exerçant sur des individus selon leur degrés d'adaptation à leur environnement. Dans son explication (90% collaboratif/10%compétitif) tout se passerait comme si la nature "savait" à priori quelle serait la prévalence des gauchers/droitiers à la prochaine génération chez l'individu et sélectionnerait "préférentiellement" ceux qui engendreraient des descendants avec la bonne prévalence. ça serait donc une sélection à priori (en gros je te sélectionne parce que dans le futur ta progéniture sera plus adaptée) Sauf que la sélection ne marche pas du tout comme ça.
Bref, quicky un peu trop simpliste et pas très abouti.
jul En réponse à BarneyGumbles Lombric
Einstein a très bien posé le raisonnement religieux: Dieu ne joue pas aux dés.
On peut être scientifique et pourtant ne pas accepter la contribution majeure qu'elle apporte à la compréhension du monde: quand il y n'y a pas de causalité les choix sont équiprobables sans discrimination.
La Nature joue au dés, et le science le prouve par analyses statistique : la proba de 25% en moyenne pour un enfant de 2 parents ayant un gêne récessif de s'exprimer (ex les yeux bleus).
Ce qui n'empêche pas des familles d'avoir 4 enfants tous, avec ou sans le gêne (ce qui pour certains sera cool, et d'autres peut être pourri). Ceci sans autre raison que le hasard, sans Dieu, ni Diable. Evidemment c'est plus rare, mais ça arrive.
Imaginez que vous avez 4 enfants handicapés à la suite de l'expression d'un gêne récessif alors que la moyenne est à 25%. Vous allez pas tenter de chercher une cause?
Mes amis avec des enfants autistes (et dieu sait que c'est dur de vivre avec eux), pour certains préfèrent dépenser de l'énergie à trouver un coupable là où il n'y en a probablement pas que de faire face à leur nouvelle vie de pestiférés sociaux.
Le plus dur pour les gens avec des préjugés (religieux) c'est que quand le préjugé s'abat sur eux, ils perdent leurs dieux. Alors que la science reste inchangée comme la rose au petit matin.
La science dans son approche sans préjugé du hasard est choquante pour les religions, c'est pour cela que les académies ont été faites... pour tenter d'imposer une autorité de vue. Les académies/université avec leur capacité à imposer des vues en science attirent bizarrement tous les chercheurs les plus dogmatiques espérant imposer LEUR vérité univoque... peut être biaisée (à force de chercher on finit toujours par trouver).
C'est donc en toute logique que nos université et académie parlent le plus mal de la science, et qu'internet étant aussi le royaume des gens attirés par la possibilité d'évangéliser des "bonnes manières de voir" va attirer les gens les plus à même d'avoir une vision religieuse de la science.
BarneyGumbles En réponse à jul Lombric Shaolin
Zhext En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Si dans un groupe de population, par hasard de mutation épigénétique, le groupe s'est retrouvé dans une configuration 90/10 droitier/gaucher, et que ça lui a conféré un avantage évolutif, alors cela a pu être conservé et répandu par le jeu de la survie. Il suffit qu'une enzyme s'active dans une certaine configuration neuf fois sur 10, et que cette probabilité soit conservée lors de la reproduction, pour qu'on puisse dire en raccourcissant que 90/10 était la proportion la plus avantageuse d'un point de vue évolutif, et a donc été "conservé par la nature".
Le problème de son raccourcit est que quand on ne sait pas trop comment fonctionne la sélection naturelle, on pourrait tomber dans l'histoire du long cou de la girafe. Mais au demeurant, son raccourci n'est pas complètement faux. C'est IMO une simplification...
jul Lombric
Il les vulgarise. Et la partie pas aboutie qui te grattes; c'est la partie où il contredit le hasard.
Bref, j'ai bien aimé ton commentaire, il m'a permis de comprendre moi même la partie qui me dérange chez Bruce dont je regarde toutes les vidéos avec plaisir. Et ça m'a inspiré à écrire n'importe quoi. Je me suis dit on est sur le lombrik et roule ma poule :)
Après tout, il ne serait pas le dernier à inciter les gens à une lecture critique de ses vidéos.