Une figure de Lichtenberg est une image produite par une décharge électrostatique qui peut se former sur la surface ou l'intérieur d'un matériau isolant. Ces figures sont nommées en l'honneur du physicien allemand Georg Christoph Lichtenberg qui les a originalement découvertes et étudiées. Au temps de leur découverte, on pensait que leur apparence aiderait à déterminer la nature des « fluides » électriques positif et négatif.
Envoyé par Alix le 5 mai 2015 à 12h41
ptesau LoMBriK addict !
http://lelombrik.net/58629
le_freeman
pYranha Lombreek
Le milieu du bloc de matériau isolant (je crois que c'est du plexiglass) que vous voyez est chargé électriquement.
Le type y plante une pointe métallique qui permet aux électrons les plus proches de se "forcer un passage" à-travers l'isolant pour rejoindre la terre.
L'isolant est altéré par le passage de ces premiers électrons et devient temporairement conducteur. Les électrons situés un peu plus loin dans le matériau vont donc pouvoir rejoindre à leur tour la terre en empruntant en partie le chemin tracé par les premiers électrons, altérant à leur tour une partie de l'isolant pour rejoindre le dit passage.
Les électrons situés encore plus loin vont donc suivre, etc...
Le résultat final est donc une arborescence, chaque électron empruntant au maximum le chemin déjà tracé par d'autres électrons.
Et en effet, on les voit à chaque fois qu'un arc électrique a lieu dans un milieu isolant : c'est le cas des éclairs dans l'air (c'est pour ça qu'ils sont pas droits), des fulgurites lorsque la foudre impacte le sable, etc...
Là, le fait que ce soit tout le matériau qui soit chargé et pas deux électrodes séparées par un isolant rends l'aspect "arborescence" particulièrement évident (et super joli).
JoW En réponse à pYranha Vermisseau
(sinon bah si, c'est intéressant)