LMS n°4 : le trou noir

1 580 vues

De retour pour une nouvelle vidéo. J'ai pensé qu'il était plus raisonnable de mettre dans cette catégorie (dommage ça aurait été sympa 2 thématiques :) ).

Encore une fois je suis ouvert à vos retours, faut-il approfondir ou non? Pour les intéressés les sources sont dans la description youtube, et je n'ai pas parlé du rayonnement de Hawking sinon ça commençait à faire vraiment trop !!

Bon par contre 10 min c'est mon mur du son à moi !

Envoyé par Aeth le 29 avril 2015 à 18h02

+ 2 -

Akrotrili LeSaCaFouTRe

Faudra faire gaffe quand tu mets des formules, parce que c'est pas agréable à lire quand elles sont écrite sur une seule ligne ou qu'elles sont de mauvaise qualité.
Après tu peux toujours améliorer le fond (en expliquant un peu plus des fois) et la forme (diction notamment).
Mais intéressant quand même.
+ 0 -

Aeth En réponse à Akrotrili Vermisseau

Ca va être ma priorité pour les prochaines vidéos : comment faire et manipuler de belles formules!
+ 2 -

Procrastinateur Vermisseau

C'est pas nul mais c'est chiaaaaaaant...
+ 0 -

vwseb En réponse à Procrastinateur Jeune lombric

Je suis d'accord, ça manque de fun
+ -2 -

Sha-ka

Ah t'étais parti ?
+ 0 -

G-deon Vermisseau

Faudrait que t'apprennes à prononcer Schwarzchild, ça fera un peu plus sérieux...
+ 1 -

Bobbybat En réponse à G-deon Vermisseau

"Fartchild" XD
+ 1 -

Glloq Lombric Shaolin

la minute qui dure 9 minutes... normal
+ 0 -

jack_logan En réponse à Glloq Trou de ver

Je crois que c'est un problème de gravité, qui créer une distorsion temporelle !
Ce serait p't être bien de revoir le titre ! ^^
+ 0 -

Aeth En réponse à jack_logan Vermisseau

Au tout début je voulais faire un format court, pis finalement j'ai remarqué qu'en 1 minute tu ne peux rien dire. Dans l'idéal je veux pas dépasser 5 min mais ici y'avait tellement de choses à dire, si je supprimais des choses j'avais l'impression de rendre un truc incomplet. Je vais mieux choisir mes sujets :)
+ 1 -

jack_logan En réponse à Aeth Trou de ver

Bon je vais éviter d'être trop méchant : on ne s'appelle pas la minute scientifique et faire une vidéo de 10 minutes : tu n'es pas crédible !
On peut bla-bla-ter et ouin-ouin-ter pour trouver des excuses (répondre c'est gentil quand même) toutefois, cela reste pour moi un pléonasme ou bien de la publicité mensongère !

Enfin, et pour tout les bas de plafond, résumer toute l'astronomie en moins de 5 min n'est pas possible, et il faut un minimum de connaissance pour ne serait-ce que comprendre des théories basées sur d'autres théories. Y'a largement de quoi faire rien qu'avec la science de la fin du 19ème !

Vu que certains n'ont toujours pas compris que la religion était aussi un hypothèse ...
+ 0 -

Aeth En réponse à jack_logan Vermisseau

Je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup de la publicité mensongère. Le nom d'une chaîne donne une tendance générale et c'est bien l'avantage d'être sur le net : je fais ce qui me plait ! Dans le sens où certes je préfère publier un format court, mais je n'ai aucune obligation de me limiter, et surtout ça n'est en rien du mensonge, l'internaute voit très clairement le temps de la vidéo.
Se limiter stricto sensu au nom c'est pas très malin même si je comprends le message derrière et je ne referai pas ce type de format sous l'acronyme LMS.
+ 0 -

gneeeh Vermisseau

et pis les trous noir émettent bon sang de passoire lorsqu'il mange pas mal il émettent du plasma par leurs pôles.
Image de gneeeh
+ 0 -

Aeth En réponse à gneeeh Vermisseau

Oui j'en parle avec les jets de matières éjectés par le champ magnétique!
+ 0 -

gneeeh En réponse à Aeth Vermisseau

la phrase "sous forme d'onde électromagnétique" est malheureuse puisque il émettent dans ces gamme d'onde mais ça n'est pas leur forme
+ 0 -

Aeth En réponse à gneeeh Vermisseau

Oui c'est vrai je vraiment mal dit la chose :s
+ 0 -

morsual Asticot

Intéressant mais un peu long. Tu aurais pu te concentrer sur un aspect en particulier des trous noir, l'expliquer de façon plus approfondie et obtenir un format plus court au lieu de prendre un thème aussi général. Des exposés sur les trous noir de façon générale, c'est du vu et revu, sur youtube et dans toutes les revues (sans aucun mauvais jeu de mot). Aussi, par rapport à ta dernière vidéo, tu as certes un peu plus expliqué les formules et tu en as présenté plus, mais ce n'est pas de la quantité que j'aurais personnellement attendu. Certaines notions de bases qui pour toi peuvent sembler être une évidence ne le sont pas pour grand nombre des gens, l'intérêt pédagogique de ce genre de vidéo est justement de proposer un angle d'attaque qui diffère de l'explication scolaire et proposer une voie de compréhension plus intuitive et vivante.
J'ai trouvé la partie où tu traites du rayon de Schwarzschild plutôt bien fichue et l'explication de la formule était mieux faite que sur la dernière vidéo. Je pense que tu aurais pu t'arrêter à ce que tu traites de 1:10 jusqu'à 2:40 (grosso modo), changer la problématique de ta vidéo, et te concentrer sur ça pour un format de 5 minutes environ, en approfondissant ce qu'implique d'un point de vue physique le fait de compresser à ce point une masse aussi importante par exemple. J'ai trouvé le background historique et les grandes généralités de la première minute très superflues, et ils auraient largement mérités d'être survolés plus rapidement. Cette partie là annonce un peu dès le départ un rythme mou, qui est un peu en contradiction avec l'intitulé de ton émission.
Ce qui est intéressant et qui fait le succès des chaînes de vidéos scientifiques de bonne qualité, c'est que ça ne s'arrête pas à l'exposition de connaissances, mais aussi l'apport d'un point de vue, de faire réfléchir et se questionner le spectateur. Tu peux te permettre de montrer d'avantage ta passion et dans tes vidéos, sans tomber dans un sur-jeu ou un des choses farfelues et délirantes non plus (quoique... enfin ça ne dépend que de toi...).
J'apprécie tout de même la qualité de tes vidéos, c'est clean et c'est bien documenté. Tu as tout mon soutien, bonne continuation ;)
+ 0 -

Aeth En réponse à morsual Vermisseau

J'avais plusieurs intérêts à faire le trou noir, l'un d'entre eux est que c'est justement un thème vu et revu, et ça me permet d'avoir un point de comparaison beaucoup plus riche qu'avec d'autres sujets (je pense notamment à l'aérogel). C'était une sorte d'exercice de style pour moi et j'en apprends beaucoup avec les retours que je lis ici et ailleurs.
Ma plus grande difficulté c'est le manque de recul, je suis tellement dans un sujet que j'ai du mal à m'imaginer à la place de l'internaute qui tombera dessus. Je progresse à chaque fois, d'où l'importance des retours encore une fois :p
Bizarrement j'aurai cru que l'historique aurait permit de mieux situer la problématique, surtout que ça ne dure qu'une minute et permet d'introduire un nom connu (Einstein) et un nom important pour la vidéo (Schwarschild). Mais globalement le plus soucis de mes productions (le rythme) a été mis en avant dès le début, je dois travailler ça et je sais que j'y arriverai, Rome ne s'est pas fait en un jour !

Je vais continuer à explorer les possibilités qui s'offre à moi, je vais bien réussir à trouver un équilibre mais je dois bosser pour ça :D Merci du soutien !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
92