Un tableau, une Histoire [n°3]

Par Henry_Hill
le 18 avril 2015 à 02h16
8 réponses

Bataille de Bouvines, 27 juillet 1214 d'Horace Vernet (1827, Galerie des batailles du château de Versailles, 510 × 958 cm, style romantique).


Cette œuvre représente le Roi des Francs Philippe II présentant sa couronne à ses barons avant la grande bataille de Bouvines.  Dimanche 27 juillet 1214, Philippe II est en Flandre à la tête de son armée. Le Roi d'Angleterre Jean sans Terre, qui veut s'emparer du Royaume de France, à réussi à monter une vaste coalition contre son suzerain le Roi de France comprenant l'Empereur romain germanique Otton IV, le comte de Boulogne (ami d'enfance de Philippe II), le comte de Hollande, le fils cadet du roi de Portugal Ferrand comte de Flandre, le duc de Brabant, le duc de Lorraine, le duc de Limbourg ainsi que d'autres seigneurs en rébellion contre leur roi. Attaqué dans l'ouest du royaume par les anglais et dans le nord par le reste de la coalition, Philippe divise son armée en deux et envoie une partie combattre les anglais dans l'ouest avec son fils Louis (futur Louis VIII) à sa tête et fonce avec l'autre partie dans le nord faire face à l'armée coalisée. A l'annonce de la victoire du jeune prince face aux anglais lors de la bataille de la Roche-aux-Moines, Philippe II décide d'affronter l'armée ennemie avant qu'elle ne reçoive plus de renforts. Pendant qu'il cherche un terrain qui lui soit favorable pour se battre, Philippe II est attaqué par l'armée coalisée dirigée par Otton, une attaque qui survient donc un dimanche alors que l’Église interdit toute attaque en ce jour, mais Otton est déjà excommunié. Remis en cause par quelques uns de ses vassaux, le Roi dépose sa couronne sur un autel et les défient de s'en emparer s'ils se sentent plus dignes de la porter que lui, au moment où la bataille allait s'engager. Ils lui répondent que personne d'autre que lui n'est digne de la ceindre et l'acclament vivement.

Ce tableau est une commande du roi Charles X à Horace Vernet pour les salles du Conseil d’État au Louvre. On peut faire le parallèle entre l'image des seigneurs prêtant allégeance à leur roi et le peuple français se rangeant derrière la Charte de 1814 qui faisait revenir les Bourbons sur le trône de France. L'une des conséquence majeure de la Bataille de Bouvines est la fin de la prédominance seigneuriale : le Roi de France devient tout puissant et peu de ses vassaux oseront dorénavant remettre son pouvoir en cause. Après cette fulgurante bataille, Philippe II deviendra Philippe Auguste et ne sera dorénavant plus appelé Roi des Francs mais Roi de France. Après les divisions et les heurts de la Révolution et de l'Empire, il est important de réunifier le peuple français, hors la Bataille de Bouvines est un évènement fondateur majeur de l'unité nationale, les communes libres du royaume ayant envoyé des troupes à l'armée royale pour faire front contre l'ennemi extérieur et le roi Philippe ayant été acclamé partout dans le royaume lors de son retour triomphal à Paris. La Bataille est aussi considérée comme un jugement de Dieu, ce qui renforce la légitimité du Roi de France. Il n'est donc pas étonnant que le thème de cette bataille ait été choisi en cette période de volonté de réunification nationale derrière la monarchie.

Pour plus d'infos :

http://lelombrik.net/63920

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bouvines,_27_juillet_1214

http://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_oeuvre&view=detail&cid=164

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Bouvines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_II_Auguste

https://www.upr.fr/actualite/france/il-y-a-800-ans-la-victoire-de-bouvines-gagnee-avec-le-peuple-donnait-naissance-a-la-nation-francaise


+ 1 -

titouille

Top! Il fait quand même un peu hippie ce roi!
+ 5 -

Alix LeLoMBriK

J'adore toujours le concept, mais pfiu le paquet de texte.
Juste aérer un peu.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Alix Ver macht addikkkt

Ouais, j'ai toujours du mal à éluder des infos que je trouve importantes, pour le prochain j'essaierai de faire vraiment plus court et de changer de thème.
+ 2 -

Jaxom05 Vermisseau

Bonjour. Je n'y ai jamais posté de message, mais je tue le temps sur Lelombrik depuis bien longtemps.
J'adore ce concept, et je trouve pour ma part que la quantité d'information et la longueur du texte est parfaite. 2 minutes de lecture, un format concis mais qui donne un vrai éclairage sur l'oeuvre présentée.
Bravo, et vivement le prochain.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Jaxom05 Ver macht addikkkt

Merci ! Ça fait plaisir de savoir que certains apprécient.
+ 0 -

Daddy Vermisseau

J'aime également beaucoup le concept. Par contre, c'est dommage que son créateur s'en serve pour faire du prosélytisme. Le dernier lien mène vers un site politique vaguement conspirationniste, qui utilise la bataille de Bouvines pour justifier ses théories contre l'Union Européenne (Faut oser quand même!). Leur article est de plus approximatif, le tableau d'Horace Vernet n'a pas été peint en 1850, comme il le prétend, mais en 1827.

Enfin, je ne sais pas d'ou tu sors l'idée que cette époque soit "une période de volonté de réunification nationale derrière la monarchie". Le règne de Charles X est un des derniers soubresauts de la monarchie mourante. Il s’agit plutôt d’une période de volonté de réunification nationale derrière la république comme le prouvent les révolutions de 1830, 1848, et 1871.
Image de Daddy
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Daddy Ver macht addikkkt

J'ai mis un lien dans la description qui me paraissait être assez complet sur le sujet jusqu'à la "conclusion" car il est difficile de trouver de bons articles sur cette œuvre ou cette bataille, je ne vois pas en quoi c'est du prosélytisme, de plus j'ai déjà suivi en vidéo un exposé sur l'Histoire de France du président de ce parti que j'ai trouvé plutôt pas mal. A part cette coquille concernant une date sous l'image, quelle autre "approximation" reproches-tu à l'article ? Les liens ne sont que des suggestions pour en apprendre plus sur le sujet, s'ils ne t'intéressent pas tu n'es pas forcé de les lire.

La République en 1827 ? Bien sûr que Charles X tentait de rassembler le peuple derrière son règne, tu crois qu'il allait faire la promotion de la République ? Je ne vois pas en quoi 1871 est une Révolution, surtout que la République a été imposée à une France largement monarchiste par Bismarck pour l'affaiblir (comme le montrent les résultats des élections de 1871). La Révolution de 1830 n'a jamais eu pour volonté d'instaurer une république, c'est bien une nouvelle monarchie qui est mise en place avec Louis-Philippe en Roi des Français. Et comme tu me demande "d'où je sors l'idée que cette époque soit "une période de volonté de réunification nationale derrière la monarchie""", je vais juste citer un livre que je trouve pourtant extrêmement mauvais et dont je suis en total désaccord avec : https://books.g...nes&f=false (comme quoi il ne dit pas que des bêtises).
Image de Henry_Hill
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
56