Les hommes et les femmes sont-ils égaux face aux mathématiques ?
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
24 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
33
gromilou LeSaCaFouTRe
Sha-ka
trucmoi Ver d'os
j'ai pas réussi à le reproduire correctement...
gobes En réponse à trucmoi Jeune asticot
nasnagol v3r fondu
yobozo Vermisseau
comptesupp58277 Vermisseau
TactileWings650 Vermisseau
Pour les 20 pour-cent de filles en université mathématiciennes, c'est le choix de chacun (enfin dans ma famille ça l'est) de choisir ses études. Donc cela veut dire que tout simplement que les femmes s'interressent moins aux math que les mecs.
Ensuite, je trouve un peu simpliste de s'appuyer sur des soi-disant stats selon lesquels les filles subirraient des "préjugés" inconscient dans les classes, alors que les "scientifiques" cherchaient la petite bète, (comme on dit, l'ètre humain ne voit que ce qui l'arrange).
Mephisto En réponse à TactileWings650 Jeune lombric
TheMetroidPrime En réponse à Mephisto Verxit
Oulà, biologie, science exacte, vilain mot. Tiens, d'ailleurs, la biologie, science exacte dont la majorité des étudiants sont des femmes (et c'est bien la seule). Comment va-t-on blâmer les stéréotype et le patriarcat pour ça ? Où nos idéologues vont-ils trouver la source de ce fait qui leur convient ? Ils ne trouveront rien. Le milieu de la biologie n'est pas plus ou moins attrayant dans l'absolu que celui des maths ou même de l’ingénierie et de la physique pour les femmes. Pourtant elles y sont
Déblatérer que les femmes et les hommes ont strictement les même intérets, c'est faux. Même dans les pays à cota (type Norvège) où les femmes sont fortement encouragées dès le jeune âge à faire des études et occuper des postes traditionnellement masculins, la done ne change pas, parce que les femmes ne sont pas intéressées de manière générale par ces postes où ces études.
Kunu En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
TheMetroidPrime En réponse à Kunu Verxit
La pression sociale du patriarcat n'est plus que l'ombre d'elle-même. Et pourtant, même dans les pays où l'égalitarisme est devenu un dogme auquel se soumettre qu'on le veuille ou non, les disparités de profession ne régressent pas d'un poil. C'est dire à quel point la pression sociale joue un rôle de plsu en plus négligeable.
Kunu En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
Explique moi pourquoi les femmes qui apprécient le sexe se font encore traiter de salope aujourd'hui! Tandis que les hommes dans le même cas sont juste des "don Juan"
Explique moi pourquoi on ne trouve pas de poupée dans le rayon jouet des garçons!
Explique moi pourquoi les chances de faire une tentative de suicide sont 7 fois supérieures chez les trans et les homosexuelles?
Explique moi pourquoi mes copines n'osent pas sortir seules le soir et pourquoi la totalité d'entre elle ont déjà subies des agressions à caractère sexuelle dans les transport en commun.
Je pense qu'il est très dure d'estimer la présence d'un système dont nous ne sommes pas la victime. La plupart des gens ne se rendent même pas compte à quel point ils sont sexiste. Explique moi pourquoi les blagues racistes sont en générale très mal reçues mais les blagues sexiste pas de soucis. Je m'intéresse beaucoup au sujet pour l'instant et je remarque des choses navrantes. Faire de l'humour en prétendant que les noires ont un cerveaux étroit et que les juifs sont vénal, en général ca passe mal (Heureusement que ça passe mal !). Mais quand on blague en disant que les femmes sont bêtes ou vénal. Tout le monde rigole parce que "c'est tellement vrai". J'ai vu ça ici sur lelombrik comme sur tout les sites d'humour. Lelombrik est le moins pire et c'est pour ça que j'y suis mais parfois y a vraiment des trucs qui font bien mal et qui a ma surprise ramassent tout les likes. Je me demande parfois si certain savent qu'ils sont lu par des femmes. Pourquoi elles ne disent rien alors ? Parce que depuis leur plus jeune age on leur rabache que faire les choses comme une fille c'est trop la honte et qu'elle sont faible et fragile. Que si les garçons sont élevé dans la fierté de leur genre, c'est pour une bonne raison. Alors qu'on se moque d'elles une fois de plus ou de moins qu'est ce que ça change, c'est une habitude aujourd'hui. Si TOUT CA c'est pas du patriarcat ?! Non on efface pas des milliers d'année de discrimination à coup d'égalitarisme législatif. Ce qui explique les grande différence encore observée dans "ces pays"
TheMetroidPrime En réponse à Kunu Verxit
Des beaufs et racailles qui traitent des femmes de salopes, qui leur demandent leur 06, qui les harcèlent dans les transports, etc jusqu'au viol, ce n'est pas le patriarcat, c'est l'action d'hommes qui ne pensent qu'avec leur queue, et ça, tu en auras toujours quoi qu'on en fasse. Patriarcat ou pas. Tu vas sans doute me sortir le slogan débile "Teach men not to rape !". Je vais te répondre "Teach men not to murder !", tu crois vraiment que ça va arrêter les meurtres ? Non ! Parce qu'il existera toujours des hommes incapable de contrôler leurs pulsions, qu'on le veuille ou non, patriarcat ou pas. Pis, le nombre de viols et agressions sexuelles explose dans les société égalitaires.
Concernant les blagues sexistes, tu te fous de qui ? Je suis désolé, mais t'as vu le déchainement de haine que provoque actuellement le simple port d'une chemise avec des femmes peu vêtues dessus ? Je suis désolé, mais le bashing de la moindre personne osant faire une blague sexiste en public est devenu systématique, et complètement irrationnel telle une foule en colère avec des fourches et des torches. C'est devenu un crime de lèse-majesté bien pire que la blague ou déclaration ouvertement raciste.
> Non on efface pas des milliers d'année de discrimination à coup d'égalitarisme législatif. Ce qui explique les grande différence encore observée dans "ces pays".
Non. Ça n'explique pas les différences dans ces pays. Si tel était le cas, cette différence se résorberait, plus ou moins lentement mais surement, et on verrait à l'heure actuelle une large différence dans les inscriptions dans les institutions d'études supérieures. Or ça n'est pas le cas. C'est le statut quo dans la quasi-totalité des filières. Parce que femmes et hommes ont des intérets différents pour lesquels ils sont prédisposés génétiquement. Pas parque qu'on fait de blagues de cul ou qu'on donne une poupée à une fille et un camion à un garçon.
Mais passons. Si l'égalitarisme législatif ne suffit pas, que faut-il ? De la discrimination positive ? Parce que les féministes ont leur petit agenda de prévu. Comme dans ce merveilleux article.
Kunu En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
Alors qu'un jour quelqu'un m'a encore fais une blague sur un point de ma personne que je n'ai pas envie de dévoilée ici. J'ai compris à quel point ces "blagues" et stéréotypes m'avait conduit tout ma vie et m'avait enfermé dans un carcan psychologique. Je ne laisserai plus jamais quelqu'un qui ne me connait pas me juger même sous le prétexte de l'humour. L'humour noir (discriminant) c'est pour les amis lorsque derrière il y a le soucis de ne blesser personne.
J'ai finalement trouver que mon amies avait raison et que je ne devais infliger ça à personne. Bien sur une blague ne tue pas mais l'ensemble d'entre elle peuvent blesser et effectivement tué par destruction de l'estime de soi. La moquerie peut détruire des vies psychologiquement et physiquement. Qui n'en a jamais été victime? Mais combien d'entre nous savent ce que c'est de l'être toute sa vie ?
Surement que j'exagère en disant que cela explique tout, tu as raison. Et non la discrimination positive c'est aussi caca. Faut juste arrêter de juger les gens et après nié le phénomènes de prophétie auto-réalisatrice que cela engendre.
Je suis vraiment désolé pour ton article je comprend très mal l'anglais. J'ai qu'en même essayé de le lire mais franchement c'est pas gagné ^^
Il ne faut pas dire les féministes avec un grand F. J'avais moi-même beaucoup d'idée préconçue sur ce mouvement pour finalement me rendre compte en l'étudiant de plus près qu'il n' y a pas UN féminisme mais des dizaines de féminismes différents, certain que je vomis d'autre que j'apprécie. Ce n'est pas parce que l'un de ses mouvement est infectes qu'ils le sont tous !
Je sens de la colère dans ton message, je suis désolée si je t'ai froissé. Ce n'était pas mon objectif. Disons que si le patriarcat n'est ici qu'une ombre comparer à l'Afghanistan ou L'Inde est ce une raison pour ne plus rien faire? Sous prétexte que le sida tue 10 000 fois plus en Tanzanie, ça ne vaut plus la peine de dire au belge de se protégée ? Pourtant le sida n'est qu'une ombre ici en comparaison ... pourtant ça tue ! (Putain j'aime pas faire de la récupération de cause)
De toute façon, Lelombrik est une communauté de gens qui veulent rire ou s'étonner. Je continuerais de jouir de la grande majorité des blagues, vidéo et autres qui arrivent ici. Si certain Lombrikien n'ont que faire de ceux qu'ils blessent, je sais que c'est loin d'être le cas de tout le monde et que je peux rire avec les autres. Ce n'est pas de toi que je parle, je n'ai pas dit que tu étais sexiste ou raciste, je ne te vise pas. Je dis juste que je ne suis pas obliger de rire de tout avec tout monde mais libre à toi...
Bob_Bob Vermisseau
Les professeurs d'art plastique ont-ils été observés également ?
hebusleweak En réponse à Bob_Bob Lombric Shaolin
En ce qui concerne les professeurs d'art plastique, c'est l'école primaire, c'est donc exactement le même professeur qu'en mathématique (ou toute autre matière) qui dispense la séance.
Pour ma part je pense que cette étude démontre un fait réel, mais notre culture plutôt patriarcale (même si c'est en train d'évoluer grandement) fait qu'on ne se rend même pas compte des modèles que l'on représente pour nos enfants. mais eux en tant qu'éponge humaine, intègre très bien ce genre d'informations.
Bob_Bob En réponse à hebusleweak Vermisseau
Mephisto En réponse à Bob_Bob Jeune lombric
red01 Lombric Shaolin
Osirinka En réponse à red01 Modératrice
Bellus
TheMetroidPrime Verxit
Oh wait.
Kunu En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
Mais sincèrement, je ne sais pas si l'un est plus enviable que l'autre.