Chouard à propos de Soral

Au menu selon Chouard (le gars de la décroissance et tirage au sort) :
à 17" il souligne les idée "intéressantes" de Mélanchon
à 1'40" celles de Soral
à 3' la définition du fascisme
à 6' le fait que le FN reprenne des idées de Soral ça le tire à gauche (le fn pas soral)
à 6'30" question piège du journaliste : extrème droite ou gauche c'est pareil... la réponse de Chouard me semble très habile.

par la suite il défend sa conception de république des idées et son combat contre l'oligarchie actuelle

à 19' sa position politique par la discussion et le consensus...

Envoyé par vivouille le 17 mars 2015 à 13h19

+ 0 -

gobes Jeune asticot

Intéressant, mais putain, apprenez à filmer sans bouger !
+ 0 -

vivouille Dresseur de lombriks

Mettre Fn et Soral dans un commentaire, ça fait un peu Buzz Word ou carotte à Troll, et je m'en excuse. Je me doute que l'article ne sera pas dans la sélection (vidéo de 20min...), ce que j'y ai trouvé d'original et de "remarquable" c'est ce que j'ai mis au chrono.

Surtout la définition du fascisme qui pour moi était une sorte de synonyme de "racisme" ou intolérance... Erreur !

@gobes tu vois le stagiaire caméra à https://youtu.b...JQmtKOk?t=6m42s avec son ipad.
+ 0 -

gobes En réponse à vivouille Jeune asticot

Ouais j'ai vu, c'est pas être stagiaire que de filmer avec un iPad, c'est juste être con. Un caméscope premier prix c'est 100€, merde...
+ 1 -

gobes Jeune asticot

Bon par contre, couper la vidéo comme ça à la fin c'est pas cool. Les montages d'autres vidéos en plein milieu non plus... ça décrédibilise le site qui a fait la vidéo, parce que Chouard à l'occasion de s'exprimer en intégralité et (apparemment) sans coupure, alors que ce mec dit des trucs hyper intéressants et intelligents qu'on devrait tous savoir en sortant de primaire...
+ 4 -

vins54 Vermisseau

Monsieur Chouard, héros pour les uns, dangereux criminel pour d'autres.
L'histoire d'amour entre lui et moi a débuté quand je l'ai découvert sur le plateau de Taddeï, où il a résumé en 5 minutes la perversité du système démocratique des sociétés occidentales.
Le tout devant jacques atalie, en train de réfléchir à ce qu'il pourrait bien dire pour protéger ses intérêts.
Si vous ne l'avez pas déjà vu, tenez : https://www.you...h?v=RaRQWctaimQ
Et désolé si je vous ai fait perdre foi en l'humanité avec ça
+ 0 -

gobes En réponse à vins54 Jeune asticot

Il dit "Aimez-vous les uns les autres bordel de merde, laisse ton voisin finir sa tirade avant de lui infliger la tienne petit con", comment un type qui dit ça peut être un criminel ? c'est (entre autre) ce que j’apprends à mon fils tout les jours, c'est (entre autre) ce que disent tous les humanistes... on peut ne pas l'aimer ou désapprouver ce qu'il dit, mais dire qu'il est dangereux, non !
+ -3 -

BaaLfr En réponse à vins54 Vermisseau

Un héros ça bouge son cul, lui ne fait que parler.
+ 5 -

Soren En réponse à BaaLfr Asticot

Et avant de commenter si rapidement, vaut mieux se renseigner, ce monsieur a mis en place pas mal d'ateliers différents en rapport a ses opinions (notamment les ateliers constitutionnels): pour en savoir plus sur le personnage afin de faire des remarques plus constructives je te conseille cette vidéo: https://www.you...h?v=Dahg7XPHu98 ;)
Et au fait, parler c'est aussi un acte, c'est aussi se bouger...
+ -2 -

BaaLfr En réponse à Soren Vermisseau

Superman ne fait pas que dire de belles paroles, Frodo non plus. Deal With it 8-]
+ 0 -

Soren En réponse à BaaLfr Asticot

Tant de répartie... Comparer avec des héros fictifs... Moi qui croyait que tu parlais de "vrais" héros ayant agis dans le monde réel de la vérité véritable. Je pense qu'il vaut mieux en rester là, beaucoup trop de monde se comportent comme toi sur internet malheureusement...
+ -1 -

BaaLfr En réponse à Soren Vermisseau

C'était de l'humour (qui ne te plait pas).
+ 0 -

magnussoren En réponse à vins54 Ver (re-)cyclable

j'ai vu l'émission en entier, tu parles d'attali, mais attali est dans son rôle ( ah si seulement y'avait un stagiaire qui pourrait répondre quand il sort sa connerie sur la banque européenne en prenant juste 2 mn pour vérifier sur le net), mais que dire de hue, communiste devenu sénateur....
Chouard a raison sur ce qu'il énonce, après effectivement on peu discuter des analyses et des solutions..
Mais oui, le chômage de masse est voulu et non, nous ne sommes pas en démocratie
+ 0 -

Terdr Verdtr

Chouard est quelqu'un d'intéressant, dont j'apprécie certains points vue. Notamment sur sa définition du fascisme. Mais il perd énormément de crédibilité au moment où il parle de bien commun. Comment peut-on parler de bien commun et critiquer le fascisme dans la même phrase ?
Et sinon, sérieusement, qui lui a caler un mec aussi con pour lui poser des questions ? Je sais pas quoi, quand un type explique sont point de vue de manière argumenté et réfléchi, même si on approuve pas, on lui réponds pas par syllogisme, si ?
+ 0 -

Chaque_Jirac Mervisseau

J'aime ni Soral, ni Chouard (avec malgré tout une légère préférence pour Chouard à la limite). Donc, je préfère pas regarder, je sais que ça va m'énerver...
+ -2 -

vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks

Soral est prétentieux et c'est dommage par ce que ça dessert son propos.
Par contre Chouard qu'est ce que tu lui reproches ?
+ 6 -

doenhoj En réponse à vivouille Vergeture

Etienne, il était sympa au début, mais il a vite fini par chouard du mauvais côté de la force.
+ 1 -

Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau

Soral est un gros taré antisémite, démagogue et dangereux. Je ne vois rien d'intéressant dans son propos... Et en plus, c'est un idéologue (de caniveau, mais un idéologue quand même). C'est quand même la succursale du FN pour tous les nouveaux antisémites ce mec, il faut pas l'oublier...
Chouard est un gourou pour humanistes en devenir qui se découvrent une âme de politologue et qui croient que la démocratie délivrera le monde. Et en plus, c'est un idéologue.

Bref, je les aime pas trop :p. Bon, j'avoue, j'exagère. Y a certains points de Chouard avec lesquels je suis d'accord.
+ -1 -

vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks

Le FN n'est qu'un concept permettant de faire croire au pluralisme politique... Avec le système d'élection à 2 tours il ne peut y avoir que 2 partis.
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau

Oui, il ne peut y avoir que 2 parties. Non, le FN n'est pas qu'un concept. Ca l'était il y a quelques années dans l'esprit des gens (pas dans ceux des militants FN). Ca ne l'est plus. Et le risque, avec le bi-partisme français, est que le FN devienne l'un des 2 partis principaux, ayant vocation donc à participer à l'alternance du pouvoir.
+ 0 -

vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks

Nous devons déduire de la réalité que ce dont tu parles est impossible. Les 2 élections qui comptent sont la présidentielle suffrage universel à 2 tours, dont le 2ième n'admet que 2 candidats et les législatives à 2 tours.

Pour la présidentielle le fait de n'avoir que 2 candidats au 2nd tour implique un report des voix, exemple du face à face en 2002 Chirac-Lepen. Le second tour est une mascarade si inutile que Chirac refuse le débat : il a déjà gagné.

Pour les législatives, voyons la composition actuelle de l'AN(2012) : malgré ses 18% à la présidentielle et ses 13% aux législative le FN fait 2 sièges sur 577 soit 0,35 %

Mon constat est que nos institutions sont malades, car elles ne permettent pas de rendre comptent de la réalité des électeurs.
+ -1 -

Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau

Ais-je seulement dit l'inverse ? Non. Je dis que LE RISQUE (pas la réalité) est que le FN devienne l'un des 2 partis majoritaires. Est-ce que nos institutions sont malades qu'un parti non républicain soit si peu représenté alors qu'il représente beaucoup d'électeurs ? Non, et heureusement. En mon sens, le FN ne devrait d'ailleurs pas avoir le droit de se présenter à des élections. La République doit primer sur la démocratie (qu'elle soit réelle ou supposée).
+ 0 -

vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks

osef le fn c'est à titre d'exemple. Bon, pour éviter la stigmatisation par mimétisme à la télé, je te propose de remplacer dans mon commentaire précédent fn par modem, ok ?

Modem 2012
présidentielle 9%
législatif 2%
nb d'élus à l'AN (2012) 2/577 soit 0.35%

Tu constates que tu ne peux pas tenir les mêmes propos: Interdiction du parti, contre républicain, tout ça. Car notre belle république serait du Totalitarisme à 2 partis. (totalitarisme=parti unique cf: chine ou iran)

Coup de chance, en France, il n'y a pas besoin d'interdire les partis, car le système électoral se charge de n'en autoriser que 2.
+ -1 -

Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau

Non mais je suis d'accord que la proportionnelle et ce genre de trucs. Mais là, on débattait du FN, d'où mes commentaires au dessus...
+ 0 -

vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks

tout va bien les 2 partis au pouvoir s'entraident et se protègent :
https://www.you...u98&t=16m2s
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau

C'est ça qui est fabuleux avec les fans de Chouard, c'est qu'ils répondront toujours avec une vidéo de Chouard... Je pense pas que ce soit aussi simple que de "l'entraide" entre les 2 plus gros partis.
+ 0 -

vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks

1 c'est une vidéo d'Usul,
2 Arfi interroge Alain Richard ancien ministre PS (sous Jospin) à propos de la dénonciation de l'affaire Karachi (rétro commission de la campagne de Balladur), rien de plus simple "protection ou dénonciation ?"
la réponse d'Alain Richard est éloquente :
https://www.you...98&t=17m31s
+ -2 -

Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau

Arfi... Oké...
Bon, et sur Karachi, à priori, rien n'est encore sûr, c'est encore en jugement. Ce n'est pas parce que Arfi ou MediaPart affirme un truc que c'est forcément vrai (d'autant que si on fait la moyenne, il y a plus de faux que de vrai... et j'ai entendu des trucs sympatoches sur Mediapart de personnes de confiance).

Pour ta vidéo : "Le Citoyen (Etienne Chouard)". Donc si c'est pas de lui, c'est d'un de ses partisans. Du coup, ça m'intéresse pas des masses puisque je connais déjà les arguments, ou plutôt l'idéologie.
+ 0 -

vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks

en écoutant Chouard, on s'interroge sur la raison d'être de nos institution, et le fonctionnement de la république. En gros : "Comment vivre ensemble ?"

Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, je ressens un décalage entre la politique pratiquée par nos dirigeants et le programme qu'ils ont présenté au moment des élections. Ce décalage me semble présent équitablement dans les 2 partis gouvernant.

Après je vois une cohérence entre l'analyse du problème (surenchère de propagande), les causes systémiques (élection à 2 tours) et les évolution corrective proposée (tirage au sort).

Sinon Chouard ou Soral, critiquent le système chacun à leur façon, plus de dialogue pour Chouard, plus d'idéologie (partisane) pour Soral. Selon moi il faut se forger un esprit critique et ne pas tout rejeter ou tout prendre quelque-soit le propos présenté.
+ -1 -

Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau

Soral est un idéologue de la fou. Il n'y a rien de bon dans ce qu'il dit.
Chouard est un idéologue de la démocratie. Il n'y a rien de profond dans ce qu'il dit.

Perso, je suis un Républicain. En ce sens, je ne suis pas un grand fan de Chouard qui joue (ou se trompe) avec les mots et mélange tout.
Bien sûr que les partis nous trompent. Bien sûr que la Communication a tué la politique. Mais sans renfort de la république, il n'y aura rien de bien. C'est la "démocratie" (telle qu'on la conçoit au XXème siècle, à savoir une idéologie "droit de l'hommiste" et libérale) qui a tué la république et qui fait que l'on en est là. Ce n'est pas avec plus de démocratie qu'on s'en sortira, bien au contraire.
Disons que je préfère mille fois Régis Debray à Etienne Chouard.
Et Soral est juste un fou avec des adeptes, un mec raté et frustré qui trouve satisfaction dans la destruction. Ce type n'a aucune légitimité. Il est un arriviste, il n'a jamais rien acquis par lui-même, à part ses sbires autant ratés que lui. Ses raisonnements sont tous fallacieux, incohérents, centrés sur une seule idée, un seul objectif. C'est Drumond, l'écriture en moins. C'est Maurras quand on en enlève les nuances.
+ 0 -

jack_logan Trou de ver

Mais, ... on avait pas dit qu'on serait intraitable avec les youtubers ?
Encore un qui fait de l'auto promo !



ok, ok ------>[ ]
+ 4 -

Zgru La voix de son ver

Le monsieur dit des choses intéressantes. Notamment que la politique consiste à discuter avec les gens que l'on aime pas, que le capitalisme sauvage est une forme de fascisme ou que le communisme version "petit père des peuple" est aussi dangereux que le nazisme. Il semble vouloir le "bien commun" mais se perd dans les détails de sa définition et des moyens d'y parvenir. Peut être est-ce du au montage de la vidéo, 20 minutes, c'est court pour faire une démonstration complète.
Sa démarche d'écouter tout le monde, les fréquentables et les indésirables, me parait très juste. Comment déconstruire l'idéologie adverse si l'on n'en a qu'une vision partielle et caricaturale? En cherchant bien, on trouvera forcément des vérités sensées même chez les plus illogiques. Monsieur Chouard insiste sur le fait que relever quelques vérités ne valide pas toute une théorie. C'est pertinent mais j'ai bien peur que la masse ne prenne pas le temps de faire la distinction. A l'image du "journaliste" tentant de le prendre en défaut.
J'ai un peu de mal à savoir ce qu'il veut. Quelle est sa vision d'une organisation du monde qui apporterai le "bien commun". Si cela passe par le dépassement des clivages habituels (religions, nations, richesses), je ne peux qu'être d'accord. Mais sa solution de tirage au sort comme il l'évoquait dans une autre vidéo ne le convint pas. J'aurais trop peur de tomber sur un fêlé. Alors certes, les partis politiques ne nous protègent pas beaucoup plus. Ceux qui arrivent au pouvoir sont trop souvent bouffis d'orgueil et d'ambitions, avec les prochaines élections comme seule préoccupation. Je préférerais avoir un mec compétent et totalement désintéressé assisté d'un groupe d'experts désintéressés. En gros, comme aujourd'hui mais avec des gars qui pensent d'abord aux autres plutôt qu'à leur portefeuille.
+ 1 -

S8N En réponse à Zgru Asticot

le tirage au sort n'est pas pour une personne mais plusieurs si j'ai bien compris,
comme pour la Démocratie Athénienne exemple ;
40 ouvriers
40 cadres
40 fonctionnaires
40 chômeurs
40 SDF
pendant un certain temps puis à la fin reviennent à leur place d'origine,
un ouvrier restera ouvrier ainsi pas de conflit d'intérêts contraires à l'heure actuellement
car des hauts fonctionnaires ne voteront jamais une loi contre les hautes fonctionnaires.

Certes il peut y avoir 9 ou 10 fêles mais sur 200 ça va
et surtout corrompent 200 personnes tout les ans par exemple, qui retrouveront leur classe sociale après, c'est plus difficile, je pense.
+ -4 -

LeTrouDuc

Je pense que de vouloir voir émerger des individus qui acceptent de se mouiller pour "le bien commun" dans un désintéressement le plus total, c'est être un peu naïf.
La seule façon de changer le monde, c'est pas de vouloir, d'espérer que des élus ou des messies nous torchent le Trouduc et nous montre "la voie". On prend le rouleau de papier, on se prend un morceau, et on se le torche.
+ 0 -

vivouille En réponse à LeTrouDuc Dresseur de lombriks

Je vois pas la référence "bien commun", ça vient d'un autre vidéo ?
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
80