Au menu selon Chouard (le gars de la décroissance et tirage au sort) :
à 17" il souligne les idée "intéressantes" de Mélanchon
à 1'40" celles de Soral
à 3' la définition du fascisme
à 6' le fait que le FN reprenne des idées de Soral ça le tire à gauche (le fn pas soral)
à 6'30" question piège du journaliste : extrème droite ou gauche c'est pareil... la réponse de Chouard me semble très habile.
par la suite il défend sa conception de république des idées et son combat contre l'oligarchie actuelle
à 19' sa position politique par la discussion et le consensus...
Envoyé par vivouille le 17 mars 2015 à 13h19
gobes Jeune asticot
vivouille Dresseur de lombriks
Surtout la définition du fascisme qui pour moi était une sorte de synonyme de "racisme" ou intolérance... Erreur !
@gobes tu vois le stagiaire caméra à https://youtu.b...JQmtKOk?t=6m42s avec son ipad.
gobes En réponse à vivouille Jeune asticot
gobes Jeune asticot
vins54 Vermisseau
L'histoire d'amour entre lui et moi a débuté quand je l'ai découvert sur le plateau de Taddeï, où il a résumé en 5 minutes la perversité du système démocratique des sociétés occidentales.
Le tout devant jacques atalie, en train de réfléchir à ce qu'il pourrait bien dire pour protéger ses intérêts.
Si vous ne l'avez pas déjà vu, tenez : https://www.you...h?v=RaRQWctaimQ
Et désolé si je vous ai fait perdre foi en l'humanité avec ça
gobes En réponse à vins54 Jeune asticot
BaaLfr En réponse à vins54 Vermisseau
Soren En réponse à BaaLfr Asticot
Et au fait, parler c'est aussi un acte, c'est aussi se bouger...
BaaLfr En réponse à Soren Vermisseau
Soren En réponse à BaaLfr Asticot
BaaLfr En réponse à Soren Vermisseau
magnussoren En réponse à vins54 Ver (re-)cyclable
Chouard a raison sur ce qu'il énonce, après effectivement on peu discuter des analyses et des solutions..
Mais oui, le chômage de masse est voulu et non, nous ne sommes pas en démocratie
Terdr Verdtr
Et sinon, sérieusement, qui lui a caler un mec aussi con pour lui poser des questions ? Je sais pas quoi, quand un type explique sont point de vue de manière argumenté et réfléchi, même si on approuve pas, on lui réponds pas par syllogisme, si ?
Chaque_Jirac Mervisseau
vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks
Par contre Chouard qu'est ce que tu lui reproches ?
doenhoj En réponse à vivouille Vergeture
Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau
Chouard est un gourou pour humanistes en devenir qui se découvrent une âme de politologue et qui croient que la démocratie délivrera le monde. Et en plus, c'est un idéologue.
Bref, je les aime pas trop :p. Bon, j'avoue, j'exagère. Y a certains points de Chouard avec lesquels je suis d'accord.
vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks
Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau
vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks
Pour la présidentielle le fait de n'avoir que 2 candidats au 2nd tour implique un report des voix, exemple du face à face en 2002 Chirac-Lepen. Le second tour est une mascarade si inutile que Chirac refuse le débat : il a déjà gagné.
Pour les législatives, voyons la composition actuelle de l'AN(2012) : malgré ses 18% à la présidentielle et ses 13% aux législative le FN fait 2 sièges sur 577 soit 0,35 %
Mon constat est que nos institutions sont malades, car elles ne permettent pas de rendre comptent de la réalité des électeurs.
Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau
vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks
Modem 2012
présidentielle 9%
législatif 2%
nb d'élus à l'AN (2012) 2/577 soit 0.35%
Tu constates que tu ne peux pas tenir les mêmes propos: Interdiction du parti, contre républicain, tout ça. Car notre belle république serait du Totalitarisme à 2 partis. (totalitarisme=parti unique cf: chine ou iran)
Coup de chance, en France, il n'y a pas besoin d'interdire les partis, car le système électoral se charge de n'en autoriser que 2.
Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau
vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks
https://www.you...u98&t=16m2s
Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau
vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks
2 Arfi interroge Alain Richard ancien ministre PS (sous Jospin) à propos de la dénonciation de l'affaire Karachi (rétro commission de la campagne de Balladur), rien de plus simple "protection ou dénonciation ?"
la réponse d'Alain Richard est éloquente :
https://www.you...98&t=17m31s
Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau
Bon, et sur Karachi, à priori, rien n'est encore sûr, c'est encore en jugement. Ce n'est pas parce que Arfi ou MediaPart affirme un truc que c'est forcément vrai (d'autant que si on fait la moyenne, il y a plus de faux que de vrai... et j'ai entendu des trucs sympatoches sur Mediapart de personnes de confiance).
Pour ta vidéo : "Le Citoyen (Etienne Chouard)". Donc si c'est pas de lui, c'est d'un de ses partisans. Du coup, ça m'intéresse pas des masses puisque je connais déjà les arguments, ou plutôt l'idéologie.
vivouille En réponse à Chaque_Jirac Dresseur de lombriks
Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui me concerne, je ressens un décalage entre la politique pratiquée par nos dirigeants et le programme qu'ils ont présenté au moment des élections. Ce décalage me semble présent équitablement dans les 2 partis gouvernant.
Après je vois une cohérence entre l'analyse du problème (surenchère de propagande), les causes systémiques (élection à 2 tours) et les évolution corrective proposée (tirage au sort).
Sinon Chouard ou Soral, critiquent le système chacun à leur façon, plus de dialogue pour Chouard, plus d'idéologie (partisane) pour Soral. Selon moi il faut se forger un esprit critique et ne pas tout rejeter ou tout prendre quelque-soit le propos présenté.
Chaque_Jirac En réponse à vivouille Mervisseau
Chouard est un idéologue de la démocratie. Il n'y a rien de profond dans ce qu'il dit.
Perso, je suis un Républicain. En ce sens, je ne suis pas un grand fan de Chouard qui joue (ou se trompe) avec les mots et mélange tout.
Bien sûr que les partis nous trompent. Bien sûr que la Communication a tué la politique. Mais sans renfort de la république, il n'y aura rien de bien. C'est la "démocratie" (telle qu'on la conçoit au XXème siècle, à savoir une idéologie "droit de l'hommiste" et libérale) qui a tué la république et qui fait que l'on en est là. Ce n'est pas avec plus de démocratie qu'on s'en sortira, bien au contraire.
Disons que je préfère mille fois Régis Debray à Etienne Chouard.
Et Soral est juste un fou avec des adeptes, un mec raté et frustré qui trouve satisfaction dans la destruction. Ce type n'a aucune légitimité. Il est un arriviste, il n'a jamais rien acquis par lui-même, à part ses sbires autant ratés que lui. Ses raisonnements sont tous fallacieux, incohérents, centrés sur une seule idée, un seul objectif. C'est Drumond, l'écriture en moins. C'est Maurras quand on en enlève les nuances.
jack_logan Trou de ver
Encore un qui fait de l'auto promo !
ok, ok ------>[ ]
Zgru La voix de son ver
Sa démarche d'écouter tout le monde, les fréquentables et les indésirables, me parait très juste. Comment déconstruire l'idéologie adverse si l'on n'en a qu'une vision partielle et caricaturale? En cherchant bien, on trouvera forcément des vérités sensées même chez les plus illogiques. Monsieur Chouard insiste sur le fait que relever quelques vérités ne valide pas toute une théorie. C'est pertinent mais j'ai bien peur que la masse ne prenne pas le temps de faire la distinction. A l'image du "journaliste" tentant de le prendre en défaut.
J'ai un peu de mal à savoir ce qu'il veut. Quelle est sa vision d'une organisation du monde qui apporterai le "bien commun". Si cela passe par le dépassement des clivages habituels (religions, nations, richesses), je ne peux qu'être d'accord. Mais sa solution de tirage au sort comme il l'évoquait dans une autre vidéo ne le convint pas. J'aurais trop peur de tomber sur un fêlé. Alors certes, les partis politiques ne nous protègent pas beaucoup plus. Ceux qui arrivent au pouvoir sont trop souvent bouffis d'orgueil et d'ambitions, avec les prochaines élections comme seule préoccupation. Je préférerais avoir un mec compétent et totalement désintéressé assisté d'un groupe d'experts désintéressés. En gros, comme aujourd'hui mais avec des gars qui pensent d'abord aux autres plutôt qu'à leur portefeuille.
S8N En réponse à Zgru Asticot
comme pour la Démocratie Athénienne exemple ;
40 ouvriers
40 cadres
40 fonctionnaires
40 chômeurs
40 SDF
pendant un certain temps puis à la fin reviennent à leur place d'origine,
un ouvrier restera ouvrier ainsi pas de conflit d'intérêts contraires à l'heure actuellement
car des hauts fonctionnaires ne voteront jamais une loi contre les hautes fonctionnaires.
Certes il peut y avoir 9 ou 10 fêles mais sur 200 ça va
et surtout corrompent 200 personnes tout les ans par exemple, qui retrouveront leur classe sociale après, c'est plus difficile, je pense.
LeTrouDuc
La seule façon de changer le monde, c'est pas de vouloir, d'espérer que des élus ou des messies nous torchent le Trouduc et nous montre "la voie". On prend le rouleau de papier, on se prend un morceau, et on se le torche.
vivouille En réponse à LeTrouDuc Dresseur de lombriks