Ironie

N'oubliez pas, il vous reste jusqu'à dimanche soir pour acheter un détecteur de fumée obligatoire pour votre habitation (... mais vous pourrez attendre jusqu'au 31 décembre pour l'installer - ce n'est pas une blague !). En vous réveillant lorsqu'il détecte des vapeurs ou fumées toxiques (qui sont la première cause de décès dans les incendies), cet appareil peut vous sauver la vie... Quoique...
5 431 vues

N'oubliez pas, il vous reste jusqu'à dimanche soir pour acheter un détecteur de fumée obligatoire pour votre habitation (... mais vous pourrez attendre jusqu'au 31 décembre pour l'installer - ce n'est pas une blague !). En vous réveillant lorsqu'il détecte des vapeurs ou fumées toxiques (qui sont la première cause de décès dans les incendies), cet appareil peut vous sauver la vie... Quoique...

Envoyé par _pepe_ le 5 mars 2015 à 16h51

+ 0 -

fwan6 cabwL

surtout s'il est installé, comme cela semble être le cas ici, dans une cage d'escalier d'immeuble : s'il sonne c'est qu'il y a de la fumée dans l'escalier, mais la sonnerie va faire sortir tout le monde dans l'escalier...
+ 17 -

_pepe_ En réponse à fwan6

C'est tout l'intérêt :
- d'abord il sonne pour faire sortir tout le monde en même temps dans l'escalier,
- et puis là, quand tout le monde est réuni juste au-dessous, paf, il explose.
Comme ça, les gens ne meurent plus intoxiqués. C'est plus propre.
+ 11 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Le plus drôle c'est que, aux yeux de la loi :
- 1 seul est obligatoire, dans le dégagement desservant les chambres ( même pas aux points névralgiques de la maison comme le tableau élec ou la chaudière... )
- que l'assureur ne peut pas te forcer à le mettre et donc sera obligé de te rembourser en cas d'incendie domestique, même sans détecteur.
- qu'aucune amende/punition/fessée n'est prévue en cas de non respect de la loi.

Et le must :
pour tous ceux qui vivent en appart/studio gérés par des bailleurs sociaux la loi prévoit une prolongation d'application jusqu'à 2017...

C'est histoire de détecteur de fumée c'est juste de la fumisterie en fait.
+ 5 -

fwan6 En réponse à feyfey cabwL

c'est clair, sacrée fumisterie... encore un lobby qui a bien fait son taf!
+ 4 -

volcania En réponse à feyfey Lombric

J'ai eu de la chance ( :x ) ma proprio en à mis 2, un à coté de la cuisine et un à coté de la chambre, je fume comme un pompier, j'ai fait une soirée avec 7 fumeurs et les détecteurs n'ont pas sonnés, je me sens en sécurité grâce à eux.
+ 0 -

hazerty55

il n'y a pas d'obligation d'en mettre, certe pour une maison ou appartement ou il n'y a pas de cheminé ni gaz, il y a moins de chance qu'il prend feux.
Il peut avoir un court jus, mais si ce sont pas des disjoncteur de contre façons, il y a peu de soucis.

Par contre il est arrivé un court jus dans un magasin et c’était des disjoncteurs de contre façons, il y a eu du feux, et aucun remboursement de l'assurance car c’était de la contre façons, voila pour la petite histoire.
pour en revenir au detecteur de fumé, il n'y a pas d'obligation, mais bon le pire cas peut arrivé, et malheureusement c'est toujours quand on dort.
Parfois les gens se reveille a tend et peuvent se sauver, fin heureuse, ou pas trop quand il y a que le chien qui meurt.
Mais parfois, on ne se reveille pas à cause des gaz, et la c'est le drame. mettre un detecteur coute 20€, s'installe avec 2 vis ( pas la peine de faire appel a un professionnel qui va faire payer entre 80 et 3000€ pour les arnaqueurs)
+ 0 -

feyfey En réponse à hazerty55 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Si, la loi précise bien au moins 1 par logement. Le système de chauffage n'est absolument pas pris en compte ( puisqu'ils prennent les cas de gens avec des compléments de chauffe tels que les poêles à pétrole en plus d'un chauffage électrique ), que tu sois en maison individuelle ou en appartement.
Quant au prix du détecteur, il ne doit pas dépasser 15euros et se colle simplement au plafond pour éviter justement de visser ( bataille proprio/locataire ) donc n'importe qui peut le mettre. Suffit de monter sur une chaise.
+ 0 -

g012 En réponse à feyfey Asticot

Nop, la loi spécifie qu'ils doivent être vissés, pas collés.
+ 0 -

feyfey En réponse à g012 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Non, pas du tout. Il doit être fixer solidement. Ce qui ne veut pas dire visser.
+ 0 -

g012 En réponse à feyfey Asticot

La NF 292 impose le vissage. C'est pas encore la norme obligatoire, mais nul doute qu'elle va le devenir.
+ 0 -

feyfey En réponse à g012 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Donc on est bien d'accord : la loi ne dit pas de visser. Juste de fixer solidement.
Ne jamais anticiper les lois. ;)
+ -2 -

maht Vermisseau

La vraie ironie dans cette image, c'est que c'est très certainement un détecteur de mouvement et non un détecteur de fumée...
+ 3 -

_pepe_ En réponse à maht

En règle général, les détecteurs de mouvements ont une optique opaque à la lumière visible et sont dépourvus d'évents. Les capsules transparentes recouvrent plutôt des alarmes lumineuses et des témoins de fonctionnement.

Par ailleurs, ce type de capteur était bien précisé dans la légende originale par celui qui avait pris la photo.
+ 3 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Ça me rappel la loi sur les gilets jaunes et la mode du siège porteur, ou encore l’éthylotest qui était en rupture de stock dans les magasins pendants des semaines...
Image de Henry_Hill
+ 1 -

feyfey En réponse à Henry_Hill Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

:]
Image de feyfey
+ -1 -

heronmaiden Lombric

ironie, dimanche c'est la journée de la femme ! attention aux femmes trop "chaudes" ;)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
112