Le recruteur

Un entretien avec un homme trisomique

Envoyé par Sha-ka le 22 février 2015 à 11h48

+ 5 -

caerboran Vermisseau

beau message. très beau.
+ 3 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

dans un monde idéal on saurait que les vrais mongoliens ont des têtes tout a fait ordinaire..Leurs stigmates sont à l’intérieur...
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Bien fait. :)
+ 0 -

kalka LoMBriK addict !

un mosaïque....
+ 1 -

Spekkio Lombric Shaolin

Je n'ai pas saisi le message de ce court métrage, ni l'intérêt, ni ou il veut en venir ?
+ 0 -

nolifeisalive En réponse à Spekkio MaN FaYe GaNg CéLiB'

idem
+ 0 -

Oopas En réponse à Spekkio LoMBriK addict !

La même
+ 0 -

monsieurK En réponse à Spekkio Lombric Shaolin

pareil
+ 0 -

Sha-ka En réponse à Spekkio

Qu'une personne trisomique peut faire autre chose que servir les boissons ?
+ 0 -

Spekkio En réponse à Sha-ka Lombric Shaolin

Comme être recruteur ? !! Bien sur :) et même être ingénieur ou docteur.
+ 9 -

Sha-ka En réponse à Spekkio

A la fin il n'est pas seul pour recruter, donc non, le message n'est pas "un trisomique peut aussi être chercheur à la nasa", mais bien "un trisomique peut aussi avoir une bonne vision des gens", ils sont peut être trisomiques mais pas cons.
+ -1 -

Ced En réponse à Spekkio Lombrik

Pas mal d'enfants trisomiques font des études maintenant, parfois à niveau poussé et ils s'en sortent très bien. Je ne dis pas qu'ils finissent ingénieur ou docteur (à vrai dire, je n'en sais trop rien - je n'ai pas d'exemple autours de moi) mais est-ce, en fin de compte, une finalité en soit?
+ -4 -

Spekkio En réponse à Ced Lombric Shaolin

J'ai entendu ça une fois ...
Je reste très sceptique sur l’authenticité de ces faits.
+ 5 -

magnussoren En réponse à Spekkio Ver (re-)cyclable

tu ne devrais pas, la trisomnie 21 ne signifie pas forcement debilité, beaucoup de trisomique on un QI normal...mais ils souffrent souvent de difficultés cognitives qui peuvent effectivement empêcher certaines acquisitions...Ce qui ne les empêche nullement de se faire un avis, d'avoir un ressenti..En gros, ce sont des etres humains souvent pas plus con que les autres....
+ -2 -

Spekkio En réponse à magnussoren Lombric Shaolin

C'est curieux , parce que ce que je viens de lire ne dit pas qu'ils ont un qi normal (de toute façon ce truck vaut vraiment rien) mais plus un léger retard (souvent) sinon un retard important
oui ils peuvent avoir des opinions, mais de là à etre capable de recruter ...
+ -2 -

Ced En réponse à Spekkio Lombrik

C'est un peu binaire ton raisonnement : s'il recrute dans le film, ça veut dire que les trisomiques doivent recruter dans la vie? Il aurait été boulanger dans le film, tu aurais dit qu'il n'était pas capable de faire du pain? Il aurait été avocat, tu aurais dit qu'il n'était pas capable de défendre quelqu'un?

Quant à la trisomie (21, 13, 8, 18), ce n'est absolument pas un handicap intellectuel ou un défault d'intelligence. Après recherche (parce que j'ai une mémoire des noms absolument horribles), il y a une tripoté d'acteurs (ce qui n'est pas une référence d'intelligence) mais aussi:
- Pablo Piñeda, psychologue et pédagogue espagnol
- Maryam Alakbarli, artiste-peintre renommée et actuellement étudiante à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
- Enrico Cancelli (qui a obtenu une moyenne de 20 au bac)
- Sheenagh Hardie (écrivaine)
- Karen Gaffney (docteur ès littératures humaines à l'Université de Portland, professeur associée)
- Omar Al-Awadi (intellectuel, ambassadeur de la International Educators Without Borders)
- Judith Scott (artiste)
etc, etc, etc...

Pour connaitre des trisomiques, je peux dire qu'ils sont loin d'être stupides (ce que tu appelles 'retard'). Les référentiels pour certaines choses sont juste différents. Ils peuvent apprendre comme nous, aussi, on peut apprendre d'eux. Et c'est tant mieux.
+ 1 -

Spekkio En réponse à Ced Lombric Shaolin

Juste pour être sûr , tu confond pas autiste et trisomique
Je regarde après pour les nom que t'as donné, je reste toujours sceptique

Et boulanger n'est pas comparable à recruteur dans une firme
+ -1 -

Ced En réponse à Spekkio Lombrik

Oui, je suis sûr des noms.

Et pourquoi boulanger n'est pas comparable? Tu penses qu'un boulanger est inférieur? Bah dis donc... Je ne sais pas ce que tu fais dans ta vie, mais j'espère que tu sais faire du bon pain.
L'intelligence des gens n'est heureusement pas liée à leur métier ni à leurs diplômes. Heureusement, d'ailleurs. Et je crois que je suis bien placé pour le savoir. Je connais des affreux stupides qui sont universitaires, médecins, avocats ou que sais-je encore et des gens admirables qui sont boulangers, coiffeurs, paysans, ouvriers, etc... 'fin bon...
+ 0 -

Spekkio En réponse à Ced Lombric Shaolin

Tu fais des raccourcis CED
+ -2 -

Ced En réponse à Spekkio Lombrik

Bah je sais pas, tu balances comme ça que 'boulanger n'est pas comparable à recruteur dans une firme'. Je sais pas, explique pourquoi tu dis cela.
+ 0 -

Spekkio En réponse à Ced Lombric Shaolin

Tout les métier ne requiert pas les compétences.
Qui peu le plus peu le moins , et non l'inverse.
Autrement dit , il est tout à fait possible de voir quelqu'un avoir avec de nombreuse compétence faire boulanger (qui tout à fait honorable, je n'ai absolument jamais dit et encore miin pensé linverse)
Alors qu'une personne ayant peu de capacités/competences/intelligence (place ce que tu veux) ne sera pas qualifié pour recruter certain profile
on recrute pas un boulanger comme on recrute un avocat, en tout pas simplement sur un feeling/ressenti
Mais il vrai que le choix du recruteur n'est absolument pas bon pour la comparaison
pour répondre à ta question , j'ai été 3 ans poissonnier, et maintenant je suis un apprenti de 27 ans en maintenance désirant allez en école d'ingé
Alors , je peu d'affirmer que je ne prend pas les boulanger pour des imbéciles
Tu devra malgré tout admettre que le nivo cap n'est le reflet de l'intelligence extrême
+ -1 -

Ced En réponse à Spekkio Lombrik

'Tu devras malgré tout admettre que le niveau cap n'est le reflet de l'intelligence extrême' (les fautes en moins)
Bah nan, je n'admets rien et surtout pas cela. Je suis Bac +8, j'ai plusieurs autres diplômes et je ne suis pas plus intelligent que quelqu'un en CAP. Le savoir faire n'est pas le même et le savoir faire n'est absolument pas l'intelligence. Pour enseigner (enfin, avoir enseigné car je ne le fais pas cette année), je peux dire que tous les élèves et/ou étudiants que j'ai eu n'ont pas le même savoir faire en arrivant ni en partant. C'est normal, c'est la société. Et ceux qui ont le plus grand savoir faire ne sont pas forcément les plus intelligents non plus.

Partir du postulat que le diplôme reflète l'intelligence est donner bien du crédit au diplôme, un morceau de papier qui n'a en fin de compte pas beaucoup de sens. Et les diplômes universitaires, d'ingénieur ou de grandes écoles, au final, ça ne vaut pas grand chose. Humainement parlant, au moins.
+ 0 -

Spekkio En réponse à Ced Lombric Shaolin

J'avais écris un pavé, je l'ai effacé.
L'intelligence ne se résume pas que je l'ai fait plus haut.Ce n'est pas le reflet de ce que je pense.
Malgré ça , tout le monde ne peut pas pousser les études !Comment l'explique tu ?
J'aimerai continuer cette discussion avec toi Ced, mais ce site ne s'y prête pas.

Sinon, n'ayant pas pu éditer mon message plus haut, je dois dire que j'ai été bluffer par tes exemples et me font revoir mon opinion sur les personnes trisomiques.
Pas sur les capacités/études.
+ -2 -

Ced En réponse à Spekkio Lombrik

'tout le monde ne peut pas pousser les études! Comment l'expliques tu ?'
C'est une question que je me suis longtemps posé, pensant que les amis qui arrêtaient leurs études gâchaient leur vie et ceux qui ne voulaient pas en faire s'épanouissaient bien plus rapidement. En gros, la marche à suivre était soit ne rien faire soit faire beaucoup trop, mais il ne fallait surtout pas s'arrêter au milieu. Puis j'ai réalisé un truc, faire des études longues n'est pas la façon de s'épanouir pour beaucoup. Je l'ai réalisé quand j'ai eu ma licence. Je voulais continuer parce que j'étais intéresser par autre chose, je pensais que c'était le modèle à suivre. Beaucoup ont arrêté à un moment parce qu'ils n'étaient pas à ce point, avaient d'autres espoirs ou d'autres envies. La plupart ont maintenant une vie de famille, une maison, un CDI. Je n'en suis pas là dans la stabilité (pas de maison, pas de CDI, etc...) et, de toute façon, ce n'est pas mon choix de vie. C'est comme cela, on n'est épanoui que si on a le choix de ses actes.

Au delà, tu poses aussi le problème de la capacité. Je ne pense pas que ce soit une question de capacité mais d'adaptation à un système de pensée. Ce qui est bien plus pervers. Par exemple, certaines personnes vont être faites pour des études à l'université, libres et beaucoup moins formatées, d'autres pour des études d'ingénieur, beaucoup moins libres et, surtout, très formatées. D'autres encore vont être faites pour des études type CAP, BTS, IUT, etc... et deviendront capables de répondre à des questions par l'expérience. Aucune formation ne se vaut et aucune n'est supérieure à l'autre. Le problème est de hiérarchiser les études, les diplômes, les gens. C'est le système qui veut cela et c'est le cas aussi à l'université. Ainsi, on te dit que tu ne seras jamais épanoui si tu n'as pas fait de thèse à l'université. Ah?! Bah flûte alors - il doit y avoir beaucoup de gens à passer à travers leur vie, nan?! Encore une fois, le diplôme n'est pas un but en soit. Il faut s'en détacher pour mieux le comprendre et savoir pourquoi tu es là, au moment, à apprendre et à préparer.

Enfin, j'ai eu des élèves autistes et trisomiques. J'ai aussi de la famille dans ce cas. Certains sont allés loin dans leurs études, d'autres ont des métiers et une belle vie. C'est souvent déconcertant, mais c'est un enrichissement incroyable aussi. La vie, quoi. Aussi simple soit-elle, aussi dure, parfois, aussi, car les interactions humaines ne sont pas toujours facilitées.
+ 5 -

feyfey En réponse à Spekkio Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

L'idée c'est de rappeler qu'être trisomique ne veut pas dire crétin. Ce qui veut dire qu'il peut très prendre part à une vie professionnelle sans pour autant se cantonner aux photocopies et au café.
Ca c'est pour les stagiaires.
C'est aussi montrer que ce n'est pas parce qu'il est trisomique qu'il ne peut pas avoir un raisonnement censé avec des arguments étayés.
+ -3 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

'Ca c'est pour les stagiaires.'
** Note: ne pas faire de stage avec Feyfey! ** ;)
+ 0 -

Garok Jeune lombric

L'angelisme et ses travers, ouais le message et beau, non il ne correspond pas à la réalité.
+ 3 -

Sha-ka En réponse à Garok

Ben, je crois pas que le message signifie "un trisomique peut tout à fait prendre le rôle du recruteur seul", mais bien "un trisomique peut aussi avoir une vision réaliste des gens", la preuve, à la fin il continue de faire des entretiens mais accompagné.
+ 7 -

Chaque_Jirac En réponse à Sha-ka Mervisseau

Je plussoie. Ca signifie que les trisomiques ont une vision du monde différente de nous, et que cette vision n'est pas moins juste que la notre. Elle est juste différente.
Bon, ils ont en plus des têtes rigolotes, ce qui les rend tout à fait sympathiques.
+ 4 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Plutôt cool.
+ 4 -

sbaa En réponse à Offerus LoMBriK addict !

C'etait Offerus.
+ 0 -

Dr.Mundo Jeune lombric

Bu$$ £hit
+ 0 -

Cyclomore Vermisseau

Oui, c'est un peu plus qu'une beau message en fait. Merci Ced. A noter, la technique de communication facilitée qui leur permet de sortir de l'ornière vient d'Australie, comme ce film. Coïncidence...
+ 15 -

oomperial Vermisseau

Bonjour a tous.
Dans la vie, je suis Maître d'armes (entraîneur d'escrime dans un club).
ma principale mission est d'assurer les cours "club" (des enfants de 4-5 ans aux vétérans de 80+ ans), ainsi que de m'occuper des réparations de matériel, et des tâches administratives (demandes de subventions, organisations de compétitions, etc..).
Le monde de l'escrime n'étant pas populaire comme pourraient l'être le football, le judo, le rugby etc, les subventions et les cotisations ne suffisent pas à maintenir l'équilibre financier du club, nous devons donc trouver des contrats ailleurs. ce qui m'amène tous les jours à enseigner l'escrime dans des écoles primaires, des collèges (UNSS ou pas), dans des EHPADs, et dans des centres pour handicapés mentaux (les deltas plus).
J'ai donc chaque semaine 4 groupes de 10 handicapés mentaux (Grande partie trisomiques, mais aussi des traumas crâniens, et autres handicaps, parfois couplés avec de l'autisme).
Ces personnes sont tout à fait normales en soit, leur problème réside principalement dans leur difficultés à comprendre la nécessité de retenir les choses : ils ne retiennent que ce qui a attrait à ce qui leur plaît. exemple : les règles de sécurité, je dois les redire à chaque séances (depuis 5 ans), mais pourtant, ils se souviennent encore des scores d'un match qu'ils auraient pu faire il y a 3 ans!
Le problème n'est pas la mémoire. ils ont c'est vrai un certain retard (variable d'un individu à un autre), mais ce n'est dû qu'au fait qu'il ne (veulent pas(inconsciemment)) retenir beaucoup de détails, comme des normes sociales, ou des concepts.
Mais quand ils sont intéressés, alors là, c'est époustouflant ! J'ai par exemple un Homme âgé de 35 ans, fan de basket et du CSP limoges (ou j'enseigne). Il peut vous resssortir tous les matchs, les scores et les dates depuis... trop longtemps !
Leur affectif est aussi un peu différent, ils connaissent moins la honte, ils ne sont pas inhibés comme nous autres, dont les normes sociales ne permettent pas de faire des bisous tout le temps parce qu'on est content, etc.
Personnellement, quand on a proposé ce contrat à mon club, j'avais peur, je ne savais pas comment ça allait se passer. Aujourd'hui, je me suis attaché à eux, je rigole vraiment avec eux, des fois je passe les voir dans leur centre, en dehors du cadre de mon travail (pour l'anniversaire de l'un ou d'un autre, des petites choses comme ça), et pour rien au monde je n'arrêterai de mon plein gré ce créneau.
alors un vidéo comme celle-ci ne me choque pas. du tout même. qu'on me dise qu'un trisomique devienne avocat, ingénieur, je n'y croirais pas trop, boulanger, à la la limite, étant donné que l'on peut considérer que le travail n'est composé que de tâches mécaniques (si il ne s'occupe pas de la vente de son pain ), un trisomique passionné serait un excellent boulanger, mais là dans le cadre du recruteur, c'est différent, c'est de l'affect. il n'est pas là pour juger des compétences de l'individu qui passe l'entretien, ça on s'en fout ( on peut le former, si il se présente à l'entretien, il a déjà idée du domaine où il postule, même s'il n'est pas le meilleur des candidats), mais bien de juger l'humain.
son père, centré sur l'habitude, aurait pu passer à côté de plein de choses.
En conclusion, je dirais que JE pense que les trisomiques ne sont pas diminués, mais simplement différents, ils ont un autre point de vue et c'est raffraîchissant
+ 3 -

feyfey En réponse à oomperial Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Merci pour ton témoignage. :)
+ 3 -

Alix En réponse à oomperial LeLoMBriK

T'as eu mon vote dès "Dans la vie, je suis Maître d'armes"
+ 2 -

JoW Vermisseau

this way _o/
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68