Occupy Mars

Un court-métrage indépendent sur le thème de l'occupation de Mars.

Réalisé par Nassault : https://www.youtube.com/watch?v=o8RwjQsTbDc

Envoyé par pYranha le 17 février 2015 à 21h06

+ 0 -

pYranha Lombreek

Avec des extraits audio de "Message for Mars" de Carl sagan :
https://www.you...h?v=syVD6blTXN8

Et de l'enregistrement de la salle de contrôle du JPL lors de l'atterrissage de Curiosity :
https://www.you...4F6IWC-Y#t=1273
+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Mars et la Terraformation ?

Concernant Mars, c'est de toute façon voué à l'échec à moyen et long terme, puisque, pour cette seule et unique raison, Mars est trop petite et trop peu massive pour conserver une atmosphère dense très longtemps, elle est vouée à s'évaporer dans l'espace quoi que l'on fasse et peu importe l'épaisseur de cette atmosphère, elle ne tiendra pas et ne durera pas ! (ça c'est déjà produit sur Mars il y a 3,5 Milliards d'année et ça n'a pas duré). C'est juste une réalité PHYSIQUE ! Alors ben voilà, là ce n'est ni de la science, ni même de la science fiction, à ce niveau, c'est juste du fantasme...

On ira sans doute sur Mars, probablement, si on a encore du fric pour cela, des gus pourront peut-être aller y faire un tour, même y coller une petite base, ou même une petite colonie... mais terraformer à l'identique de la Terre, si cela se fait un jour alors ce ne pourra être que sous cloche et ce n'est pas juste une question de température, ni de pression... c'est juste un problème de taille et de densité et contre ça on ne peut absolument rien faire !

En tout cas pour ce qui concerne Mars. L'eau sur Mars et une atmosphère suffisamment dense pour permettre de l'eau liquide, ça n'a duré que très peu de temps. Et sans parler du manque total de champs magnétique protégeant le sol des UVs mortels issus du soleil. Même avec une atmosphère épaisse, ça reste totalement mortel pour toutes les formes de vie que nous connaissons !...

A la limite, même si cela semble encore plus fou, ce serait plus simple sur Vénus (sensiblement de la taille de la Terre), à condition de savoir juguler l'effet de serre qui s'est emballé sur cette planète (et d'aimer le CO2). Mais au moins Vénus est capable de conserver une atmosphère et elle nous le prouve bien avec ses 89 atmosphères...

C'est pourquoi, je parle de "fantasme" quant au fait de "terraniser" Mars, car comment aller plus loin dès le moment où la planète elle même est incapable de conserver son atmosphère dû au fait qu'elle est trop petite ? Que son cœur est refroidi et figé et ne génère plus de champs magnétique protecteur ?

Mars est une planète inhabitable, tel qu'on l'entend lorsque que l'on parle de terranisation... où l'on s'imagine comme sur Terre, en T-shirt, au bord de la mer martienne, à respirer au grand air en se disant : "Whaaa c'est quand même beau Mars au mois d'Août !"

Il faudra assurément revoir nos imaginations à la baisse et imaginer plutôt de vastes coupoles munies de protections UV et qui abriteront des serres avec une atmosphère artificielle et un biotope protégé... là, oui ! OK ! là j'y crois déjà d'avantage !

Donc en gros, ne nous excitons pas, restons dans le domaine de la science et oublions la science-fiction pour un instant, ce n'est pas impossible, mais il y a encore beaucoup à faire avant (sans compter le côté pognon, qui au final, calmera les velléités de tout le monde ! ^^)

Mais... Mars ne sera jamais plus grosse ni plus massive qu'elle ne l'est aujourd'hui et ce, depuis 5 milliards d'années maintenant...

Donc : pour Mars, c'est OUT ! les gars...
(sauf si vous voulez vivre à vie, 10 m en dessous du sol Martien...).
+ 1 -

pYranha En réponse à Zebulon Lombreek

1) À quel moment il est question terraformation exactement?

2) Mars a visiblement pu conserver une atmosphère pendant une pèriode de l'échelle du MILLIARD d'années dans son passé. J'insiste bien sur le terme "milliard".

3) La perte de son atmosphère est vraissemblablement du à la perte de son champ magnétique, l'exposant directement au vent solaire, bien plus qu'une question de masse.
Si créer un champ magnétique à l'échelle d'une planète est aujourd'hui invraisemblable, qu'en sera-t-il dans 3-4 siècles? (On parle de toute façons d'une époque où on aurait les moyens technologiques pour radicalement changer l'atmosphère d'une planète entière)

4) Terraformer Venus me semble beaucoup plus irréaliste. Il faudrait supprimer la très large majorité de l'atmosphère : 1.2×10^20 kg Ça représente une masse tellement gigantesque... Sans compter que l'atmosphère en question est pas exactement accueillante, que les conditions au sol sont infernales (450°C...), et qu'en terme de voyage spatial, c'est le fond d'un puit gravitationnel assez profond.

Et une fois que tu t'es occupé de l'atmosphère, tu dois quand-même te démerder pour réduire le flux de lumière solaire. Bon courage pour déployer un parasol de taille planétaire.

Crasher un paquet d'astéroides riches en glace sur Mars, fabriquer sur place quelques millions (oui, millions. Pas milliards.) de tonnes d'hexafluorure de soufre pour booster l'effet de serre, placer deux cables supraconducteurs, de diamètre comparable à nos plus gros pipelines mais faisant le tour de la planète (soit 21 000 Km. Environ 1% de la longueur totale des pipelines terrestres), et y induire progressivement un courant électrique, me semble, par comparaison, facile.

5) "imaginer plutôt de vastes coupoles munies de protections UV et qui abriteront des serres avec une atmosphère artificielle et un biotope protégé... là, oui ! OK ! là j'y crois déjà d'avantage !"

Je pense qu'on est d'accord sur ce point.
Permet moi donc de répéter ma première question : qui a parlé de terraformation?

6) "Ne nous excitons pas".

I'm sorry, Zebulon. I'm afraid I can't do that.
+ 1 -

Zebulon En réponse à pYranha Man Faye Gang Bang Addict

J'ai volontairement élargi le débat, parce qu'il est assez récurent d'en entendre parler, mon 1er message était plus une réflexion personnelle qu'une réaction à la vidéo présentée.
+ 0 -

pYranha En réponse à Zebulon Lombreek

Ah, O.K.

(Oh, et sinon, une grosse erreur que j'avais pas releve : "Et sans parler du manque total de champs magnétique protégeant le sol des UVs mortels issus du soleil. Même avec une atmosphère épaisse, ça reste totalement mortel pour toutes les formes de vie que nous connaissons !..."

Un champ magnetique arrete absolument pas les UV hein! Comme tout autre rayonnement electromagnetique, ca ne les affecte pas du tout!

C'est les particules chargees que les champs magnetiques affectent, typiquement les protons et electrons du vent solaire. Sur Terre, c'est justement l'atmosphere qui bloque les UV! (Les UV a tres haute energie ("VUV" pour "vacuum ultraviolet") sont absorbes directement par l'oxygene. La couche d'ozone se charge des energies un peu plus basses (UVC, et une bonne partie des UVB et UVA)).

Enfin, la vie telle qu'on la connait a du commencer en s'y adaptant sur Terre, puis que notre planete n'en etait pas protegee avant que son atmosphere ne devienne riche en oxygene.
Quand a Mars, du fait de sa plus grande distance au soleil, sa surface y est meme moins exposee que celle de la terre a ses debuts)

P.S. Je tape depuis un QWERTY, desole pour les accents.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
37