Clovis 1er - Roi des Francs

L'œuvre politique et militaire de Clovis 1er, Roi des Francs.
Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs. (Wikipedia)
Une vidéo de LeRetourDuCajun

Pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clovis_Ier
http://clovis1er.free.fr
http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/merovingiens/mer_1.htm

Envoyé par Henry_Hill le 12 janvier 2015 à 18h56

+ 0 -

MichelMicrobe Vermisseau

Intéressant, mais je ne pense pas que ce soit Clovis qui a aboli les vendettas en accordant le droit d'initiative au tribunal c'est plutôt ce sacré Charlemagne, me tromperais-je ?
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à MichelMicrobe Ver macht addikkkt

"Le concile s'attacha à protéger de la mort et de la mutilation, les homicides, adultères, ravisseurs de jeunes filles et esclaves fugitifs, catégories particulièrement exposées au droit de vengeance privée des lois barbares. Le concile menaça d' excommunication et de la colère divine les poursuivants. " D'après http://clovis1e...iledorleans.htm Je pense que c'était une réponse aux conflits internes. Mais c'est vrai que Charlemagne fit des prodiges dans ce domaine.
+ 9 -

Alix LeLoMBriK

Je comprends pas les basvotes, c'est plutôt cool.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Alix Ver macht addikkkt

Ben, c'est parce que c'est moi qui ai posté le fichier je pense.
+ 2 -

fehdba En réponse à Henry_Hill Vermisseau

J'aime bien tes vidéo qui traite de l'histoire de france. Moins fan de celle du corsaire et du bombardier de 40 par contre.
+ -2 -

Ced En réponse à Alix Lombrik

Je ne comprends pas non plus. Personnellement, je trouve les vidéos du retour du cajun pas super (assez peu pédagogiques souvent) mais je n'ai pas suffisamment de matériel et connaissance historiques pour critiquer et/ou remettre en cause, en particulier pour les périodes traitées. Ca rentre sur la to-do list.

Si par contre c'est downvoter les fichiers de HH pour downvoter HH, alors les co**ar*s qui font cela sont franchement des abrutis et des sans-coui**es. Le clic frénétique est complètement contre-productif et à la limite d'une débilité sans nom. Elevez-vous au deçà, bordel!
+ 2 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Très intéressant !

CLOVIS a donné LOUIS, je ne le savais pas, Le C a été supprimé et le V est devenu U (comme c'est souvent le cas dans les mots écris en vieux Français).
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à Zebulon Ver macht addikkkt

Oui, c'est pas vraiment que le V est devenu U, c'est qu'avec l'ancien alphabet latin il n'y avait que la lettre V qui s'est divisée en 2 lettre (V et U) dans l'alphabet latin moderne étant donné l’afflux de nouveaux mots. La vrai prononciation de AVE, par exemple, est "ahoué" et non "avé" comme on l'entend souvent, le V est en fait un U. Le nom Louis dans sa forme latine est Ludovicus (donc LVDOVICVS) comme on peut le voir notamment sur les tombeaux des rois de France, Ludovic, Louis et Clovis sont en fait le même nom :)
+ 1 -

Spekkio En réponse à Henry_Hill Lombric Shaolin

"La vrai prononciation de AVE, par exemple, est "ahoué" et non "avé"
AVE ? pardon ," ah ouais ?"
+ 1 -

Sha-ka

Henry_Hill, le prof d'histoire incompris.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Sha-ka Ver macht addikkkt

Non non, j'ai arrêté les études d'Histoire assez rapidement en fait, être prof c'était pas pour moi, mais j'ai gardé ma passion de toujours et j'aime la partager.
+ 0 -

Terdr Verdtr

D'habitude, je trouve toujours qu'il y a un problème d'objectivité (mais quel grand héros ce boucher !), autant là j'ai trouvé ça tout à fait correct. Peut être est-ce dû à l'époque plus éloignée, mais même si Clovis est le sujet de la vidéo, ses actes sont dépeints comme des faits et pas des avis de valeurs.
Bref, pour moi ça améliore vraiment la qualité d'une chaine déjà de bonne facture.
J'attends la prochaine ^^
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
63