Triste réalité

"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins." Jean-Jacques Rousseau
6 495 vues

"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins." Jean-Jacques Rousseau

Envoyé par Henry_Hill le 6 janvier 2015 à 12h50

+ 5 -

Chaque_Jirac Mervisseau

Je réagis plus à la description qu'au dessin (qui est pas mal ^^). Les lumières étaient des humanistes de proximité. Entre antisémitisme, xénophobie et humanisme. Le truc, c'est qu'on n'est pas obligé d'opposer l'aide de son voisin et l'aide de son universel prochain.
Tel philosophe aime les Tartares mais aime tout aussi bien ses voisins.
+ 0 -

pifou En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

C'est marrant comme l’extrême droite arrive à faire dire tout et n'importe quoi à Jean-Jacques Rousseau. Soral est très fort à ce jeu. Pourtant il ne suffit pas de savoir lire et interpréter à sa guise pour être porteur du sens premier d'un auteur. jdcjdr
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à pifou Mervisseau

Moi je me fous de Soral et des autres. Je me base sur ce que j'ai lu. Les lumières étaient des antisémites notoires. Voltaire par exemple disait "La nation juive est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre". Et ce n'est qu'une citation parmi de nombreuses du même acabit.
Je vois moins l'extrême-droite manipuler les lumières que la gauche qui s'en réfère à chaque occasion.

Cela dit, il faut être pondéré : je suis, perso, un fan de Candide. Il y a l'homme, l'oeuvre et l'époque. A cette époque, l'antisémitisme et la xénophobie étaient la norme. Ca ne l'excuse pas pour autant.
+ 1 -

pifou En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

Mon commentaire n'allait pas à ton encontre, je voulais plutôt aller dans ton sens d'ailleurs. Entre temps j'ai appris (sur la page fb du lombrik) que la source de cette image est un site antisémite, contemporain celui-ci (égalité et réconciliation).
+ 0 -

Chaque_Jirac En réponse à pifou Mervisseau

Oui oui, je sais, pas de soucis :).
Par contre, je savais pas que ça venait du site de Soral... Même si je m'en doutais un peu...
Sorti du contexte dans lequel souhaite le mettre Soral, l'image est drôle. Mais bon... on se doute du sens qu'ils veulent y donner.
+ -3 -

pifou En réponse à Chaque_Jirac Vermisseau

du nationalisme primaire :)
+ -2 -

Henry_Hill En réponse à pifou Ver macht addikkkt

L'auteur est un dessinateur de BD (http://www.bede...geat-Loic.html), la source est une page Facebook d'opinion bonapartiste, si Soral partage aussi cette image, grand bien lui fasse, il n'est pas ma source. Et quand bien même il le serait, je constate que les attaques ad hominem sur chaque fichier qui vous déplait sont toujours de rigueur.
+ 2 -

Zoubdi En réponse à Henry_Hill Vermisseau

"ad hominem" ? Concernant l'infect Soral, je dirai même "ad abhominem" !
+ 1 -

pifou En réponse à Henry_Hill Vermisseau

C'est pas Soral, c'est l'auteur qui post régulièrement ses dessins sur égalité et réconciliation. La source n'est pas ta page bonapartiste, dsl.
+ -2 -

Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt

"Le truc, c'est qu'on n'est pas obligé d'opposer l'aide de son voisin et l'aide de son universel prochain."
On est d'accord, ça c'est le principe même de l’humanisme. Le problème c'est que la majorité des gens qui se disent humanistes ne le sont qu'a géométrie variable et presque tout le temps pour des causes qui leur sont complètement étrangères alors qu'ils laissent crever leurs semblables dans la rue. Une amie turque m'a dit qu'on ne peut pas se considérer comme musulman si on a des voisins qui meurent de faim et qu'on ne fait rien pour leur venir en aide... c'est quelque chose que je trouve admirable. Avant de vouloir chercher des devoirs à l'étranger, occupons nous de ceux que nous devrions remplir chez nous, ça me semble évident, mais apparemment ça ne l'est pas pour tout le monde.
+ 4 -

lamasticotpremier En réponse à Henry_Hill Vermisseau

pourquoi c'est mieux ?
pourquoi faut s'en occcuper avant ?

tu aurais du t'areter a ca
"Le truc, c'est qu'on n'est pas obligé d'opposer l'aide de son voisin et l'aide de son universel prochain."

aider ls deux c'est le mieux, aider l'un ou l'autre c'est bien, pourquoi l'un est meilleur que l'autre ?
+ 10 -

Ptoncule

Ah les joies d'être un "recruteur de donateurs", de croire que ce que tu fais est 100% sincère au début, avant de commencer à appeler les donateurs "clients", de plus avoir qu'une idée en tête c'est te taper toutes les meufs du groupe, puis de devenir ambassadeur pour ta boîte afin de recruter des ptits nouveaux pour faire le boulot à ta place, pendant que toi tu bois un café en attendant qu'ils te ramènent des bulletins d'adhésion, un peu comme un mac attend ses filles... Ca laisse rêveur.
+ 1 -

pifou Vermisseau

C'est bien connu, on ne peut être solidaire qu'avec une seule cause. Soit on donne une pièce au clochard et on laisse crever de faim des populations étrangères en détresse, soit on fait l'inverse. A moins que le message que cherche à véhiculer ce dessin ne soit fallacieux? Non, si c'est dessiné c'est que le message est forcement vrai je pense, c'est comme les actus à la télé.
+ 10 -

Offerus En réponse à pifou Ne pas prendre au sérieux

J'ai sourcé ton avatar: Pif le chien est communiste. Donc tes arguments sont faux.
+ 3 -

pifou En réponse à Offerus Vermisseau

Pas glop
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à pifou Ver macht addikkkt

Si tu regarde attentivement cette image c'est l'attitude du recruteur de don qui est critiquée et non celle des gens qui donnent. Demander de l'aide pour des causes étrangères devant une personne mourant de faim, je trouve ça odieux, mais on ne doit pas tous avoir le même sens des valeurs.
+ 0 -

Zoubdi En réponse à Henry_Hill Vermisseau

C'est sûr que la mention "Vu en vrai" est un gage de pure authenticité... C'est sûr également qu'une image qui montrerait une distribution de "soupe au cochon" avec en arrière-plan un maghrébin crevant la dalle serait moins édifiante...
+ -2 -

pifou En réponse à Henry_Hill Vermisseau

On est d’accord, on a pas du tout le même sens de valeur. Comme quoi, c'est pas dur de s'entendre :) égalité et réconciliation c'est vraiment pas du tout mon truc, pas plus que d'avoir un réflexe de recroquevillement nationaliste en temps de crise, j'ai appris à l'école que ça finissait rarement bien.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à pifou Ver macht addikkkt

Mais pourquoi tu t'entête avec ton "égalité et réconciliation" ? Je t'ai dis que je n'avais pas trouvé cette image sur ce site, que je n'aime pas d'ailleurs et avec lequel je suis en désaccord sur la plupart des idées. Mais même si je l'avais pris là-bas, tu ne peut pas parler du sujet plutôt que d'un site qui en parle ? C'est être nationaliste que de vouloir aider son voisin ? Putain la doxa pousse loin sur ce coup... Qu'est ce que tu as donc appris à l'école qui à a voir avec cette image ?
+ -4 -

pifou En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Ben j'ai déjà tout dit de ce que je pensais du sujet: je pense que la solidarité c'est pas donner à un-tel ou un-tel. Et je pense encore moins que payer du vin à un clochard est mieux que de donner à action contre la faim. En fait on peut très bien s'arrêter et discuter avec un exclu, lui offrir à manger et à côté de cela s'investir financièrement ou matériellement pour une ONG qui ne fait pas de préférence nationale. Mais là je me répète en paraphrasant comme dirait Eddy Malou. Et j'ai le droit de dire ce que je pense du site d'où est issue cette image, et qui reflète bien selon moi leurs valeurs. Ainsi que de te répondre quand tu me dis que la source était ailleurs. En fait j'aime bien écrire, donc si tu veux je peux essayer de le refaire en rimes ou en verlan?
+ 0 -

lamasticotpremier En réponse à Henry_Hill Vermisseau

non c'est nationaliste de dire qu'aider ceux qui ont de probleme dans SON pays , c'est MIEUX que d'aider ceux qui ont des probleme ailleurs ...

si quelqu'un veux aider les sdf ici TRES BIEN !!!
celui qui veut aider ceux qui soufre de la famine nen afrique GENIAL !!!

les deux sont bien , nan ?
est ce qu'on va dire a ceux qui aide le sdf que c'est abherant de les voir aider des sdf ici laors qu'ailleurs y en a qui sont dans une situation pire que celle la , non ? alors laissons ces benevole faire l'action humanitaire qu'ils ont choisit , sans les critiquer parce que vous n'avez pas les meme priorité .
+ 0 -

Phallz En réponse à lamasticotpremier Lombruik

Ce ne sont pas des bénévoles btw. Du moins si tu parles bien des gens qui t'alpaguent dans la rue pour des dons, comme le type représenté sur ce dessin.
http://www.ongc...s-missions.html
+ 5 -

Chaisedejardin En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Disons que l'image laisse penser qu'il faut s'occuper de la famine chez nous avant de s'occuper de la famine ailleurs.
Or chez nous, il y a déjà pas mal de structures vers lesquelles les SDF peuvent se tourner pour manger. D'ailleurs, on n'entend jamais parler de SDF mort de faim, mais plutôt mort de froid, les structures d'accueil de nuit étant à revoir je pense.
Je connais des gens qui ne bouffent qu'en récupérant les "déchets" d'une grande surface (il paraitrait qu'elles n'ont plus le droit de foutre de la javel dans les poubelles parce que "c'est la crise ma bonne dame"), autrement dit, ils récupèrent des trucs même pas périmés ou largement comestibles. Bref, entre les assos et les grandes surfaces, je pense que pour mourir de faim en France, faut vraiment pas être dégourdi.
En Afrique, je suis pas sûre que les gens en galère, dont bien plus d'enfants que chez nous, aient accès à tout ça. La famine, là-bas, ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit chez nous. Si vous êtes sceptiques, matez le cauchemar de Darwin :
https://www.you...h?v=llbv2EseN3Q
J'dis pas qu'il faut pas filer une pièce ou un sandwich au SDF du carrefour market. Mais ça serait bien de penser aussi à ceux qui sont loin et qui souffrent bien plus de la faim. Les deux combats sont à mener de front.
Quant à la sincérité des organismes humanitaires, effectivement elle est très discutable, mais il me semble que ce n'est pas le message que veut nous faire passer cette image.
+ 1 -

vivouille En réponse à Chaisedejardin Dresseur de lombriks

ça fait du bien de lire quelque-chose qui est issu d'une réflexion ! Je te remercie.

Par contre, tu te trompes concernant les cause de mortalités : "Ils sont morts souvent de mort violente (agression, accident ou suicide), mais aussi de cancers ou de maladies cardiovasculaires"

517 (SDF ou anciennement SDF)
source rapport 2013 http://www.mortsdelarue.org
le froid c'est 1.3 % en IDF (3 personnes) et 4.7% en province (11 personnes)
l'alcool : 6,7% en IDF et 1.9% en province
+ 1 -

Chaisedejardin En réponse à vivouille Vermisseau

Ça fait du bien d'avoir des précisions aussi. Merci. :)
+ 0 -

vivouille En réponse à Chaisedejardin Dresseur de lombriks

En fait je suis allé vérifier pour te répondre...
+ 0 -

lamasticotpremier En réponse à Henry_Hill Vermisseau

en quoi c'st odieux ?

et s'occuper des gens qui crevent de faim ici sans se soucier de ceux qui creve de faim ailleurs c'est ? bien ? mieux ? mal ?
+ 5 -

majin Lombric Shaolin

Le recruteur de don, on dirait Jean François Copé
+ 5 -

Henry_Hill En réponse à majin Ver macht addikkkt

Les adhérents UMP et Mamie Zinzin donnent déjà assez :)
+ 1 -

pifou Vermisseau

En passant j'adore tous les -1 que recueillent mes commentaires. Désolé de dire tout haut que égalité et réconciliation est un site antisémite, nationaliste, tenu par un gourou exhibitionniste, raciste et machiste qui se prend pour un intellectuel sous prétexte de citer des auteurs dont il détourne le sens des citations qu'il fait d'eux. Continuez, ça me fait bien rire. XD
+ 2 -

lamasticotpremier En réponse à pifou Vermisseau

en meme temp quand tu fais de l'humour sans grande porté tu te prend des -1 , y a des mec qui vote contre toi, pas contre ce que tu dis, c'est tout ...
+ 0 -

pifou En réponse à lamasticotpremier Vermisseau

je sais pas où tu vois de l'humour dans ce que j'ai dit ^^ Une pointe de sarcasme à un moment à force de me répéter, à la rigueur. :)
+ -1 -

vivouille En réponse à pifou Dresseur de lombriks

Classer quelqu'un d'antisémite c'est une façon d'attaquer une personne sans avoir besoin d'argumenter. Notamment sur des idées démagogiques ou réactionnaires (au sujet de Soral).

D'ailleurs personnes ne se définie comme antisémite, car le sens même du mot est si connoté de mal absolu qu'il n'a plus de sens. C'est ce qu'on appelle une attaque ad hominem : http://fr.wikip...ntum_ad_hominem

C'est une façon d’empêcher la discussion, le débat. Qui es tu pour faire la police de l'esprit ? En quoi ta pensée et tes références sont elles supérieures aux nôtres ?
+ -1 -

pifou En réponse à vivouille Vermisseau

Je ne taxe personne gratuitement d'antisémitisme. Je dis ça de Soral et de son site en raison de ses déclarations et du contenu hébergé. Pas besoin d'avoir fait l'E.N.A. pour comprendre ça. Mais tu as fait ton petit speech donc tout le monde est content... (je comprends même pas comment on peut encore le défendre, bref).
+ 1 -

vivouille En réponse à pifou Dresseur de lombriks

Tes yeux sont-ils aveugles, que tes paroles se répètent inlassablement ?

Et pourtant je ne t'en veux pas, je pense même que vais écrire un commentaire pour aller dans ton sens.

Donc je critique Soral mon commentaire dit :"démagogiques ou réactionnaires (au sujet de Soral)". Et je me fais taxer de soutien ?

J'en remets une couche puisse que tu t'entêtes : il est démagogique, provocateur et réactionnaire. Il dit notamment que la libération de la femme, n'est qu'un moyen pour augmenter le nombre de travailleur et la quantité des échanges monétaires. Ce faisant les conséquences sont la dégradation de l'éducation et des liens familiaux. Reste comme seul doxa, celle de l’État pour endoctriner nos petits. En plus il dit que c'est fait volontairement par nos élites.

c'est réac : retour à une famille patriarcale
c'est démago : côté conspirationnistes de nos élites financières
c'est provoc : par ce que c'est une idée qui se tient et choquante

Voici ce que je peux faire pour aller dans ton sens.
Remarque : j’énonce une opinion, puis je la justifie.

Tes opinions si tu ne peux les justifier, je t'invite à mûrir un peu ta réflexion. Être capable d'expliquer pourquoi on se forge une opinion me semble utile, je peux me tromper.
+ -4 -

pifou En réponse à vivouille Vermisseau

On va dire qu'on a pas la même vision des faits. Ton commentaire pue la condescendance, mais réflexion n'est pas sortie d'une pochette kinder et j'ai des capacités de réflexion; et désolé je ne changerai pas d'avis: je ne base pas mon opinion sur des interprétations hasardeuse et des argument fallacieux, j'ai juste des yeux pour lire ce qu'il écrit. Il est peut-être en partie ce que tu dis, ça ne change rien au fait que ce soit une personne antisémite, raciste et qui regroupe autour de lui toute une sphère de gens du même acabit. J'ai rien contre les gens qui sont contre le gouvernement Israélien, j'en fais partie; mais je sais différencier la haine primaire du juif de la critique du sionisme. On est pas d'accord tous les deux, voilà tout.
+ 0 -

vivouille En réponse à pifou Dresseur de lombriks

Ni je ne critique ton opinion, ni je ne la contredis. Tu as le droit de penser ce que tu souhaites. Et j'ai le droit de te demander pourquoi ?

Si tu es en colère par ce que je te demande de m'expliquer comment tu t'es forgé ton opinion...
Désolé !

Figure toi que pour ma part discuter de mes opinions ne me met pas en colère. Et je n'ai aucun problème à les expliquer ou à justifier le fond de ma pensée.

Quand j'ai rien à dire, ça me fait de la peine, on appelle ça la déception du vide...
Et bien figure toi que dans ces cas là : je me la ferme !!
+ -3 -

pifou En réponse à vivouille Vermisseau

et bien pour te répondre pourquoi j'aurais mille et unes choses à dire, mais pour faire simple je t'invite à aller regarder la rubrique "dessins" sur le site égalité et réconciliation et tu sauras pourquoi je dis que c'est un site antisémite plus que anti-système. Ensuite pour l’antisémitisme, le racisme, l’exhibitionnisme et le problème avec les femmes tu vas sur Google et tu recherches les faits de l'histoire entre Soral et Binti. Tu peux aussi regarder la photo de la quenelle au mémorial de la Shoah à Berlin. Il y a des dizaines d'autres faits, ses relations, ses écrits etc etc mais j'ai pas que ça à faire. Après libre à toi d'interpréter tout cela à ta guise, et de défendre qui tu veux. Moi mon opinion est faite. Et dis toi que je suis bonne poire de me justifier ainsi simplement parce que tu le demande car ce n'est pas la façon de faire ici: on préfère donner des -1 en restant bien caché et on se garde bien de toute explication lorsque l'on poste quelque chose qui peut choquer.
+ -1 -

vivouille En réponse à pifou Dresseur de lombriks

Pifou ton acharnement contre ces gens, te rend t-il heureux ?

Selon moi, on ne peut pas construire son système de valeur par adhésion complète à une idéologie, ni par opposition totale.

Exemple : un sympathisant tendance gauche, peut être agréablement étonné de la politique de Nicolas Sarkosy de nommer Martin Hirsch au poste de Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, ce qui lui a permis de mettre en place le RSA une évolution sociale portée par la droite.

De même qu'un sympathisant de gauche, peut se sentir déçu après avoir entendu au Bourget le candidat Hollande proclamer :"Mon ennemi c'est la finance ! ", car une fois élu, la réforme bancaire assurant la séparation entre activités de dépôt et de spéculation n'a pas abouti au projet annoncé.

Au final un rejet de principe empêche d'analyser les événements avec ses valeurs. Et dans ton cas, je me permet de te faire remarquer que tes commentaires semblent inscrits dans une idéologie préformatée, et ta véhémence semble refuser le dialogue. Cette attitude crée de l’antipathie à ton égard et donc de la sympathie pour ce que tu rejettes... L'inverse de ton projet j’imagine...
+ 0 -

pifou En réponse à vivouille Vermisseau

Pourquoi veux tu que je dialogue avec des gens qui ont pour valeurs la haine et le rejet de l'autre? Je me contente de dénoncer, même si je sais bien que c'est probablement stérile. C'est pas une question de vouloir être heureux en faisant ça, c'est juste que jamais je ne pourrais baisser les bras et me taire face à la diffusion et à la banalisation de ce genre de messages. L’extrême-droite et toute la sphère qui l'entoure est à la France ce que l'islamisme radical est à l'Islam: une gangrène. Maintenant vas tu me laisser penser ce que je veux et exprimer mes opinions sans chercher à leur donner un sens qui t'arrangerait? Si les haineux de tous bords ont droit de parole ici, pourquoi pas moi qui leur voue une haine sincère?
+ 3 -

Cham Lombric

Bah, la meuf avait déjà dépassé le mec sans rien lui donner
+ -1 -

john5

Ce que je trouve renversant c'est que les commentaires arrivent à glisser sur un énième débat sur le sujet de l'extrême droite alors que le fichier n'a rien à voir avec la choucroute...
Pour ce qui est de rousseau de toute façon même les plus grandes personnalités de l'histoire ont des casseroles au derrière. Au mieux si on n'en trouve pas c'est parce qu'elle a su être suffisamment discrète pour les cacher. Quand on cherche le scandale ou la malversation on la trouve toujours d'une manière ou d'une autre.
+ 1 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

J'ai vu aussi exactement cette scène près du Forum des Halles !
+ 1 -

pifou Vermisseau

De toute façon le clochard est en fait un djihadiste déguisé: il a une barbe. M'étonnerait pas qu'il crie Allah u akbar dans la prochaine case.
+ 5 -

Marbot En réponse à pifou LoMBriK addict !

C'est juste un hipster, regarde bien il porte un bonnet et des vêtements douteux.
+ 3 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

"Quand on fera l'aumône pour déclencher des guerres et qu'on lèvera des impôts pour nourrir les affamés, j'irai chanter avec Renaud. En attendant, oui mon pote, j'ai cent balles et je les garde". Desproges.
+ -3 -

pifou En réponse à Offerus Vermisseau

J'aime bien les "Chroniques de la haine ordinaire", mais sur ce coup le grand Desproges aurait mieux fait de mieux se renseigner avant d'amalgamer l'action des ONG au charity business qui démarrait à cette époque. Je ne pense pas que l'on puisse objectivement comparer les très très nombreuses vies sauvées à de la mièvrerie ou à des remords colonialistes. Par contre tout à fait d'accord avec lui quand il dit que les stars qui chantent soit disant pour sauver des gens ne pensent en fait qu'à leurs fesses.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
79