Des ado au musée

Envoyé par Alix le 11 décembre 2014 à 21h58

+ 29 -

phil_good Ver singe (et torix)

Hé beh, y en a du monde sur la Toile !
+ 6 -

Wanler Vermisseau

Est-ce que je suis le seul à trouver ça triste à voir ?
+ 8 -

Potiche En réponse à Wanler Super vilain

Bof, quand j'étais ado on avait pas de téléphone portable (ou alors 1 élève sur 10 et l'appli la plus fun des portables de cette époque c'était la calculatrice) et pourtant lors des sorties musées avec l'école la scène était pas spécialement différentes : ils en avaient rien à carrer des œuvres et de la culture. Et je peux presque affirmer que ça devait être sensiblement similaire du temps de mon père ou de mon grand père.

Les ados d'hier, d'aujourd'hui et de demain sont pas spécialement différent. La principale préoccupation des ados c'est le paraitre, le statut social et la recherche d'occasion de mettre son pénis dans l'oreille (ou autre orifice, je ne porte pas de jugements sur les pratiques sexuelles déviantes des gens) d'un(e) autre adolescent(e).

Y'a des exceptions comme pour tout, et encore beaucoup de ces exceptions ne sont que des expressions différentes de cette volonté de se distinguer du lot tout en ayant l'impression de faire partie d'un groupe (un peu comme les ados goth), mais globalement on peut pas reprocher à des ados d'être des ados.
+ 4 -

CXZman En réponse à Wanler Lombric Shaolin

Ras-le-cul de cette photo et des commentaires idiots qu'on lit dessous. Si c'est pas une putain de preuve que les gens VEULENT que le portable soit le mal absolu, je ne sais pas ce que c'est.

Cette photo a été prise au Rijksmuseum devant la ronde de nuit de Rembrandt. Les enfants (élèves d'une même classe en l'occurrence) sont en train de consulter le complément d'analyse de l'œuvre mis à disposition par le musée aux enseignants et à leurs élèves via une application mobile qu'on peut installer en entrant de le musée.

Voir ici : https://www.rij.../multimediatour

Il s'agit d'un belle illustration de l'apport non négligeable de la technologie mobile dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle pour les collégiens/lycéens. Rien d'autre.

Y'a quand même encore un paquet de connards qui se contentent de répéter en boucle que le portable c'est de la merde, que ça détruit nos sociétés, que les "jeunes, de nos jours" ne sont plus ce qu'ils ont toujours été, et que c'est vraiment triste à voir ! Aucun de ces connards n'aura pris la peine (comme moi) de se renseigner sur la photo et sur le musée en question (spa compliqué de trouver le musée, vu le tableau...) pour en déduire sans trop de peine que tout se passe parfaitement bien sur cette image et, qu'a priori, les seuls étudiants à blâmer ici sont ceux qui ne regardent pas l'écran de leur mobile.

Merde à la fin !
+ -2 -

Wanler En réponse à CXZman Vermisseau

Je trouve formidable les avancées en matière de technologies de communication, mais je trouve minable de réagir comme tu le fais.

Je ne dis pas "le portable c'est nul", ou "les jeunes ce n'est plus ce que c'était", au contraire. Le portable, c'est devenu indispensable par les temps qui courent, et les jeunes, ils ont toujours été comme ça.

Par contre, je trouve minable que les gens réagissent comme tu le fais pour un simple constat qu'au lieu de regarder l'oeuvre pour voir le travail que l'artiste a fait de leurs propres yeux, ces jeunes préfèrent s'asseoir et aller sur leur téléphone, que ce soit (comme tu le dis, ce que j'en doute) pour se renseigner sur le tableau, pour jouer, ou discuter par message, et donc ne pas profiter de pouvoir observer en VRAI sans passer par un écran des objets d'art ou historiques. Le moindre des respects aurait quand même été de regarder, même rapidement et sans faire trop attention l'oeuvre sans passer par un intermédiaire comme ça. Voilà ce que j'entends par "triste à voir".

Pour info, j'ai 17 ans, j'en ai rien à carrer de l'art, je passe pas mal de temps sur mon téléphone, et je m'ennuie lors de la visite de la plupart des musées (il y en a quelques uns qui restent tout de même sympathiques à visiter, je n'ai pas forcément leur nom en tête). Je ne suis donc pas un vieux con qui déblatère des conneries du genre "de mon temps, c'était bien mieux, on s'amusait avec un bout de bois, deux caillous et un bout de ficelle, et on prenait l'école comme un cadeau du ciel, bande de vauriens !", ni un fanatique qui voit dans un trait la critique de la société de consommation au travers de je ne sais quelle connerie, ni un anti-progrès technologique qui voit le mal absolu dans toutes les choses qui améliorent notre quotidien.
+ 1 -

CXZman En réponse à Wanler Lombric Shaolin

?

Qui te dit qu'ils ne l'ont pas regardé le tableau ?! Ce que tu trouves triste n'est même pas affirmé par la photo.

Maintenant tu trouves bien triste ce que tu veux, mais y'a rien de problématique ni aucun manque de respect à ne pas regarder le tableau "en vrai". Je suis graphiste, j'ai fait plusieurs fois le programme d'histoire de l'art dans différentes écoles, je me suis tapé (volontairement) plusieurs musées de beaux arts afin d'étudier des tableaux pour documenter mes illustrations, et il est ahurissant d'entendre des gens dire qu'il faut aller dans des musées, qu'il faut regarder des œuvres, c'est bien d'aller voir des vrais tableaux, bla bla bla

Ça ne sert à rien aux gens de le faire. Soyons clair. Le seul intérêt d'aller voir une œuvre réelle est de profiter de la patte des peintres (qui ne se voit pas en photo) et d'apprécier le volume des sculptures s'il y en a. Dans les deux cas, ne pourront réellement profiter de ces observations que des gens dont l'occupation/la passion/le job est de dessiner/peindre/sculpter. Tu es en train de peindre des flammes, tu sais pas comment t'y prendre ? Va voir comment bidule il a peint ses flammes sur son tableau machin. T'arrive pas à saisir une pose, le déhanché de ton perso est tout de travers ? Va voir des sculptures qui ont une pose similaire pour comprendre ce qui se passe.
Sinon par curiosité, pourquoi pas, tant qu'on pige ce qui se passe.

Aller au musée sans avoir les moyens d'en tirer quelque chose, ça ne sert à rien. La plupart des gens n'ont pas le contexte en tête, ne savent pas pourquoi ni comment l'artiste a fait cette toile, pourquoi le conservateur a mis ces trois tableaux côte à côte, ce qu'il y a de fabuleux avec cette forme verte, là, dans le coin, etc. C'est comme lire le meilleur roman du siècle dans une langue que tu ne comprends pas. T'es tout fier, t'as manipulé un document d'une force culturelle majeure, et t'en as rien tiré. De même que se taper une publication scientifique sans avoir des connaissances sur le domaine traité, ça pisse pas bien haut.

Le respect, vis à vis de l'art, ce serait de rester chez soi quand on n'a pas pris la peine d'apprendre un peu de contexte. Aller voir la Joconde comme tout le monde parce qu'on a toujours dit qu'il fallait aller voir la Joconde une fois dans sa vie avant de mourir, c'est du TOURISME, pas du respect.

Personnellement, voir des gens prendre la peine de consulter des documents qui offrent du contexte, une analyse, des infos, des commentaires, sur une œuvre qu'ils ont la chance d'avoir justement à côté d'eux, je trouve ça tout sauf triste : je trouve ça fabuleux et même inespéré ! Ce qui serait même parfait c'est que ça devienne la norme et que les gens prennent enfin au sérieux le fait d'apprécier une œuvre "en vrai". En entier. Pas juste dire "oh c'est beau" en boucle en se flattant d'avoir eu l'idée de profiter du mauvais temps pour venir se faire irradier de culture.

Du reste, ce coup de gueule ne t'était pas directement destiné, t'es pas (du tout) le premier à commenter cette photo en parlant de tristesse. Et les autres pointent du doigt le fait que les gamins ne regardent pas le tableau, c'était même probablement le but du photographe que de provoquer ces réactions.
+ 1 -

Sphax LoMBriK addict !

Forcer juste des gens à voir ce qu'ils n'ont pas envie de voir ne marchera pas et parfois ça a même l'effet contraire. De toute façon même si on les forçait à rien faire d'autre que d'écouter le guide, ils ne feraient que l'entendre.

C'est pas courant de trouver des adolescents qui veulent voir ça (surtout dans le détail alors là on en trouve encore moins) mais il y en a, sauf que même s'il y en avait un seul ici avec l'effet de groupe c'est raté.

M'enfin comme à chaque génération on trouvera bien des personnes pour sortir un beau "les jeunes d'aujourd'hui".

Personnellement j'ai 25 (26 très bientôt) ans et je me souviens que je m'étais bien fait chier pendant les visites de musées, je regardais tout de même les tableaux/sculptures une fois par curiosité mais sans plus, ça m'a pas empêché de m'intéresser à des articles ou reportages là-dessus parfois à la télé pour autant. Sur ce genre d'informations, au plus loin que je suis remonté ce sont les personnes qui ont/auraient aujourd'hui un peu plus de la centaine et comme l'a dit Potiche plus haut, c'était la même chose pour eux.
+ 0 -

Elios4 Vermisseau

l'art est une question de maturité psychique aant touton peut tres bien aprecier un tableau a 10 ans et une autre personne en aura rien a battre a 40 ans et pour l'histoire lart c'etm ieux sur internet ou en vraie bas je trouve que l'on recent d'aventage une oeuvre en vraie que sur internet ou en photo c'est pas la meme chose du tout pour la technique ca va on peut voire sur internet mais si il n'ya que de la technique c'est pas une oeuvre d'art (bonjours je suis nouveau et mon orthographe vous dit bonsoir)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
67