Un internaute a mis en ligne une lettre que Lego adressait aux parents dans les années 1980, alors qu'il jouait aux Lego avec sa nièce et son neveu dans la maison de leur grand-mère.
"Chers parents.
Le besoin de créer est identique chez tous les enfants. Garçons ou filles. C'est l'imagination qui compte. Pas l'habileté manuelle. On construit ce qui nous vient à l'esprit, de la façon que l'on veut. Un lit comme un camion. Une maison de poupée comme un vaisseau spatial.
Beaucoup de petits garçons aiment les maisons de poupées. Elles sont plus humaines que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de petites filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.
La chose la plus importante est de mettre le bon matériel entre leurs mains et de les laisser créer ce qui les attire."
Le message correspond à une publicité de la marque en 1981 où on voyait une petite fille en salopette tenant sa réalisation en briques entre ses mains, avec le message suivant: ?C?est tout simplement beau?.
Envoyé par Ced le 26 novembre 2014 à 17h04
TheMetroidPrime Verxit
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
babausse En réponse à feyfey Asticot
CXZman En réponse à feyfey Lombric Shaolin
Rien à voir ! ;)
Guss En réponse à feyfey Corpoworm Interstellar
Je sais, j'en ai , et j'suis un garçon :D
trucmoi Ver d'os
Offerus Ne pas prendre au sérieux
babausse En réponse à Offerus Asticot
Fallait que quelqu'un te le dise comme ça un jour, heureux que ça puisse être moi.
TheMetroidPrime En réponse à babausse Verxit
JeanGuyLeClassieux En réponse à Offerus Ver-sace
Fallait que quelqu'un te le dise comme ça un jour, heureux que ça puisse être moi.
Aimons nous les uns les autres, homme ou femme, adultes ou enfants, ça n'as pas d'importance.
Ced En réponse à JeanGuyLeClassieux Lombrik
En plus, ça donnera l'occasion à certains de connaitre au moins une fois dans leur vie les plaisirs de la chair sans que l'expression soit mal orthographiée.
sbaa En réponse à Ced LoMBriK addict !
fddf En réponse à Offerus Vermisseau
paukulus En réponse à fddf
"Ne pas prendre au sérieux"
ce n'est pas pour rien que c'est écrit ;)
clemwaza64 En réponse à Offerus Lombric Shaolin
lludwig26 Lombric
Sha-ka
Maukse En réponse à Sha-ka Asticot
Ced En réponse à Sha-ka Lombrik
Sha-ka En réponse à Ced
Ced En réponse à Sha-ka Lombrik
Et c'est quoi, pour toi, la théorie du genre d'ailleurs?
eyhtern En réponse à Ced
kalka En réponse à Ced LoMBriK addict !
Sha-ka En réponse à Ced
aynil44 En réponse à Sha-ka Lombric
(et si tu le remets dans le contexte de l'époque... les genres étaient une évidence à l'époque)
Offerus En réponse à Sha-ka Ne pas prendre au sérieux
Bon, bien sûr, il reste encore un bout de chemin avant d'arriver à une véritable société pluri-sexuelle alternative et solidaire. Mais j'ai confiance, si on tient le cap, on devrait pouvoir rattraper le Brésil en terme d'avancées sociales et permettre que, chez nous aussi, les enfants changent de sexe à 7 ans ou se fassent mettre des implants mammaires à 12.
Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux
"En fait, il n'y a pas de polémique. Il y a seulement des études de sociologie et d'anthropologie qui prouvent que, depuis toute éternité, les différences entre hommes et femmes ont été crées artificiellement.
En effet, les sociétés patriarcales et phallocratiques ont sciemment cherché à maintenir les femmes dans un état d'infériorité, pour asseoir leur domination impérialiste. Pour cela, elles ont entretenus des stéréotypes coercitifs pour contraindre les femmes à rentrer dans l'image que ces sociétés se faisaient d'elles: jeux (dinettes, poupées), vêtements (robes, talons) éducation (couture, ménage).
A l'inverse, les "garçons" devaient correspondre aux stéréotypes guerriers et/ou paternalistes afin d'obtenir de la reconnaissance sociale. Pour ces sociétés réactionnaires, un homme être un chef (un Führer) de famille, être fort, viril, frapper sa femme et ses enfants, ne pas avoir de sensibilité. Cela a entretenu un climat délétère et homophobe dans ces sociétés et pousser au suicide des centaines de milliers d'homosexuels ou simplement de "garçons" qui ne correspondaient pas à ces critères.
Aujourd'hui, le Progrès nous montre qu'une autre voie est possible et que chacun peut s'épanouir dans sa vie sans avoir à se plier à ces schémas sexistes et rétrogrades. Pour cela, il suffit de déconstruire ces stéréotypes et d'éduquer les gens à la différence et à la tolérance des choix de chacun. Pour prendre un exemple, on peut avoir des organes génitaux "masculins", avoir un genre de vie "féminin" et une orentation hétérosexuelle. Ou le contraire! Et personne ne doit juger les autres pour le choix qu'ils font.
Malheureusement, ces études ont réveillé en France des idéologies nauséabondes, qui viennent essentiellement de l'extrême-droite et des milieux catholiques intégristes. Ces gens sont absolument hostiles à l'idée même de Progrès, de démocratie et d'égalité entre les hommes et les femmes. Ils souhaitent nous ramener à un mode de vie moyen-ageux et pour cela utilisent leurs armes habituelles: la désinformation et le mensonge. Ils parlent donc de "théorie du genre" pour discréditer les travaux scientifiques sur le sujet. Ils invoquent aussi un "droit naturel" (= droit de divin) pour s'opposer à la science".
john5 En réponse à Offerus
Offerus En réponse à john5 Ne pas prendre au sérieux
babausse En réponse à john5 Asticot
krondor En réponse à Offerus Vermisseau
J'ai une amie qui a son copain qui refusait que son enfant puisse jouer avec une poupée parce qu'il disait que c'était "pour les filles". On sexualise donc l'objet.
Pour info, cette amie en question lui a répondue : "laisse le jouer avec ce qu'il veut, cela ne fait pas de lui un homo, si cela peut te rassurer, et même si il l'est, ou le sera, cela reste ton fils". (à quelques différence prêts...)
Je suis fière d'avoir cette amie dans mon cercle.
bebabeloola En réponse à krondor Asticot
feyfey En réponse à Sha-ka Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Belle arlesienne encore.
Offerus En réponse à feyfey Ne pas prendre au sérieux
Sha-ka En réponse à feyfey
Le souci c'est que quelques abrutis qui n'ont rien compris en sont venus à faire l'inverse, c'est à dire forcer des garçons à s'habiller en fille et inversement. Et pour illustrer cela, quelques exemples de livres que nos chers bambins peuvent lire actuellement à l'école : http://www.chao...1/29487057.html
feyfey En réponse à Sha-ka Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Où est-ce qu'il est marqué "d'obliger" les garçons à s'habiller en filles et/ou l'inverse ?
En plus c'est un grand classique dans le développement de l'enfant que d'essayer les vêtements du sexe opposé pour "voir comment c'est" ou "faire comme papa/maman". Au delà du sexe c'est du mimétisme.
Les livres que tu mentionnes ne parlent que de nudité ou de déguisement, soit rien d'exceptionnel non plus.
Tu les as lu au moins ? Parce que tous expliquent la même chose : nous sommes humains et nous avons tous le même corps, fait de la même façon : soit 2 pieds, 2 jambes, 2 bras, etc.
C'est aussi apprendre à comprendre et s'approprier son corps.
Ceux concernant un "changement de sexe" ( comme Bill ) c'est pas vraiment nouveau non plus.
Ca permet de montrer à chacun qu'il n'est pas agréable d'être catalogué juste sur le fait d'être fille/garçon ou plus anciennement noir/blanc.
Dans ce cas pourquoi personne ne relève tous ceux concernant le fait d'aller aux toilettes ou faire pipi au lit ? C'est scato, c'est mal.
Non, vraiment je ne comprends pas ce qui est pour moi un faux problème.
Perso ce genre de bouquin me permet d'aborder des sujets complexe avec Godzilla tel que sa propriété corporelle : elle est telle qu'elle est et personne n'a le droit d'y toucher.
Sha-ka En réponse à feyfey
feyfey En réponse à Sha-ka Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Quant à la part prise du gouvernement dans les choix éducatifs ben ça a toujours été le cas. Avant on a eu les campagnes de vaccinations ( et là c'était vraiment obligatoire ) ou autre thème d'hygiène en général mais en aucun cas il y a caractère d'obligation quant à l'éducation sexuelle.
Ce sont des livres qui sont en libre accès, et ?
Ce n'est pas pour autant que les gamins vont se jeter dessus.
Exemple concret :
Godzilla m'a choisi 2 livres d'histoires récemment :
- Ernesto, histoire d'un croco et son oiseau qui lui lave les dents. Morale : entraide et hygiène buccale.
- Les miracles de Jésus. Morale : tout le monde doit être gentil. ( D'ailleurs, au passage, même dans la version "enfant" Paul est un enfoiré ).
Ni l'un ni l'autre ne m'ont enchanté, soit parce que particulièrement moche graphiquement ( la tronche du croco et les arbres ressemblent à des mains... ), soit parce que je ne suis pas croyante. Malgré cela je lui ai lu pour pouvoir en parler avec elle sachant qu'elle a fait son choix de lecture seule.
Il ne faut pas confondre information et obligation.
john5 En réponse à feyfey
La «théorie du genre» repose sur l'idée qu'il existe une forme "d'identité" socialement construite distincte du sexe de naissance. Évidemment cette idéologie est désuète puisque qu'après 40 ans de cheminement universitaire et féministe on s'en rendu compte que la notion de "sexe" de l'individu contenait déjà cette ambiguïté inné/acquis que le genre était censé résoudre (aucun historien, anthropologue ou sociologue n'en a jamais douté...).
J'ai malheureusement perdu le lien vers l'article de cette biologiste expliquant que s'il est objectif d'observer la dualité des organes sexuels, la généralisation de "sexe" comme propriété de l'individu est en revanche scientifiquement inepte. Autrement dit le "genre" tel qu'il est utilisé par les défenseurs de la "gender theory" (le terme est bizarrement acceptable en anglais mais pas en français) n'apporte aucun élément nouveau permettant de mieux éclairer la relation entre les sexes ou l'influence du social sur leurs représentations chez l'individu.
Cela n'empêche pas bien sûr certains de surfer sur la tendance en mélangeant allègrement lutte pour l'égalité (on ne sait pas trop de quoi, ça veut dire quoi "être égal"?), éducation sexuelle et lutte empirique contre les stéréotypes notamment via le biais de l'école où on prétend faire passer l'exception pour la norme ou même on présuppose en roue libre
1) que les stéréotypes sont forcément artificiels et induits par la "société patriarcale"
2) qu'ils sont systématiquement nuisibles et doivent être supprimés à tout prix, quand bien même la «construction sociale» est la base de ce que l'on appelle la culture dans la dualité nature/culture et qui est assez universellement considéré comme ce qui fait la particularité de l'espèce humaine...
En petite remarque annexe, je trouve intéressant que ce mouvement connaissent une telle ferveur en parallèle aux tendances écolo-métaphysique qui exprime une certaine déification de la Nature et au contraire une diabolisation de la technique et de "l'artificiel"...
Certes, il n'y a pas de quoi tomber dans l'extrême ou la théorie du complot à la Civitas, mais le mouvement du "genre" mérite définitivement mieux que le traitement complaisant et superficiel que les médias lui réserve. Il y a clairement un phénomène de société qui s'exprime dans ce débat, il serait temps de laisser de côté les petites obsessions idéologiques et d'aborder le sujet avec un peu d'ouverture d'esprit...
Ced En réponse à john5 Lombrik
Plus d'info ici: http://fr.wikip...du_genre_.C2.BB
(et dans les livres de socio)
Et je ne vois toujours pas le rapport avec le fichier. Mais bon, à regarder les personnes qui l'ont amenée ici...
(je ne dis pas ça pour toi)
john5 En réponse à Ced
Sinon, c'est pas moins qui t'as mis le -1.
Ced En réponse à john5 Lombrik
Et je sais que ce n'est pas toi qui mets les -1 traditionnels et irréfléchis, t'inquiète. Si tu veux discuter, on peut via le chat. :)
THM077 Lombric
Garok En réponse à THM077 Jeune lombric
bebabeloola En réponse à Garok Asticot
Benzer En réponse à Garok Lombrok
Garok En réponse à Benzer Jeune lombric
Mais bon ce débat est un poil un non sens.
Il est évident qu'il faut ,quand tu aides un môme a se définir lui même, l'aider a se construire une identité de son sexe/genre .
Ensuite la façon d'y parvenir c'est là que le débat devient passionné, forcement.
Orme En réponse à Benzer Dresseuse de lombriks
Benzer Lombrok
krondor Vermisseau