La bataille d’Austerlitz se déroule le lundi 2 décembre 1805 dans le sud de la Moravie, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces austro-russes de l’empereur François II du Saint-Empire et de l'empereur russe Alexandre Ier. L’Angleterre, qui une nouvelle fois n'a pas souhaité se mesurer à la Grande Armée reste invaincue, mais seule, ce qui met fin à la Troisième Coalition.
Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Austerlitz, est considérée comme le chef-d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte et est encore de nos jours enseignée dans de nombreuses écoles militaires.
Austerlitz semble être la seule bataille où Napoléon ait pu choisir le terrain, y amener l'ennemi et lui imposer son plan. (Wikipedia)
Cette bataille que d’aucun considère comme la bataille des batailles a vu 65.000 Français battre 100.000 Austro-Russes en moins de 9 heures. 185 canons seront pris à l’ennemi: ils finiront fondus pour ériger la colonne de la Place Vendôme. 45 drapeaux seront pris à l’ennemi contre un aigle perdu (mais Napoléon le regrettera beaucoup). La bataille des trois empereurs se concluera par la signature du Traité de Presbourg le 26 décembre 1805 qui verra la fin du Saint-Empire germanique.
La victoire française d'Austerlitz est aussi celle des généraux de la Grande Armée, sortis du rang et provenant du bas peuple pour beaucoup d'entre eux, battant à plate couture les généraux austro-russes aristocrates, un symbole pour une Europe en plein changement.
Récit de la bataille par un soldat :
« L'empereur était immobile. Autour de lui, ses officiers d'état-major. Il levait le bras et le premier venait prendre les ordres et ainsi de suite. Vers le milieu de la journée et alors que la bataille battait son plein, lui descendit de cheval et se fit étendre une couverture. « La bataille est gagnée » dit-il, et il s'allongea. Il s'endormit tandis que le combat continuait de se dérouler. »
Pour rappel, le gouvernement français de l'époque a refusé de participer à une quelconque commémoration pour les 200 ans de la bataille en 2005, pourtant commémorée par plusieurs pays européens. Ils ont pourtant envoyé le porte-avion Charles de Gaulle aux commémorations de la bataille de Trafalgar que les anglais ont célébrés en grandes pompes. Poutine ne se gêna pas, lui, pour célébrer la "victoire russe" de Borodino, alors qu'il s'agit d'une victoire française, mais qui le lui dira ?
Une vidéo de LeRetourDuCajun
Pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Austerlitz
http://www.histoire-pour-tous.fr/batailles/294-austerlitz-2-decembre-1805-anatomie-dune-bataille.html
http://www.vialupo.com/austerlitz/preambule2.html
http://www.herodote.net/2_decembre_1805-evenement-18051202.php
http://www.histoiredumonde.net/Bataille-d-Austerlitz.html
Envoyé par Henry_Hill le 19 novembre 2014 à 23h16
Terdr Verdtr
Bon, de manière moins agressive, je sais qu'il est difficile d'être objectif avec l'Histoire, mais un minimum serait chouette. Parler du points de vue de la coalition, leurs influences à eux, leur contexte géo politique, éviter les citation ultra patriote ou les tableaux magnifiques mais uniquement Français etc...
Jusqu'à présent j'ai toujours aimé tes vidéos (du même mec d'ailleurs?) sur le sujet, malgré quelques travers (on peut pas en vouloir à l'auteur d'avoir son point de vue à lui) mais là c'était vraiment extrême :p
Henry_Hill En réponse à Terdr Ver macht addikkkt
jul En réponse à Henry_Hill Lombric
Napoléon le mec il filait du pognon au généraux en face pour qu'ils se couchent* (de même que LouisXIV).
*D'après la série postée sur le lombrik d'archive de Guillemin sur Napoléon**.
** Très instructif. J'ai appris que je descendais d'un grois enfoiré de banquier pire pote à Napo au passage.
_pepe_ En réponse à jul
Soudoyer l'ennemi rend certainement moins meurtrier le règlement des conflits sur les champs de bataille.
Ce qui aurait été répréhensible en revanche, c'est de soudoyer ses propres généraux pour qu'ils perdent... c'est du reste un peu ce qui se passe maintenant, le patriotisme ayant fait place à la trahison ordinaire et à la démolition organisée de notre pays au profit d'intérêts étrangers.
Henry_Hill En réponse à jul Ver macht addikkkt
Ced Lombrik
Et après, la bataille de Bercy, celle de l'Est, puis celle du Nord et enfin celle de Lyon. Quel bagarreur ce Napoléon.
Zzzzzzzzzzz.
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Au fait, tu n'as pas d'autres batailles en réserve, genre Trafalgar, Waterloo, etc... juste qu'on n'ait pas que des trucs à la gloire de Napoléon quand même... Tu sais, l'équilibre des choses...
PS.: et évite la cliquette frénétique à 'Double C', ça fait tâche et ça se renseigne en chiffres IP!...
paukulus En réponse à Ced
d'avance merci :)
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
C'est toi qui parles d'équilibre des choses ? M. Propagande veux faire la leçon sur l'équilibre des choses ? tu manques vraiment pas d'air. J'attends de te voir poster des fichiers de médias catégorisés "à droite", du moins autre chose que du "rue 89", "Ya basta" et autre "Le Monde" et "France TV info", après tu pourras venir parler de l'équilibre des choses.
Mais si tu y tiens tant, je pourrais poster des vidéos sur la bataille de la Boyne ou celle de Kinsale, ça changera.
PS : si tu fais référence au copier/coller avec ton double C, j'ai cité les sites sur lesquels j'ai pris des bribes de texte, donc je ne vois pas le mal. Je note encore une fois ton agressivité gratuite.
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Mais j'imagine qu'on ne peut pas franchement en attendre moins qui met dans le même sac Basta Mag (c'est le nom) avec Le Monde et France TV. Une autre fois, c'était Le Monde Diplo et Le Courrier International. Rien de nouveau sous le Soleil...
Quant à la définition du double C, je te laisse encore chercher.
PS.: et laisse l'histoire des Irlandais aux Irlandais, il y a déjà suffisamment de révisionnistes comme ça en Irlande... et en général, ils ne sont pas trop aimés.
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
Les médias que tu cite ont tendance à avoir exactement le même son de cloche sur l'actualité et a vibrer sur la même onde, si tu vois ce que je veux dire, pour quelqu'un qui parle d'équilibre des choses ça fait pas très sérieux.
J'ai pas que ça à faire de jouer aux devinettes avec toi. D'accord, l'histoire de l'Irlande aux Irlandais, l'histoire de France aux Français, ça fait pas très ouvert sur le monde pour quelqu'un comme toi mais pourquoi pas, par contre c'est vraiment malsain de répondre révisionnisme quand on parle histoire, mais tu n'es pas à une polémique près.