Quand les gardiens de la paix se changent en forces de l'ordre

A 5:28, un de ces bons messieurs nous explique que Rémi Fraisse "l'avait mérité"

Envoyé par prop215 le 16 novembre 2014 à 07h21

+ 2 -

Pigeon35 Jeune lombric

Pas de lacry ? J'suis déçu !
+ 3 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

"La prise de Grenade par Rémi Fraisse ya pas quelques jours est beaucoup plus pédé que celle d'Isabelle la Catholique en 1492". FDP de la mode.

http://fdpdelam...ion-de-la-serie
+ -8 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

Tu bandes?
+ 3 -

prop215 En réponse à Offerus Jeune asticot

Bon si on passe sur les fautes d'orthographe et le langage extrêmement châtié, il y a deux-trois trucs que je ne comprend pas. Le mec (ou la meuf, j'en sais rien au final) nous dit :
"Comme si les truies et les porcelets de Gauche en avait quelque chose à foutre quand ça arrive à un père de famille Libyens las [oui, je le suis ...] bas en Afrique dans une guerre déclenché par EDF et BHL",
alors que juste avant, il nous dit :
"Alors après la Palestine de la fashion-indignation-weeck de septembre[...]Les Palestiniens peuvent aller se faire foutre ils sont plus [sic] à la mode de la chialade éternelle. Passé de mode les Gazaoui !".
Donc, je ne suis pas sur de saisir. Le point du problème de "la bourgeoisie de gauche française" c'est de dénoncer la mort de Rémi Fraisse et des palestiniens ou bien de ne rien dire ? Ou alors peut-être qu'il y a des violences qu'il faut dénoncer plus que d'autres ? Mais alors qui a la préséance sur la décision des évènements à dénoncer ? L'extrême droite ? La SFIO ? Les lions de Namibie ? Obi Wan Kenobi ?
Enfin bon, quand on voit que la présentation du site c'est "Un énorme coup de crosse dans les ratiches de ta liberté d'expression de tante. Parceque FDPdelamode c'est pas le CM2 ou l'ONU du respect civique de la liberté de mes burnes!", on comprend bien que sur ce site, la seule personne digne de juger c'est l'auteur et peut-être que les jours de beau temps, il laisse aussi ceux qui sont de son avis.
Au passage, je suis pas sur que l'auteur soit déjà allé sur une ZAD, à mon sens la bourgeoisie de gauche se situe plutôt à l'Élysée que "entre deux bouzes de vache" (eh mec, on dit bouses, avec un 's' comme dans "sapristi j'ai encore dit une connerie").

Ensuite, prenons cette citation : " "Avant l’été 2014, puis en septembre et en octobre 2014, l’opposition au projet s’exprime sous la forme de manifestations, au cours desquelles 56 policiers et gendarmes sont blessés " " (et pour connaître la source, on peut se gratter)
et opposons lui celle de la mediapart (source : http://www.medi...ca26ba0fc670a47 ) : "Plusieurs faits graves auraient pu alerter le ministère de l’intérieur avant la mort de Rémi Fraisse sur deux mois de tension et de harcèlement des gendarmes sur la Zad. Une vingtaine de plaintes liées à des violences supposées des gendarmes ont été déposées par des opposants au barrage depuis début septembre auprès de la justice : expulsions sans décision de justice, mise en danger de la vie d’autrui et destruction de biens personnels, tirs de Flashball, tirs tendus de grenades, interpellations violentes, etc. Ces faits sont documentés par de nombreuses vidéos mises en ligne par des militants.
Dès le 3 septembre, un conseiller général divers gauche du Tarn, Jacques Pagès, est jeté dans un talus par des gendarmes mobiles. Le 7 octobre, lors de l’expulsion de Gazad, une jeune opposante Elsa Moulin est grièvement blessée à la main par une grenade lancée par un gendarme du Psig dans une caravane. Le 10, c’est un zadiste qui affirme avoir été blessé à la main par un tir de Flashball et fait l’objet selon son avocate de 45 jours d’ITT. Malgré les rapports que chaque policier ou gendarme doit rédiger après l’usage de ces armes, aucune enquête administrative n’est ouverte avant la mort de Rémi Fraisse."
Que peut on en conclure ? Que le début de la violence est du aux gendarmes ou aux zadistes ? Ou bien encore aux grenouilles, après tout c'est de leur faute si elles peuplent cette zone humide ?
Mais non, la conclusion qui s'impose c'est : "First Blood les mecs ! Tout ceux qui ont vue RAMBO savent que les flics n’ont pas versé le premier sang et qu’ils ont maintenant le droit de le faire selon la loi des films couillus des années 90"
C'est vrai quoi, pourquoi répondre par la médiation face à la violence ? On risquerait de réussir à s'entendre...

Bref, je ne m'étalerais pas sur le nombre d'allusions à l'homosexualité ni sur les photos du kikalaplugrosspoliss, ou encore sur la violence des paroles et les insultes qui fusent à tous va, j'ai aqua-poney tout à l'heure et j'aime pas être en retard. Alors comme disais Coluche : "A bon entendeur, salaud !"
+ -1 -

Ced En réponse à prop215 Lombrik

Si tu cherches à trouver un quelconque sens dans les billets de ce site fdpmachintruc, tu peux aller sur minute et autre torche-cul d'extrême droite (fn, identitaires, racialistes, fachosphère et nazillons en tout genre), qui le citent allègrement. C'est à peu près aussi bien écrit et réfléchis. C'est aussi un site qui figure sur les nombreuses listes des diverses associations dites 'antifas' et qui a fait figure de plusieurs critiques par des universitaires et analystes du langage moderne et/ou de l'internet.

Accessoirement, si tu veux regarder les commentaires des personnes qui le citent ici, je te conseille de ne pas prendre leurs choses au premier degré. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi. Notamment à cause des menaces de violence physique voire de mort à peine déguisées - signalées mais modérées après quelques semaines... et encore, en cherchant bien, il en reste!

Après, certaines personnes de la gentille modération te diront que, de toute façon, 'c'est toi qui attire les foudres et que tu n'as que ce que tu mérites'. Bref, la modération et la police, c'est fonctionne souvent bien mais pas toujours. Comme dans cette vidéo, en fait.

PS.: je suis de tout coeur avec toi, à la fois pour le partage de ta vidéo, son sens profond et ton message. Mais je dois avouer que ça me fatigue de faire face un peu tout seul à tout cela.
+ 3 -

Sha-ka En réponse à Ced

Des menaces de mort ? Sources ?

Et c'est clair que la modération est gentille, elle te fait rien malgré les critiques plutôt acerbes que tu lui fait. En tout cas si t'étais modérateur j'imagine que ce serait comme pour rue89 : peu de commentaires et tous allant dans le même sens, ça c'est de la liberté :)
+ -3 -

Arkfury En réponse à Ced Vermisseau

Mouwoooh l'auuutrehhh "faire face tout seul", fais pas ton calimero, la quasi totalité de la france dit la même chose que toi, y compris ceux qui pensent l'inverse puisque toute forme de pensée un temps soit peu opposée est taxée de racismo-fasciste, ce qui aujourd'hui est plus dommageable socialement que de dire qu'on aime les enfants, toucher-rectalement parlant. Alors oui, remi fraisse l'a cherché, on dira ce qu'on voudra, mais mettez vous a la place des 12 mecs sous-armés devant la foule en colère, et demandez vous comment vous réagiriez à leur place.
+ 0 -

prop215 En réponse à Arkfury Jeune asticot

12 mecs ? Sous-armé ? J'aimerais un peu plus d'explications, parce que je ne suis pas sur de comprendre pourquoi tu dit ça.
+ 1 -

Sha-ka En réponse à prop215

Question : est ce que les actions viennent des gendarmes ? Est-ce que ce sont eux qui décident de leur nombre, de leurs réactions, des suites des bavures ?
Le problème ne vient pas des policiers qui ne font qu'obéir aux ordres, à force de ne voir que les méchants policiers qui font des bavures, vous n'avez pas l'air de réaliser que derrière, y a les donneurs d'ordres qui rigolent bien de voir qu'ils sont jamais mis en cause...
+ 1 -

prop215 En réponse à Sha-ka Jeune asticot

Je sais bien que le problème ne vient généralement pas des policiers et gendarmes. Cependant, je pense que (très) souvent, ils ne cherchent pas à régler cela voir essayent de faire du zèle. De plus, ces personnes ont choisi ce métier alors qu'il est de notoriété publique que celui-ci ne permet parfois que de n'être le chien de garde du système. D'une certaine manière, ils acceptent donc ce statut et sont pour la continuité de cela.

Je n'ai rien contre les représentants des forces de l'ordre personnellement, il ne m'arrive pas moins de penser que ce(s) corps de métier ne savent pas évoluer pas seulement à cause de leurs supérieurs.

Cela n'est que mon avis et j'ai peut-être tort, si je te dis ça c'est parce qu'il est surement moins "extrémiste" que tu as l'air de le penser.
+ 4 -

Marbot LoMBriK addict !

Ils font leur boulot quoi ..
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Marbot Taret

C'est le cas, mais leur boulots ils peuvent aussi le faire dans les cités a risque ou ils ne mettent pas les pieds même quand ont les appelles ! ( tester et approuver ). Tout est une question de priorité dira t'on...
+ 7 -

Dr_house En réponse à Oblivionis Jeune lombric

Bah il s'en battent les c***ll*s si il y a du grabuge chez les sans dent, mais si tu manifeste devant les lieux de pouvoir ils te dégage:

Va faire une manif devant l'elysée tu va voir ce que tu vas prendre.
Mais on est en démocratie et on est libre de "manifester".
+ 2 -

Oblivionis En réponse à Dr_house Taret

Absolument d'accord. On est libre de manifester, et de s'en prendre plein la gueule en retour sans raisons.
+ 4 -

prop215 En réponse à Marbot Jeune asticot

LA LIBERTÉ EST LA RÈGLE, LA RESTRICTION DE POLICE L’EXCEPTION. Ce principe n'est plus remis en cause depuis des années par le juge administratif, et c'est pour cela que ce dernier veille à ce que les mesures de polices administratives soient NÉCESSAIRES, PROPORTIONNÉES ET ADAPTÉES au risque de trouble à l'ordre public. Si ce n'est pas le cas, la mesure de police sera considérée comme ILLÉGALE. Manifester est un droit, manifester PACIFIQUEMENT ne constitue en aucune cas un trouble à l'ordre public suffisant pour justifier de telles mesures de police.
Ceci n'est pas une leçon de politique, c'est plus que cela, c'est une leçon de droit ! A bon entendeur...
+ 2 -

Dr_house En réponse à prop215 Jeune lombric

Juste pour info, un juge administratif peut sanctionner l'Etat (théoriquement) si le préfet a annulé une manifestation sans raison valable?
+ 2 -

prop215 En réponse à Dr_house Jeune asticot

Si vraiment il n'y a pas de raison valable, oui. Les préfets décident souvent d'annuler pour "trouble de l'ordre public", ce qui est une raison valable mais (à mon sens, et je ne suis ni juriste, ni député, ni juge), comment savoir à l'avance s'il y a un trouble de l'ordre public ?
Ensuite, les sanctions ne seraient pas celles que l'on entend habituellement dans la justice (prison, amende, dommage-intérêt, ...) mais pourrait résulter "seulement" en une annulation de la décision (du préfet).
+ 6 -

Oblivionis Taret

J'aime bien le petit coup de coude " Ta gueule, y a une caméra ! "
+ 3 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

vous avez remarqué l'évolution des uniformes en 20 ans??? Maintenant le flics, on croirait une armée d'occupation...Dommage qu'ils ne montrent pas autant de zele lors des manif de la fnsea...
+ 2 -

fwan6 cabwL

Comme disait un certain Michel, les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder ils f'raient mieux de nous la foutre.
+ -1 -

Sha-ka

La police c'est nazi et pas beau. Vivement qu'ils n'aient plus le droit de donner des pv.
+ 1 -

Marbot LoMBriK addict !

Désolé mais pour l'instant la seule chose que je vois parmi ces manifestants ce sont des adultes incapables de faire face aux conséquences de leurs actes. Des enfants qui chougnent quand on les effleure.
+ 4 -

prop215 En réponse à Marbot Jeune asticot

Moi la seule chose que je voie parmi ces policiers ce sont des adultes incapables de prendre des décisions eux-mêmes. Des robots qui n'obéissent qu'à des coups de sifflet.
+ -1 -

Marbot En réponse à prop215 LoMBriK addict !

Donc c'est bien ce que je dis, ils font leur boulot. Un professionnel n'a pas à agir selon son bon vouloir, d'ailleurs le seul moment où ils ne le sont pas c'est quand un des leurs lance ce malheureux "il l'avait mérité". Tu imagines si ils réagissaient comme tu le dis : le bain de sang !
+ 3 -

prop215 En réponse à Marbot Jeune asticot

Ils font effectivement leur travail en tant que professionnels, mais ce n'est pas un travail de police qu'ils font. La définition de police c'est : ensemble des mesures ayant pour but de garantir l'ordre public. A partir du moment où celui-ci n'est pas troublé, comment peut-on prendre des mesures violentes en disant le garantir ?
Le problème, comme tu le dis, c'est que si on les "lâchait", ce serait un bain de sang. Comment peut-on embaucher de telles personnes qui, malgré tout les tests psychotechniques à l'entrée des formations et des bataillons ne sont pas à même de différencier lorsqu'il est nécessaire de maintenir l'ordre par la force et lorsque ce n'est pas le cas ? N'oublions pas que au même titre que les militaires, les policiers ne sont pas tenus d'obéir aveuglément aux ordres si ceux-ci sont ne sont inadaptés, démesurés, ...
+ 0 -

Sha-ka En réponse à prop215

Ils sont aux ordres du gouvernement, tout ce qu'ils font c'est par rapport au gouvernement, je comprends pas cette haine de la police... En fait ce sont des gens comme vous et moi, qui obéissent au plus fort sans se poser de questions, sous couvert de "c'est la loi j'y peux rien".
http://fr.wikip...ence_de_Milgram
+ 0 -

Rakron Vermisseau

La police? Des chiens enragés sans cervelle, prêts à mordre dès qu'on en donne l'ordre le tout sans se poser question mais avant tout pour leur propre plaisir.
La liberté n'est qu'un illusion mes bons amis...
Travail, raque, crève et surtout ferme ta gueule!
+ 2 -

penfeld LoMBriK addict !

La police est forte devant les faibles (manifestants & automobilistes) par exemple) et faibles devant les forts (élus, cités sensibles) !
Mon père qui avait été résistant et décoré pour ça n'avait jamais oublié l'attitude de la "police française" lors de l'occupation ainsi que de son zèle... Bon, après le débarquement, beaucoup, sentant le vent tourner ont finalement retourné leur veste...
+ 3 -

magnussoren En réponse à penfeld Ver (re-)cyclable

c'est vrai qu'entre résistance et collaboration ils ont beaucoup hésité, jusqu'en juin 44 souvent..
+ 2 -

Kraouch Jeune lombric

"Arrêtez c'est des pacifistes !" *coup de pied dans les boucliers de la police* .... Logique ! Moi pacifiste moi taper le policier ^^
+ 3 -

DrBeliakhov Vermisseau

On en arrive quand même à un moment où la police se prend du molotov dans la tronche et n'a plus le droit de réagir. Certains d'entre vous chouinent comme quoi la police ne mets pas les pieds dans les cités chaudes mais se prendre des pavés ou se faire tirer dessus sans avoir le droit de se défendre sous peine d'être poursuivi et mis à pied ne doit pas être évident non plus pour eux. Si le peuple avait les moyens et l'envie de réagir face au mal qui le ronge peut être que la police aurait une meilleure image. Faut être honnête on a envie qu'elle fasse le sale boulot mais dans l'ombre pour ne pas nous choquer. Plutôt que de cracher sur des policiers trop jeune et sous payés qu'on lâche en première ligne sous les pavés autant se demander ce que nous sommes prêt à faire pour arranger les choses non ?
+ -3 -

Ced En réponse à DrBeliakhov Lombrik

Tu es près à quoi, toi?
+ 0 -

DrBeliakhov En réponse à Ced Vermisseau

je suis prêt à ne pas gueuler sans comparer. J'ai été mercenaire d'état pendant 2 ans dans un pays bien plus xénophobe que la France (mais quand on a besoin de payer les factures faut pas faire le difficile) et quand je vois à quel point les forces de l'ordre françaises sont impuissantes je me demande à quoi ça sert d'avoir ce genre de fonctionnaires se poser des questions c'est déjà faire quelque chose.
+ -3 -

Ced En réponse à DrBeliakhov Lombrik

D'accord...
Donc en gros, c'est de l'inaction dans l'action pour parler sur une chose qu'on ne fréquente pas. :)
+ 3 -

DrBeliakhov En réponse à Ced Vermisseau

Je suis historien pas révolutionnaire. Je compare ce que je vois. Tu donnes ton avis sur ce que je pense et pourtant on ne se fréquente pas. Tu ne te bases que sur ce que tu lis de moi je ne vois pas en quoi ce que je fais est différent.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
37