La philosophie de Dragon Ball Z

Les messages cachés de Akira Toriyama

Envoyé par glurp le 14 novembre 2014 à 10h04

+ 4 -

gloupi Lombric Shaolin

Poursuis tes rêves, n'abandonne jamais, dépasse tes limites et toi aussi, un jour, tu pourra devenir subitement blond et balancer des boules colorées (la premiere fois sera probablement aux toilettes après un repas très lourd)
+ 0 -

Sphax LoMBriK addict !

Malgré le fait que cet animé a pas un scénario terrible (oui, oui il faut le dire), il en garde tout de même un certain côté épique et surtout badass. Ce côté badass est présent de nombreuses fois, que ce soit dans le visuel (il y en a plein, mais on peut prendre Gohan quand il passe en SSJ2 contre Cell) que dans l'audio (la voix de Norio Wakamoto pour Cell, Final Flash de Vegeta et j'en passe).

Pour raison parentales, j'ai jamais pu voir cet animé (qui, malgré le fait de son côté fort sympathique ne m'a pas mis à ceux-ci) avant mes années lycées et l'arrivée du net chez moi, c'est pas plus mal car j'ai donc pu commencer par la série DB avant DBZ et le tout en japonais sous-titré. Mais je pense honnêtement que c'est un bon animé à montrer à des jeunes pour les raisons qui sont citées, mais surtout pour l'évasion et la combativité d'esprit qu'il apporte, car il faut tout de même se dire qu'on est jamais sûr de ce qu'il va se passer, qui va gagner, et ça c'est extra de ne pas être sûr de ce qui arrive.

Cependant, je me répète un peu mais bon... c'est vraiment pas un animé avec un super scénario et il faut vraiment chercher aucune logique au bout d'un moment car c'est juste du ficelage fait un peu partout. Car oui, le moment où je me suis dit totalement "fuck la logique", c'est quand j'ai remarqué qu'avec la force des personnages lors du combat contre Freezer ils ne pourraient même pas marcher sans faire péter la planète. Et encore, ça c'est juste au niveau de la force, je parle pas du reste.

Je vais maintenant avoir l'air de revenir sur mes paroles précédentes, ce n'est pas le cas je vous rassure, mais je vais souligner ce qui est pour moi le plus gros point noir de cet animé : dans ce que la France choisissait au pif dans l'animation japonaise pour la diffuser sur la chaîne dans le temps, c'était vraiment pas le mieux, et c'est ce qui a donné une image assez mauvaise de l'animation pour beaucoup de personnes surtout vu comment c'était présenté et je parle même pas du doublage tellement mauvais que les parents ont du se dire "c'est vraiment pour les gamins ce truc" ce qui est fort dommage. Maintenant on a naruto qui a pris le relai, c'est p'tet pire je sais pas.

Personnellement quand je veux présenter le monde des mangas/animés à des gens, mis à part ceux qui savent s'intéresser à tout et qui sont un minimum à l'écoute je sais déjà à l'avance l'image qu'ils en ont à cause de ça et en leur présentant Angel Beats ou Shingeki no Kyojin celle-ci change radicalement, on passe du "j'aime pas les animés" à "elle est où la suite ? Je veux la voir !".

Donc là je termine car si je me force pas je vais partir sur du hors sujet et ça va être beaucoup trop long : je ne dit pas merci à la France d'avoir fait passer Dragon Ball Z pour un dessin animé et non un animé, ce qui est bien différent, notamment au niveau du scénario et des dessins (me dites pas que les personnages d'animé ont des gros yeux ou je vous envoie une image d'Astérix se faisant exécuter Levi Ackerman), mais merci à Akira Toriyama de nous avoir créé son œuvre qui restera ancrée dans l'histoire de la japanimation.
+ 0 -

Bellus

Le manga papier est aussi magistral au niveau du rythme et de l’intensité.
Ayant 33 ans je fais partie de la génération qui a commencé avec dragonball puis le Z au club dorothée. Je me souviendrai toujours des première fois ou j'ai vu les épisodes de namek (vacance chez ma grand mère je devais avoir à peut pret 10 ans) le moment ou sangoku se transforme en super sayen était magique, je me souviens de chaque instant ce que j'ai mangé ce jour là au petit déjeuné à midi ce passage m'a marqué à vie. La monté en intensité était admirablement bien maitrisé (du moins duy haut de mes 10 ans d'esprit critique).
Le première fois reste toujours gravé et même si les fois suivantes sont objectivement mieux elles n'ont pas la même saveur.
+ 1 -

Sha-ka

En même temps l’évolution du personnage, sa force qui augmente au fur et à mesure, le courage, l'amitié, l'espoir... Sont des thèmes totalement normaux et récurrent dans les shonen. Sauf que DBZ, contrairement à st seiya, ça ne le dit pas 4 fois par épisode, ça se vit.
+ 0 -

CXZman Lombric Shaolin

Ah mais c'était pas du second degré sa vidéo au gars ?! ohlalala...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
72