Avez vous déjà entendu... le 'son' d'une comète?

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer
Vous aimerez peut-être aussi :
Animation vs. Physique Animation vs. Physique

La sonde Rosetta a enregistré les variations du champs magnétique diffusé par la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko lors de son approche. Les oscillations du champs magnétiques peuvent être retranscrites sous forme sonore dont la fréquence a été augmentée 10 000 fois afin qu'elles soient audibles par l'homme. Plus d'information sur le site www.space.com

Envoyé par Ced le 13 novembre 2014 à 10h08

+ 22 -

Swarmadd LoMBriK addict !

Image de Swarmadd
+ 3 -

gobes Jeune asticot

J'ai jamais vraiment compris en quoi un champ magnétique pouvait être comparé à un "son"...
+ 1 -

Ced En réponse à gobes Lombrik

Le champs magnétique est, avec le champs électriques, une des deux composantes des ondes électromagnétiques. Il a donc toutes les caractéristiques physiques d'une onde (longueur d'onde, fréquence, etc...). A ceci s'ajoute le mouvement intrinsèque du corps qui le contient et qui influe sur le champs électromagnétique. Tu peux donc regarder les différentes fréquences de ces ondes et les écouter. Cette science qui regarde les oscillations de ces ondes (lumineuses, magnétiques, etc...) s'appelle l'astérosismologie.

C'est par exemple comme cela que tu peux entendre le 'chant des étoiles', par exemple. Un article qui avait bien vulgarisé cela il y a quelques semaines:
http://www.fran...3-14-2014-12-55
+ 9 -

gobes En réponse à Ced Jeune asticot

Techniquement je sais comment ça se passe, en gros on convertit une onde en une autre, en respectant la fréquence, l'amplitude... mais pourquoi parler d'un son alors qu'une onde magnétique n'est absolument pas du son ? je sais pas, c'est comme réaliser un métal qui a les particularités du chêne, en disant "Cette chaise en bois est en fait du métal auquel qui a toutes les caractéristiques du chêne"... ça n'a pas de sens, ça n'aide en rien la vulgarisation :/
+ 2 -

fwan6 En réponse à gobes cabwL

en effet "du métal auquel qui a toutes les caractéristiques du chêne", ça n'a aucun sens. Pourtant on comprend. Comme de faire chanter une comète, ça n'a aucun sens mais on y arrive. ;)
+ 2 -

munch.imp En réponse à gobes Vermisseau

Le son resulte au final d'un déplacement d'air selon une fréquence. Dans l'absolut toutes ondes peuvent etre du "son", la seule variable est l'impacte qu' elles ont sur leur milieu de propagation. ce n'est pas parce que nous ne les entendons pas qu'ils n'existent pas.
Quand on observe un objet avec nos yeux nous le voyons tel qu'il est, pourtant il existe d'autres rayonnements non visible et qui émanent de lui tel que les infrarouges et presque de la même manière nous les modifions pour qu'il entrent dans notre spectre visuel. la transposition d'onde électromagnétique en données sonore n'est pas une hérésie c'est juste un bon moyen de mieux les appréhender.
+ 0 -

ouiche En réponse à munch.imp

C'est bien pour se faire une idée, OK, mais ça serait encore mieux de pouvoir comparer avec le "chant magnétique" (je me permet de l'appeler comme ça) sur Terre par exemple ! Tout seul c'est bien joli mais useless.
+ 0 -

munch.imp En réponse à ouiche Vermisseau

Google est tjr un bon copain. ...

http://m.youtub...h?v=-MmWeZHsQzs

Il y a bien d'autres exemples de sons issus de corps celeste mais je te laisse chercher un peu!
+ -2 -

Ced En réponse à munch.imp Lombrik

Le son résulte d'un déplacement d'un support capable de propager ses ondes, par exemple air, eau, gaz rare, etc... Là se situe toute une nuance dans la physique de propagation ET/OU de transformation des ondes.

Et je suis d'accord à peu près sur tout le reste de ton com'.
+ 1 -

munch.imp En réponse à Ced Vermisseau

Mais je n'en pensais pas moins! Le son n'est que la résultante d'un milieu reactif a une pression periodique. Il n'empêche que l'énergie initiatrice existe et ce de maniere totalement indépendante et il est totalement légitime de l'exploiter de la manière qui nous est la plus ludique. Finalement si cet astéroïde n'etait pas dans le vide et que nous possedions des recepteurs dans l'oreille sensibles à ces champs il est probable que l'on entendrai ce qui est dans la video!
On accepte bien qu'une pression soit du son pourtant c'est pas ce qu'il y a de plus évident si on ne prend pas en compte nos capacités inhérentes a notre évolution! Un requin est sourd mais sensible aux champs magnétiques, peut etre que dans sa tête un faible courant électrique dans un nerf fait "du bruit"!
+ 5 -

eyhtern En réponse à gobes

C'est créer une analogie artificielle pour que nos sens soient plus directement touchés par le phénomène étudié. Comme quand tu regardes un écran sur lequel des pixels numériques représentent un rapport sexuel dans le carde d'une branlette sur film pornographique : l'écran n'a rien d'une réelle personne mais pourtant tout le monde est d'accord pour dire que c'est réservé à un public majeur et averti
+ 0 -

yoyoyoyo En réponse à gobes Vermisseau

T'as raison, c'est vrt scandaleux
+ 0 -

Deodorant En réponse à yoyoyoyo Lombric Shaolin

Je suis comme toi, absolument choqué et outré. Comment peut-on être aussi cruel avec des mots.
+ 0 -

hacktarus Vermisseau

J'aimais bien la vidéo et le son bizarre mais j'ai rien compris à vos coms
+ 1 -

le_freeman

2spooky4me
+ 0 -

pYranha Lombreek

C'est juste moi, ou ça ressemble vraiment au vol du bourdon par moment?
+ -3 -

Ced En réponse à pYranha Lombrik

Ca dépend... Celui de Notre-Dame de Paris, l'abeille, ou l'Abeille mal-orthographiée?
+ 0 -

pYranha En réponse à Ced Lombreek

Mal orthographiée? J'ai fait une faute où? http://fr.wikip...n_%28insecte%29

Et c'est plus précisément de ce vol du bourdon qu'il était question :

http://www.yout...QV1RGMLUKE#t=33

http://fr.wikip..._Vol_du_bourdon
+ -3 -

Ced En réponse à pYranha Lombrik

Non, non... juste un trait d'humour.

L'abeille Bourbon, un navire de sauvetage mythique pour les Bretons! ;-)
Et je te laisse regarder ce qu'est le bourdon de Notre-Dame.
Et l'Ile Bourbon, aussi. :)
+ 0 -

pYranha En réponse à Ced Lombreek

Les deux derniers, je les connais bien. Et bien que n'étant pas étranger au Bourbon et son tangage, le navire de ce nom m'était inconnu.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17