La descente de Philae vers la comète

Dans quelques minutes, nous saurons si Philae s'est posé ou non avec succès sur sa comète. (@CNES)

Dans quelques minutes, nous saurons si Philae s'est posé ou non avec succès sur sa comète. (@CNES)

Envoyé par Alix le 12 novembre 2014 à 16h47

+ 4 -

Alix LeLoMBriK

Le direct de l'atterrissage de Philae : https://www.you...h?v=Z2DRt-B3DWo
+ 3 -

Alix LeLoMBriK

Comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko :

Caractéristiques physiques :
Des clichés pris par le télescope spatial Hubble en mars 2003 ont permis d'estimer le diamètre de l'objet à environ 4 kilomètres. En juillet 2014, de nouvelles images prises par Rosetta révèlent un noyau bilobé, la partie la plus importante oblongue faisant 4,1 x 3,2 x 1,3 km et une partie plus petite et ronde 2,5 x 2,5 x 2,0 km. Une hypothèse a été avancée que ce serait une binaire à contact, d'une taille globale de 4 kilomètres sur 3,5.

En 2012, sa masse avait été estimée à 3,14±0,21×1012 kg et sa masse volumique globale à 102±9 kg/m3. Des nouvelles données de Rosetta indiquent la masse de 1,0±0,1×1013 kg et sa masse volumique à 400 kg/m3.

La comète tourne sur elle-même en 12,4 h, entraînant une variation de densité de sa chevelure. Elle fait le tour de son orbite en 6,45 ans. Elle se rapprochera de son périhélie (position de son orbite la plus proche du Soleil) le 13 août 2015.

Selon les données du spectromètre VIRTIS, la température moyenne à la surface de la comète est de -40 °C à -70 °C, à 555 millions de km du Soleil, indiquant qu'elle est essentiellement composée de poussières que de glace.

La chevelure est majoritairement composée d'eau et de dioxyde de carbone, mais aussi de monoxyde de carbone, d'ammoniac, de méthane et de méthanol. La sonde a aussi détecté des traces de formaldéhyde, de sulfure d'hydrogène, du cyanure d'hydrogène, du dioxyde de soufre et du sulfure de carbone. (Wikipedia)

Voilà voilà.
Image de Alix
+ 15 -

itdaboyz Lombric Shaolin

Posée avec succès ! Cool !
+ 2 -

pYranha En réponse à itdaboyz Lombreek

Y'a un doute, aux toutes dernières nouvelles, les harpons auraient pas fonctionnés comme prévu. On sera sans doute fixés dans quelques heures.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à pYranha Verxit

Effectivement.
Mais le lander est quand même correctement posé. Vivement la suite.
+ 2 -

munch.imp En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau

Compte tenu de l'absence de gravité, sans ces hapons la mission serait un echec! Dans quelques heures elle repart dans l'espace, le moindre mouvement la ferai basculer ou ejecter alors envisager de planter sa sonde ou meme prelever des échantillons....
+ 3 -

TheMetroidPrime En réponse à munch.imp Verxit

Il n'y a pas que des harpons. Il y a plusieurs sondes qui pourraient faire tenir l'engin en place. Les pieds disposent de petites foreuses notamment.
+ 2 -

pYranha En réponse à munch.imp Lombreek

Non.

67P Churyumov-Gerasimenko a bel et bien une gravité à sa surface. Suffisante pour que Rosetta ait pu réaliser des orbites sans avoir recours à ses propulseurs, et suffisament pour que Philae ait pu tomber vers sa surface.

La question, c'est plus en cas d'activité cométaire importante au niveau du site d'atterissage.

En fait, il est meme envisagé, en fin de mission, de poser la sonde Rosetta elle-meme à la surface de la comète. Sans pour autant qu'elle ne dispose de harpons.
+ 1 -

munch.imp En réponse à pYranha Vermisseau

Avec une pression d'un gramme sur d'éventuels forets...bon courage!!!!
+ 0 -

pYranha En réponse à munch.imp Lombreek

Justement, c'est pas dit qu'on en ait besoin des forets.
+ 4 -

phil_good Ver singe (et torix)

Good Philae !
+ 3 -

gloupi Lombric Shaolin

Kerbal space program IRL!!!
+ 2 -

Pedopsychiatre Lombric Shaolin

"Il y a d’ailleurs un élément qui excite particulièrement l’imagination des astrophysiciens : les molécules prébiotiques, c'est-à-dire formées sans intervention d'êtres vivants. “Apparemment, la matière des comètes est plus complexe que ce qu’on pensait et contient des molécules chimiques assez compliqués [notamment des molécules prébiotiques, NDLR]”, souligne Jean-Baptiste Renard. L’analyse de ces particules permettra notamment de répondre à la question de savoir “si les comètes ont joué un rôle dans l’apparition de la vie sur terre”, assure Thérèse Encrenaz.

Rosetta pourrait donc prouver que nous sommes tous des enfants de comètes. Selon la théorie scientifique dominante, la terre a été bombardée de comètes et de météorites il y a environ quatre milliards d’années. Cet épisode particulièrement violent de l’histoire terrestre aurait permis à ces astres de déposer leurs molécules prébiotiques, qui ont ensuite permis à la vie de se former. L’ESA espère que Philae va ainsi entrer en contact avec ces ancètres de nos ancètres."

Source : France 24



Quelqu'un peut il en apporter un peu plus sur ces molécules prébiotiques?
+ 1 -

munch.imp En réponse à Pedopsychiatre Vermisseau

Ce sont des elements essentiels a la construction de structures complexes pouvant amener a des unités "vivantes". Les plus parlants sont les acides aminés
+ 3 -

pYranha En réponse à Pedopsychiatre Lombreek

Tous les êtres vivants sur Terre vivent grâce à un ensemble de molécules organiques complexes issues de l'assemblage de molécules plus simples: acides aminés pour les protéines, ribose et bases azotées pour l'ADN et l'ARN, le tout enveloppé dans une double-couche de lipides.

La question est, si la vie a émergé de l'assemblage aléatoire de composés chimiques simples menant à quelque-chose de plus complexe et capable de se reproduire, quels étaient ces composés de départ, et d'où venaient-ils. Les "molécules prébiotiques" sont ces composés.

Expliqué autrement : deux éléments indiscutablement essentiels à la vie telle qu'on la connait sont les protéines et l'ADN (ou l'ARN)
Ces deux éléments sont formés de la répétition de blocs de base. Sur les millions d'acides aminés possibles et imaginables, seulement 21 constituent l'intégralité des protéines de tous les etres vivants. Pareil, l'ADN est composé des meme quatre bases azotées chez tout le monde.
Il est donc logique de penser que c'était le cas chez le dernier ancètre commun à toutes les formes de vie actuelles.
Par extension, si cette forme de vie des plus primitive était faite de ces composés, il est logique de penser que la vie a pu émerger de leur assemblage spontané et aléatoire. (Oui, en soi c'est très peu probable, mais il suffit que ça aie eu lieu une seule fois sur toute la surface de la planète pendant un milliard d'années).
Le problème, c'est qu'actuellement, on ne croise ces composés sur Terre que lorsqu'ils résultent de l'activité biologique.
La question est donc : quoi d'autre que la vie peut amener à l'existence de ces composés?
Apparemment, il semblerait que les conditions reignant dans le système solaire lors de sa formation (ou meme actuellement) aient pu mener à leur apparition : on en a semble-t-il trouvé des traces dans plusieurs météorites. Leur présence résulte sans doute de l'action des rayons UV du soleil et des rayonnements ionisants du vent solaire sur des composés plus simples, tels que le méthane, le CO2, l'eau, l'ammoniaque, etc...
Rosetta et Philae vont pouvoir déterminer leur présence et leurs quantités sur cette comète, montrant si les comètes sont ou ne sont pas une source possible de la présence de ces composés sur la Terre à ses origines.

Et la journaliste a dit quelque-chose de faux : Rosetta fournira plein d'infos passionnantes, mais elles ne seront certainement pas en mesure de prouver définitivement que les comètes sont LA source des molécules qui ont menées à la vie.
Et ça m'étonnerait aussi que Jean-Baptiste Renard ait réelement utilisé le terme "molécules chimiques".
(En meme temps, le jour ou un journaliste rapportera les propos de qui que ce soit sans les déformer...)
+ 2 -

pYranha Lombreek

J'arrive plus à suivre le livestream (bande passante trop faible). Donc si tes infos viennent de là, tant mieux et ouf!
Sinon, c'est pas ce que dit le twitter de l'ESA :
"More analysis of @Philae2014 telemetry indicates harpoons did not fire as 1st thought. Lander in gr8 shape. Team looking at refire options"

(C'est P*TAIN de FRUSTRANT de plus pouvoir faire tourner ce livestream....)
+ 2 -

TheMetroidPrime En réponse à pYranha Verxit

Espérons qu'il y ait bien des fonctions alternatives de mise à feu desdits harpons.
Ceci dit, le lander a effectué un atterrissage si doux que les harpons ne sont pas indispensables à court terme.

La première photo panoramique de la surface est en train d'arriver BTW.
+ 2 -

TheMetroidPrime En réponse à pYranha Verxit

Edit. Toute la communication avec Rosetta est détournée pour résoudre le souci de harpons. La photo arrivera pas avant plusieurs heures.
+ 1 -

pYranha En réponse à TheMetroidPrime Lombreek

*Angoisse*

TheMetroidPrime, envoyé spécial auprès du Livestream!
(Merci des infos!)
+ 2 -

TheMetroidPrime En réponse à pYranha Verxit

Visiblement, Philae est bien fixé, mais on ne sait pas à quel point.

Voici déjà une photo prise à une distance de l'ordre du mètre du sol par Philae, quelques secondes avant son atterrissage :
Image de TheMetroidPrime
+ 0 -

pYranha En réponse à TheMetroidPrime Lombreek

Tu l'as choppée où? Elle est meme pas dans http://www.esa..../Images/2014/11 ni sur aucun des Twitters de l'ESA. Ni sur http://blogs.esa.int/rosetta/


Sinon... wow. Ça a l'air vachement poudreux, mais quand meme suffisament compact pour que le gros caillou puisse tenir sans s'enfoncer. Avec un peu de chance, les vis pourront forer la-dedans sans l'aide des harpons.
+ 2 -

TheMetroidPrime En réponse à pYranha Verxit

Capture d'écran sauvage du livestream, qui vient de terminer.

La télémétrie de Philae indique que ses panneaux solaires continuent de percevoir des variations dans le flux reçu, ce qui veut dire que le module n'est pas assez fixé (voire pas du tout dans le pire des cas).

Ça va être une nuit d'angoisse.
+ 1 -

pYranha En réponse à TheMetroidPrime Lombreek

*croise les doigts*

(et souhaite bon courage à l'équipe Rosetta/Philae. Les pauvres, ils doivent être au bout du rouleau, et ils ont pas encore vu la fin de leurs peines...)
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à pYranha Verxit

Philae n'est plus visible par Rosetta en raison de la rotation de la comète et de la révolution de la sonde.
Néanmoins, le lander a continué à envoyer des données de mesures jusqu'au blackout, et sa batterie se recharge de manière tout à fait normale.

L'hypothèse la plus probable est que Philae ne soit fixé à la comète que sur un point d'ancrage. Une conférence de presse à lieu en ce moment, on en saura sans doute plus.
+ 1 -

R3dSkiN Asticot

bon ben ça à foirer :/
+ 1 -

pYranha En réponse à R3dSkiN Lombreek

Non, pas pour l'instant.

Ne crie pas la peau de l'ours avant les boeufs!
+ -5 -

THM077 En réponse à pYranha Lombric

C'est européen, ils ont déjà foiré Galileo, ya peu de chance qu'il reste accroché par magie !
+ 3 -

pYranha En réponse à THM077 Lombreek

Et ils ont réussi Phoenix, Gaia, Swarm, Herschel, Planck, Kepler, Goce, les ATV, Venus Express, Integral, XMM Newton, SOHO, Giotto, Hipparcos, Ulysses, TOUTE LA MISSION ROSETTA JUSQU'À PRÉSENT, et j'en ai zappé un paquet.

Au final, ils ont un rapport succés/echec pour le moins impressionnant au vu de la complexité de chacune de ces missions, et ce malgré l'échec d'une fusée RUSSE qui lancait deux satellites Galileo.

La prochaine fois, renseignes-toi avant de dire que l'ESA c'est de la merde.
+ 1 -

Snark En réponse à THM077 LoMBriK addict !

Mmmh, relis bien l'historique de l'ESA par rapport aux autres.
L'ESA est agence spatial qui à le moins d’échec à son actif, à l'heure actuelle. Et plus impressionnant, le moins d’échec avec le rapport complexité/réussite.

Donc oui, les ratées, ça arrive. Mais par rapport au buget de l'ESA (4Mi€/an) contre le NASA (17Mi€/an), elle accomplie des miracles !
+ 2 -

julienhennequinreims Vermisseau

Franchement, je n'y connais rien mais je trouve ça passionnant ! L'homme fait quand même des trucs de dingue ! Envoyer une sonde sur un cailloux en mouvement a des milliers de kms de notre bonne vieille terre ... Juste fascinant ! Bravo a eux
+ 1 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Magnifique mission, j'espère que ces putains de harpons ne vont pas tout foutre en l'air, ce serait vraiment dommage après 1 décennie de voyage spatial... En tout cas bravo aux mecs qui ont été capables de mettre en œuvre un tel exploit ! Sur cette Terre il y a de sombres cons, mais il y a aussi de lumineux génies !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
29