Henri Guillemin - Napoléon 06 Un Caïd Respectueux

928 vues

Le consulat met fin au gouvernement représentatif. L'élection même censitaire est supprimée en France. En récompense de leur soutien au coup d'état du 18 brumaire, la banque de France, organisme privé, est crée. Bonaparte lui donne le monopole de l'émission monétaire.

Envoyé par BoomBoomKlaps le 24 octobre 2014 à 09h33

+ -2 -

BoomBoomKlaps

Encore une fois, les documents originaux sont disponibles sous la vidéo. Faute d'argument, les bonapartolâtres vont encore moinsser... Mais j'attend vos documents.
+ 8 -

Potiche En réponse à BoomBoomKlaps Super vilain

Je doute sérieusement que les gens qui te moinsse (vivement que ce mot rentre dans le dico) soit des "bonapartolâtres" comme tu dis, mais plus certainement des gens que ça gonfle de voir de la culture et de l'histoire sur LLB.
+ 5 -

Tezarus En réponse à Potiche Lombric Shaolin

je milite pour le "plussoyer" et le "moinsiffier" personnellement
Mais j'aime bien ce genre de fichier, un seul ou deux allé ; tu vas sur la chaîne ou le site et tu cherches par toi même. Là ça devient du harcèlement ^^.
+ 1 -

BoomBoomKlaps En réponse à BoomBoomKlaps

Merci Potiche tu me rassures. Je vois peut être le mal partout.
+ -1 -

Henry_Hill En réponse à BoomBoomKlaps Ver macht addikkkt

Je ne vais pas passer du temps à chercher des preuves, mais je tiens juste à dire que cet homme est connu pour être viscéralement anti-bonapartiste, lui vouant une haine aveugle, il n'est donc pas vraiment objectif. De plus, son livre sur Napoléon est grandement contesté voir même moqué dans le milieu. En revanche il idéalise et idolâtre Robespierre...
Tu peux trouver des discussions à son sujet ici : http://www.pass...f=69&t=3657
http://www.empe...f=30&t=4804
Si tu veux vraiment en savoir plus sur Napoléon, tourne toi vers un vrai spécialiste : Jean Tulard. Vouloir démystifier un homme d'état c'est bien, en arriver à le dénigrer de la manière de la pire propagande ce n'est ni professionnel, ni honnête intellectuellement.
+ 0 -

BoomBoomKlaps En réponse à Henry_Hill

Merci Henry, Je connais déjà Jean Tulard avec son Anti-Napoléon, un bon bouquin. Guillemin c'est de la vulgarisation assez bien sourcée. Il fait d'ailleur parfois des erreurs dans ses citations que je corrige en sous titre. Guillemin est parfois dans le dénigrement, notamment lorsqu'il parle de la vie privé de l'empereur, où il utilise des sources indirectes (je le signal en sous titre). Mais force est de constater que l'immense majorité de ce qu'il dit est parfaitement vérifiable. J'ai fait le boulot, ya plus qu'à lire, les sources cités sont notées en sous titre et les doc originaux téléchargeables avec la video.

Quand au lien vers le forum je n'y ai pas lu grandchose de constructif hormis un étalage de pseudo science sans argumentaire ni aucun lien vers des documents originaux que ce soit pour ou contre guillemin. Donc bof bof. Ils ne font pas l'effort de partager leurs connaissances, c'est bien dommage.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
126