C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Oui !
Non
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Ce jeudi, une surprise de taille attendait les Parisiens Place Vendôme : une sculpture de Paul McCarthy, supposée représentée un arbre à côté de la Colonne Vendôme, a notamment déchainé les foules, et en particulier la fougue du Printemps français et autres groupuscules ultra-catholiques y voyant un tout autre objet. D'autres y ont vu une toupie.
Ce qui est magique c'est de se foutre de la gueule de personnes qui osent être choquées par un objet pornographique géant en pleine Place Vendôme à Paris.
Pour ceux qui ne savent pas :
"L'artiste" lui même évoque un plug anal en parlant de son "œuvre" : http://www.dail...ce-vendome_news
"Bien sûr que cette œuvre est polémique, qu’elle joue sur l’ambiguïté entre un arbre de Noël et un plug : ce n’est ni une surprise ni un secret, poursuit-elle. " - Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC
Faut reconnaître deux points : 1) le mec semble complètement bloqué au stade anal quand on voit ses autres "oeuvres". 2) ça ressemble quand même plus à un plug anal qu'à une toupie.
Et perso, j'estime qu'on a assez de trucs jolis dans Paris pour ne pas y coller un plug géant.
Ouais, enfin... les objets architecturaux ultra-sexués existent déjà à Paris, ils sont même très nombreux. Il y a déjà des exemples postés sur le site comme celui du 29 Avenue Rapp, dont la façade de l'immeuble est de Jules Lavirotte. La porte, (disponible ici : http://lelombrik.net/18692 ) parle d'elle même! :-)
Après, je te l'accorde, cette sculpture Place Vendôme (en fait, il s'agit d'un ballon gonflable) n'est pas du meilleur goût, voire carrément moche. Peut-être faudrait-il réellement savoir ce que McCarthy a voulu représenté aussi, s'il a voulu utiliser un symbolique ou autre. Toutes ses oeuvres sont basées là-dessus, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont belles ou pas, intéressantes ou pas.
A noter que son 'oeuvre' a aussi subit une attaque cette nuit : des petits malins l'ont crevée. Acte super intelligent qui donne encore plus de crédit à son action. Et ceci se double par le fait que McCarthy a quand même été agressé hier pour cette... chose (agression relatée ici : http://www.lemo...34_1655012.html )
Au final, il est quand même assez drôle, quand tu regardes sur le net, que ceux qui en parlent le plus sont les cathos intégristes et, par extension, l'extrême droite. Il n'y a pas de meilleure pub, donc. Et peut-être qu'eux aussi en sont au même stade en fait! En tout cas, à lire certains commentaires ici, on remarque qu'il y a encore du boulot...
J'avoue que je ne connais pas "les objets architecturaux ultra-sexués" parisiens que tu évoques. Je serais curieux que tu m'en cites d'autres.
Dans ton exemple, la façade de l'immeuble en question se démarque des autres par son style, et comporte en effet des motifs qui peuvent évoquer des sexes féminins et masculins. Pour autant, Jules Lavirotte réussit à glisser ça (pour autant que cela ait été son intention) de manière plutôt subtile et fondue dans la masse des décors.
Là, on est dans tout autre chose : c'est un élément unique, massif et absolument pas fondu dans son environnement qui ressemble d'abord à un plug avant d'évoquer un sapin (perso je n'ai jamais vu de sapin avec une base comme celle-là).
Pour ce qui est de l'intention de l'artiste : "« Tout est parti d’une plaisanterie : à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c’est une œuvre abstraite." L'abstraction est la bonne excuse pour mieux faire pénétrer l'idée dans les esprits artistes en écartant doucement les a priori pour la pousser bien au fond. (oui, moi aussi je peux faire passer des messages salaces de manière complètement innocente pour vous prouver à quel point c'est forcément vous qui avez l'esprit mal tourné). Et il faut vraiment être naïf (ou de mauvaise foi, je ne sais pas) pour penser que l'auteur, après avoir fait tant d’œuvres sur le thème scato/anal, se mette du jour au lendemain à faire un superbe sapin de Noël pour le plaisir des petits n'enfants.
Son œuvre a en effet fait l'objet d'un dégonflage (et non d'une crevaison) après quoi les câbles la maintenant ont été sectionnés. Comme beaucoup d'"artistes" modernes, l'auteur souhaitait faire réagir. Cet acte est une réaction, un "happening" comme l'appellent nos voisins anglo-saxons et à ce titre on peut s'interroger "pourquoi ne considère-t-il pas ceci comme partie intégrante de son œuvre ?" D'un côté, ils veulent choquer, faire réfléchir et après ils s'étonnent que des gens soient choqués, certains au point de vouloir ôter son œuvre à la vue des gens ? La manière dont cela se fait est discutable, mais je peux comprendre que les gens arrivent à un certain ras-le-bol devant tant de médiocrité et de provocation gratuite (là, c'est mon avis personnel).
Au passage, ça lui fait une publicité (rentable) et une victimisation qui lui permettront d'accéder au Panthéon des artistes incompris et martyrisés de leur vivant.
Pour finir, deux questions :
- tu considères donc que les cathos intégristes sont tous proches de l'extrême-droite ou bien que les gens d'extrême-droite sont tous proches des cathos intégristes ?
- quand tu dis qu'il reste du boulot au vu des commentaires, j'ai du mal à saisir : du boulot pour arriver à quoi ?
J'aurais préféré en parler via le chat, mais bon...
Pour répondre aux questions:
- les cathos intégristes du printemps français sont les plus actifs sur ce sujet en particulier - et ils sont clairement à l'extrême droite de l'échiquier politique. Eux même le disent et acceptent très clairement les mouvements identitaires, le GUD et toutes autres composantes anti-sodomites (pour reprendre les termes chers à ses dirigeants. Tu peux aussi regarder les réponses à leur tweet.
- du boulot pour:
* réfléchir au pourquoi du buzz suscité par cette chose (terme assumé) et, surtout, sur la lecture d'une oeuvre. Je ne suis pas un expert en art, mais j'ai appris dans mon jeune age que la symbolique dans une oeuvre était un vrai sujet d'analyse. C'est d'ailleurs valable dans tous les arts (littérature, musique, peinture, chant, danse, etc...).
* que ceux qui font la pub de cette chose sont ceux qui veulent la voir disparaitre (d'où la thématique 'fail', en fait double ici, à la fois pour McCarthy et ses détracteurs).
Après, je pense qu'on est d'accord sur l'oeuvre en elle même : c'est très laid et je ne mettrais pas ça dans mon salon (en plus, il est beaucoup trop petit!). Mais, très franchement, quand tu vois que des personnes du printemps français utilise, sans même se cacher, les mots prononcés par 'Deux Gaules' (ah ah) pendant la Libération de Paris, ça fait quand même bizarre. (à ce propos, ce commentaire de Pierre Verne disponible via le lien dans le premier commentaire, m'a fait bien rire: 'Paris humilié, Paris souillé, Paris ridiculisé, mais Paris sodomisééééééééééé!!!!!!!!!'). Et quand tu vois que McCarthy est agressé, il y a aussi vraiment de quoi s'inquiéter, nan?! Quant à la chose en elle même, j'ai lu qu'elle avait été crevée - peut-être est-ce une erreur.
Concernant Paris, je ne connais malheureusement pas trop (malheureusement car c'est une jolie ville) et cela ne fait qu'un mois que j'apprends à la connaitre (et encore, entre la gare Montparnasse et la Rue d'Ulm). Je vais essayer de retrouver les titres de livres qui en parlent. Ceci étant dit, n'est-ce pas à Paris où, par exemple, il y a un pont dont la rambarde est faite de pleins de petites bites qui apparaissent quand le soleil est dans la bonne direction?
Euh...
Pour l'immeuble de Lavirotte faut avoir l'esprit mal placé pour y voir un symbolisme sexuel.
L'art nouveau c'est un peu la synthèse de ce qui se fait de plus lourd et kitch dans l'histoire de l'architecture. On y retrouve les bacchantes, les feuilles de vignes, un bestiaire impressionnant... Comme sur des monument antiques ou même des églises. L'intérêt de cette façade c'est surtout là dissymétrie et les matériaux employés (grès flammé par exemple). C'est une mode qui n'a pas duré et heureusement. ^^
C'était surtout aussi un concourt !
Quant à la sexualité de certains bâtiments c'est autrement plus discret et plus subtile qu'une structure gonflée en plein milieu de Vendôme.
A l'heure où l'on nous dit d'être économe et écologique, de faire attention aux matières que l'on utilise quotidiennement pour le recyclage après, voir un "artiste" concentré autant de moyens techniques pour un truc en plastique ben j'avoue que je reste dubitative quant à sa portée symbolique qui pourrait faire avancer les mentalités.
Perso je trouve ça juste vilain.
Att mais c'est ca de l'art Aujourd'hui !! Et il gagne du ponion pour cette..! Nous on fais mieux et tu y propose et résulta = coups de pied dans le cul.
Ce type est un psychopathe. Le souci c'est que depuis quelques années, sous couvert de "l'art", on a droit à tout et n'importe quoi. A la limite que ce genre de personne tripe dans son coin sordide et humide (vu ses conceptions, je préfère ne pas dire dans quels genre de coins sordides et humides il se trouve) tout seul, ça ne me gêne pas, ce qui me gêne énormément, c'est qu'on mette en avant ce genre de psychopathe, et surtout, qu'on le paye pour ça...
Vouloir légitimer ce genre d'art, c'est être du même niveau que leurs concepteurs. Vu ses autres oeuvres, je présume que vous n'êtes pas contre la pédophilie, ouverture d'esprit oblige ?
J'ai beau ne pas avoir de sympathie pour le printemps français et tous les groupuscules extrêmes religieux ou non, mais quelque soit l'angle sous lequel on regarde, c'est juste un putain de plug anal et exposer un objet de ce genre sur une aussi belle place que la place Vendôme, c'est ni artistique, ni subversif, ni provocateur, c'est juste vulgaire.
Qu'il expose ses fantasmes de sex toy géant dans une galerie d'art si ça l'amuse, mais qu'il les impose pas à des gens qui n'ont pas envie de voir des objets destinés à être fourré dans l'anus sur une place qu'il traverse tous les jours.
En, fait, le Printemps français n'aurait rien dit, on aurait pu se moquer allègrement de cette oeuvre à la con. Mais comme il est intervenu, tous les bien-pensants se trouvent obligés de défendre "l'art, la culture et la liberté d'expression" et d'expliquer que le mec est un génie. Quand j'entends le mot culture...
Que le printemps français en ait parlé ou pas, c'est du bon sens de se moquer de cette oeuvre. Et de l'art en général. Encore faut-il être constructif - je sais que c'est dur à concevoir, mais il faut essayer.
Edit: d'ailleurs, est-ce le printemps français qui est le premier à avoir pointé du doigt les similarités entre un gode anal et cette chose?
même si moi je trouve que c'est plutôt marrant,nmettre un plug géant dans une ville, c'est pas un peu comme dire que tous les habitants sont des trous du c*l ?
suis fan de McCarthy... la ville de Paris sont des imbéciles si ils ne s'attendais pas a quelque chose du genre.. je veux dire.. McCarthy est réputé pour son art provocateur et dévastateur .. donc soit les responsable de ce truc ont commander une oeuvre de celui-ci sans savoir a quoi s'attendre, juste pour le coup marketing, et ce sont des imbéciles, soit ils savaient très bien et maintenant doivent en assumer les conséquences.. en tout cas j'ai rit..
Ced Lombrik
https://twitter...5453312/photo/1
TheMetroidPrime Verxit
Encore heureux qu'il n'y ait pas les boules et les guirlandes. On nous aurait pondu ça :
Henry_Hill Ver macht addikkkt
Pour ceux qui ne savent pas :
"L'artiste" lui même évoque un plug anal en parlant de son "œuvre" : http://www.dail...ce-vendome_news
"Bien sûr que cette œuvre est polémique, qu’elle joue sur l’ambiguïté entre un arbre de Noël et un plug : ce n’est ni une surprise ni un secret, poursuit-elle. " - Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC
http://www.lemo...34_1655012.html
Petit florilège des "œuvres" de cet "artiste" :
http://blogs.ar...the-new-museum/
http://www.gale..._innocence.jpg/
http://www.art2...eaction-release
http://observer...-pops-in-china/
Alors se moquer des gens qui pensent que cette horreur ne représente pas un arbre, c'est franchement se foutre de la gueule du monde.
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux
Sekstoy LoMBriK addict !
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Mais bon je suis naïve.
phil_good Ver singe (et torix)
Et perso, j'estime qu'on a assez de trucs jolis dans Paris pour ne pas y coller un plug géant.
Ced En réponse à phil_good Lombrik
Tu peux trouver une description de cet immeuble ici: http://lartnouv...avenue_rapp.htm
Après, je te l'accorde, cette sculpture Place Vendôme (en fait, il s'agit d'un ballon gonflable) n'est pas du meilleur goût, voire carrément moche. Peut-être faudrait-il réellement savoir ce que McCarthy a voulu représenté aussi, s'il a voulu utiliser un symbolique ou autre. Toutes ses oeuvres sont basées là-dessus, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont belles ou pas, intéressantes ou pas.
A noter que son 'oeuvre' a aussi subit une attaque cette nuit : des petits malins l'ont crevée. Acte super intelligent qui donne encore plus de crédit à son action. Et ceci se double par le fait que McCarthy a quand même été agressé hier pour cette... chose (agression relatée ici : http://www.lemo...34_1655012.html )
Au final, il est quand même assez drôle, quand tu regardes sur le net, que ceux qui en parlent le plus sont les cathos intégristes et, par extension, l'extrême droite. Il n'y a pas de meilleure pub, donc. Et peut-être qu'eux aussi en sont au même stade en fait! En tout cas, à lire certains commentaires ici, on remarque qu'il y a encore du boulot...
phil_good En réponse à Ced Ver singe (et torix)
Dans ton exemple, la façade de l'immeuble en question se démarque des autres par son style, et comporte en effet des motifs qui peuvent évoquer des sexes féminins et masculins. Pour autant, Jules Lavirotte réussit à glisser ça (pour autant que cela ait été son intention) de manière plutôt subtile et fondue dans la masse des décors.
Là, on est dans tout autre chose : c'est un élément unique, massif et absolument pas fondu dans son environnement qui ressemble d'abord à un plug avant d'évoquer un sapin (perso je n'ai jamais vu de sapin avec une base comme celle-là).
Pour ce qui est de l'intention de l'artiste : "« Tout est parti d’une plaisanterie : à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c’est une œuvre abstraite." L'abstraction est la bonne excuse pour mieux faire pénétrer l'idée dans les esprits artistes en écartant doucement les a priori pour la pousser bien au fond. (oui, moi aussi je peux faire passer des messages salaces de manière complètement innocente pour vous prouver à quel point c'est forcément vous qui avez l'esprit mal tourné). Et il faut vraiment être naïf (ou de mauvaise foi, je ne sais pas) pour penser que l'auteur, après avoir fait tant d’œuvres sur le thème scato/anal, se mette du jour au lendemain à faire un superbe sapin de Noël pour le plaisir des petits n'enfants.
Son œuvre a en effet fait l'objet d'un dégonflage (et non d'une crevaison) après quoi les câbles la maintenant ont été sectionnés. Comme beaucoup d'"artistes" modernes, l'auteur souhaitait faire réagir. Cet acte est une réaction, un "happening" comme l'appellent nos voisins anglo-saxons et à ce titre on peut s'interroger "pourquoi ne considère-t-il pas ceci comme partie intégrante de son œuvre ?" D'un côté, ils veulent choquer, faire réfléchir et après ils s'étonnent que des gens soient choqués, certains au point de vouloir ôter son œuvre à la vue des gens ? La manière dont cela se fait est discutable, mais je peux comprendre que les gens arrivent à un certain ras-le-bol devant tant de médiocrité et de provocation gratuite (là, c'est mon avis personnel).
Au passage, ça lui fait une publicité (rentable) et une victimisation qui lui permettront d'accéder au Panthéon des artistes incompris et martyrisés de leur vivant.
Pour finir, deux questions :
- tu considères donc que les cathos intégristes sont tous proches de l'extrême-droite ou bien que les gens d'extrême-droite sont tous proches des cathos intégristes ?
- quand tu dis qu'il reste du boulot au vu des commentaires, j'ai du mal à saisir : du boulot pour arriver à quoi ?
Ced En réponse à phil_good Lombrik
Pour répondre aux questions:
- les cathos intégristes du printemps français sont les plus actifs sur ce sujet en particulier - et ils sont clairement à l'extrême droite de l'échiquier politique. Eux même le disent et acceptent très clairement les mouvements identitaires, le GUD et toutes autres composantes anti-sodomites (pour reprendre les termes chers à ses dirigeants. Tu peux aussi regarder les réponses à leur tweet.
- du boulot pour:
* réfléchir au pourquoi du buzz suscité par cette chose (terme assumé) et, surtout, sur la lecture d'une oeuvre. Je ne suis pas un expert en art, mais j'ai appris dans mon jeune age que la symbolique dans une oeuvre était un vrai sujet d'analyse. C'est d'ailleurs valable dans tous les arts (littérature, musique, peinture, chant, danse, etc...).
* que ceux qui font la pub de cette chose sont ceux qui veulent la voir disparaitre (d'où la thématique 'fail', en fait double ici, à la fois pour McCarthy et ses détracteurs).
Après, je pense qu'on est d'accord sur l'oeuvre en elle même : c'est très laid et je ne mettrais pas ça dans mon salon (en plus, il est beaucoup trop petit!). Mais, très franchement, quand tu vois que des personnes du printemps français utilise, sans même se cacher, les mots prononcés par 'Deux Gaules' (ah ah) pendant la Libération de Paris, ça fait quand même bizarre. (à ce propos, ce commentaire de Pierre Verne disponible via le lien dans le premier commentaire, m'a fait bien rire: 'Paris humilié, Paris souillé, Paris ridiculisé, mais Paris sodomisééééééééééé!!!!!!!!!'). Et quand tu vois que McCarthy est agressé, il y a aussi vraiment de quoi s'inquiéter, nan?! Quant à la chose en elle même, j'ai lu qu'elle avait été crevée - peut-être est-ce une erreur.
Concernant Paris, je ne connais malheureusement pas trop (malheureusement car c'est une jolie ville) et cela ne fait qu'un mois que j'apprends à la connaitre (et encore, entre la gare Montparnasse et la Rue d'Ulm). Je vais essayer de retrouver les titres de livres qui en parlent. Ceci étant dit, n'est-ce pas à Paris où, par exemple, il y a un pont dont la rambarde est faite de pleins de petites bites qui apparaissent quand le soleil est dans la bonne direction?
feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Pour l'immeuble de Lavirotte faut avoir l'esprit mal placé pour y voir un symbolisme sexuel.
L'art nouveau c'est un peu la synthèse de ce qui se fait de plus lourd et kitch dans l'histoire de l'architecture. On y retrouve les bacchantes, les feuilles de vignes, un bestiaire impressionnant... Comme sur des monument antiques ou même des églises. L'intérêt de cette façade c'est surtout là dissymétrie et les matériaux employés (grès flammé par exemple). C'est une mode qui n'a pas duré et heureusement. ^^
C'était surtout aussi un concourt !
Quant à la sexualité de certains bâtiments c'est autrement plus discret et plus subtile qu'une structure gonflée en plein milieu de Vendôme.
A l'heure où l'on nous dit d'être économe et écologique, de faire attention aux matières que l'on utilise quotidiennement pour le recyclage après, voir un "artiste" concentré autant de moyens techniques pour un truc en plastique ben j'avoue que je reste dubitative quant à sa portée symbolique qui pourrait faire avancer les mentalités.
Perso je trouve ça juste vilain.
Oblivionis En réponse à phil_good Taret
Cette photo vient du site de Durex :
phil_good En réponse à Oblivionis Ver singe (et torix)
sandrine65100
MindBlown Jeune asticot
Cracky Vermisseau
Oblivionis En réponse à Cracky Taret
A partir de 7 mn 12, ca résume bien la situation avec les " artistes "
Snark LoMBriK addict !
Orme En réponse à Snark Dresseuse de lombriks
Sha-ka
Vouloir légitimer ce genre d'art, c'est être du même niveau que leurs concepteurs. Vu ses autres oeuvres, je présume que vous n'êtes pas contre la pédophilie, ouverture d'esprit oblige ?
THM077 Lombric
"C'est grâce a cette objet que le peuple français supporta une enculade de 5 ans"
Potiche Super vilain
Qu'il expose ses fantasmes de sex toy géant dans une galerie d'art si ça l'amuse, mais qu'il les impose pas à des gens qui n'ont pas envie de voir des objets destinés à être fourré dans l'anus sur une place qu'il traverse tous les jours.
Ced En réponse à Potiche Lombrik
----------------------- > [ déjà loin ]
Sha-ka
http://www.cite...es/zizi-sexuel/
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Ced En réponse à Offerus Lombrik
Edit: d'ailleurs, est-ce le printemps français qui est le premier à avoir pointé du doigt les similarités entre un gode anal et cette chose?
magnussoren En réponse à Offerus Ver (re-)cyclable
trucmoi Ver d'os
MaxiTroller Lombric hué
shiinsoo Lombric Shaolin
C'est tout ce que j'ai trouvé.
Guss Corpoworm Interstellar