Entre la France qui est dans le déni et ne se remet pas en question, et la Suisse qui pète plus haut que son cul de "pays le plus riche du monde", je sais pas qui prendre pour taper sur l'autre.
Et j'ai comme dans l'idée que pas mal* de Français ont la même impression quand un membre du gouvernement leur parle...
* quantité variable sans plus de précision. Ne commencez pas à me demander des chiffres ou des preuves, je n'en ai pas et assume complètement.
Allez, je lance la polémique ... Même si c'est effectivement vrai (le déni français), il est assez regrettable de se déclarer la pays le plus riche du monde, alors que cette même richesse vient, en partie il faut le dire, des avoirs étrangers à cause d'une opacité fiscale à vomir, mais aussi suite aux spoliations de personnes pendant la seconde guerre mondiale ....
Quand on donne des leçons, c'est sympa, c'est drôle, mais il faudrait d'abord regarder la couleur du fond de sa propre culotte avant de détailler celle du voisin...
Tu pourrais citer la ligne exacte où il dit que la France a un "passé glorieux et pacifique" ? Je la cherche mais je ne la trouve pas, du coup j'me dis que tu peux m'aider :(
ce n'est pas ce que je dis, je dis tout simplement qu'on a tous de la crotte au cul et faire la morale à l'autre va dans les deux sens, français, suisse etc etc, ce que je trouve désolant c'est de remarquer chez l'autre ses propres crottes alors qu'on ferait mieux de voir les siennes, c'est pas vraiment de la schizophrénie, ni du déni
Tout ceci me fait penser aux gens assis sur leur sofa et qui font des bons de joie lorsque leur équipe favorite gagne un match. D'abord, un ou plusieurs supporters ne sont pas le catalyseur d'une hypothétique victoire ou d'une supposée défaite (c'est pas en gueulant plus énergiquement devant leurs écrans que ceux-ci arriveront à faire gagner "leur" équipe ou à faire perdre l'équipe adverse), ensuite, les tribulations de "leur" club favoris ne sont pas de leurs faits non plus (j'ai dans l'idée que Ribery n'a pas été forcé par des supporters pour tremper son biscuit dans la shnek de luxe et encore mineure de Zahia).
L'idée qu'un supporter puisse orienter l'issue d'une rencontre sportive, ou encore l'éthique et la morale des joueurs de l'équipe en question, est aussi subtile que de croire que les peuples ont une quelconque responsabilité des décisions politiques ou de la représentativité des dirigeants. Bien entendu, contrairement à la composition d'une équipe sportive, on dira qu'il y a le droit de vote en démocratie et que cette part de responsabilité des peuples est prise dans les urnes. Mais si c'était réellement le cas, il y a bien longtemps que le droit de vote serait interdit.
J'avoue : 1 Je suis suisse. 2 J'en ai rien a foutre de la politique, encore moins quand un pays raconte des sales choses sur son voisin. 3 Cet article est tiré du journal Le Matin, que je considère plus comme un torchon qu'un journal sensé relayé l'information.
Le Matin est un journal très "People" avec beaucoup d'informations inutiles et erronées. Ce n'est pas rares de voir des slogans de caprice de star en première page comme gros titre. Très souvent les informations importantes et internationales concernant la guerre, la famine l'économie ou autre réel problème de se monde est mis à l'écart par les éditeurs pour mettre plus d'informations inutiles pour vendre plus de journaux (et oui pour gagner plus de fric, sinon on ne serait pas le pays le plus chère du monde).
Voici d'ailleurs un de leurs gros titres qui était fixé sous une caissette de distribution (oui que j'ai volé après quelque bière).
Je pense donc qu'il ne faut juste pas prêter attention à ce journal.
Vous me faites bien marrer à toujours parler de cet argent accumulé "salement" ou de notre politique bancaire. Mais quand la plupart des politiciens/riches de votre pays viennent y placer leur argent... Bon ? Et puis vous êtes bien content qu'on puisse vous en fournir, de l'argent, quand il s'agit de rattraper une de vos bêtise.
Je suis d'accord que "le pays le plus riche du monde" ne soit pas la formule la plus correct. Mais a-t-il tort ? Chacun ses qualificatifs. Malheureusement ceux de la France ne sont que rarement positifs. Grève (AirFrance...uhuh), manifestation, économie, votre président pour ce que j'en lis... Qui plus est, vous êtes quand même bien connus pour péter plus haut que votre cul, bien que ce ne soit évidemment pas un généralité. Mais cette délégation en est un exemple. Surtout que parler des dépenses publiques en Suisse... Ahah... Ahahahah. Pardon, désolé, excusez-moi ! Je fais que passer !
Je tiens pas spécialement à lancer un débat. Mais je tenais tout de même à donner mon avis :)
Mon vieux Natsu, effectivement, la Suisse est riche. Après, faut quand même avoir un sacré culot pour vanter cette richesse quand les banques suisses sont condamnées par la justice parce qu'elles encouragent des gens à violer la loi de leur pays pour ne pas payer d'impôt, ce qui te fait peut être marrer mais est effectivement légèrement dégueulasse.
Mon vieux Shiinsoo,
Je ne suis de loin pas un spécialiste de la question bancaire, et ne suis de loin pas un réel partisant de la magouille fiscale qui peut se passer en Suisse.
En effet, un part de la réussite de la suisse dans le monde actuel vient effectivement en partie du secteur bancaire.
Je parle de réussite ... car les chiffres parlent d'eux mêmes : Taux de chômage à 3% (voire moins), 4ème PIB/hab mondial (source pas méga sûr, mais à priori pas mal), 3 ème sur le classement des pays les plus heureux du monde (assez subjectif, mais ça parle pas trop mal), et j'en passe.
Mais je pense que de là à sous entendre que notre réussite (car elle n'est pas que financière) viendrait uniquement de nos banque pourries à souhait.
Je doute que notre réussite ne vienne que de banque. Le secteur bancaire ne pèse "que" 10% du PIB suisse. Et dans ces 10% combien sont grâce aux quelques millions, voir milliard dû à l'évasion fiscale ? A vrais dire, je n'en sais rien, mais je ne pense pas que la marge soit énorme.
Son industrie, chimique, pharmaceutique, technique, horlogerie. L'agroalimentaire. Et d'autres secteur (dont certain encore plus pourris que le secteur bancaire, style la spéculation sur les denrée alimentaire ... )
Mais en dehors de ça, son système de formation, exceptionnel. Qui permet à n'importe qui avec (beaucoup) de volonté de pouvoir faire à peut près ce qu'il désir. Suivre les meilleures université du monde pour ... rien.
Un système de formation professionnel, très reconnu (apprentissage). Basé sur une formation à 3/4 en entreprise 1/4 en école.
Un système politique en démocratie semi-direct. Qui permet, à mon sens, au peuple d'éviter de ce faire avoir par des politiciens vendeurs de carpette (bon, ça limite pas tout hein ... la politique est ce qu'elle est ... )
Et bien plus que ça, un peuple travailleur.
Je sais que ça peut paraître aberrant, mais la Suisse a refusé un texte de lois qui aurait fait passer le nombre de semaine de vacance à 6 au lieu de 4.
Nous travaillons sur une plage de 40 à 45h par semaine.
Fin breffouille, loin de moi de vouloir péter plus haut que mon cul, je ne pense pas que la Suisse soit parfaite, loin de la. Mais je pense que notre pays sait tirer son épingle du jeu. Et que oui, on a le droit d'en être fier.
Ah, et si non : http://www.yout...h?v=xXMJ2lIX0yU ou plus sérieux, venant de vous : http://www.yout...h?v=GJg-mY3aggU
Bonne soirée :)
Je dis à Natsu d'y aller molo avec la vantardise de la richesse suisse en raison de certaines pratiques que tu reconnais sales, et tu me réponds très sérieusement que oui, c'est vrai, mais pas que, et pis on est un pays démocratique, on vote, et même on se brosse les dents avant d'aller au lit... C'est comme si je te sortais qu'on est le pays des droits de l'Homme pour contre-argumenter nos problèmes économiques. Après non, la richesse suisse ne vient pas uniquement du secteur bancaire, et oui ces politiques en visite en Suisse sont sans doute cons et arrogants.
Ce qui m'énerve le plus c'est que ces abrutis de politique représentent la France, avec leurs conneries on croit que les français dans leur globalité sont aveugles et sourds alors que la grande majorité du peuple pourrait bien mieux faire que n'importe quel pourri de politique, tout en avouant les difficultés de la France sans donner de leçons.
gobes Jeune asticot
Et puis merde, allez tous mourir.
kortenberg En réponse à gobes Lombric Shaolin
Et puis, merde ! Allons tous mourir.
phil_good Ver singe (et torix)
* quantité variable sans plus de précision. Ne commencez pas à me demander des chiffres ou des preuves, je n'en ai pas et assume complètement.
Offerus En réponse à phil_good Ne pas prendre au sérieux
grenouille Jeune asticot
Quand on donne des leçons, c'est sympa, c'est drôle, mais il faudrait d'abord regarder la couleur du fond de sa propre culotte avant de détailler celle du voisin...
glurp En réponse à grenouille LoMBriK addict !
Et bien toi tu t'es fait pipi dessus, une fois, il y a longtemps..."
Franchement, penser que la France a un passé glorieux et pacifique c'est plus du déni mais de la schizophrénie...
babausse En réponse à glurp Asticot
grenouille En réponse à glurp Jeune asticot
Thiche En réponse à grenouille Colonel Chat-Ver
L'idée qu'un supporter puisse orienter l'issue d'une rencontre sportive, ou encore l'éthique et la morale des joueurs de l'équipe en question, est aussi subtile que de croire que les peuples ont une quelconque responsabilité des décisions politiques ou de la représentativité des dirigeants. Bien entendu, contrairement à la composition d'une équipe sportive, on dira qu'il y a le droit de vote en démocratie et que cette part de responsabilité des peuples est prise dans les urnes. Mais si c'était réellement le cas, il y a bien longtemps que le droit de vote serait interdit.
blork Lombric Shaolin
Le Matin est un journal très "People" avec beaucoup d'informations inutiles et erronées. Ce n'est pas rares de voir des slogans de caprice de star en première page comme gros titre. Très souvent les informations importantes et internationales concernant la guerre, la famine l'économie ou autre réel problème de se monde est mis à l'écart par les éditeurs pour mettre plus d'informations inutiles pour vendre plus de journaux (et oui pour gagner plus de fric, sinon on ne serait pas le pays le plus chère du monde).
Voici d'ailleurs un de leurs gros titres qui était fixé sous une caissette de distribution (oui que j'ai volé après quelque bière).
Je pense donc qu'il ne faut juste pas prêter attention à ce journal.
Ulkhan En réponse à blork Lombric Shaolin
sandrine65100 En réponse à Ulkhan
eowyn Lombriko-san
ptibowt Vermisseau
Natsu92 Lombric
Je suis d'accord que "le pays le plus riche du monde" ne soit pas la formule la plus correct. Mais a-t-il tort ? Chacun ses qualificatifs. Malheureusement ceux de la France ne sont que rarement positifs. Grève (AirFrance...uhuh), manifestation, économie, votre président pour ce que j'en lis... Qui plus est, vous êtes quand même bien connus pour péter plus haut que votre cul, bien que ce ne soit évidemment pas un généralité. Mais cette délégation en est un exemple. Surtout que parler des dépenses publiques en Suisse... Ahah... Ahahahah. Pardon, désolé, excusez-moi ! Je fais que passer !
Je tiens pas spécialement à lancer un débat. Mais je tenais tout de même à donner mon avis :)
shiinsoo En réponse à Natsu92 Lombric Shaolin
Eltadin En réponse à shiinsoo Jeune asticot
Je ne suis de loin pas un spécialiste de la question bancaire, et ne suis de loin pas un réel partisant de la magouille fiscale qui peut se passer en Suisse.
En effet, un part de la réussite de la suisse dans le monde actuel vient effectivement en partie du secteur bancaire.
Je parle de réussite ... car les chiffres parlent d'eux mêmes : Taux de chômage à 3% (voire moins), 4ème PIB/hab mondial (source pas méga sûr, mais à priori pas mal), 3 ème sur le classement des pays les plus heureux du monde (assez subjectif, mais ça parle pas trop mal), et j'en passe.
Mais je pense que de là à sous entendre que notre réussite (car elle n'est pas que financière) viendrait uniquement de nos banque pourries à souhait.
Je doute que notre réussite ne vienne que de banque. Le secteur bancaire ne pèse "que" 10% du PIB suisse. Et dans ces 10% combien sont grâce aux quelques millions, voir milliard dû à l'évasion fiscale ? A vrais dire, je n'en sais rien, mais je ne pense pas que la marge soit énorme.
Son industrie, chimique, pharmaceutique, technique, horlogerie. L'agroalimentaire. Et d'autres secteur (dont certain encore plus pourris que le secteur bancaire, style la spéculation sur les denrée alimentaire ... )
Mais en dehors de ça, son système de formation, exceptionnel. Qui permet à n'importe qui avec (beaucoup) de volonté de pouvoir faire à peut près ce qu'il désir. Suivre les meilleures université du monde pour ... rien.
Un système de formation professionnel, très reconnu (apprentissage). Basé sur une formation à 3/4 en entreprise 1/4 en école.
Un système politique en démocratie semi-direct. Qui permet, à mon sens, au peuple d'éviter de ce faire avoir par des politiciens vendeurs de carpette (bon, ça limite pas tout hein ... la politique est ce qu'elle est ... )
Et bien plus que ça, un peuple travailleur.
Je sais que ça peut paraître aberrant, mais la Suisse a refusé un texte de lois qui aurait fait passer le nombre de semaine de vacance à 6 au lieu de 4.
Nous travaillons sur une plage de 40 à 45h par semaine.
Fin breffouille, loin de moi de vouloir péter plus haut que mon cul, je ne pense pas que la Suisse soit parfaite, loin de la. Mais je pense que notre pays sait tirer son épingle du jeu. Et que oui, on a le droit d'en être fier.
Ah, et si non : http://www.yout...h?v=xXMJ2lIX0yU ou plus sérieux, venant de vous : http://www.yout...h?v=GJg-mY3aggU
Bonne soirée :)
shiinsoo En réponse à Eltadin Lombric Shaolin
blork En réponse à Natsu92 Lombric Shaolin
Orme Dresseuse de lombriks
Sha-ka