Ce système, appliqué à des animaux par les vétérinaires, consiste à ouvrir un trou sur le côté de la vache pour un accès permanent à son estomac. Une fois que la fistule est installé ils peuvent tout simplement mettre la main dans l'estomac de la vache pour obtenir un échantillon de l'aliment à analyser. Pour éviter les sucs gastriques que peut provoquer la fistule, celle-ci est recouverte d'un bouchon en plastique qui permet à la vache d'avoir une vie «normale». Le but de cette méthode est d'étudier le processus de digestion de chaque aliment qui est fourni à la vache, toujours dans le but d'obtenir la plus grande productivité possible dans le lait et la viande, économisant chaque coût possible.
Envoyé par Psyghoria le 29 septembre 2014 à 18h15
phil_good Ver singe (et torix)
_pepe_ En réponse à phil_good
Les deux sont également disponibles en versions pour Internet, qui permettent en retour un contrôle rapide du résultat des idées et comportements induits.
Thiche En réponse à phil_good Colonel Chat-Ver
Psyghoria En réponse à Thiche Lombric Shaolin
trucmoi En réponse à phil_good Ver d'os
phil_good En réponse à trucmoi Ver singe (et torix)
ogier Vermisseau
Mylo Ver correcteur
Sha-ka
Kasongo Lombric Shaolin
bebabeloola Asticot
TheMetroidPrime En réponse à bebabeloola Verxit
Évidemment, les amis des animaux basiques sont hurler en voyant cela, mais il faut savoir que, en plus de ce que dit la description (un copié-collé orienté BTW), les fistules aident à la compréhension du système digestif bovin, ainsi qu'au diagnostique de diverses pathologies elles-même mal connues.
C'est une opération qui est aussi utilisée pour l'être humain pour des cas d'obésité morbide.
Au passage : http://rue89.no...-les-chercheurs
Psyghoria En réponse à TheMetroidPrime Lombric Shaolin
Cela dit merci pour le lien qui apporte des précisions intéressantes, même si personnellement j'ai déserté rue89 depuis un moment.
TheMetroidPrime En réponse à Psyghoria Verxit
Psyghoria En réponse à TheMetroidPrime Lombric Shaolin
Thiche En réponse à Psyghoria Colonel Chat-Ver
bebabeloola En réponse à TheMetroidPrime Asticot
sibal Lombric
Psyghoria En réponse à sibal Lombric Shaolin
Et passer de "ferme des milles vaches" à "cultivez vos légumes", il y a un pas de géant avec beaucoup de détails et d'alternatives au milieu :).
Thiche En réponse à sibal Colonel Chat-Ver
- Y'a pas de problèmes de production, y'a un problème de répartition de la production (qui en fait est une surproduction, en témoigne les nombreuses destructions de produits alimentaires en vue d'augmenter le prix de vente par diminution de l'offre sur le marché. Par extension, l'objectif étant de maintenir les prix du marché. Je ne parlerais même pas des produits ne répondant pas au calibre et à la taille légalement prescrit ou les tonnes de nourriture jetées parce que légèrement encornées ou périmées parce qu'on a voulu bourrer le rayon pour que ça fasse joli).
- Effet "Europe", les pays membres ne maîtrisent plus leurs politiques agricoles, surtout quand on sait que 80% des lois sont votées au parlement européen, que ces lois sont supra-nationales et que la Belgique, où siège le parlement en question, est le deuxième pays au monde ayant le plus de lobbyistes par habitant, juste après les USA. On peut aisément imaginer que les industriels agroalimentaires en font partie, vu qu'ils ont tout intérêt à faire passer des lois sur l'obligation d’une éventuelle inoculation d'antibiotiques ou de vaccins en tout genre, ou encore d'épandage de produits chimiques sur les champs. Business is business.
- Le hic, quand tu fais passer une loi, c'est qu'en bout de chaîne, tu ne fais qu'appliquer la loi. Donc, pas besoin de te briser les reins à spécifier clairement ce que les gens bouffent ou alors la spécification est assez floue pour que tu prennes un avocat à chaque fois que tu vas dans ton Auchan, histoire de piger ce que tu achètes et ce que tu bouffes. Preuve en est, par exemple, la distinction légalement spécifiée par la CEE entre arôme de vanille, extrait de vanille, arôme naturel de vanille et vanille. Y'a le mot vanille, mais tu manges pas la même chose dans chaque cas. Puis tu peux aussi manger de la viande de bœuf sans pour autant que l’éleveur soit dans l'obligation légale de spécifier la plâtrée de produit qu'il a inoculé à la pauv' bête, vu que c'est légal dans le processus de production.
- Les denrées alimentaires répondent aux mêmes fluctuations spéculatives que les autres biens sur les marchés financiers. C'est ainsi que Goldman-Sachs crée l'indice de matières premières (ou G.S.C.I.) en 1991, un produit dérivé qui induit des bulles spéculatives dans l'économie alimentaire. Et comme pour tout bien spéculatif, faut investir un minimum et banquer un maximum, quitte à faire passer des lois te permettant de mettre à peu près n'importe quoi en supplément pour que ça soit gros, massif, juteux, avec de belles couleurs et ce dans un minimum de temps, rentabilité oblige. Le goût, on y pensera plus tard. Puis aussi, tu as le fait de créer artificiellement une demande ou une hausse de prix en limitant le produit en question sur le marché susmentionné. En d'autres termes, un prêt hypothécaire ou un steak, c'est pareil.
- Pour ce qui est d'acheter "Bio" ou "100x plus chère", et pour en revenir sur les lois européennes, un agriculteur ou un éleveur estampillé "Bio" peut éventuellement revenir sur des modes de production industriel si il estime qu'il peut perdre, pour X raisons (maladies, problèmes climatiques, etc), jusqu'à 20% de sa production. Et le tout sans pour autant perdre son appellation "Bio". Pour écourter cette longue tartine, je ne passerais pas en revue les AOC.
Enfin, outre les gifs animés de chien ou de chat qui se pètent la gueule, le lombrik de base (dont je fais partie) aime quelque fois enculer des mouches en plein vol. Faut dire que ça lui réactive quelques neurones et que ça lui fait se poser des questions sur le monde qui l'entoure, monde qui est plus vaste que son écran ou le rayon boucherie de son supermarché. ;)
Super_King Lombric Shaolin
Osirinka Modératrice
babausse Asticot
titouille
Oui, faut vraiment se faire chier dans la vie pour chercher à s'offusquer de tout et n'importe quoi sans vraiment savoir. Y'a genre 0.0001% du cheptel mondial des vaches concerné par cette pratique. Par contre, y'a 99% du cheptel des vaches humaines qui se tartine la figure avec des produits testés sur des animaux sans plus s'en offusquer.
maxu10 Vermisseau