Sha-ka, tu as oublié la moitié de l'histoire. Danette a publié cinq visuels de familles censées partager des moments d'intense bonheur autour d'un pot de Danette. Rien de bien choquant jusque-là quand on prend les clichés séparément. Mais ce qui a choqué les internautes est quand on prend tous les clichés ensembles: à côté de familles blanches au ski ou en vacances à la mer, on retrouve une famille noire déguisée en animaux. http://www.fran...tes_686625.html
Il serait bien de mettre l'ensemble du contexte et un lien vers un article. Chose faite, donc, dans ce commentaire, en espérant que cela donne un peu d'information complète.
Tu veux dire qu'il faudrait présenter la réalité de façon honnête, sans tronquer l'information et sans essayer e manipuler son auditoire ?! Non mais ça va pas non ! Inconscient va.
C'est clair que j'ai tenté de vous manipuler, ça c'est de la manipulation hein ? Ne montrer qu'un cliché alors qu'il y en avait 5 et que les 3 autres n'ont reçu aucun commentaire !
Par contre j'avoue, pour le titre je me suis laissé emporté, ce n'est pas une condamnation pénale, ils ont été condamné par des gens qui pensent comme il faut.
Bon, puisque tu décides de faire dans la mauvaise fois et les hypothèses, je vais te rappeler un principe extrêmement simple : la discrimination se fait par comparaison entre deux choses, c'est le principe de "différence" de traitement, pour qu'il y ait différence, faut bien deux entités différentes, ici le problème des deux photos critiqués ne se voient qu'à l'aune des autres photos, en effet, pas besoin d'avoir étudié le sujet pour s'en rendre compte, c'est juste dans la définition de la discrimination. Alors je sais, la "bien-pensance" te fait du mal et c'est horrible de ne plus pouvoir déguiser des noirs en animaux, mettre en scène un viol (ce qui se fait encore régulièrement, je n'exagère pas ;) ) ou avoir je-ne-sais quelle autre idée extrêmement ingénieuse pour vendre un produit, mais je suis sûr que tu t'en remettras le jour où tu découvriras que, dans une nation basée sur l'Egalité, ça concerne aussi le traitement de l'image. J'aurais pu développer un peu mon propos, mais comme tu vas en lire la moitié, relever le peu d'élément qui peut aller dans ton sens, et ignorer le reste comme à ton habitude, je vais pas non plus trop me décarcasser :)
Es tu con ou tu fais exprès ? As tu vu les autres photos ? CE SONT TOUTES DES CLICHÉS !! On y voit des familles clichées prendre des poses clichées, les indous y sont, les écolos, une famille de monarques... C'est évidemment exagéré, et c'est bien la le but de la pub. http://www.pack...-famille-selfie
Explique moi la différence entre cliché et racisme.
Être cliché n'est pas être raciste, pourtant le cliché est souvent raciste quand tu y regardes de plus près.
Ceci dit, on est en train de se prendre la tete pour un debat sans issue, alors que les modèles qui ont posé pour cette photo ca les a pas gêné outre mesure.
Il faudrait connaitre leur réaction, surtout... Quand tu fais une pub, tu ne connais pas toujours le résultat (heureusement parce que vu le niveau de la plupart des pubs, ça s'apparenterait à un suicide social! :D ). En plus, on ne sait pas où cette pub a été faite (peut-être shootée à l'étranger ou ailleurs). Comme dit précédemment (ça doit être dans les commentaires ci-dessous), il faut être un peu mou du bulbe pour y voir du racisme si le cliché est pris séparément des autres clichés - c'est plus discutable s'il est pris dans la série de fichiers. Enfin, j'imagine que les familles noires sont comme les blanches (s'il s'agit réellement d'une famille) : quand elles font une photo tous ensembles, elles aiment sourire (même si la famille est toute noire et toute déguisées dans un costume ridicule).
Bref, l'argument consistant à dire que cela ne les as apriori pas dérangé sans savoir si elles l'ont ou ne l'ont pas été ni même sans connaitre les conditions du shooting, cet argument donc est un peu faible.
Dans le cas présent, il s'agit d'un shoot spécifique pour la campagne, pas de visuels issus d'une banque d'image,donc ils ont eu le script pour se mettre en jambe. Meme si les modeles ne savent pas tout de la com finale, ils savent que c'est pas une pub disney. Les mentalités evoluent, ce qui semble raciste à une époque l'est pas du tout à une autre, regarde banania, nigger head oyster et j'en passe...
Comme dit précédemment, ce qui a choqué les internautes et poussé Danette à retirer cette photo n'est pas la photo en elle-même mais la photo au milieu d'autres clichés.
C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans l'article de France TV que j'ai fait passer précédemment. Je te le remets ici: http://www.fran...tes_686625.html
Si tu es publicitaire ou travaille dans la pub, tu connais certainement ce type de phénomène.
Parce que si ça aurait été la seule image de la publicité, ça n'aurait pas été jugé raciste ?
Arrête de (te) mentir, on serait arrivé au même résultat.
Quand à faire la différence entre racisme et cliché, il n y a qu'un pas. C'est peut être con de penser spontanément à la savane en voyant un noir, mais c'est du même niveau que de penser au belge qui mange des frites ou à l'allemand gras du bide.
Ca n'aurait pas forcément été raciste, non.
Discutable éventuellement. Notamment en ce qui concerne le gout de chiotte des déguisements et l'infographie merdique.
Si cela n'est pas trop demander, on ne donne pas une information erronée.
Si tel est le cas, alors on fait de l'idéologie.
Parce que toi tu donnes jamais d'information erronée ? Laisse moi rire. Et tu vois, tu oses me sortir que sans les autres images, ça n'aurait pas été raciste : menteur, tu aurais pensé pareil, ne fais pas semblant. En réalité le fait même de voir un homme de couleur (donc même pas forcément étranger) dans un rôle qui ne te plait pas et hop, tu hurles au racisme.
Après niveau pub, faut pas trop en demander non plus, la plupart, pour ne pas dire l'intégralité des pubs sont moches et mal faites...
Ca m'arrive, oui - et si elles sont erronées, il faut que les lombriks corrigent les erreurs.
Et sans les autres images, cela n'aurait pas forcément été raciste car il faut être sérieusement tordu pour faire une comparaison entre des noirs et des animaux. Il y une image et un ensemble d'image, un message et un message d'ensemble. Ca parait assez simple, je ne vois pas ce que ne tu ne comprends pas.
Et je n'ai pas vu non plus où j'ai dit que cette pub était raciste comme tu le dis dans ton commentaire précédent sur ce présent fil. En revanche, j'ai dit qu'il serait bien de mettre l'histoire complète (d'où le lien vers l'article). Et j'ai aussi dit que la pub prise toute seule ne prêtait aucunement à confusion car il faut franchement être taré pour faire un rapprochement entre des noirs et des animaux lorsque ces mêmes noirs sont... déguisés; mais, et comme l'a très bien expliqué Babausse, l'ensemble des clichés peut par contre prêté à confusion s'ils sont pris dans leur intégralité car il y a bien une comparaison entre famille.
Et, à titre très personnel, cette photo si prise toute seule ne me choque pas, mais alors pas du tout. Libre à toi de constater qu'une personne est noire plutôt que de voir avant tout une personne.
Encore une fois, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas là dedans. Et, force est de constater que tu crées une polémique là où il ne devrait pas y en avoir plutôt que d'accepter que tu présentes une histoire erronée..
"C'est clair que j'ai tenté de vous manipuler, ça c'est de la manipulation hein ? Ne montrer qu'un cliché alors qu'il y en avait 5 et que les 3 autres n'ont reçu aucun commentaire !
Par contre j'avoue, pour le titre je me suis laissé emporté, ce n'est pas une condamnation pénale, ils ont été condamné par des gens qui pensent comme il faut."
En réponse à babausse il y a 2 heures
" Oui, condamner par les bien pensants, mais pas par la justice il est vrai."
En réponse à Barney il y a une heure.
Excuse moi, j'ai omis de te répondre en m'excusant platement de cette erreur de mot, Danette n'a pas été condamné par la justice mais a retiré sa publicité après une polémique sur tweeter.
Après, tu m'excuses de répondre en te prenant à toi alors que je parle plus généralement aux personnes qui ont trouvé quelque chose de raciste là dedans, ne t'incluant pas forcément.
Pour la comparaison entre familles, l'article que j'ai mis en lien ( http://www.pack...-famille-selfie pour rappel) explique très bien le but de la pub : "le film réalisé par Ladybird met en scène des familles de tous horizons même martien !"
A comprendre : le but de la pub est de présenter des familles de tout horizons, c'est à dire de tout les pays, d'où les clichés sur l'Inde, le Kenya (ou tout autre pays d'Afrique ou des safaris peuvent être réalisés), la Suisse et d'autres, plus ou moins identifiables.
La polémique ne vient donc pas de moi, mais bien des gens comme babausse qui croit voir du racisme alors qu'il n y en a pas.
A la décharge de l'agence de com qui a produit cette daube, il faut savoir que ce n'est pas forcement leur idee : on ne peut rien faire face aux demandes spécifiques des client, a part les mettre en garde. Les merdes dans ce genre proviennent souvent d'un commercial zélé qui a voulu faire un boulot qui n'est pas le sien pour se faire bien voir de sa direction. Vécu...si souvent vécu...
Et pire, qu'est qu'on devrait dire pour les chtis,ya carrément des emissions de tv pour se foutre de leur gueule sans meme s'en cacher (tous ensemble, confessions intimes, tellement vrai, les chtis à...), et n'oublions pas le petillant cliché incestueux. Mais désolé, SOS Racisme, ca ne concerne que les blancs qui n'aiment pas les Noirs ou les Maghrebins. Les autres démerdez vous.
feyfeyLombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec tous ceux qui bossent sur une pub, que ce soient les concepteurs, photographes, panel de consommateurs etc. On arrive quand même à publier ce genre de "truc"...
Ah, on me chuchote quelque chose dans l'oreille...
...
...
QUOI ? C'est juste pour le buzz ?
Et si c'etait des blancs ou des asiatiques dans les costumes d'animaux, ca ne choquerait personne. En fait, ceux qui montent au créneau sont ceux qui font vraiment une différence entre les couleurs de peau. Les autres s'en moquent et n'y voient que des gens déguisés, ni plus ni moins.
Mouais... pas sûr non plus.
L'information de Sha-ka est erronée sur tous les plans. La société Danette n'est pas condamnée, mais a été PRISE A PARTIE par les INTERNAUTES à propos d'un ENSEMBLE de photos. Le minimum est de regarder les choses dans leur ensemble et factuellement. Ce n'est pas le cas sur la façon dont le fichier comme il est proposé actuellement.
A la décharge de Sha-ka cependant, l'actualité n'a assurément pas aidé, notamment sur la représentation de la ministre Christiane Taubira en singe ou en lui tendant une banane.
Sauf que tu vois rarement des publicités mettant en scène des blancs dans des stéréotypes purement associés aux blancs. Si encore y'en avait quelques uns, de temps en temps, histoire de montrer que les publicitaires sont pas trop cons, mais non, ça n'arrive jamais, et pour cause : on développe rarement des stéréotypes purement liés aux français, les quelques uns qu'on a c'est "baguette et béret" et "dansent mal", et même là on les voit rarement dans les pubs. C'est pareil pour les femmes, on voit plus rarement des femmes fortes et indépendantes que des femmes objectifiées, et si tu te renseignais un tant soit peu sur le féminisme tu verrais que leur revendication principale est là (m'enfin, suivre les médias et se dire "féminisme = femens" ça doit être plus simple, il est beau votre recul sur le monde les gars). Plus que juste "râler sur une représentation", c'est un raz le bol après des années de représentation similaire qui s'exprime, que les plus simples résumeront par "mais avant on pouvait faire ce qu'on voulait, pourquoi plus maintenant ?!", ben parce que te prendre une claque tu peux t'en remettre et pardonner, en prendre deux ou trois cent ça commence à faire beaucoup et t'en as un peu marre. J'ajouterai à cela que certains en ont marre de voir les publicitaires s'attacher à toujours satisfaire le même public, sans se rendre compte que leur lectorat/auditoire (ha ! Ced ne pourra pas me corriger mouhahaha) a évolué, et n'est plus composé que de cette tranche de population (ça se voit en particulier dans le jeu vidéo, 47% de joueuses, et de plus en plus de pubs à caractère sexiste, et de plus en plus prononcées, comme les derniers soubresauts d'un vieux serpent de mer agonisant). Voilà, un bon pavé pour t'expliquer que la question se pose peu sachant qu'un homme blanc est quand même vachement rarement mis dans ce genre de situations dans une publicités, au contraire d'une femme ou d'un noir.
Ah mais je te rassure tu prêches un convaincu, mais au dela du beret et de la baguette, nos stereotypes francais prennent difficilement leur place dans un discours publicitaire : grevistes, partisans du moindre effort, arrogants, donneur de leçons... Et encore on s'eloigne puisque ca c'est des stereotypes pour les francais, pas pour les blancs en general.
Tu as une excellente vision des français dis donc, que des qualités. Si tu les trouves si mauvais que ça, tu peux toujours tenter ta chance dans un autre pays tu sais.
Euh shaka... Jsuis de ton avis depuis le debut je te signale. Quant à ce que je disais au dessus, ce sont nos stereotypes a nous, pas mon avis perso, c'est comme ca que les autres pays nous voient.
Moi non plus, j'ai du regarder à deux fois et faire une recherche (j'ai mis le lien plus haut) pour comprendre où voulait en venir Sha-ka.
Soit on est fatigué, soit on a pas les idées mal placées, soit on est simplement bretons et donc, chez nous, on élit des noirs maires juste parce qu'ils ont un bon programme. :)
Être discriminé, c'est issu du fait que l'on voit une différence en l'autre.
D'une part cela implique que ce n'est pas la différence qui est préjudice, mais le regarde de l'autre,
d'autre part pour éradiquer la discrimination élimine-t'on la différence vue, ou la mentalité de ceux qui regardent?
Sur cette photo, il y a différence. Le racisme est-il dans l'oeil des offusqués, dans la composition ou dans les deux? En tout cas, le racisme n'est pas dans l'oeil des sages ou des idiots qui ne voient pas de racisme :)
La pub consiste à nous vendre des clichés pour nous rassurer (sexisme par ex), certes c'est mal de jouer pour nous manipuler à «être lubrique». Ah non! La pub marche parce que nous aimons les femmes dénudées. Si la pub était raciste et marchait, alors ce serait parce que nous serions raciste.
Te prends pas le chou mon billou, dans tous les cas cette pub n'est pas un problème, en tout cas sur un point de vu purement formel, et totalement ammoral.
y'a rien de raciste dans cette pub, si ils avaient mis les noirs au ski et les blancs en animaux, on aurait dit quoi ? que c'est raciste envers les blancs ? Non y'a des cons qu'auraient dit "OAI VOUS AVEZ MIS LES NOIRS SUR FOND BLANC POUR QU ILS SE VOIENT MIEUX"
Les gens racistes dans ce cas, c'est surtout ceux qui ont "condamné" cette pub.
Et comment on fait quand on a mis une image stupide par goût d'un peu de provoc dans un commentaire, mais quand on réalise que c'était un mauvaise idée parce qu'on a pas le goût de rentrer dans une chicane de forum quand l'évier est plein de vaisselle, mr les modos?
Offerus Ne pas prendre au sérieux
kra Vermisseau
izbarkan69 Vermisseau
Ced Lombrik
http://www.fran...tes_686625.html
Il serait bien de mettre l'ensemble du contexte et un lien vers un article. Chose faite, donc, dans ce commentaire, en espérant que cela donne un peu d'information complète.
babausse En réponse à Ced Asticot
Ced En réponse à babausse Lombrik
Sha-ka En réponse à babausse
Par contre j'avoue, pour le titre je me suis laissé emporté, ce n'est pas une condamnation pénale, ils ont été condamné par des gens qui pensent comme il faut.
babausse En réponse à Sha-ka Asticot
Bisous !
Sha-ka En réponse à babausse
BarneyGumbles En réponse à Sha-ka Lombric Shaolin
Sha-ka En réponse à BarneyGumbles
Être cliché n'est pas être raciste, pourtant le cliché est souvent raciste quand tu y regardes de plus près.
Arkfury En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Ced En réponse à Arkfury Lombrik
Bref, l'argument consistant à dire que cela ne les as apriori pas dérangé sans savoir si elles l'ont ou ne l'ont pas été ni même sans connaitre les conditions du shooting, cet argument donc est un peu faible.
Arkfury En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Arkfury Lombrik
C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans l'article de France TV que j'ai fait passer précédemment. Je te le remets ici:
http://www.fran...tes_686625.html
Si tu es publicitaire ou travaille dans la pub, tu connais certainement ce type de phénomène.
Sha-ka En réponse à Ced
Arrête de (te) mentir, on serait arrivé au même résultat.
Quand à faire la différence entre racisme et cliché, il n y a qu'un pas. C'est peut être con de penser spontanément à la savane en voyant un noir, mais c'est du même niveau que de penser au belge qui mange des frites ou à l'allemand gras du bide.
Ced En réponse à Sha-ka Lombrik
Discutable éventuellement. Notamment en ce qui concerne le gout de chiotte des déguisements et l'infographie merdique.
Si cela n'est pas trop demander, on ne donne pas une information erronée.
Si tel est le cas, alors on fait de l'idéologie.
Sha-ka En réponse à Ced
Après niveau pub, faut pas trop en demander non plus, la plupart, pour ne pas dire l'intégralité des pubs sont moches et mal faites...
Ced En réponse à Sha-ka Lombrik
Et sans les autres images, cela n'aurait pas forcément été raciste car il faut être sérieusement tordu pour faire une comparaison entre des noirs et des animaux. Il y une image et un ensemble d'image, un message et un message d'ensemble. Ca parait assez simple, je ne vois pas ce que ne tu ne comprends pas.
Sha-ka En réponse à Ced
Ced En réponse à Sha-ka Lombrik
Et je n'ai pas vu non plus où j'ai dit que cette pub était raciste comme tu le dis dans ton commentaire précédent sur ce présent fil. En revanche, j'ai dit qu'il serait bien de mettre l'histoire complète (d'où le lien vers l'article). Et j'ai aussi dit que la pub prise toute seule ne prêtait aucunement à confusion car il faut franchement être taré pour faire un rapprochement entre des noirs et des animaux lorsque ces mêmes noirs sont... déguisés; mais, et comme l'a très bien expliqué Babausse, l'ensemble des clichés peut par contre prêté à confusion s'ils sont pris dans leur intégralité car il y a bien une comparaison entre famille.
Et, à titre très personnel, cette photo si prise toute seule ne me choque pas, mais alors pas du tout. Libre à toi de constater qu'une personne est noire plutôt que de voir avant tout une personne.
Encore une fois, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas là dedans. Et, force est de constater que tu crées une polémique là où il ne devrait pas y en avoir plutôt que d'accepter que tu présentes une histoire erronée..
Sha-ka En réponse à Ced
Par contre j'avoue, pour le titre je me suis laissé emporté, ce n'est pas une condamnation pénale, ils ont été condamné par des gens qui pensent comme il faut."
En réponse à babausse il y a 2 heures
" Oui, condamner par les bien pensants, mais pas par la justice il est vrai."
En réponse à Barney il y a une heure.
Excuse moi, j'ai omis de te répondre en m'excusant platement de cette erreur de mot, Danette n'a pas été condamné par la justice mais a retiré sa publicité après une polémique sur tweeter.
Après, tu m'excuses de répondre en te prenant à toi alors que je parle plus généralement aux personnes qui ont trouvé quelque chose de raciste là dedans, ne t'incluant pas forcément.
Pour la comparaison entre familles, l'article que j'ai mis en lien ( http://www.pack...-famille-selfie pour rappel) explique très bien le but de la pub : "le film réalisé par Ladybird met en scène des familles de tous horizons même martien !"
A comprendre : le but de la pub est de présenter des familles de tout horizons, c'est à dire de tout les pays, d'où les clichés sur l'Inde, le Kenya (ou tout autre pays d'Afrique ou des safaris peuvent être réalisés), la Suisse et d'autres, plus ou moins identifiables.
La polémique ne vient donc pas de moi, mais bien des gens comme babausse qui croit voir du racisme alors qu'il n y en a pas.
Arkfury En réponse à Ced Vermisseau
Arkfury En réponse à Sha-ka Vermisseau
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Ced En réponse à BarneyGumbles Lombrik
Sha-ka En réponse à BarneyGumbles
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ah, on me chuchote quelque chose dans l'oreille...
...
...
QUOI ? C'est juste pour le buzz ?
THM077 Lombric
Arkfury Vermisseau
UnConGnito En réponse à Arkfury Lombric Shaolin
Ced En réponse à Arkfury Lombrik
L'information de Sha-ka est erronée sur tous les plans. La société Danette n'est pas condamnée, mais a été PRISE A PARTIE par les INTERNAUTES à propos d'un ENSEMBLE de photos. Le minimum est de regarder les choses dans leur ensemble et factuellement. Ce n'est pas le cas sur la façon dont le fichier comme il est proposé actuellement.
A la décharge de Sha-ka cependant, l'actualité n'a assurément pas aidé, notamment sur la représentation de la ministre Christiane Taubira en singe ou en lui tendant une banane.
babausse En réponse à Arkfury Asticot
Arkfury En réponse à babausse Vermisseau
Sha-ka En réponse à Arkfury
Arkfury En réponse à Sha-ka Vermisseau
Sha-ka En réponse à Arkfury
Elyniel Vermisseau
Ced En réponse à Elyniel Lombrik
vinlebzh Ver l'ouest
Ced En réponse à vinlebzh Lombrik
Soit on est fatigué, soit on a pas les idées mal placées, soit on est simplement bretons et donc, chez nous, on élit des noirs maires juste parce qu'ils ont un bon programme. :)
pilipili En réponse à Ced Lombric
Sha-ka En réponse à vinlebzh
jul Lombric
D'une part cela implique que ce n'est pas la différence qui est préjudice, mais le regarde de l'autre,
d'autre part pour éradiquer la discrimination élimine-t'on la différence vue, ou la mentalité de ceux qui regardent?
Sur cette photo, il y a différence. Le racisme est-il dans l'oeil des offusqués, dans la composition ou dans les deux? En tout cas, le racisme n'est pas dans l'oeil des sages ou des idiots qui ne voient pas de racisme :)
La pub consiste à nous vendre des clichés pour nous rassurer (sexisme par ex), certes c'est mal de jouer pour nous manipuler à «être lubrique». Ah non! La pub marche parce que nous aimons les femmes dénudées. Si la pub était raciste et marchait, alors ce serait parce que nous serions raciste.
Te prends pas le chou mon billou, dans tous les cas cette pub n'est pas un problème, en tout cas sur un point de vu purement formel, et totalement ammoral.
Sto Vermisseau
Guss Corpoworm Interstellar
Les gens racistes dans ce cas, c'est surtout ceux qui ont "condamné" cette pub.
jul Lombric
Bellus