Les expéditions coloniales : le débat Ferry-Clemenceau de 1885

Chargement du lecteur...

L'émission 'La Marche de l'Histoire' (Jean Lebrun, France Inter, Septembre 2014) revient sur le débat entre Jules Ferry et Georges Clemenceau qui a eu lieu en 1885, alors que Jules Ferry, présidant le Conseil, construisait le socle de la Troisième République loi après loi. Si on connait de Jules Ferry le républicain et Jule Ferry le laïciste de l'école, on oublie souvent qu'il était aussi un grand partisan de l'expansion coloniale. Jules Ferry 'tombe' politiquement au printemps 1885, notamment à cause de l'Affaire du Tonkin qui posa de très gros problèmes financiers. Pourtant, ses successeurs au gouvernement reprennent aussitôt la politique des expéditions coloniales et demandent maintenant des crédits pour aller jusqu’à Madagascar.

Sous la forme d'un feuilleton historique, l'émission revient sur cette histoire oubliée, en particulier pour mieux comprendre comment et pourquoi des intellectuels et des hommes politiques actuels peuvent se revendiquer (aussi ironiquement possible) de cet homme et de ce passé.

Envoyé par Ced le 8 septembre 2014 à 17h40

+ -1 -

Ced Lombrik

Au moins, les politiques de l'époque disaient des choses et se tapaient sur la gueule pour de vraies raisons!
+ 1 -

Chaque_Jirac En réponse à Ced Mervisseau

Au delà de ma blague d'écolier, très bon document. Merci !
C'est clair que Ferry n'était pas un saint. Mais le pire, c'est que le racisme était très en vogue à l'époque, notamment avec les écrits de Francis Galton, Neville Chamberlain et d'autres pseudo-scientifiques anglais qui versaient dans l'eugénisme et le darwinisme social. Hitler s'est beaucoup inspiré de ces travaux par ailleurs (il a rencontré Chamberlain qu'il considérait comme un des fondateurs de sa pensée nazi).
Bref, une autre époque, d'autres considérations, mais toujours une logique pseudo-scientifique dérivée du Darwinisme (sans jamais en respecter le sens véritable).

(jsuis en cours d'écoute : 'tain, il déchire Clemenceau quand même...)
+ 1 -

Ced En réponse à Chaque_Jirac Lombrik

J'ai mangé en écoutant ça. Je me suis dit que ça devrait en intéresser quelques uns ici. Content de ne pas mettre trop trompé. :)
+ 3 -

Chaque_Jirac En réponse à Ced Mervisseau

Tu ne t'es pas trompé, sauf sur "mettre" au lieu de "m'être" o/
+ 2 -

Chaque_Jirac Mervisseau

Ouaich, le Clemenceau c'est pas un ferry mais un porte-avion, baltringue vas !
+ 0 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Comparer des pensées et des mœurs entre 2 époques si différentes est complètement idiot. La pensée dominante et les dogmes scientifiques de l'époque étaient fondamentalement différent et reprocher à des hommes politiques leur idées qui étaient vues comme des vérités à l'époque est fallacieux. A l'époque chaque empire (Britannique principalement, portugais, espagnol, hollandais, allemand...) cherchait à agrandir ses possessions dans le monde, et si on voulait pouvoir rester dans la course économique des grandes puissance, on se devait de participer au colonialisme. De plus, le racialisme était une vérité scientifique à l'époque, et on se devait donc d'apporter la civilisation et la culture à des "peuples inférieurs" qui ne "demandait que ça" (je reprends là pensée en vogue à l'époque, hein, c'est pas moi qui dit ça). Donc il était normal et de bon ton d'être colonialiste à l'époque, c'était plutôt les anti colonialistes qui étaient subversifs. Ces mêmes hommes qui prônaient le colonialisme à l'époque seraient sûrement farouchement opposé au colonialisme aujourd'hui.... c'est comme critiquer un scientifique qui était sûr que la terre était plate pendant l'antiquité, aujourd'hui, avec notre science actuelle et notre pensée politique plus "évolués" c'est facile à dire, mais bon à l'époque fallait être fort pour être à contre-courant de ces pensées politiques...

Et puis, en parlant des hommes politiques actuels qui se revendiquent d'hommes du passé, on peut aussi citer Jaures qui a eu droit à des grandes cérémonies dernièrement, avec nôt' président qui s'en réclamait ainsi que d'autres hommes politiques encore...
Et pourtant Jaures était colonialiste, antisémite, et presque capitaliste :
http://www.foru...-les-juifs.html
http://www.cont...20Jaur%E8s.html

M. Hollande est-t-il d'accord avec ces discours ? :)

Néanmoins, c'était une époque où les discours à l'Assemblée étaient enflammés et plein de conviction, comparé au dortoir rémunérateur qu'elle est devenue aujourd'hui ça laisse des regrets.
+ -2 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

'M. Hollande est-t-il d'accord avec ces discours ?'
Tu devrais lire l'avant dernier paragraphe sur le site de l'émission présente
http://www.fran...ebat-ferry-clem
+ -1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Ça va donc bien dans le sens de ce que je dis : les hommes politiques de l'époque sont aujourd'hui "victimes" de la pensée de leur temps et mêmes si certains représentent des modèles pour ceux d'aujourd'hui, ils véhiculaient les idées de leur époque qui ne sont plus compatibles avec celles d'aujourd'hui... Il est donc difficile, je pense, pour des hommes politiques aujourd'hui de se réclamer d'un homme politique de cette époque sans se heurter au courant de pensé de l'époque.

PS : pour les personnes mettant des moins 1, ça serait bien, des fois, que vous argumentiez pour dire en quoi mon commentaire ne vous plait pas.
+ -1 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Je ne sais pas si ça a pas tellement de sens ce que tu dis : tu as deux personnes qui se sont fondamentalement opposées sur la question coloniale ou sur le capitalisme (entre autres) mais, suivant le sujet, elles étaient adorées ou détestées à leur époque (p.ex. l'école puis la question du Tonkin pour Ferry, p.ex. l’amnistie des Communards puis la 1ère Guerre Mondiale pour Clemenceau).

Donc bon, ce que le site dit, c'est juste le rapport de certains politiques actuels avec les politiques d'antan au regarde de leur passé peut paraitre, parfois, étonnant alors que d'autres valeurs sont prônées. Et, au final, j'aime bien cette phrase: 'Ferry est biface : d’un côté, les hussards noirs dans les écoles de campagne, de l’autre les fusiliers marins en Indochine…C’est le même homme et la même France.'
+ 1 -

Tezota Lombric

Rien que pour Jean Lebrun, j'écoute toujours cette émission quand je peux me co sur Inter.. Merci Ced.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
72