Nommer le changement climatique par ses responsables

Depuis 1954, une tradition météorologique veut que les tempêtes importantes aient un prénom qui soit choisi dans une base de données et sous certains critères. De plus en plus de personnes pensent que l'occurrence de ces tempêtes augmentent et pointent du doigt le changement climatique. L'essai de la mise en place d'une politique environnementale afin de palier à l'action humaine est systématiquement combattue par des lobbies dans les pays occidentaux et, en particulier, aux Etats Unis. La campagne 'Climate Name Change' est donc lancée afin de décider d'une modification du système de nomenclature des tempêtes. (sous titre (en anglais) disponibles dans la vidéo)

Envoyé par Ced le 5 septembre 2014 à 15h57

+ 0 -

MaxiLombrik Vermisseau

C'est étrange car en France la mentalité est tout autre, on paie pour avoir une tempête à son nom.

http://lci.tf1....le-8301055.html
http://bfmbusin...ros-633416.html
etc ...
+ 2 -

phil_good Ver singe (et torix)

Cool, comme ça on aura des gens en plus à haïr !
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Il me semble que l'attribution des noms aux ouragans ne vient pas du fait qu'ils soient ouragans. Un peu comme en Europe, où les dépressions sont toutes baptisées, seulement, certaines deviennent des tempêtes, c'est pourquoi le nom de ces dernière devient connu.

En gros, difficile de nommer des ouragans par des climatosceptiques étant donné qu'ils sont nommés avant de devenir des ouragans.
+ 0 -

Ced En réponse à TheMetroidPrime Lombrik

Pas tout à fait. D'abord, une dépression n'est baptisée avec un nom 'humain' que si elle génère une tempête ou un ouragan, du moins en Europe. Ce n'est pas le cas de toutes les dépressions et le vent n'existe pas partout dans une dépression.

Sur le principe scientifique, il n'y a pas de réelle différence entre un ouragan ou une tempête, sauf le lieu (et donc les processus climatiques liés à ce lieu). Pourtant, ce sont ces deux évènements qui sont potentiellement baptisables, en particulier pour cette unicité certaine. Ces évènements ne trouvent pas tous un nom 'humain' parce qu'ils ne touchent pas forcément l'homme de la même manière.

Sur le principe météorologique (et en particulier pour la météo liée à la navigation marine ou aérienne), la différence entre un ouragan et une tempête est liée à la force mesurable du vent, c'est-à-dire sa vitesse (qui n'est pas la force effective). Une tempête aura donc des vents moyens compris entre 89 et 102 km.h-1 (soit un force 10 sur l'échelle de beaufort). Pour un ouragan, ce sera une vitesse supérieure à 112 km.h-1. Cela est mesurable dès la formation de la tempête ou de l'ouragan et le nom apporté est indépendant de la rétrogadation ou non de l'évènement considéré.

L'historique et le principe du baptême sont à peu près bien expliqués ici pour les deux types d'évènements:
http://fr.wikip...lones_tropicaux
http://fr.wikip...urop%C3%A9ennes
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Ced Verxit

Au temps pour moi dans ce cas. C'était un vague souvenir de cours de climato. Je pensais que tout anticyclone ou dépression portait un nom, du oins en Europe.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
27