Un tube de cuivre et un aimant

Petite expérience simple sur la quasi-antigravité

Envoyé par Ced le 3 septembre 2014 à 09h38

+ -1 -

bradyptitlu Vermisseau

Vue le prix du cuivre, il peut s'acheter une voiture...
+ 0 -

Xahendir En réponse à bradyptitlu

Tu me diras où tu achètes tes voitures ...

Parce que le cours du cuivre est de 5 428 € la tonne aujourd'hui .... Autrement dit 5,42 €/kg.
+ -1 -

bradyptitlu En réponse à Xahendir Vermisseau

c'est une façon de parler! quand on voit le nombre de vol de cuivre et la taille du tube, il y en a plein qui serait intéresser!
+ 4 -

eyhtern

"quasi-antigravité" moué, disons plutôt "petite expérience sur le magnétisme induit"
+ 1 -

TheMetroidPrime Verxit

La self-inductance et les équations de Maxwell, c'est rigolo.
+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Le cuivre est "aimantable" ?? oO'
+ 0 -

pYranha En réponse à Zebulon Lombreek

Ce qu'on observe dans la vidéo vient plutot du fait qu'il soit conducteur électrique : quand un champ magnétique varie/se déplace devant un conducteur électrique, ça y induit un courant électrique. Ce courant électrique génère son propre champ magnétique, qui s'oppose au mouvement de l'aimant : quand tu éloignes l'aimant du cuivre, le champ magnétique du courant que tu y induis attire l'aimant, et quand approche l'aimant, il est repoussé. Quand tu le fais passer dans le tube, les deux phénomènes s'opposent à son mouvement, et il est ralenti.

Ensuite, ça dépends de ce que tu veut dire par aimantable. Tous les atomes ont leur propre champ magnétique, et par conséquent tous matériaux réagissent d'une façon ou d'une autre aux champs magnétiques, y'a trois cas de figures :
Les matériaux paramagnétiques : leurs atomes vont momentanément s'aligner avec le champ magnétique qui leur est imposé, et être attirés. Par exemple, l'oxygene ou l'aluminium. Mais comme l'effet est généralement très faible, on le remarque généralement pas
Les matériaux ferromagnétiques : leurs atomes vont aussi s'aligner, mais de façon permanente, et l'effet est beaucoup plus fort. C'est le cas du fer, cobalt, nickel, etc.
Les matériaux diamagnétiques : leurs atomes vont soit ne pas s'aligner, ou même s'aligner dans la direction opposée au champ magnétique. Par conséquent, ils sont légerement repoussés par un champ magnétique. Par exemple le graphite (http://www.yout...?v=CaaBTqYqRik), le plomb, et le cuivre.
+ 0 -

Zebulon En réponse à pYranha Man Faye Gang Bang Addict

OK ! c'est bien plus clair maintenant ;) Merci pY !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
14