Les végétariens manquent-ils de protéines?

Une vidéo montrant les bienfaits du régime alimentaire végétarien sur la santé, papiers scientifiques à l'appui. On peut activer les sous-titres, pour les non-anglophones.

Envoyé par Thorndike le 13 août 2014 à 16h39

+ 9 -

TheMetroidPrime Verxit

On sait depuis un moment déjà que le régime végétarien est bon pour la santé. Encore faut-il savoir comment diversifier les plantes que l'on mange pour ne pas avoir de carences.

Je comprends et salue ceux qui décident de s'y mettre, mais ça ne sera pas mon cas. Je trouve ces régimes assez fades et assez redondants à long terme en plus d'être sources de contraintes. Si bien que je préfère avoir un régime un peu moins sain mais qui m’enthousiasme qu'un régime sain mais qui me prive de la joie de manger.
+ 1 -

Dobby En réponse à TheMetroidPrime Lombric Shaolin

JE te comprends moi qui suis VGR c'est entre autre par flemme que je ne passe pas au VGL, mais sache qu'il est possible de vraiment s'éclater au niveau gustatif dans une régime VGL ou VGR =).
+ -2 -

Sha-ka En réponse à Dobby

J'aimerais passer au végétarisme mais c'est par flemme et par code social que je ne le fais pas.Vu que la plupart des gens mangent de la viande et que la plupart des plats en ont (pizzas, sandwich, apéritifs, restaurants, etc), que peu d'endroits proposent des plats végétariens mis à part des classiques vu et revu mille fois et souvent fades, pour éviter de perdre son temps et de s'afficher, on prend la même chose que les autres comme un bon gros mouton.
En fait le souci principal de ce mode d'alimentation c'est que mis à part si tu cuisines ou si tu ne fréquentes que des végétariens il est difficile de l'être sans faire d'efforts.
+ 2 -

Xahendir En réponse à Sha-ka

Ce n'est pas nécessaire de penser tout ou rien : moi j'essaie juste de manger des quantités raisonnables de viande (viande, pas poisson) ce qui fait que si un jour je vais au resto avec des potes et que je prends un plat avec de la viande, je considère que c'est ma portion de viande de la semaine.
+ 0 -

Dobby En réponse à Sha-ka Lombric Shaolin

Les pizza végétarienne c'est pas compliqué a faire, 4 fromages ou 4 saison, et pour faire VGL, tu demande à pas metttre de fromage dans la pizzeria du coin ^^, et j'ai même trouvé des pizzaiolo qui mettent de la creme de soja quand tu leur demande ^^
+ 2 -

Ezellar En réponse à TheMetroidPrime Lombric Shaolin

Le régime végétarien est bon pour la santé. Le régime omnivore aussi.
Ce qui est mauvais pour la santé, c'est de manger de la viande rouge une fois par jour et, surtout, de devoir, pour y parvenir, acheter de la vieille vache laitière en fin de vie, élevée en batterie à grands renforts de maïs et de soja dont les méfaits nutritionnels pour les animaux se retrouvent dans la santé de la viande.
Ce qui est mauvais pour la planète, ce n'est pas de manger des oeufs, mais de manger des oeufs pondus en batterie. Quand tu moissonnes ton champ de blé, tu lâches les poules dedans pendant l'automne. Elles vont se nourrir des vers et autres larves de nuisibles présents dans le sol ainsi que des grains de blé qui seront tombés de la moissonneuse. Avec leurs fientes, elles vont nourrir le sol qui donnera plus l'année suivante. Et tu manges leurs oeufs.
Dire que "pour produire un kilo de viande, il faut tant d'hectares", c'est partisan. Une vache peut brouter de l'herbe dans un pré printemps, été et automne, puis brouter de la luzerne l'hiver. La luzerne ,ou le trèfle, d'ailleurs, vont fixer des minéraux et autre dans le sol puis les bêtes fabriqueront du fumier qui servira encore à améliorer les champs. Les champs sont prêts à recevoir des végétaux.
Or, dans notre monoculture moderne, on fait pousser du maïs et des pois pour les nourrir et on jette le fumier. Tout ça pour faire de la viande (et du lait et des oeufs) mauvaise mais en grande quantité.
Quand on ne produit que des végétaux dans un champ, on ne l'utilise que 3/4 du temps (max.). On peut donc dire que pour produire un hectare de blé, il faut 1,25 ha de terrain.

Bref : cette thèse végétarienne et son côté "on va sauver le monde avec le végéta(*)isme" ne tient la route que si on la compare au modèle ultraproductiviste actuel qui est stupide.
Manger un oeuf non fécondé d'une poule qui a picoré dans un champ n'a rien de cruel (puisque l'oeuf n'est pas fécondé...) et ne demande pas des ressources nouvelles puisque les poules peuvent se nourrir toutes seules et des résidus de l'agriculture et même des résidus ménagers.
Après, je peux comprendre qu'on ne veuille pas tuer un animal pour le manger. C'est un autre débat uniquement idéologique et propre à chacun.
+ 3 -

gromilou LeSaCaFouTRe

Comme l'a un jour dit un grand sage : "Le bonheur, c'est la joie de vivre et le jambon."
+ 3 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Faites comme mois! Deux carêmes par an! Avant Noël et avant Pâques! (Bon, yen a un troisième mais je sais plus quand, faut que je demande à mon curé). Plus rien d'origine animale pendant 40 jours, et après, on se reprend à aimer la viande. Mais je me démerde pas trop mal, mon tofu à l'africaine fait des envieux. Ca zouk chez les nasique pendant le carême.
+ 0 -

Sp0uck Oncle Festver

Osef le big tasty et de retour chez mcdo !
+ 4 -

bubarnet Vermisseau

"Le gras, c'est la vie !"
+ 1 -

Garok Jeune lombric

"Hey les gars ! Arretez tous de bosser ! Pas la peine de se faire chier a pondre des études de plusieurs années sur des sujets complexes. Nan maintenant la démonstration scientifique se fait en 4 minutes sur internet a base d’extraits d'articles foireux sans même devoir citer complètement ses sources et en sortant les textes de leurs contextes d’étude"
Tain les thésards vont être contents .
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56