L'adaptation étonnante de certaines plantes au changement climatique

Alors que les températures ont augmentées aux Etats Unis sur les 40 dernières années, beaucoup d'espèces végétales habituellement des hauteurs (climat froid) partent coloniser de plus en plus les vallées (climat plus chaud). Cette découverte montre que la température n'est pas le seul facteur qui influence le changement climatique terrestre, imposant l'étude d'autres facteurs.

Envoyé par Ced le 10 août 2014 à 19h22

+ 8 -

Tezota Lombric

Bonjour,
sans viser Ced particulièrement (car la plupart de ces articles sont vraiment intéressant), vous nous faite chier avec vos images/articles/vidéo que en anglais.
Cordialement.
+ -6 -

Ourozuka En réponse à Tezota Goa'uld

C'est toi qui nous fait chier :)
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Tezota Taret

Franchement, je suis plutôt d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs a plusieurs reprises fait la même remarque,ca a d'ailleurs mener a plusieurs débats dont je te résume la teneur :

si tu parle pas anglais, c'est parce que t'est français, du coup, tu veux que parler français et tu refuse les autre langue, par chauvinisme, de plus, si c'est anglais et non français, c'est parce que les meilleurs publications sont en anglais et pas en français, si tu était un minimum instruit, tu parlerait anglais ( forcement ) et tu comprendrais la teneur des texte totalement en anglais ( quel que soit le support, vidéo, image, bande dessiné, etc )

Au final, tu va te retrouver avec multiple pouce rouge et tu apprendra que c'est de ta faute d'avoir voulue un fichiers compréhensible de temps en temps.
+ 0 -

Ced En réponse à Tezota Lombrik

Merci de dire que l'article est intéressant, il l'est effectivement beaucoup et bouleverse un grand nombre d’aprioris scientifiques sur le changement climatique en montrant des adaptations paradoxales de ce type.

Concernant l'anglais maintenant : encore une fois, je prends note. Mais comme expliquer précédemment sur un fichier (lelombrik.net/62912), la science a pour langue de diffusion l'anglais - je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste comme ça, ça fait des dizaines d'années que ça dure et je n'y peux strictement rien. Par ailleurs, je n'ai ni le temps ni le droit de transcrire un article scientifique avec des données qui lui sont propres car cette recherche, aussi originale soit elle, n'est pas la mienne et est soumise à droit de diffusion.

Maintenant, je ne referais pas ici le débat somme toute très français-français (aussi positif et négatif que cela puisse paraitre) sur le fichier 62912 pour ne pas risquer de me ré-aventurer sur l'argumentaire aussi cavalier, fallacieux et infondé de certains membres (comme on dit, 'apriori n'est pas donnée'!). En revanche, si tu trouves l'information bien écrite et sans erreur sur un site francophone, alors partage là pour le bien de tous, ça serait chouette. Je dois avouer que je ne l'ai pas trouvée car pas cherchée mais, malheureusement, (1) l'article a été publié il y a deux jours et nous sommes en période de vacances et (2) je ne suis pas sûr non-plus qu'il soit suffisamment catastrophiste pour être repris par des médias plus traditionnels. Donc, aussi intéressant soit-il, je pense qu'il risque de tomber à la trappe (d'où une des motivations d'un partage ici, et ce d'autant plus que je pense qu'il est tout-à-fait compréhensible pour les non-scientifiques/non-anglophones).

Encore une fois, désolé pour les articles en anglais. Ce n'est pas parce que je suis en partie anglophone, c'est juste une conséquence du système de publications scientifiques qui est, vraiment, extrêmement complexe. Ca reste, somme toute, exactement le même problème avec les autres types de fichiers.
+ -1 -

_pepe_ En réponse à Ced

Sans vouloir relancer le débat, on trouve des dizaines d'articles scientifiques EN FRANÇAIS sur ce sujet (qui date de plus longtemps que l'article cité) et reprenant les mêmes propos.

Concernant les publications scientifiques, il est certain que si tu limites ton horizon aux seules publications en anglais, il est facile pour toi de prétendre ne pas pouvoir faire autrement, parce que l'anglais est dominant et que tu ne trouves rien en français (faute d'avoir cherché).

L'anglais étant la deuxième langue la plus parlée au monde, il est normal qu'on la trouve plus souvent. La première est le mandarin, mais ce n'est pas une raison suffisant pour que je me permette de poster des blagues ou des articles intéressants écrits en chinois sur le LeLombrik. Quoique, j'en ai une bien bonne à raconter :

結婚前:往下看↓
他:太好了!我期盼的日子終於來臨了!我都等不及了!
她:我可以反悔嗎?
他:不,你甚至想都別想!
她:你愛我嗎?
他:當然!
她:你會背叛我嗎?
他:不會,你怎麼會有這種想法?
她:你可以吻我一下嗎?
他:當然,絕不可能只有一下!
她:你有可能打我嗎?
他:永遠不可能!
她:我能相信你嗎?
結婚後:往回看↑
+ -2 -

Ced En réponse à _pepe_ Lombrik

Non seulement tu cherches à relancer le débat, ce qui n'est pas sain, mais en plus tu paraphrases ce qui est dit plusieurs fois dans l'article partagé ici car il parle bien de plusieurs études documentant ce type de mouvements mais sans qu'aucune évidence n'est été donnée par rapport à une adaptation au changement climatique.

Ici, on a bien un article original (nouvelles données, nouvelle étude) de synthèse globale (296 espèces) à l'échelle d'un continent (ouest de l'Amérique du Nord) et sur 40 ans d'étude, ce qui est une première en soi. L'article en question est publié par Harsch & Hille Ris Lambers dans le numéro de Juillet 2014 (on ne peut faire plus récent!) de la revue scientifique de référence Global Change Biology (facteur d'impact de 8.224 pour l'année 2013, ce qui n'est pas rien!). Le gros problème, c'est que la plupart des lombriks n'ont pas accès à cette publication car ils ne sont pas dans des institutions ou laboratoires scientifiques, c'est pourquoi j'ai partagé l'article de Science (dernier facteur d'impact calculé pour 2012 de 31.03, ce qui est un des plus élevés, notamment du au fait de la globalité de la science traité dans cette revue).

Maintenant, si tu veux vraiment être honnête, alors peut-être devrais-tu plutôt donner vraiment ton idée propre, à savoir une sorte d'idéal nationaliste plutôt qu'un réel partage scientifique. Accessoirement, peut-être devrais-tu répondre aux questions qui t'ont été posées sur le fichier 62912 (mais pas ici pour respecter l'arborescence du fichier).

Enfin, tu dis connaitre des articles sur ce domaine et de cette qualité scientifique - c'est bien, mais ce n'est pas mon cas. Plutôt que de la dire, mieux vaut le prouver par les actes : je t'en prie, partage les!
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Ced

Ça y est, ça recommence !

On est sur le site du Lombrik, pas sur l'un de tes sites scientifiques. Les Lombriks, ils ne viennent pas ici pour se farcir la tête avec des publications sérieuses, et encore moins en langue anglaise, mais plutôt pour les oublier et penser à autre chose, ou à la rigueur s'en voir toucher deux mots de façon rapide et agréable.

Tes fichiers sans intérêt passent encore, mais tu commences sérieusement à faire chier avec tes débats dans les commentaires, où tu restes sur tes idées sans chercher à comprendre les objections qu'on te fait. On n'est vraiment pas là pour de donner la réplique afin de ponctuer tes monologues (finalement, je commence à penser que n'autoriser qu'une seule réponse par commentaire était une bonne idée).
+ -2 -

Ced En réponse à _pepe_ Lombrik

Commence par t'appliquer tes idéaux à raison alors.
Et évite de penser pour toute la communauté aussi.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
55