En février 2014, le stratovolcan Gunung Sinabung (Sumatra, Indonésie) est entré en éruption de type ultra-explosive, provoquant une série de coulées pyroclastiques (ou nuées ardentes) provoquant plusieurs morts qui ont pénétrés dans la zone rouge notamment dans le village de Sukameriah.
Les géologues sur place ont filmé les coulées en début d'éruption. Ici, on voit qu'elle s'accompagne de plusieurs petits vortex en arrière, liés à un échauffement local de l'air : dès lors, l'air chaud monte, provoquant un tourbillon bien visible à cause des poussières (ou cendres) qui viennent juste d'être déposées sur le passage de la coulée (équivalent des dust devils ou encore tornade). La vitesse de la vidéo est multipliée par deux et l'image est re-traitée en couleurs (crédit Photovolcanica).
Envoyé par Ced le 8 août 2014 à 12h57
Ced Lombrik
En revanche, le phénomène de vortex au sein des cratères volcaniques est bien connu, en particulier sur les éruptions dites pliniennes et les éruptions phréatomagmatiques. Ca donne des photos assez magiques parfois, on en avait déjà parlé ici d'ailleurs: http://lelombrik.net/30835
gloupi Lombric Shaolin
Ced En réponse à gloupi Lombrik
Tiens pour le coup, tu me donnes des idées pour le prochain fichier! :P
gloupi En réponse à Ced Lombric Shaolin
nagafen Vermisseau