Osborne Reef est un projet de récif artificiel au large de Fort Lauderdale (Floride) alliant, à l'origine, des morceaux de béton de 15 m de diamètre. Dans les années 1970, le projet est soumis à agrandissement et prévoit l'utilisation de deux millions de pneus usagés sur une surface de 150,000 m². Le projet a échoué en devenant un désastre écologique tuant plus qu'il ne préservait en étant soumis constamment aux aléas climatiques (ouragans notamment). En 2007, l'armée étasunienne a commencé le nettoyage en entrainant en même temps les troupes dans des situations de catastrophes écologiques. Plusieurs projets comme ceux ci ont vu le jour en Malaisie, Indonésie, Australie et sur les côtes africaines et, toujours, se sont soldés par des échecs.
Envoyé par Ced le 21 juillet 2014 à 08h15
Jampol3
Bon, après je dis ça mais peut-être que l'idée se tient, mais que le problème était juste les mouvements d'eau ?
Ced En réponse à Jampol3 Lombrik
L'idée ne tenait littéralement pas car la structure métallique (des agrafes) qui donnait de la cohésion à l'ensemble était absolument inadaptée.
Elmout En réponse à Ced Lombric honteux
En tout cas, m'est avis qu'ils ont pas pris les ingénieurs les plus ingénieux de la bande.
Ced En réponse à Elmout Lombrik
(1) il y a un tas de produits qui rentre dans la composition des pneus. Certains sont toxiques lorsque dilués. Tu as aussi des métaux.
(2) l'effondrement a tué les colonies d'animaux et algues qui s'étaient mises en place. Il a d'abord été provoqué par la rupture du système d'agrafes par corrosion puis par les vents successifs
(3) un grand nombre de pneus a été mis à la dérive, détruisant un peu plus les fonds marins lors de leur mise en mouvement sur le fond (un peu comme des filets de pêche, si tu veux)
Robin Sherman (http://www.fcas...erman/index.cfm ) en parle bien mais je ne parviens pas à retrouver son interview.
jack_logan En réponse à Ced Trou de ver
Esejy-Van-Ervech En réponse à Jampol3 Lombric
Guss Corpoworm Interstellar
Ced En réponse à Guss Lombrik
Pour le moment, 1500 pneus ont été enlevés lors d'une phase test en 2013, la deuxième phase aura lieu sur deux ans et devrait prendre fin en 2016.
Bref, c'est dommage cet anti-américanisme primaire...
Guss En réponse à Ced Corpoworm Interstellar
Xahendir En réponse à Ced
Le problème c'est qu'en France on a tendance à se dire "tiens, [là-bas] ils font un truc depuis 10 ans, si on essayait de faire pareil ," mais qu'on a tendance à rater le moment où [là-bas] on se rend compte que c'est une mauvaise idée.
Kirby-knight LoMBriK addict !
feyfey En réponse à Kirby-knight Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Projet précurseur s'il en est puisque lancé au début du XXème.
Je crois que c'était le Titanic mais il faudrait vérifier le nom quand même...
TheMetroidPrime Verxit
Enfin, au moins ils se rattrapent en partie avec tout les récifs créés grâce aux épaves de bateaux de la navy obsolètes.
sandrine65100
Sha-ka
Dommage que la finalité soit la pêche...
Xahendir En réponse à Sha-ka