ekranoplan : le Monstre de la Mer Caspienne

Appelé le Monstre de la Mer Caspienne pour ses dimensions (100 mètres de long, un poids de 550 tonnes et une vitesse de plus de 550 kilomètres heure deux mètres sur le ras de l’eau, l’Ekranoplan était un appareil équipé de dix turboréacteurs sur sa partie antérieure. Les russes avaient l’intention de construire un appareil encore plus gros vu son indétectabilité par les radars (hauteur de vol très basse) : 1500 tonnes pour une vitesse de 900 kilomètres heure.

Les américains affirmèrent dans les années ‘90 qu’était possible la construction d’un hydravion de cinq mille tonnes (soit douze fois le poids d’un Boeing 747 !).
Coté négatif: en 1980 le Monstre de la Mer Caspienne a disparu dans un accident pour une soit-disant erreur du pilote, et les enthousiasmes se sont alors refroidis depuis. Cependant avec le prix du pétrole qui monte sans cesse cet hydravion pourrait être la surprise du 21 ème siècle grâce à son meilleur coefficient de pénétration dans l’air par rapport aux appareils conventionnels et sa conséquente réduction de couts. Et vu que le 80% de l’économie mondiale se base sur les territoires côtiers (échanges commerciaux par voies maritimes) …

Envoyé par yosegaman le 12 juillet 2014 à 23h45

+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

désolé pour la qualité vidéo mais en 2008 la HD n'était pas le standard XD

erratum (je trouve pas comment éditer la description) :
c'est 270 km/h pour l'engin et 500km/h pour le projet (et pas 900 !
+ 1 -

Terdr Verdtr

Dans la description, tu sous entends qu'il n'y en a eu qu'un seul, toutefois il en bel et bien existé plusieurs. On peut discerner d'ailleurs dans la vidéo les différents modèles. à la chute de l'URSS, le projet a été abandonné, mais les modèles n'ont pas étés détruits mais laissé... comme ça.
On en trouve d'ailleurs un sur GMaps :
https://maps.go...;amp;dg=feature
Je peux pas m'empêcher de trouver ça classe !
Pour l'anectode à la con, dans World in conflict, un jeu vidéo où le mur de Berlin tombe sous les chars Russes et la guerre froide finit en troisième guerre mondiale, on doit défendre une ville assiégée où les renforts ennemis arrivent sans cesse par Ekranoplan.

Par contre pour le côté utilisation commerciale, je crois que ce n'est pas (ou peu) possible, car il faut une mer calme. En effet, l'avion suit les vagues et si celles-ci sont trop fortes il risque de piquer directement dans la flotte. Je crois que c'est quelque chose comme ça.
+ 0 -

MaxiTroller En réponse à Terdr Lombric hué

je me demandais justement comment ce monstre assumerais une mer orageuse... et ca m’étonnerai même pas de savoir les modèles rouillé amarré a un port de pèche d'un village perdu en Sibérie.. (véridique, il y a des sous marin nucléaire dans cette etat..http://www.urba...kola-peninsula/ )
+ 0 -

yosegaman En réponse à Terdr Jeune lombric

vla une bonne grosse vidéo que j'ai vu il y a quelques temps :)
https://www.you...h?v=xr8N0Z4Cl0U
il y a des fucking prototypes dont un dont la portance est telle avec son profilé pour l'effet de sol qu'il avait du mal à atterrir !
+ 0 -

bubarnet Vermisseau

2 trucs qui me questionnent :
- meilleur coefficient de pénétration dans l’air par rapport aux appareils conventionnels : je doute que les ingénieurs aéronautiques n'aient pas pris en compte l'aérodynamisme pour construire des avions (la forme générique en "oeuf" de l'avant des avions étant justement très aérodynamique). Là, il ressemble à un bateau, ce qui est surement bien pour fendre l'eau, mais pour l'air, j'ai un doute.
- les avions de ligne volent très haut, car l'air étant beaucoup moins dense, les frottements sont bien moindre, et donc la consommation aussi.

Donc à part la présence au radar, je ne vois pas comment ce genre d'avion pourrait être intéressant ? Les vols suborbitaux semblent bien plus prometteurs. Mais n'étant pas du tout un spécialiste, des avis éclairés m'intéressent beaucoup.
+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

la description n'était pas de moi, j'avais copié ça je ne sais ou et j'avais choppé la vidéo sur youtube

c'est juste en cherchant des vidéos plus récentes que j'ai vu d'autres chiffres
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
50